J'avais depuis longtemps des 'difficultés' à démarrer mon 744, au début surtout en hiver, puis de plus en plus souvent, et dernièrement même en plein été avec les pinces branchées sur un véhicule tournant, fallait encore insister voir mettre du start pilot ! (une saloperie ce truc, à ne pas faire!!

J'ai d'abord cru a un problème de batterie, de charge, de mauvaise masse... J'ai fais plein d'essais, ça allait un peu mieux desfois mais jamais rien de transcendant!

C'est en discutant avec un mécano, que j'ai appris que les démarreurs d'origine étaient un peu faiblards car c'étaient les mêmes pour les petits comme les gros tracteurs, et donc les petits tournaient bien vite au démarreur, mais les plus gros avaient bien plus de mal... Et qu'il existait des démarreurs plus puissants!!
C'est en faisant des recherches la dessus que je suis tombé sur LTR d'ailleurs! C'est en effet ici que j'ai appris qu'il fallait monter un Iskra iso704 de 3.1kw... Mais aussi que ce bébé n'était pas donné, forcément...
Les prix sont d'ailleurs très variables d'un marchand a un autre:
Lecomte tracto pieces: 299€ HT
Garage Souvignet: 289 €HT
@griweb: 235,87 €HT, et eux proposent un adaptable pour 139,26 € HT, affichant la même puissance (3.1kw)
J'ai appelé agriweb vendredi dernier pour avoir quelques infos sur cet adaptable, d'après le gars ils ont très peu de retour, et le seul soucis c'est que les pièces détachées ne sont pas disponibles, en gros si le lanceur lâche après la garantie (1 an) faudrait racheter un démarreur complet...
Vu que j'utilise assez peu mon 744, et vu la différence de tarif, je me suis laissé tenté par l'adaptable!

Commandé vendredi après midi, livré lundi matin


Mon père avait le même soucis de démarrage sur son 744, il a aussi acheté un démarreur neuf, un iskra... mais il ne m'a pas demandé avant, il l'a acheté chez un revendeur a coté de chez lui... 360€HT!

J'ai fais le montage tout a l'heure, et pour illustrer j'ai fais une vidéo avec le vieux démarreur...
Alors certes la batterie est 'trop petite' (66Ah, 550A) mais avec un véhicule branché avec les pinces et moteur tournant, ce n'est pas beaucoup plus nerveux!! Mais on dirait vraiment que la batterie est trop faible, ce qui enduit en erreur beaucoup de monde! Et ce n'est pas le démarreur d'origine du 744, il est plus petit en taille, il vient d'un moteur d239 de batteuse.
Maintenant avec le démarreur adaptable neuf:
C'est nettement mieux!!! Je précise que je n'ai rien changé en dehors du démarreur, ni même rechargé la batterie, qui venait de se prendre une bonne décharge avec le vieux démarreur!!
Le bruit anormal vient d'un injecteur qui laisse s'échapper les compressions, faut que je fasse un sujet la dessus...
Du coup je l'ai démarré plusieurs fois de suite, un régal à chaque fois! Vraiment le jour et le nuit par rapport a avant!!

Il me semble toutefois qu'il tourne moins vite que l'Iskra de mon père ? Mais bon, son moteur est en meilleur état, et il a une grosse batterie!
Mon ancien démarreur, avec un câble de masse direct de la batterie, vestige des nombreux essais...

Le démarreur neuf sorti de son carton:

Pour le prix, on n'est pas volé sur la 'ferraille', il pèse son poids l'animal!!!

Il manque quelque chose!


Les dents sont un peu marqués, faut dire que le vieux lanceur était faiblard aussi, et il aimait bien faire craquer...


Le vieux et le neuf cote a cote:


Le vieux était plus court que le démarreur d'origine du 744, je penses que celui d'origine faisait la même longueur que le neuf...
Le neuf monté, c'est beau ça brille, et en plus ça démarre!


Je tâcherai de revenir donner des nouvelles si j'ai un jour des soucis avec ce démarreur adaptable, mais chez moi il ne fera pas grand chose, il arrive que le tracteur reste des semaines entières sans tourner!

Je penses que pour quelqu'un qui utilise son tracteur tous les jours, et surtout en hiver, choisir l'Iskra sera plus un gage de tranquillité, mais pour les bricoleurs comme moi, l'adaptable fait bien moins mal au porte monnaie!
