Reference filtre gasoil fu237d- support PM

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
FUbien 237

Reference filtre gasoil fu237d- support PM

Message non lu par FUbien 237 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si le filtre mahle KX20 est le bon pour un FU237d avec un support, et une pompe, PM?
Si non, quel est le bon filtre?

J'ai remplacé le tout par un autre porte filtre (car j'ai trouvé le filtre KX20 a 50€ près de chez moi, et j'avais un porte-filtre et filtre neuf qui trainais chez moi), mais en regardant de plus près l'ancien montage j'ai l'impression que le filtre KX20 n'ai pas assez long, et en plus il a un débord et joint torique sur le dessus qui n'a pas l'air de faire étanchéité avec la plaque du porte filtre.

une photo du filtre, un mann ici, le même que le KX20 monté avant la panne:
Image
et les equivalents: http://www.oscaro.com/filtre-a-carburan ... 243078-9-p

J'ai peur que le moteur ait tourné un certain temps avec le mauvais filtre (je l'ai acheté a quelqu'un qui s'en servait peu, mais avait fait faire l'entretien par un garagiste, dont remplacement du filtre a gasoil)

J'ai changé le filtre car le tracteur c'est mis a fumer noir et perdre de la puissance pendant que je fauché du refus (avec une 4 assiettes)
Forum d'entraide mécanique: http://mecaniktout.nokods.org
No gods, No webmasters
f240/85

Re: Reference filtre gasoil fu237d- support PM

Message non lu par f240/85 »

bonsoir fubien 237,oui c est le bon filtre ,sur mon 240 meme moteur (fd128)et support PM c est ce que j ai mis :yes: a +
celui qui sait qu 'il ne sait rien sait beaucoup plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait rien :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Image
FUbien 237

ouf! merci, ça me rassure.

bonne nuit.
No gods, No webmasters
SerVence

Message non lu par SerVence »

Bonsoir a tous.

bonsoir fubien 237,oui c est le bon filtre ,sur mon 240 même moteur (fd128)et support PM c est ce que j ai mis :yes: a +
F240/85 c'est le support qui est PM ou la pompe ? Peux tu préciser car en ce qui me concerne j'ai un pompe PM et le support de filtre c'est un Gayob.

FUbien 237 Pourrais tu faire une photo des différent éléments du filtre car le mien est incomplet et je n'ai pas trouver l'éclater dans les docs qui sont en ligne.

Merci.

Bon W.E.

Serge.
FUbien 237

Il parle d'un porte filtre PM.
Moi aussi j'ai un porte filtre PM, et une pompe PM (precision mecanique Labinal)

Je veux bien faire les photos (je mettrais ça ce soir), mais a priori tu n'as pas le même porte filtre).

Moi j'ai changé le porte filtre par un FIAMM (qui trainer chez moi) et dessus je monte des filtres de C15, bx, 205 (avec pompette lucas), que je trouve a 4.5€ en grande surface. C'est plus simple que les montage d'origine et ça ne change strictement rien. (et puis comme j'ai mes véhicule qui ont le même comme ça)
No gods, No webmasters
SerVence

Bonjour FUbien237.

Merci pour la photo du filtre. même si c'est pas le même que le mien je verrai les pièces internes au niveau de la cartouche. En plus cela peux servir à d'autre qui ont le même que toi.

Comment fais tu pour mettre une photo dans un message ?

A plus
FUbien 237

alors la photo:
Image

Pour le modèle de filtre, j'ai franchement un doute, le joint ne peut pas venir faire étanchéité, le trou de sortie gasoil est trop petit et le joint trop en retrait

Image

Pour les photos, il faut les héberger sur un site d'hébergement d'image (j'utilise hosting pics, mais y'en a d'autre). Il faut les dimensionner en 640x800 et choisir le "lien pour forum" et copier/coller dans ton message.

edit: sur la facture du filtre que je n'ai pas acheté, c'est noté:
filtre a fuel lavalette ref: CAS 787260R91
Le fait que ce soit noté lavalette c'est plutôt mauvais signe (a moins qu'il y ai une histoire de rachat)
No gods, No webmasters
SerVence

Bonsoir FUbien 237
Je te remercie pour les photos.
D'après ce que je lis sur différentes documentations techniques concernant mon F240 avec moteur FD128 de 1964, il y avant encore du PM et Lavalette. Donc c'est bien deux montages différents et concurrents.
Le plus fort c'est que je viens de me rendre compte d'une doc RTA que GAYOB c'est la référence du filtre de chez Précision Mécanique. Ta première photo est très explicite et c'est le même que le mien. Sur le support couvercle il doit y avoir marqué gayob ? Le filtre qui m'a était vendu ne semble pas convenir du tout . La cartouche filtrante repose sur quoi dans la cuve ?tu as peut être un ressort avec une pièce métallique qui presse la cartouche vers le haut. Une fois remonté la cartouche touche en parti basse de la cuve et en partie haute avec un joint sur le support de filtre ? Peux tu me préciser comment est fait ce montage car je n'ai pas compris. Je pense comme toi qu'il manque quelque chose pour permettre l'étanchéité.
Merci
Si je trouve quelque chose qui peux nous aider je t'en fais part immédiatement car laisser une pompe a injection avaler des impuretés n'est certainement pas recommandé.
A plus
Jeremy

Message non lu par Jeremy »

bonne chance !! :yes:
FUbien 237

Sur mon porte filtre c'est bien écrit PM, et en dessous GAYOB.
Pour l'histoire de lavalette, je disais ça car peut-être que PM a était racheté plus tard et que le modèle est passer sous référence lavalette (enfin j'en sais rien du tout, a part que la valette a était racheté par Bosch)

L'étanchéité en fond de cuve se fait par un gros joint conique, mais pas de ressort. Et pas de joint en haut sur le support de filtre, vu que c'est le joint torique du KX20 qui devrait jouer se rôle (si le filtre était assez haut et que l'alésage du porte filtre était assez grand).

Un truc est sur, pour ceux qui ont monté ce filtre sur ce support, il faut arrêter de faire tourner le moteur de suite.
No gods, No webmasters
dromadaire

Message non lu par dromadaire »

une fois quand j'ai changé le filtre de mon 240, quand je suis venu pour le monter, ça allait pas, le vendeur m'a conseillé de mesurer les dimensions, il y en a deux en effet!
surtout bien relever les références pour un prochain changement!
SerVence

• L'étanchéité en fond de cuve se fait par un gros joint conique, mais pas de ressort. Et pas de joint en haut sur le support de filtre, vu que c'est le joint torique du KX20 qui devrait jouer se rôle (si le filtre était assez haut et que l'alésage du porte filtre était assez grand).
Merci de cette info. Je n'ai pas de gros joint conique dans le fond de la cuve donc j'ai un problème.je vais être obligé de bricoler un truc pour que le filtre fonctionne,ça ne me plait pas de faire cela mais en attendant mieux.

Fubien maintenant tu sais qu'il te faut trouver le bon filtre et lorsque tu l'auras trouver prend en un supplémentaire en secourt. et fais nous savoir les références en fonction des diamètres de troue STP.
FUbien 237

Ben, moi j'ai modifié mon montage. Maintenant je suis sur de mon filtre, et j'en achèterais plusieur, car mes 2 autres véhicules ont celui là.
Je vais pas me lancer une recherche de filtre sans modèle, c'est un coup a payer 50€ le filtre a gasoil, sous prétexte que c'est vieux...

Tu ferais bien d'en faire autant, tu peux monter le porte-filtre que tu veux, du moment que ça passe pour l'encombrement et qu'il est possible de brancher les retours injecteurs dessus (a priori ça a une influence suivant les modèles de PI). Surtout si ton filtre est un équivalent du KX20.
No gods, No webmasters
FUbien 237

J'ai chopé un fu265d, avec un support de filtre PM GAYOA , c'est le même sauf que le retour d'injecteurs se fait par le dessus. Le filtre était aussi le mauvais (carrément un filtre a cartouche, le même que celui que j'ai sur mon nouveau porte-filtre, et sans préfiltre, y'en a qui aime faire pire que mieux...), j'ai trouvé par hasard dans mon bordel un joint plat de 4 ou 5mm (de 40mm de diamètre, mais ça a pas vraiment d'importance), du coup, j'ai pu monté le KX20 qui était sur mon autre tracteur (le joint du fond du cuve était par contre plus épais et plat (3 ou 4 mm)).

Donc a piori y'a moyen de monter un KX20 ou apparenté comme ça (le mieux reste de changer de porte filtre quand même a mon avis)
No gods, No webmasters
SerVence

Bonsoir Fubien,

Je retiens l'idée de mettre un nouveau porte filtre pour des raisons de simplicité et d'efficacité.
Du caoutchouc épais ça ne doit pas être facile à trouver. je pensais au joint que l'on trouve pour la plomberie mais maintenant je me pose la question pour la tenu en milieu chaud et gasoil.
si tu peux me faire une photo du caoutchouc de fond de cuve avec les cotes pour info. dessus dessous et latéral, à l'occasion.

Merci.
Répondre