masses avant pour 423

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Oryjen
Messages : 189
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: masses avant pour 423

Message non lu par Oryjen »

De plus les masses sur l'avant augmentent le poids sur les essieux et les font souffrir, tandis que les masses sur les roues comptent pour du beurre du point de vue essieux, roulements et fusées.
Enfin elles abaissent le centre de gravité.
C'est vraiment une idée de génie!
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18171
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: masses avant pour 423

Message non lu par Papounet 82 »

Les masses de roues avant ont étés abandonnées depuis des lustres!!!
Les roues et leur poids "surpoids" donnent souvent du déséquilibre aux roues/jantes balourd etc.
Elles restent plaquées au sol, alors que le bras de levier provoqué par le ballant sur l'essieu arrière de par la charge et son opposé jusqu'au radiateur fait jouer les jeux fonctionnels des pivots et cheville ouvrière de l'essieu avant...

Certes plus hauts, mais un bon encrage sur le berceau avant et des poids frontaux, restent l'idéal.
guib
Messages : 2190
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: masses avant pour 423

Message non lu par guib »

Oryjen a écrit : 05 mai 2024 22:26 tandis que les masses sur les roues comptent pour du beurre du point de vue essieux, roulements et fusées.
Ah bon ? que fais tu des moments d'inertie générés par ces masses en mouvement ?
Ca fait un sacré effort à gérer par les roulements et les essieux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27inertie

C'est pas pour rien qu'on privilégie des masses fixes
Oryjen
Messages : 189
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: masses avant pour 423

Message non lu par Oryjen »

Ces moments d'inertie générés par 261kg sur les roues arrières (jeux complets de masses 1 et 2 sur F137D par exemple) sont-ils tellement significatifs par rapport aux moments générés par l'ensemble des autres parties du tracteur quand ce dernier est en mouvement, sachant que son poids total sans masses additionnelles est de 1080 kg?
Dans quelle mesure peut-on évaluer ou calculer la force appliquée aux essieux et roulements de roues imputable d'une part aux roues lestées ou non, et d'autre part à l'ensemble du reste de la machine?
Voilà certes une équation qui dépasse mes maigres compétences en maths et en physique... :oh:
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3701
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: masses avant pour 423

Message non lu par Masterboy633 »

Equations du 4ème degré à 5 inconnues.

Sur un calcul comme ça, j'aurais surement été plus inspiré que les calculs sur les marchés ou les trains :roll:
J'en ai révé, IH l'a fait
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14231
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: masses avant pour 423

Message non lu par chris38234 »

Et monter un porte-masse de série 33, on peux mettre jusqu'à 7 masses de 35 kg?
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18171
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: masses avant pour 423

Message non lu par Papounet 82 »

Oryjen a écrit : 06 mai 2024 22:31 Ces moments d'inertie générés par 261kg sur les roues arrières (jeux complets de masses 1 et 2 sur F137D par exemple) sont-ils tellement significatifs par rapport aux moments générés par l'ensemble des autres parties du tracteur quand ce dernier est en mouvement, sachant que son poids total sans masses additionnelles est de 1080 kg?
Dans quelle mesure peut-on évaluer ou calculer la force appliquée aux essieux et roulements de roues imputable d'une part aux roues lestées ou non, et d'autre part à l'ensemble du reste de la machine?
Voilà certes une équation qui dépasse mes maigres compétences en maths et en physique... :oh:
Vite résolue l'équation; tu regardes le résultat depuis les années que les deux solutions ont étés utilisées... et surtout les dégâts.
Nico8723
Messages : 6
Enregistré le : 06 déc. 2023 16:46

Re: masses avant pour 423

Message non lu par Nico8723 »

Bonjour. Merci pour vos retours. Je suis en train de voir pour faire des fers plats des 2 côtés et ensuite mettre un en travers devant afin de pouvoir refixer le crochet d attelage au cas ou et mettre mes masses jerricane de recup renault avec pose et dépose très facile afin de ne pas les laisser dessus.
Auriez-vous les dimensions et pas des trous de percages sur le coté du support d essieu avant ?
(13 et 16 environ mais en pas américain)
Cordialement
Répondre