question fendeuse.

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Jlouis

Re: question fendeuse.

Message non lu par Jlouis »

[quote]Quel est le débit "officiel"(ça doit bien être écrit quelquepart) de la pompe hydro d'un 323
/quote]

Un 323 je sais pas, mais un 353 c'est 8cm3 par tour
épicea

Message non lu par épicea »

Par tour moteur ou prise de force :?:

Si c'est par tour moteur et en admettant que c'est la même pompe hydro (de toute façon c'est pas monté plus gros...)

Ca donnerais du 8 litres de débit à 1000 tours moteur et 12 litres à 1500... :?: ;)
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 23 janv. 2023 21:50, modifié 1 fois.
Jlouis

Message non lu par Jlouis »

8 cm3 par tour de la pompe. Il me semble qu'elle doit tourner à 1,5 fois le régime moteur (je me suis amusé à compter le nombre de dents des pignons sur les vues éclatées :m: :roll: , Papounet, tu confirmes ou j'ai tout faux ????), ce qui donnerait environ 12l/mn à 1000 tours moteurs, c'est peu!
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 23 janv. 2023 21:50, modifié 1 fois.
633SA/845AXL

Message non lu par 633SA/845AXL »

bonjour
Perso j'ai fabriqué une fendense il y a une douzaine d'années...
Verin de 110 alimentation tracteur...Pas assez de debit :bou:
Je l'ai modifie l'année derniere avec une pompe GR2 DEBIT 45 L
Un reservoir de 35 l environ suffit largement :yes:
Pour un verin de pelleteuse il faut un debit plus important et cela a un cout
pompe achetée en Allemagne 190 € portcompris.Adresse sur E bay
Le reservoir une bonbonne de camion,cardan de recup...
Pratiquement pas d'echec au fendage
La vitesse de descente est une chose,,,mais il faut pouvoir suivre la machine (surtout lorsqu'on travaille seul) :allu:
La forme du coin est tres importante,je m'explique ,il faut que la longueur de la lame penetrante ne soit pas trop grande car cela dechire le bois trop fibreux,Donc un coin moins long mais assez eloigné du bati
Bon courage
luk16

Message non lu par luk16 »

merci 633 pour ces précieux conseils
cesar03

Message non lu par cesar03 »

on a pa mal edutier le fait d'acheter ou de fabriquer une fendeuse on a preféré en racheter une neuve, une 18t lerin cartel ,pompe hydrolique indépendante avec cardan =1800 ttc il y a maintenant 2 ans, j'en fend pas mal il y plus de peinture sur le socle , elle est au normes, et en cas d'accident y a moins de probleme... avis perso mais defoit si il faut investire 1000 euro pour faire une machine pas garantis et pas au normes... :|
Mes IH => , 745,423(x2),353,383,f137d,FCD (avec monobras) ,1046,844sb,633sa,f265d!!! et moyenne densiter IH 440.445...

=> http://cesar453.skyrock.com

I was born .. I work ... I am stubborn ... I am passionate ... I have IH ...
845AXL 57

Message non lu par 845AXL 57 »

Un kit hydraulique a540€ sur Leboncoin:

http://www.leboncoin.fr/vi/71066423.htm?ca=12_s
633SA/845AXL

Message non lu par 633SA/845AXL »

Je suis d'accord pour des normes de securité :shock:
Le probleme est que tu ne peux pas travailler avec convenablement.
18 t !! je ne vois pas l'interet d'une telle puissance.
Avec la pompe de mon tracteur assez ancien je pense avoir 12/13 t de poussée et je peux garantir que c'est assez,inutile d'avoir une machine demesurée
Pour les billons de 50/60 cm de diametre je les fends a plat pour commencer.
Maintenant si tu fais la machine....tu peux faire les reparations!non?
La securité en foret est ailleurs(casque ,pantalon anti coupure ,chaussures de securité)pas de gants pour tronconner , une machine qui coupe comme un rasoir pour eviter de bourrer dessus et reflexion avant d'attaquer un arbre
Voila,,,je ne ne polemique surtout pas ,c'est plutot mon avis personnel et n'engage que moi .A noter que je fais du bois depuis plus de 25 ans et que les steres feraient une trés longue pile en km
Il serait interessant d'avoir d'autres avis
Bonne journée a tous
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

18 tonnes c'est parfois limite quand tu veux fendre des souches, nous à la CUMA on à une 20 tonnes me semble t'il bé des fois avec le coin qui fend en 4 dans les vieilles souches on la cale!!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
cesar03

Message non lu par cesar03 »

Moi je fend que du chene canadien et normal qui fait maxi 40 en vert. apres sa mai arrivez de fendre du peuplier de 70 mais la c'est vrément la galere deja le bois fait des fils et se fend tres mal sa mai arrivez de la coincé sur ce type de bois
les chene je le fend en 4 ou en 8 c'est des bout d'1m quand le coin rentre de 10cm le bois se coupe sur toute la longeur et terminé :D un vrai jeu d'enfant. il est vrai qu'il faut s'équipé pour travailler et ne pas y allé en short et sandale :mdr: mais un accident est si vite arriver... alors une sécurité de plus est peut etre pas a négligé enfin c'est mon avis!
Mes IH => , 745,423(x2),353,383,f137d,FCD (avec monobras) ,1046,844sb,633sa,f265d!!! et moyenne densiter IH 440.445...

=> http://cesar453.skyrock.com

I was born .. I work ... I am stubborn ... I am passionate ... I have IH ...
Néron

Message non lu par Néron »

cesar03 a écrit :on a pa mal edutier le fait d'acheter ou de fabriquer une fendeuse on a preféré en racheter une neuve, une 18t lerin cartel ,pompe hydrolique indépendante avec cardan =1800 ttc il y a maintenant 2 ans, j'en fend pas mal il y plus de peinture sur le socle , elle est au normes, et en cas d'accident y a moins de probleme... avis perso mais defoit si il faut investire 1000 euro pour faire une machine pas garantis et pas au normes... :|
+1 de plus si tu la préte à une connaissance bonjour les ennuis.

633SA/845:
Une fendeuse pour fendre autre chose que des choques pleine de noeuds, je ne vois pas l'intéret car tu vas plus vite à la mains et le mal et le même il faut ramener ce que tu fend à la fendeuse, pour moi c'est équivalent. Donc une fendeuse c'est minimun 16 tonnes pourmoi. Pour ce qui est des protections tel qu'un casque, des gants je trouve que c'est plus dangereux avec que sans, tu n'as plus la même sensibilités, tu ne vois donc pas arriver les risques, et tu n"gliga parfois certains point de sécurité de ce fait. Avant tous ces équipements il n'y avait pas plus d'accidents, la meilleure préventions contre est la prudence et ne pas négliger son attention. C'est mon point de vue, je travaille ainsi.
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Je suis entierement de ton avis Neron, trop de sécurités tuent la sécurité! :m:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Le Peyrousien
Modérateur

Message non lu par Le Peyrousien »

Oué mais parfois pas de sécurité nuie à la santé, faite gaffe ça rime aussi :bou:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Répondre