A propos du Super FCD

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: A propos du Super FCD

Message non lu par Jean-François »

Aussitôt dit aussitôt fait.
J'ai fait bouillir de l'eau dans la cocotte minute a maman :mrgreen:
Puis j'ai verser dans un sceau avec le thermostat, et la:
Image

Il s'est ouvert, je l'ai sorti de l'eau il a mit quelques secondes a se refermer et puis je l'ai remis dedans et il s'est de nouveau ouvert. Donc il marche :yes:
Faudra que je le nettoie proprement a l'intérieur.
Quelqu'un peut me dire a quoi sert le petit trou? Quel est sa fonction?

Image

Merci

Je connaissais l'astuce, mais je ne pensais pas qu'il fonctionnais encore.
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
farmall 22
Messages : 3092
Enregistré le : 17 juil. 2009 23:10
Localisation : loudeac bretagne (22)

Re: A propos du Super FCD

Message non lu par farmall 22 »

ce petit trouser un laisser une petite circulation de liquide lorsque ton thermostat est en position fermer afin d'éviter un choc thermique lors de son puverture
Image
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18249
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 16 janv. 2023 23:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: A propos du Super FCD

Message non lu par Jean-François »

Ok merci pour vos infos.

J'essaie de trouver des fois ce genre d'infos sur des sites de mécanique (auto le plus souvent) mais je ne trouve pas toujours.
Au moins je peux toujours demander sur le forum en sachant que l'un des membres aura une reponse :yes: :yes:
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Re: A propos du Super FCD

Message non lu par sylvain.81 »

Salut et bravo pour le boulot de restauration :yes: .

Tu disais que ta pompe à eau avait beaucoup de jeu.
Contacte Roger de Fargues (membre du forum) il refait les pompes eau pour ce type de Farmall, la technique est bonne.
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: A propos du Super FCD

Message non lu par Jean-François »

Salut,

merci Sylvain, je l'ai déjà contacté, il me l'a déjà réparée :yes: Encore merci a lui.
Il y a encore un peu de boulot avant de pouvoir la montée.

J'ai abimé un des 4 pistons entre deux rainures. :oops:
Mais j'ai déjà trouver quelqu'un qui en a encore, j'ai juste a les démontés. :yes:

Ã?a avance mais pas trop vite vu que je veux toujours me renseigner partout avant de faire quelque chose (je ne suis pas mécano, juste quelqu'un qui aime la mécanique).
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: A propos du Super FCD

Message non lu par Jean-François »

En démontant le démarreur j'ai vu que la couronne avait une "sale gueule"!
En fait ils ont du essayer de débloquer le moteur a l'aide du démarreur... :?
La couronne est irréparable... mais dans le lot de pièces j'en ai trouver une autre :D
Alors hier je l'ai séparer: (C'est une 1ère pour moi!)

Image

J'ai enlever l'embrayage:

Image

et voici la couronne:

Image

L'intérieur de la cloche avant:

Image

Après:

Image

Satisfait de mon boulot et de l'avancement des travaux, je me suis dit, bon j'appelle un copain mécano pour qu'il me dise si il faut que je change le joint derrière le palier arrière du vilebrequin. J'avais entendu que ca fuyait souvent. Vu que je ne vois pas de fuite, je me suis dit que ca vaut pas le coup.

Je ne l'ai pas nettoyer pour que vous voyez le peu de "crasse":

Image

Il m'a dit que vu l'age du tracteur il valait mieux que je le change, il est peut-être devenu dur. J'irais d abord l'acheter et ensuite éventuellement le changer.
Ok, pas de problèmes.

Par contre il a passer son doigt sur le vilebrequin et m'a dit qu'il a des rayures. C'est vrai que quand on passe avec l'ongle on sent un peu quelque chose. Il m'a dit qu'il a fait rectifier le vilebrequin de son D 212 pour 400€ (2 cylindres)
Moi j'en aurait sans doute pour 800€ ?? Puis faut encore avoir les coussinet en cotes rectifiées! Ã?a va faire chère la réparation..
Il a dit que chez lui la pression descendait de 3,4 a 0,3 une fois le moteur étant chaud.
:(

Maintenant je ne sais pas trop quoi faire... faire rectifier le vilebrequin.. le laisser et monter comme il est.. acheter un moteur tournant...
Peut-on "poncer" ces "rayures"? Existe-t-il un moyen? Y-at-il une profondeur de rayures maxi??

:( :( J'ai bien avancer, je me suis encore dit, tiens ca c'est du bol, le volant est hs et j'en ai un en rechange.. et maintenant c'est le vilebrequin qui me fait peur..

Donnez moi vos avis, vos conseils..

Je sens que je vais mal dormir ce soir.. :cry: :cry:
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
farmall 22
Messages : 3092
Enregistré le : 17 juil. 2009 23:10
Localisation : loudeac bretagne (22)

Re: A propos du Super FCD

Message non lu par farmall 22 »

pour le vilebrequin ça dépend se que tu entends par "rayures" et surtout de l'utilisation que tu veux en faire. bien souvent en passant un léger coup de toile ( grain de 1000) avec un peu d'huile permet d'atténuer ensuite un jeu de cousinnet et c'est reparti :arrow: mais faut dabord voir l'état du vilebrequin.

en ce qui concerne le joint de palier il est préférable de le changer et en plus il ne vaut pas si chère que ça :yes:
Image
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: A propos du Super FCD

Message non lu par Jean-François »

Il a aussi dit que je pourrais essayer avec de la toile très fine.
Du coup ca me rassure un peu.
Si je met des coussinet neuf, ca marchera peut-être.
L'huile passe d'un palier a un autre en "série"? Ou alors l'huile est maintenue en pression sur chaque palier indépendamment?
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
farmall 22
Messages : 3092
Enregistré le : 17 juil. 2009 23:10
Localisation : loudeac bretagne (22)

Re: A propos du Super FCD

Message non lu par farmall 22 »

l'huile ne passe pas en série mais pltôt en dérivation ( façon de parler) donc la pression reste identique dans tout le circuit. si un coussinet est usé, il laisse passer plus d'huile qu'à la normal et par conséquent la pression chut dans tout le circuit de graissage
Image
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: A propos du Super FCD

Message non lu par Jean-François »

Quelle est la pression minimal que l'on peut admettre pour ce moteur a chaud?

Pour mon F 137 D j'ai par exemple 3 bars a froid et 2 bars quand il tourne plus d'une heure.
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
farmall 22
Messages : 3092
Enregistré le : 17 juil. 2009 23:10
Localisation : loudeac bretagne (22)

Re: A propos du Super FCD

Message non lu par farmall 22 »

à l'heure actuelle, les témoins de pression d'huile s'allume a environ 0.8 bar donc pour être bien je dirai moteur chaud et au ralenti pas en dessous de 1.5 bar, ceci dit il vaut mieu avoir le plus de pression possible ;)
Image
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: A propos du Super FCD

Message non lu par Jean-François »

Voilà je me suis décidé a sortir le vilebrequin hier.
Maintenant j'ai une question.
Pour le sortir il faut enlever cette pièce:
Image

Dois-je retirer le cache de la distribution? Ou y arrive-ton sans l'enlever, j'ai essayer mais ca ne passe pas.
(J'ai déjà enlever les vis)
Image
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
fcn
Messages : 225
Enregistré le : 27 mai 2008 21:44
Localisation : pays de bitche

Re: A propos du Super FCD

Message non lu par fcn »

oui il faut enlever le cache de la distribution pour demonter le vilbrequin j'ai fait la meme chose sur mon fcn

http://farmall-fcn.skyrock.com/
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: A propos du Super FCD

Message non lu par Jean-François »

Ok merci :yes:
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Répondre