Retour d'infos sur changement démarreur IH 744

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Feub

Retour d'infos sur changement démarreur IH 744

Message non lu par Feub »

Salut,

J'avais depuis longtemps des 'difficultés' à démarrer mon 744, au début surtout en hiver, puis de plus en plus souvent, et dernièrement même en plein été avec les pinces branchées sur un véhicule tournant, fallait encore insister voir mettre du start pilot ! (une saloperie ce truc, à ne pas faire!! :roll: )

J'ai d'abord cru a un problème de batterie, de charge, de mauvaise masse... J'ai fais plein d'essais, ça allait un peu mieux desfois mais jamais rien de transcendant! :roll:

C'est en discutant avec un mécano, que j'ai appris que les démarreurs d'origine étaient un peu faiblards car c'étaient les mêmes pour les petits comme les gros tracteurs, et donc les petits tournaient bien vite au démarreur, mais les plus gros avaient bien plus de mal... Et qu'il existait des démarreurs plus puissants!!

C'est en faisant des recherches la dessus que je suis tombé sur LTR d'ailleurs! C'est en effet ici que j'ai appris qu'il fallait monter un Iskra iso704 de 3.1kw... Mais aussi que ce bébé n'était pas donné, forcément...

Les prix sont d'ailleurs très variables d'un marchand a un autre:

Lecomte tracto pieces: 299€ HT
Garage Souvignet: 289 €HT
@griweb: 235,87 €HT, et eux proposent un adaptable pour 139,26 € HT, affichant la même puissance (3.1kw)

J'ai appelé agriweb vendredi dernier pour avoir quelques infos sur cet adaptable, d'après le gars ils ont très peu de retour, et le seul soucis c'est que les pièces détachées ne sont pas disponibles, en gros si le lanceur lâche après la garantie (1 an) faudrait racheter un démarreur complet...

Vu que j'utilise assez peu mon 744, et vu la différence de tarif, je me suis laissé tenté par l'adaptable! :roll:

Commandé vendredi après midi, livré lundi matin :allu: Ca c'est du rapide! :yes:

Mon père avait le même soucis de démarrage sur son 744, il a aussi acheté un démarreur neuf, un iskra... mais il ne m'a pas demandé avant, il l'a acheté chez un revendeur a coté de chez lui... 360€HT! :oh:

J'ai fais le montage tout a l'heure, et pour illustrer j'ai fais une vidéo avec le vieux démarreur...

Alors certes la batterie est 'trop petite' (66Ah, 550A) mais avec un véhicule branché avec les pinces et moteur tournant, ce n'est pas beaucoup plus nerveux!! Mais on dirait vraiment que la batterie est trop faible, ce qui enduit en erreur beaucoup de monde! Et ce n'est pas le démarreur d'origine du 744, il est plus petit en taille, il vient d'un moteur d239 de batteuse.

Maintenant avec le démarreur adaptable neuf:

C'est nettement mieux!!! Je précise que je n'ai rien changé en dehors du démarreur, ni même rechargé la batterie, qui venait de se prendre une bonne décharge avec le vieux démarreur!!
Le bruit anormal vient d'un injecteur qui laisse s'échapper les compressions, faut que je fasse un sujet la dessus...

Du coup je l'ai démarré plusieurs fois de suite, un régal à chaque fois! Vraiment le jour et le nuit par rapport a avant!! :roll:

Il me semble toutefois qu'il tourne moins vite que l'Iskra de mon père ? Mais bon, son moteur est en meilleur état, et il a une grosse batterie!

Mon ancien démarreur, avec un câble de masse direct de la batterie, vestige des nombreux essais...
Image

Le démarreur neuf sorti de son carton:

Image

Pour le prix, on n'est pas volé sur la 'ferraille', il pèse son poids l'animal!!!

Image

Il manque quelque chose! :mrgreen:

Image

Les dents sont un peu marqués, faut dire que le vieux lanceur était faiblard aussi, et il aimait bien faire craquer... :oops:

Image

Le vieux et le neuf cote a cote:

Image

Image

Le vieux était plus court que le démarreur d'origine du 744, je penses que celui d'origine faisait la même longueur que le neuf...

Le neuf monté, c'est beau ça brille, et en plus ça démarre! :mrgreen:

Image

Je tâcherai de revenir donner des nouvelles si j'ai un jour des soucis avec ce démarreur adaptable, mais chez moi il ne fera pas grand chose, il arrive que le tracteur reste des semaines entières sans tourner! ;)
Je penses que pour quelqu'un qui utilise son tracteur tous les jours, et surtout en hiver, choisir l'Iskra sera plus un gage de tranquillité, mais pour les bricoleurs comme moi, l'adaptable fait bien moins mal au porte monnaie! :mrgreen:
dam81

Re: Retour d'infos sur changement démarreur IH 744

Message non lu par dam81 »

Moi celà m'etait dejà arriver sur un 624 et c'etait les charbons qui etait comme gras et qui encrassait le collecteur, apres nettoyage et remontage il a marché impecable 3 ou 4 fois puis de nouveau c'est mis a faire des siennes. Il faisait comme le tien il tournait lentement meme avec baterie neuve. Finallement j'ai mis des charbons neufs et depuis plus de probleme depuis environs 5 ans. Si c'est celà peut etre qu'il est reparable, à voir si ça vaut le coup car j'etais aller les chercher chez cnh et environs de souvenance une 100 €.
Feub

Salut,

Quelques nouvelles de ce démarreur ' à pas cher ', c'est toujours un plaisir maintenant de démarrer mon 744: quand il fait froid comme en ce moment, je préchauffe 30 sec, pas de surcharge à la pompe, et il démarre sans problème, même avec ma petite batterie! (66Ah, 550A) et je n'ai plus jamais eu besoin de brancher les pinces sur un autre véhicule!!

Seul bémol, de temps en temps le contact déconne dans le lanceur: il y a juste un gros 'clac', et le démarreur ne tourne pas, mais il suffit de relâcher le bouton et recommencer, et après ça démarre sans rien faire de plus, mais il faudrait que je trouve le temps de démonter le lanceur pour inspection...

Bref, très content de mon achat quand même, vu le faible prix je ne peux pas être trop exigeant! :roll:
Jeanba

Message non lu par Jeanba »

Un peu HS mais le prechauffage sur les 44 c'est la tirette de démarrage c'est ça? Il me semble voir loïc faire de cette manière dimanche dernier pour faire avec le 600.
IH 744 Siffleur !!!
Feub

C'est ça, la tirette du démarreur à mi course, ça fait un petit cran, et quand la résistance chauffe tu vois tes voyants de charge et huile faiblir un peu!
PTIT CORMICK

Message non lu par PTIT CORMICK »

Bonjour aux passionnés de IH , comme beaucoup ici , je possède un tracteur rouge qui parmi les autres a longtemps servi sur la ferme familiale , c'est un petit 323 pas fragile et qui démarre par tous les temps . Par contre je viens de dégotter un vieux 744 qui n'a pas tourner depuis longtemps , le démarreur présente les mêmes symptômes que le votre et je pense changer le démarreur .Avec l'expérience , que pensez vous de la différence entre un iskra et un adaptable? Il me semble que ces démarreurs sont en 9 dents , or on trouve des 10 voir des 11 dents soit disant compatibles? J'ai un peu de mal à admettre que cela n'endommagerait pas le volant moteur.
Merci de bien vouloir prendre le temps de me répondre et bonne journée à tous.
Feub

Bonjour,

Je penses que le moins cher est fatalement moins bien!! Surtout en tenue dans le temps en fait...

Sinon le mien marche toujours bien pour le moment, mais il ne sert pas tous les jours, c'est le moins qu'on puisse dire!

Pour le nombre de dents, il faut faire attention car cela peu effectivement bouffer les dents de la couronne a force!
Répondre