monte pneumatique 5140
monte pneumatique 5140
J envisage de rechausser le 5140. J hesite entre garder le jumelage ou bien partir en basse pression.
1- jumelage avec 11-2R48 en 3m. Aujourdhui j ai du 18-4R38. Je partirai sur du 520-70R38 acondition que la reduction de l'espace entre les 2 pneus ne pose pas souci et 480R24 a l avant.
2- du 600/65R38 en virant le jumelage (une corvée en moins) sauf que ma petite 135 risque d etre remisée...
Je pense meme à du 650/65R38 car le 600 fait short dans nos sols pour rivaliser avec le jumelage. J ai vu plusieurs 5140 montés comme cela avec un équivalent 16-9R24 a l avant. Les rapports de pont colleraient quand meme?
Ce sera surement du Michelin, mais ouille les délais!
Le Kleber s use mal (a l avant), on fait 6000h avec un jeu de pneu....
Le gars me propose du Conti...je suis sceptique
1- jumelage avec 11-2R48 en 3m. Aujourdhui j ai du 18-4R38. Je partirai sur du 520-70R38 acondition que la reduction de l'espace entre les 2 pneus ne pose pas souci et 480R24 a l avant.
2- du 600/65R38 en virant le jumelage (une corvée en moins) sauf que ma petite 135 risque d etre remisée...
Je pense meme à du 650/65R38 car le 600 fait short dans nos sols pour rivaliser avec le jumelage. J ai vu plusieurs 5140 montés comme cela avec un équivalent 16-9R24 a l avant. Les rapports de pont colleraient quand meme?
Ce sera surement du Michelin, mais ouille les délais!
Le Kleber s use mal (a l avant), on fait 6000h avec un jeu de pneu....
Le gars me propose du Conti...je suis sceptique
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Re: monte pneumatique 5140
650/65R38 derrière et 540/65R24 devant: pour les emis, c'est bon.
Pour le labour, si tu travaille en 18 pouces; ça passera, mais en 14, faut pas rever.
Un esolution: placer un arraseur de gueret sur le dernier corps: ça élargit la raie pour évite run etrop grosse marque sur le labour.
Le jumellage: un étroit avec un large, c'est pas logique (je le fais aussi pour rester en 3 m) car la roue fine tasse beaucoup plus.
Pour le labour, si tu travaille en 18 pouces; ça passera, mais en 14, faut pas rever.
Un esolution: placer un arraseur de gueret sur le dernier corps: ça élargit la raie pour évite run etrop grosse marque sur le labour.
Le jumellage: un étroit avec un large, c'est pas logique (je le fais aussi pour rester en 3 m) car la roue fine tasse beaucoup plus.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Re: monte pneumatique 5140
Je suis étonné qu'on puisse monter un 650/65R38 en lieu et place d'un 18.4R38 (a condition de changer la jante, bien sur). Preuve que oui, j ai déjà vu des 5140 comme cela. Pour le 5150, la question ne se pose pas, comme il existait en 20.8R38. Je vais voir avec mon marchand pour les rapports de ponts.mlgbzh a écrit :650/65R38 derrière et 540/65R24 devant: pour les emis, c'est bon.
Pour le labour, si tu travaille en 18 pouces; ça passera, mais en 14, faut pas rever.
Un esolution: placer un arraseur de gueret sur le dernier corps: ça élargit la raie pour évite run etrop grosse marque sur le labour.
Le jumellage: un étroit avec un large, c'est pas logique (je le fais aussi pour rester en 3 m) car la roue fine tasse beaucoup plus.
Oui question labour, ça ne va plus aller. Mais de toute façon, il me faudra un second tracteur a l avenir (évolution de ma structure).
Concernant le jumelage,

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Re: monte pneumatique 5140
jumeler un étroit avec un large, pour moi c'est pas terrible car l'étroit à beaucoup moins de volume d'air! déjà qu'entre un 580/70R38 et un 20.8R38 on a pas de bons résultats alors je n'imagine pas avec ton système
les 650/65R38, tu pourras labourer avec, je laboure bien en 650 en prenant parfois 35cm (14") ou moins (je peux descendre jusqu'à 12" (30cm)) dans les fins de parcelles... et pas de traces!
ton soc fera la raie, si tu laboures en 18" avec un soc de 14", tu auras toujours une raie de 14"... inversement, si tu laboures avec des socs de 18" et que tu es à 14" ta raie fera 18"... perso on a des socs de 43cm (de long, mais comme ils sont de biai ça fait 40cm de terre coupée) pour travailler majoritairement à 40cm (16")
les pneus michelin, c'est la rolls, ya pas à triturer... les conti sont pas mal je trouve, et le prix bien moins élevé qu'un mich mich, par exemple pour des 20.8R38 classiques, les conti sont au même prix que les taurus et à peine plus chers que les premiers prix (made in china ou je sais quoi, design années 50)
je ne sais pas combien pèse ton 5140 (le mc co fait 6T300 sans masses dont je pense qu'un 5140 avec masses doit faire 6T500?) mais on a semé les blés l'an dernier avec le magnum (8T200 sans masses...) et en simples 580/70R38 et 480/70R28, je n'ai rien remarqué dans les cultures, aussi bien pour les blés semé en septembre, que ceux semés en octobre, que ceux semés fin novembre sur labour derrière maïs
dommage qu'on ait déjà pas mal d'investissements de prévus, sinon on aurait pu mettre le magnum en 710 et toute la monte de pneus était alors à vendre, kléber 40% d'usure, pneus sans coupure et usés régulièrement....

les 650/65R38, tu pourras labourer avec, je laboure bien en 650 en prenant parfois 35cm (14") ou moins (je peux descendre jusqu'à 12" (30cm)) dans les fins de parcelles... et pas de traces!
ton soc fera la raie, si tu laboures en 18" avec un soc de 14", tu auras toujours une raie de 14"... inversement, si tu laboures avec des socs de 18" et que tu es à 14" ta raie fera 18"... perso on a des socs de 43cm (de long, mais comme ils sont de biai ça fait 40cm de terre coupée) pour travailler majoritairement à 40cm (16")
les pneus michelin, c'est la rolls, ya pas à triturer... les conti sont pas mal je trouve, et le prix bien moins élevé qu'un mich mich, par exemple pour des 20.8R38 classiques, les conti sont au même prix que les taurus et à peine plus chers que les premiers prix (made in china ou je sais quoi, design années 50)
je ne sais pas combien pèse ton 5140 (le mc co fait 6T300 sans masses dont je pense qu'un 5140 avec masses doit faire 6T500?) mais on a semé les blés l'an dernier avec le magnum (8T200 sans masses...) et en simples 580/70R38 et 480/70R28, je n'ai rien remarqué dans les cultures, aussi bien pour les blés semé en septembre, que ceux semés en octobre, que ceux semés fin novembre sur labour derrière maïs
dommage qu'on ait déjà pas mal d'investissements de prévus, sinon on aurait pu mettre le magnum en 710 et toute la monte de pneus était alors à vendre, kléber 40% d'usure, pneus sans coupure et usés régulièrement....
Re: monte pneumatique 5140
C est sur un jumelage "batards" n est jamais l idéal. Mais a l epoque pour rester au gabarit 3m, mon père a choisi cette solution.
Au début on semait en solo 18-4R38, on ne l a fait qu un an. La cata, des ravines partout dans les traces de roues.
Même avec le jumelage, en condition d automne limites, c est pas terrible.
On a des sols battants, là est le problème:
-limon sableux ou sables.
- moins de 15% d argile partout
- matière organique de 1,2 à 1,5% alors qu on devrait etre a plus de 2%. Pourtant fumier 35-40t touts les 3 ans
Je pense qu un 520 solo sera limite soit jumelage soit 650.
Si ça passe dans la raie tant mieux, donc la solution est de faire prendre plus le 1er corps?
Ce sera du michelin (si je garde le 5140) sinon conti voire ...moins bien
Au début on semait en solo 18-4R38, on ne l a fait qu un an. La cata, des ravines partout dans les traces de roues.
Même avec le jumelage, en condition d automne limites, c est pas terrible.
On a des sols battants, là est le problème:
-limon sableux ou sables.
- moins de 15% d argile partout
- matière organique de 1,2 à 1,5% alors qu on devrait etre a plus de 2%. Pourtant fumier 35-40t touts les 3 ans
Je pense qu un 520 solo sera limite soit jumelage soit 650.
Si ça passe dans la raie tant mieux, donc la solution est de faire prendre plus le 1er corps?
Ce sera du michelin (si je garde le 5140) sinon conti voire ...moins bien
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Re: monte pneumatique 5140
le premier corps c'est à régler selon la charrue, mais justement, moi je le fais prendre moins (j'ai le déport hydraulique sur la monoroue) que la largeur de travail
exemple: largeur de travail de 40cm, mon premier corps prend 30cm
effectivement avec des sols légers comme les tiens, il est plus qu'important de respecter les sols! ici on a pas ce problème, on est pas sous les 15% d'argile
les sols sont portants, même s'ils sont sensibles au tassement
exemple: largeur de travail de 40cm, mon premier corps prend 30cm
effectivement avec des sols légers comme les tiens, il est plus qu'important de respecter les sols! ici on a pas ce problème, on est pas sous les 15% d'argile

Re: monte pneumatique 5140
François ; pourquoi prendre moins au 1er corps si les pneu sont plus larges? si tu prend plus au premier pour compenser la (sur) largeur du pneu sa ce verra sur le labour?? je labour en 650/65.38 et je me demande si j'ai pas ce soucis... l'avantage des roues jumelées c'est que quand ta pas besoins de largeur tu les vires et moins d'usure...(route)
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
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Re: monte pneumatique 5140
le pneu écrase le labour (logique) sur environ 20cm
le versoir tapera toujours au même endroit donc si je veux combler le trou je dois prendre moins large
bon après, cette remarque n'est pas forcement valable dans les limons à plat, dans les 2 parcelles que nous avons comme ça je peux me permettre de prendre plus large (mais je prend aussi 45cm au lieu de 40cm!)
le versoir tapera toujours au même endroit donc si je veux combler le trou je dois prendre moins large
bon après, cette remarque n'est pas forcement valable dans les limons à plat, dans les 2 parcelles que nous avons comme ça je peux me permettre de prendre plus large (mais je prend aussi 45cm au lieu de 40cm!)
Re: monte pneumatique 5140
Salut,Jérôme80 a écrit :J envisage de rechausser le 5140. J hesite entre garder le jumelage ou bien partir en basse pression.
2- du 600/65R38 en virant le jumelage (une corvée en moins) sauf que ma petite 135 risque d etre remisée...
Je pense meme à du 650/65R38 car le 600 fait short dans nos sols pour rivaliser avec le jumelage. J ai vu plusieurs 5140 montés comme cela avec un équivalent 16-9R24 a l avant. Les rapports de pont colleraient quand meme?
Je ne pense pas que le 650 soit la solution. En effet, si tu montes d'une taille à l'arrière, il te faudra monter d'une taille à l'avant et tu risqus d'être obligé de changer tes roues car je ne connais pas plus grand que le 16.9 en jante de 24. De plus, le 650/65R38 se monte sur une jante 20x38 ou 18x38 (tolérée suivant les constructeurs), jantes dont tu ne disposes pas sur ton tracteur. Je te conseille plutôt de rester en 600.
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Re: monte pneumatique 5140
Le 540/65 R24 existe = 16.9 /24
Mettre du 650/65 R38 derrière = 20.8/38
Si tu veux faire ça ,tu devra passer en 34 derrière ,ou monter en 28 devant...
Mettre du 650/65 R38 derrière = 20.8/38
Si tu veux faire ça ,tu devra passer en 34 derrière ,ou monter en 28 devant...
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Re: monte pneumatique 5140
le 16.9 correspond à du 420mlgbzh a écrit :Le 540/65 R24 existe = 16.9 /24
..

Re: monte pneumatique 5140
16.9R24 = 420/85R24 = 480/70R24 = 540/65R24Kev a écrit :le 16.9 correspond à du 420mlgbzh a écrit :Le 540/65 R24 existe = 16.9 /24
..
Le diametre extérieur est presque égal, c'est juste le ratio largeur / hauteur de flanc qui change.
Le premier chiffre indique la largeur de la bande roulement (en pouce ou mm)
Le deuxieme chiffre indique le ratio
Le " R " indique que sela est un pneu Radial ( un " - " indique ubn pneu diagonal)
LE dernier chiffre indique le diamètre de la jante
A+
Modifié en dernier par Sam-845 le 17 juil. 2011 21:20, modifié 1 fois.
Re: monte pneumatique 5140
j'ai du mal à saisir ces histoire de ratios...du coup du 540 65 54 sa fait combien de large ?
Re: monte pneumatique 5140
quelques explications pour l'exemple du 540/65r24
540: largeur du pneu en mm
65: % de la largeur donnant la hauteur du flanc du pneu
24: diamiètre de la jante en pouce (1pouce = 2.54cm)
sinon pour avoir des correspondances de diamètre allez sur ce site: http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
540: largeur du pneu en mm
65: % de la largeur donnant la hauteur du flanc du pneu
24: diamiètre de la jante en pouce (1pouce = 2.54cm)
sinon pour avoir des correspondances de diamètre allez sur ce site: http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Re: monte pneumatique 5140
On peut monter un 5100 en 650/65R38 + 540/65R24. Il y a 2 séries de rapport de pont.mlgbzh a écrit :Le 540/65 R24 existe = 16.9 /24
Mettre du 650/65 R38 derrière = 20.8/38
Si tu veux faire ça ,tu devra passer en 34 derrière ,ou monter en 28 devant...
Je pense repartir soit sur une série 70, soit sur du xéobib (série 60) selon si le tracteur me revient ou pas...
