arnaud couturier a écrit :c'est vrai,là il est à la rotative depuis lundi,avec les roues jumelées et tass'avant, ça marche du tonnerre .
à propos de roues jumelées,j'ai du 18.4R38 en jumelage et il fait 3m40 de large,trop pour une rotative de 3m,je pense les changer pour du 12.4R46 mais,est aussi efficace,et, est qu'on peux descendre à 0.8 bar avec ces 2 dimension différentes (18.4+12.4)?
Question diamètre y'a pas de soucis ,par contre pour la pression de gonflage c'est pas facile a gérer ....
J'équipait mon 5120 comme ça pour les semis de blé sur labour .
Le gros problème c'est que si on dégonfle trop la roue étroite elle est vite au dessus de sa capacitée de charge quand elle se retrouve a porter plus que l'autre .Surtout qu'elle a moin de volume ,donc moin de possibilitée de flexion avant de donner un apuis sur la roue principale .Donc voila si on dégonfle il faut faire très attantion ou on passe le tracteur et aussi au champs dans les bouts .
Donc pour la vie de la roue étroite je conseille de la laisser a sa pression d'utilisation de toute façon on reduit bien la profondeur de la trace ;c'est sur on compacte un peut en surface si la terre est humide ,mai l'outil de travail reprend largement cette partie .Et l'idéal c'est d'avoir un tasse avant pour la partie centrale .
Sinon une autre solution c'est de diminuer la voie du tracteur.
J'utilisais un semoir Sulky aves les roues exterieure ,donc ma largeur de jumellages idéales était de 3m10 ...le semoir profitait bien du rapuis des roues jumellées ,surtout sur labour ou parfoit des mottes roules juste en face des petites roues derrires l'outil de travail du sol .....