Claquement moteur sur 845

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Aeth

Re: Claquement moteur sur 845

Message non lu par Aeth »

d40 a écrit : 16 mai 2025 18:44 Bonjour
tu vois bien que si on est pas parfaitement centré par rapport au disque on galére car toi tu disais que c était parfait :!: et puis un centreur en finition chaterton pour arriver au bon diamétre c est pas ce qui a de mieux
C'était pas un problème alignement dans le sens où il était pas bien centré, juste un problème d'alignement en rotation : j'ai reculé le moteur de 5mm, enclenché une vitesse et j'ai fait tourner de qqs degrés le vilebrequin pour aligner les cannelures. Ensuite il est rentré tout seul.
d40 a écrit : 16 mai 2025 18:44par contre gros probléme sur le circuit de graissage qui n est pas du tout normal :!: par rapport au niveau d huile ca n a rien a a voir c est pas du tout ca la cause ,t est sur d avoir monté tous les coussinets de palier de vilo comme il faut coté bloc le trou dans le coussinet aligné au trou du bloc :?: le crcuit de graissage pour l équilibreur pas bouché par un bout de chiffon par exemple ou autre y compris ailleurs :?: le joint de culasse monté dans le bon sens :?: car ton histoire ressemble a un circuit d huile de graissage bouché a un moment donné et pas libre d ou t est en surpréssion ,filtre a huile dans les normes :?:
Delco78 a écrit : 16 mai 2025 20:04 En principe, la soupape de décharge de la pompe à huile devrait à elle seule éviter la surpression. C'est de ce côté là que j'irais chercher le morceau de chiffon ou l'erreur au remontage.
Normalement les coussinets ont été remontés dans le bon sens (ceux avec le trou d'huile sur le bloc). Le circuit de graissage n'avait pas été bouché par des chiffons, j'avais même soufflé les passages d'huile au compresseur.

Pour le joint de culasse de mémoire il y'avait qu'un seul sens de montage possible, sinon ça s'alignait pas bien.

Pour le filtre à huile, c'est un Hifi SO215, de l'adaptable donc mais à la bonne référence IH. Par contre peut être bouché par de la merde ? Je l'ai changé en même temps que j'ai rempli remonté le moteur mais je peux tester un neuf.

Le clapet s'ouvre pour décharger du circuit vers le carter il me semble ? Donc si 8 bar dans le circuit :
- soit le clapet est ouvert et dans ce cas il y'a aussi 8 bar dans le carter
- soit le clapet est fermé (bloqué) et dans ce cas seul le circuit est à 8 bar.

Sachant que la pompe a juste été déposée, pas démontée et qu'avant ouverture du moteur la pression d'huile était de 4 bar au ralenti, avec des compressions qui passait vers le bas moteur (segmentation HS sur un cylindre)
IH 845 avec boite Ampli
Aeth

Le moteur a été rouvert, voici ce qui a été contrôlé :

- Pompe à huile : le clapet de décharge n'est pas grippé fermé, le piston coulisse bien, la fente de sortie d'huile vers le carter n'est pas bouchée
- Filtre à huile : j'ai ouvert le filtre à la disqueuse, il n'était pas colmaté (il était neuf, mais pas de merde accumulée dedans). J'en ai profité pour vérifier le conduit d'arrivée et de départ d'huile, il n'est pas bouché
- Coussinets de paliers de vilebrequin : tous les coussinets percés ont bien été montés sur le bloc (et non pas côté palier). Quand on souffle la dedans au compresseur, ça ressort bien par l'arrivée d'huile en provenance du filtre
- Vilebrequin : soufflage par les trous d'huile des manetons et tourillons, ça communique bien
- Joint de culasse : bien positionné (passage d'huile avec le joint cuivre au niveau du trou d'huile, le trou d'huile n'était pas bouché)
- Culasse : le trou qui amène l'huile à la rampe de culbuteur n'était pas bouché
- Dépose des pistons : deux des pistons avaient un mauvais tierçage des segments (je n'explique comment ils ont bougés) avec le racleur et l'étanchéité quasi alignés. Dépose de 4 pistons, tierçage (la coupe du segment de feu côté admission, les autres à 120°), repose des 4 pistons

Remontage du moteur, démarrage, une fois le circuit de gasoil amorcé ça démarre du premier coup. Toujours la pression d'huile trop importante, il fume un peu gris à l'échappement, pas de compression au reniflard.

En fonctionnement, sans cache culbuteur, on constate que l'huile coule de la rampe de culbuteurs (juste des gouttes qui tombent des culbuteurs sur la culasse, pas d'huile sous pression).

Comment se fait le graissage des axes de pistons ? Via des gicleurs dans le bloc ? C'est un aspect qui n'a pas été contrôlé, je me rappelle avoir vu des trous d'huiles sur les bagues et en haut de la bielle au niveau de l'axe du piston (trous qui ont été alignés), sans pour autant m'y être intéressé.
IH 845 avec boite Ampli
Oryjen

Message non lu par Oryjen »

:shock: Quelle galère!
Et quel courage! :allu:
Pour moi bizarre au niveau des culbuteurs.
Ca devrait pisser dru... Ou alors une spécificité de ce moteur?
ctroc4

Message non lu par ctroc4 »

Bonjour bizarre comme soucis est vous sur de la qu’aliénations de votre mano à contrôler peu être avec un gonfleur bon courage
amateur de ih et de vieux moteur fixe
Aeth

Plutôt sûr du mano, d'autant que par deux fois j'ai fait sauter le joint du filtre à huile en mettant un coup de gaz, avec geyser d'huile à la clé. Donc la surpression est confirmée.
IH 845 avec boite Ampli
Aeth

Je pense avoir trouvé : le corps de la pompe à huile a été remonté à l'envers (rotation de 180°), ce qui fait que le clapet de décharge se retrouve côté aspiration et ne fait pas son job. Rien pour réguler la pression, on se retrouve avec un circuit sous pression.

Je vais remonter et vous tenir au courant.
IH 845 avec boite Ampli
Aeth

C'était bien le corps de la pompe qui était monté à l'envers, remis à l'endroit j'ai bien mes 4 bars à froid, c'est redescendu à 2 bars après l'avoir fait tourner un peu (certainement pas à sa température nominale, l'eau était à peine à température). Je ferai un contrôle après l'avoir fait bosser.

Plus qu'à contrôler le jeu aux culbuteurs, remonter les éléments de carrosserie et le bâti du chargeur et le v'là prêt pour les foins !
IH 845 avec boite Ampli
lolof240

Message non lu par lolof240 »

Bravo!!!!!
Tu es tt
Trop fort d'avoir trouvé ta panne
Répondre