mise en route FU235D

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
dromadaire
Messages : 686
Enregistré le : 16 avr. 2008 18:07
Localisation : entre valence et le vercors

Re: mise en route FU235D

Message non lu par dromadaire »

pour démonter les commandes du relevage, oui il faut déposer le bloc relevage!
pour le fait qu'il monte pas à plus de 60°, c'est surement le calorstat ou son absence, sur beaucoup de vieux tracteurs il a tout simplement été enlevé, sur mon 240, c'est le cas, la solution, j'ai mis un carton devant le radiateur, (une sorte de thermostat manuel en somme! :bfier:) , je le monte ou descend en fonction de la température, ça coûte pas cher et est facile à remplacer, etc!
Modifié en dernier par dromadaire le 19 juil. 2012 13:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lheurat
Messages : 631
Enregistré le : 06 juil. 2012 22:32
Localisation : un p'tit coin d'bourgogne

Re: mise en route FU235D

Message non lu par lheurat »

Je n'ai pas regarde si il avait un calorstat :? mais est ce que le fait de ne pas monter en temperature (environ 90°) n'abime pas le moteur et pourrai me creer certaines fuites sur le moteur car la dilatation des pieces internes ne doit pas se faire correctement . Je me pose peut etre trop de question et changer mon surmon pour : "L'inquiet" . Papounet ,avec ses connaissances et que je remerci au passage , ne voit pas ou est le probleme mais cela me surprend car en hiver ,va t'il chauffer ?
Allez , une petite photo pour finir :
Image
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: mise en route FU235D

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 07 mai 2015 01:04, modifié 1 fois.
dromadaire
Messages : 686
Enregistré le : 16 avr. 2008 18:07
Localisation : entre valence et le vercors

Re: mise en route FU235D

Message non lu par dromadaire »

pour la température, en saison actuelle, c'est pas tres critique, bien qu'une montée en température assez rapide est toujours bonne(penser à la lubrification qui est parfaite avec une huile chaude!), mais en hiver, selon le travail qui réclame peu d’effort pour le moteur, il va pas assez chauffer, à surveiller donc!
cormick240
Messages : 896
Enregistré le : 10 juin 2007 12:12
Localisation : dordogne gironde

Re: mise en route FU235D

Message non lu par cormick240 »

Coucou à tous!

Je profite du post de M. Lheurat concernant son 235 pour poser une question sur le mien :

je suis allé quérir chez mon cousin mon grain de l'année, soit 40 sacs de blé pour environ 1100 kg, le tout posé sur une remorque à tabac bien basse ( c'est plus commode pour manipuler les sacs!).
J'ai trouvé que mon 235 mettait bien de la peine à ramener sa cargaison: j'ai du passer en 3 eme " pleine charge" pour gravir un petit raidillon dans un chemin car en 4 ème il a failli me caler entre les mains, le coquin!!
Est ce trop 1 T sur une remorque pour ce genre de tracteur?

Profitant d'un peu de répit, j'ai enfin changé le filtre à GO ( que j'avais acheté déjà il y a deux ou trois mois) eh bien, quelle surprise en démontant le bol!!!! Le fond rempli de "boue" et le filtre couvert de la même matière ou presque!! Je me suis dit que j'avais bien de la chance qu'il aie démarré jusque là!!
Ce que je trouve étonnant, c'est que la mise en place du filtre neuf aprés un bon nettoyage du bol , ne parait pas avoir changé bcp de chose sur Monsieur 235.
Enfin, il rempli bien son office quand même!

Bonne chance Lheurat avec ton tracteur déjà bien restauré!
Mc Cormick FVV 240 / FU 235 / F 265/ semoir BAF/ botteleuse F 90 A/faucheuse IH 3104
Avatar du membre
lheurat
Messages : 631
Enregistré le : 06 juil. 2012 22:32
Localisation : un p'tit coin d'bourgogne

Re: mise en route FU235D

Message non lu par lheurat »

bonsoir,
je ne connais pas grand chose aux tracteurs en general, mais mon FU a sortit cet hiver une remorque de bois fraichement coupe(environ 5steres donc a peu pres 6 tonnes ) et accroche a la remorque le 745 de mon collegue (avec la fendeuse ) en panne de demarreur, du fond de la portion jusqu'au bitume ,environ 1,5 km....et la ,demarrage du 745 en tirant
Par contre , l'ecart de demultiplication entre la 3 et 4 eme vitesse est enorme . j'utilise la 4eme uniquement a vide . Donc je me promene et profite du paysage(le temps appartient a ceux qu'ils le prennent ;) )
cormick240
Messages : 896
Enregistré le : 10 juin 2007 12:12
Localisation : dordogne gironde

Re: mise en route FU235D

Message non lu par cormick240 »

oui, je me suis aperçu qu'en troisième il tirait quand même mieux! Je me promène pas mal avec aussi : pour aller chez mes parents ou mes grands parents... Le 240 , lui, fait ses 110 km dans l'année : au printemps départ pour la terre de Vergt et à l'automne retour a st Avit pour les vendanges et l'entretient.
Mc Cormick FVV 240 / FU 235 / F 265/ semoir BAF/ botteleuse F 90 A/faucheuse IH 3104
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6407
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: mise en route FU235D

Message non lu par fendt936 »

pour ce que je vais dire vous allez me prendre pour un margoulin mais au pire je ne m'en defendrais pas. Nous nos 235 n'ont même pas d'indicateur de temperature, on ne se n'en occupe jamais et été comme hiver on fait ce qu'on à faire avec sans réfléchir et ça fonctionne très bien. On fait juste attention à la pression d'huile et à ne pas les emballer, je pense que ce que ces moteurs craignent par dessus tout ce sont les hauts régimes, vu le poids du volant moteur et une ligne d'arbre pas très équilibrée ni rigide.
Mais autrement en pleine chaleur à pleine puissance on ne s'est jamais occupé de savoir si ça chauffait et apparemment non. En hiver c'est plus rare qu'on s'en serve mais pareil ça craint pas grand chose.
En revanche sur le fendt, injection indirecte, le calorstat doit être HS et il ne chauffe pas du tout en hiver et ça c'est gênant par contre parce qu'on sent qu'il tourne mal et que ça le force pas comme il faut, possible que ses problèmes de JDC viennent de là d'ailleurs.
Pour en revenir au fu, oui c'est vrai que l'écart entre 3 et 4 est penible. Sinon c'est vrai que ça tire pas mal du tout, avec le moteur mort de chez mort notre FU grimpait une cote bien bien raide et une pleine remorque de bois ( une tonne à tt casser pas très lourd) et on a jamais tombé la 4. Par contre je me demande si il n'a pas été tapé à la pompe parce qu'elle débite, si il tousse au lieu de demarrer il faut voir les nuages que ça crache à l'échappement!!
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
cormick240
Messages : 896
Enregistré le : 10 juin 2007 12:12
Localisation : dordogne gironde

Re: mise en route FU235D

Message non lu par cormick240 »

Sur le mien , il ya bien un indicateur de température...HS... quand je l'ai récupéré, avec son radiateur encrassé d'herbe hachée menu et le filtre à air "encombré" , le radiateur était chaud-bouillant, ca chauffait! Une fois le tout nettoyé, le radiateur reste à T° normale , pas de consommation d'eau. Je me demande d'ailleurs, ça se répare un indicateur? le fil est coupé....
Mc Cormick FVV 240 / FU 235 / F 265/ semoir BAF/ botteleuse F 90 A/faucheuse IH 3104
cormick240
Messages : 896
Enregistré le : 10 juin 2007 12:12
Localisation : dordogne gironde

Re: mise en route FU235D

Message non lu par cormick240 »

Alors le mien serait bien fatigué?? ou peut etre la remorque trop basse qui le faisait trop forcer? Le petit raidillon, jamais je l'aurais monté en quatrieme..
Mc Cormick FVV 240 / FU 235 / F 265/ semoir BAF/ botteleuse F 90 A/faucheuse IH 3104
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6407
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: mise en route FU235D

Message non lu par fendt936 »

bah après ça dépend si ça monte tout droit là forcément...moi je te parle d'une monté costaude mais pas un mur, juste au dessus de chez moi il y en a une comme ça ou même à vide la 4ème tient pas...
si le fil est coupé oublie c'est du mercure dedans....
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
Laurent in the 644
Messages : 380
Enregistré le : 03 avr. 2006 13:33
Localisation : 33430 BAZAS

Re: mise en route FU235D

Message non lu par Laurent in the 644 »

cormick240, as-tu regardé au fond de ton réservoir?

j'ai récement eu un problème de maque de gnaque sur mon 856. J'ai commencé par changer les 2 filtres mais le fameux dépôt ocre ressemblant à de la boue est vite revenu.

J'ai été obligé de sortir le réservoir pour le nettoyer à fond car le problème venait de là...
dromadaire
Messages : 686
Enregistré le : 16 avr. 2008 18:07
Localisation : entre valence et le vercors

Re: mise en route FU235D

Message non lu par dromadaire »

cormick240 a écrit : Je me demande d'ailleurs, ça se répare un indicateur? le fil est coupé....
c'est quel fil qui est coupé?
sinon, il exste des indicateurs de temperature que tu peux monter : http://www.ruedelamer.com/p17061-indica ... rdian.html
j'ai trouvé celui là, mais il y en a d'autres, fait une recherche sur le net!
dromadaire
Messages : 686
Enregistré le : 16 avr. 2008 18:07
Localisation : entre valence et le vercors

Re: mise en route FU235D

Message non lu par dromadaire »

fendt936 a écrit :b
si le fil est coupé oublie c'est du mercure dedans....
t'est sur de ce que tu dit ; normalement, l(indicateur au tableau de bord, c'est un bobinage avec une aiguille qui se positionne en fonction de l'intensité qui la traverse, intensité variable qui est donnée par la sonde qui elle est une résistance variable qui varie en fonction de la température!
cormick240
Messages : 896
Enregistré le : 10 juin 2007 12:12
Localisation : dordogne gironde

Re: mise en route FU235D

Message non lu par cormick240 »

c'est un espece de fil en cuivre entourée d'une gaine en spirale.
Mc Cormick FVV 240 / FU 235 / F 265/ semoir BAF/ botteleuse F 90 A/faucheuse IH 3104
Répondre