Consommation d'eau, réparation

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Vincent67

Consommation d'eau, réparation

Message non lu par Vincent67 »

Salut à tous,

Comme je l'ai déjà exposé souvent, notre 433 à une consommation de liquide de refroidissement avéré (environ 1l pour 5h de fonctionnement). Sur conseil de Papounet, après une longue période d'inactivité, ouverture du bouchon de vidange : le liquide refroidissement s'écoule...

Hier après-midi, nous avons enfin eut le temps de démonter la culasse de notre bon vieux rouge. Premier constat : environ 1 cm de mayonnaise collé au cache culbuteurs... Nous avons ensuite examiné le joint, la culasse et le bloc moteur : l'ensemble semble en ordre, pas de fuite visible et joint de culasse en bon état.

Nous avons remis du liquide de refroidissement dans le circuit d'eau du bloc moteur (jusqu'à débordement) et laissé reposer l'ensemble. Le constat est sans appel : le niveau à baissé !

Image

La photo à été prise environ 18h après le "remplissage".

Afin de localiser la fuite (les joints de chemises sont la piste suivi), nous comptons déposer le carter d'huile. Es-ce possible sans couper la bestiole en deux ?

Merci par avance ! :yes:
ih 946

Re: Consommation d'eau, réparation

Message non lu par ih 946 »

il y a juste l'av train a déposer , ensuite le carter moteur c'est facile !

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Vincent67

Ok, donc la dépose unique du carter n'est pas possible ?
Pat

Message non lu par Pat »

Non, parce que si tu regardes bien les points de fixations du carter, elles passent au dessus du pont avant.

Tant que tu es au démontage, change la pompe à huile (si la pression à chaud est en dessous de 0,8 bar si je ne me trompe pas)
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 24 févr. 2015 09:40, modifié 1 fois.
Vincent67

En effet, il y a des vis qui ne sont pas accessible sans le démontage du berceau ! Je vais préparer l'opération pour samedi prochain : dépose de la tôlerie et consorts...

Bon, ben, j'ai de quoi m'occuper par ce dimanche pluvieux... :mdr:

Merci à vous ! :yes:
IH 4 EVER

Message non lu par IH 4 EVER »

sur ces modeles souvent les chemises se percent( par electrolyte),d'ou la venue plus tard des filtres a eau ,car tout le monde ne mettait pas que du liquide de refroidissement.
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Vincent67

Oui, nous en avons déjà parlé dans un autre topic, c'est aussi une piste suivie. Merci de l'avoir rappelé. ;)

J'ai démonté/nettoyé tranquillement (on est quand même dimanche, hein 8))la carrosserie, le porte masse... que j'ai monté il y a quelques mois ! :mdr: Si j'ai le temps, on procédera certainement à la dépose de l'avant train demain soir. :yes:

Petite question, combien pèse le carter d'huile ?

Merci ! :yes:
IH 4 EVER

moins de 10 kgs,alors tu devrais y arriver
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
ih 946

Message non lu par ih 946 »

tu te mets accroupi les deux genoux en dessous pour enlever la derniere vis et ça va tout seul !

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
IH 4 EVER

ouais mais ca pese pas un ane mort non plus
Kev

Message non lu par Kev »

un cric rouleur et le tour est joué :yes:
ImageImageImageImage
Vincent67

Ouaip, je vais prendre le cric rouleur. C'est comme ça que je monte/démonte le porte masse... :razz:

Merci ! :yes:
Vincent67

Quelques nouvelles : lundi soir, nous avons démonté le pont avant. Effectivement, c'était relativement facile ! La rotule de direction ne voulant rien savoir, nous avons juste poussé le pont avant de côté... :mdr: Chose étonnante, les vis du radiateur n'étaient même pas serrés... :shock: :shock:

Ensuite, dépose du carter. Pas difficulté non plus, le cric rouleur ayant parfaitement fait l'affaire. :yes:

Enfin coup d'Å“il sous les cylindres : de grosses gouttes, voir du liquide de refroidissement cercle les joints des deux première chemises. Un carton déposé en dessous fait plus l'office d'une éponge que de repère pour localiser les fuites : régulièrement des gouttes "d'eau" y tombent...

Et voilà, suite des opérations samedi matin avec la dépose des chemises.

Je vais tàcher de vous prendre quelques clichés de notre patient... ;)
Vincent67

Pas facile de faire un cliché de ce que l'on voit par en dessous ! :mdr:

Image

Cette photo montre le "cylindre" 1. On voit clairement du liquide refroidissement autour de la chemise. On peut aussi voir des projections de ce même liquide sur l'ensemble du bloc moteur... Même constat sur le 2 et rien de visible sur le 3. Si vous avez un avis, ne pas hésiter ! :yes:

Pour l'ambiance, voilà une vue générale de notre 433.

Image

:razz: :razz:
Répondre