Restauration FIAT 780 DT

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
mecazen
Messages : 126
Enregistré le : 27 janv. 2016 18:43
Localisation : [85] La Chaize le Vicomte

Re: Restauration FIAT 780 DT

Message non lu par mecazen »

Chouette chantier dis donc pas mal de taf de carrosserie en perspective! c'est pas le moindre boulot c'est ce qui demande le plus de rigueur et de précision pour un résultat esthétique et durable.
Vivement la suite.
- IH 745 XL 4WD -
Avatar du membre
Sam25
Messages : 293
Enregistré le : 18 juin 2007 16:25
Localisation : Bremoncourt DOUBS

Re: Restauration FIAT 780 DT

Message non lu par Sam25 »

Les chemises je les avais, mais sur ces moteurs il faut aléser le bloc moteur pour les remettre.
Je n'avais pas de grosse aléseuse pour faire cette opération alors j'ai juste roder.
Pour info le moteur à 7100 heures.

Par contre l'embrayage était limite, alors changement également ainsi que la pompe à huile.
Image

Image

Démontage des freins, il ne reste plus grand chose d'un tracteur....

Image

Toujours de l'aide pour régler mes butées :D

Image
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1489
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Restauration FIAT 780 DT

Message non lu par ghismx »

Sam25 a écrit :Les chemises je les avais, mais sur ces moteurs il faut aléser le bloc moteur pour les remettre.
Je n'avais pas de grosse aléseuse pour faire cette opération alors j'ai juste roder.
Pour info le moteur à 7100 heures.
Ah bon pourquoi elles sont plus grosses que celles qui sont montées dessus ? sur le MF 145 que j'ai refait j'en est chier comme un turc pour les enlever. notamment une qui était vraiment collées du a une chauffe je pense, un coup de rodoir comme celui que tu as sur les photos directement sur le bloc et elles sont rentrées nickel. sur le 5150n la question ne s'est pas posée, il n'y a en a pas... :lol:
Avatar du membre
Sam25
Messages : 293
Enregistré le : 18 juin 2007 16:25
Localisation : Bremoncourt DOUBS

Re: Restauration FIAT 780 DT

Message non lu par Sam25 »

Tout à fait : les chemises sont surcotés par rapport à l'origine, il faut les ajuster.

En effet, c'est une belle galère à enlever également.... :bou:

Rodage soupapes, remontage culasse, une bonne pochette de joint.....

Image

Changement tubulure qui fuyait, réglage soupapes.

Image

On en profite pour changer les joint du relevage qui avait un peu le OK :mdr:

Image

Alors pour mes garnitures de cabine, il va falloir que je fasse appel à IH 956 pour la procédure...

Image
Avatar du membre
mecazen
Messages : 126
Enregistré le : 27 janv. 2016 18:43
Localisation : [85] La Chaize le Vicomte

Re: Restauration FIAT 780 DT

Message non lu par mecazen »

Ca c'est du bon taf de la mécanique comme j'aime, tu vas au coeur du problème c'est chouette!!!
- IH 745 XL 4WD -
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 4073
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Restauration FIAT 780 DT

Message non lu par grateloupcity »

J'avais exactement le même!Concurrent du 845 XL! :yes: Je trouve ton moteur bien usé pour 7500h :he: Ou alors il a bouffé du ralenti :m:
Beau boulot!Il me tarde de le voir fini!ça me rappelle des (bons) souvenirs :yes:
Avatar du membre
ih834
Messages : 193
Enregistré le : 15 déc. 2013 17:04
Localisation : lisieux, calvados (14)

Re: Restauration FIAT 780 DT

Message non lu par ih834 »

je vais bientôt repeindre mon 834 et j'ai vue que tu a poncer tes jantes mais comment a tu fait ?
tant que sa fume même noir c'est que le moteur tourne
IH 956 XL
Messages : 96
Enregistré le : 04 nov. 2015 21:33
Localisation : pas de calais

Re: Restauration FIAT 780 DT

Message non lu par IH 956 XL »

Bravo sam25, je vois que tu fais du sacré boulot aussi :yes: . Ca c'est de la restauration comme j'aime ;)
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Restauration FIAT 780 DT

Message non lu par trax »

Super boulot :yes:
Avatar du membre
Sam25
Messages : 293
Enregistré le : 18 juin 2007 16:25
Localisation : Bremoncourt DOUBS

Re: Restauration FIAT 780 DT

Message non lu par Sam25 »

ih834 a écrit :je vais bientôt repeindre mon 834 et j'ai vue que tu a poncer tes jantes mais comment a tu fait ?
Mes jantes surtout les AR étaient bien attaquées par la rouille, j'y suis carrément aller avec la meuleuse et disque à lamelles pour retrouver l'acier de bonne qualité.
C'est vrai que c'est le plus gros boulot la carrosserie, surtout lorsque c'est rongé :evil:

Image

Image

Image

Et ponçage, ponçage.....

Image
Le bonheur vient lorsque l'on réussit sa peinture...
Image
Image
Avatar du membre
pierrotdu15
Messages : 672
Enregistré le : 22 déc. 2015 22:58

Re: Restauration FIAT 780 DT

Message non lu par pierrotdu15 »

Elles en avaient besoin les jantes :shock:
Beau travail, bonne continuation 8)
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle ;) :yes: :mdr:
Avatar du membre
Sam25
Messages : 293
Enregistré le : 18 juin 2007 16:25
Localisation : Bremoncourt DOUBS

Re: Restauration FIAT 780 DT

Message non lu par Sam25 »

Alors on passe au décapage des parties carrosseries :

Image

Image

Les ailes sont bien pourries, je vais les reprendre complètement ...

Image

Image
Avatar du membre
Sam25
Messages : 293
Enregistré le : 18 juin 2007 16:25
Localisation : Bremoncourt DOUBS

Re: Restauration FIAT 780 DT

Message non lu par Sam25 »

On découpe les tôle pourries, on ressoude....

Image

Image

Vu l'état, j'ai carrément refais les parties supérieures...

Image

Et le dessous

Image
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12681
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: Restauration FIAT 780 DT

Message non lu par ih 946 »

c'est surtout l'aile gauche qui pourrie sur les série 80 :oops: j'en ai refait plus d'une mais jamais du coté droit :!: pourquoi :?: pas la même fonderie :?: a une époque Fiat achetait de la ferraille recyclée pour ses fonderies en Espagne :oh: beaucoup d’impuretés dans leurs tôleries tout comme les entourages de calandres :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
IH 956 XL
Messages : 96
Enregistré le : 04 nov. 2015 21:33
Localisation : pas de calais

Re: Restauration FIAT 780 DT

Message non lu par IH 956 XL »

C'est vrai que les FIAT avaient un gros problème de carrosserie en vieillissant :? même les mieux entretenus :!:
Répondre