culasse et re-culasse!

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
ih 946

Re: culasse et re-culasse!

Message non lu par ih 946 »

faut pas s'occuper du serrage prescris , 5 kgs de + :oops: . les culasses de IH , je mets 18 et ils donnent 12 à 13 :!: j'ai jamais repris un joint de culasse :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
ghismx

Message non lu par ghismx »

c'est ce que j'ai fait ih 946, j'ai desseré de 90°, j'ai remis a un couple 8 ou 9 kg partout je me rappelle plus et ensuite +100 degrés partout, la clé était reglée a 17 ou 18 kg et elle déclencher
Jérôme80

Message non lu par Jérôme80 »

Moi ça fuit à l angle côté cabine côté réservoir.
La derniere fois c etait pareil mais l'autre côté

À l époque j avais parlé au mec de controler le bloc, il m à dit impossible en atelier
J aurais cru avec unê règle rectifié et des cales style réglage culbuteur on aurait pu avoir unê idée si encore dans les tolérance?

Vous sauriez me dire les couples et angles d origine et ceux à majorer à quel endroit?
Le gars doit venir demain j'espère, mais sa potion magique j y crois pas

Et la réponse envoyer pe bloc ou accepter de faire des joints régulièrement....bof, je suis pas toxico!
Image Image Image Image
ghismx

si il a été serré comme préconisé, tu peux être certains que c'est pour ça que ça ne tient pas. sur ces modèles faut en mettre un peu plus.
Jérôme80

Quand ça pété au bout de 6 mois, j ai cherché à comprendre....comme tjrs, j y connais rien, mais rationnel maladif!

Le mec m à montré son bouquin, comme les mx je crois.
Donc t as raison, il a du serrer comme la.doc

T as unê idée des valeurs de couple angle et majo?
Je peux te donner mon numéro, un schéma par mms...
Que je lui parle pas dans le vide, un brin susceptible, autant que je sois béton.

Meme après 3 ans on peut resserrer direct sans risque pour les goujons ou faudra prévoir de rechanger joint et goujon?
Image Image Image Image
ghismx

j'ai refait le moteur du 5150 en septembre 2013, j'ai resserré en janvier 2016, on est pas loin du compte. elle dit quoi la doc du mx? c est un serrage angulaire??
sterile1664

Message non lu par sterile1664 »

Chez Case je ne sais pas, mais chez Cummins tu as 2 serrages différents selon si les goujons sont en mètrique ou en US... Et de ce que je me rappelle il y a pas mal de différence.
gege1046

Message non lu par gege1046 »

La méthode de resserrer les culasses est en général efficace, déjà fait sur plusieurs voiture ça marche bien si la culasse n'est pas fêlée.
J'avais les mêmes symptômes, fuite externe puis eau dans l'huile, avant de se lancer dans un démontage (sur une voiture qui n'en vaut pas la penne) j'ai tenté le coup avec un produit colmatant sans résultât, j'ai donc effectué un serrage à environ +45° sans relâcher, et bien je crois que depuis elle a fait plus de 100 000 km et plus de soucis. J'ai aussi sauve une express 1.6D comme ça (pourtant c'est la maladie) et le C 15 d'un voisin.
Pour les serrage avec 45° c'est suffisant, avec plus il pourrait y avoir un risque de rupture par élongation.
lagric

Message non lu par lagric »

45° ça parait responsable !!!!
Je pense que ça vaut le coût d'essayer . Je vais faire ça sur le pajero et sur le L200 vu que je leur ais remis des CV .Et puis si j'en ai un qui casse j'ai du stock.
Chaque fois que je remonte une culasse j'ajoute toujours une ou plusieurs étapes de plus , si c'est préconisé 4 , 8 , et 12 .
Je fais 4 , 6 , 8 , 10 , 12 et je passe 3 fois à chaque étape.
Comme ca je suis sur de ne pas en oublier, et chaque fois il y en à toujours un qui n'a pas été serré comme il faut .
Et je laisse tranquille 24 h après la dernière étape pour refaire 2 passages au serrage maxi !!! Ben souvent il y en a à resserrer.
Faut que tout se mette en place . faut du temps !!!!
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
ghismx

lagric a écrit :45° ça parait responsable !!!!<br abp="592">Je pense que ça vaut le coût d'essayer . Je vais faire ça sur le pajero et sur le L200 vu que je leur ais remis des CV .Et puis si j'en ai un qui casse j'ai du stock.<br abp="593">Chaque fois que je remonte une culasse j'ajoute toujours une ou plusieurs étapes de plus , si c'est préconisé 4 , 8 , et 12 .<br abp="594">Je fais 4 , 6 , 8 , 10 , 12 et je passe 3 fois à chaque étape.<br abp="595">Comme ca je suis sur de ne pas en oublier, et chaque fois il y en à toujours un qui n'a pas été serré comme il faut .<br abp="596">Et je laisse tranquille 24 h après la dernière étape pour refaire 2 passages au serrage maxi !!! Ben souvent il y en a à resserrer.<br abp="597">Faut que tout se mette en place . faut du temps !!!!
C'est ce qui a du se passer surement, en tout cas moi c'est sur que ça avait bougé. je crois que d'origine c'est ce qui est préconisé autour des 12 kgs. A mon avis c'est pas assez. Pense à reprendre le jeux au culbuteurs si jamais tu fais ça Jérôme.
Jérôme80

Pour le moment j'ai tjrs pas vu de dépanneur...

Il devait voir pour venir avec un additif de colmatage
Je vais voir pour qu'il refasse une passe à 12kg au moins et remettre 1/4 de tour si pas fait la première fois
Moteur froid, je suppose?
Ok pour les culbuteurs

Après si faut ouvrir, faut que je trouve la technique adaptée et la personne compétente pour controler le plan de joint du bloc.
Car la dernière fois, j avais demandé, mais ca pas été fait...réponse, pas possible!
Image Image Image Image
ghismx

Jérôme80 a écrit :Après si faut ouvrir, faut que je trouve la technique adaptée et la personne compétente pour controler le plan de joint du bloc.<br abp="601">Car la dernière fois, j avais demandé, mais ca pas été fait...réponse, pas possible!
ou il avait pas envi de me casser le cul...

Après concrètement c'est pas super compliqué a faire. il suffit de démonter le pot d'échappement, la plaque qui le maintient, la durite de turbo, le turbo, les caches culbuteurs et c'est tout ! tu as la place, et l'accès qu'il faut pour travailler.

Ensuite pour refaire le jeu aux culbuteurs sans rien démonter c'est pas super compliqué non plus. tu fais tourner ton moteur avec une clé sur la poulie de vilo, a certains moment tu va entendre la pompe injection faire un clic, c'est qu'il y a un cylindre qui est au point d'injection. Pour trouver lequel tu cherche celui qui n'as pas de jeux aussi bien à l'échappement et à l'admission ( elles sont toutes les 2 légèrement ouvertes: en bascule )et tu règle le jeu sur le cylindre opposé ses 2 soupapes sont fermées c'est le cylindre qui est au point mort haut et en injection: ( bascule cylindre 1, tu fais le jeu sur les soupapes du 6, et ainsi de suite 2-5 ,3-4, 4-3,5-2,6-1)
Jérôme80

Je connais le principe des culbuteurs, mais je touche à rien moi même...

Je l ai mis au garage hier, il va essayer son additif ...

Resserrer la culasse...il est pas chaud, car desserrer un coup, il a peur que ça bouge et il y croit pas...
Car doc case respectée et oui serrage angulaire je crois

Ça fait plusieurs fois qu on me dit que bloc est deformé...ça doit être la cas.
J ai croisé un autre garagiste, pareil...si bloc deformé, finir le taxi en changeant les joints tant que ça tient!
Image Image Image Image
same.va

Message non lu par same.va »

Il a combien d'heures ton 51 ???

A force, faire un échange standard de moteur ne t'aurait pas couter beaucoup plus cher. C'est fait couramment en concession, beaucoup plus que l'on ne le pense, le cummins est loin d'être increvable, il a même tendance à crever :lol:

J'ai acheté le mien avec le moteur changé, mon voisin a été obligé de le faire aussi, mais finalement, c'est le meilleur conseil que l'on puisse avoir, quand on voit l'avalanche de tes soucis.

J'ai vraiment du mal à comprendre tout le bien que l'on a pu dire de ces tracteurs, et comment ils ont eu ce succès commercial , il faut être un peu chauvin sur ce coup :lol:
pépère

Message non lu par pépère »

same.va a écrit :J'ai vraiment du mal à comprendre tout le bien que l'on a pu dire de ces tracteurs, et comment ils ont eu ce succès commercial , il faut être un peu chauvin sur ce coup :lol:
C'est un tracteur court qui passe vraiment partout.
Et la boite était moderne à l'époque.
Répondre