question fendeuse.
- L'Aveyronnais
Re: question fendeuse.
7 centimètres ça gêne pas, certaines de fabrications artisanale s'arrêtent bien avant! 
Celle de la CUMA ici descend jusqu'à environ 3cm, mais elle a peut-être été modifiée.
C'est vrai que 7cm ça peut passer mais plus d'une quinzaine comme sur celle de mon copain c'est gênant pour présenter les morceaux à plat, surtout avec du bouleau.
La force aussi est importante quand je vois que dans certains morceaux la 26T n'était pas en reste, je me demande ce que peux faire une 13T dans des billes noueuses, ou alors il faut tout couper en 50 mais encore une fois si on a un "cantou" il faut des bûches en 1m.
Finalement l'idéal est de travailler avec les deux: vis et hydraulique sont complémentaires.
Les vis ne sont plus fabriquées je crois mais il y avait du côté de Tulle un artisan qui reconditionnait des vieilles et les revendait avec une mise aux "normes", est-ce encore le cas aujourd'hui?
De toutes façons pour un bon travail avec une vis il la faut "brut" sans table,... Donc pas aux normes!!
Après, il faut avoir le tracteur adapté devant, je dirais que pour la vis un 60/65cv est un minimum pour la polyvalence alors que l'hydraulique ne réclame pas grand chose (30/35cv minimum??) sur prise de force. Avec l'hydraulique, le plus imortant c'est que le tracteur lève la fendeuse!!! Sans oublier des masses à l'avant s'il le faut pour ne pas passer son temps à attaquer les pentes en marche arrière!!!
C'est vrai que 7cm ça peut passer mais plus d'une quinzaine comme sur celle de mon copain c'est gênant pour présenter les morceaux à plat, surtout avec du bouleau.
La force aussi est importante quand je vois que dans certains morceaux la 26T n'était pas en reste, je me demande ce que peux faire une 13T dans des billes noueuses, ou alors il faut tout couper en 50 mais encore une fois si on a un "cantou" il faut des bûches en 1m.
Finalement l'idéal est de travailler avec les deux: vis et hydraulique sont complémentaires.
Les vis ne sont plus fabriquées je crois mais il y avait du côté de Tulle un artisan qui reconditionnait des vieilles et les revendait avec une mise aux "normes", est-ce encore le cas aujourd'hui?
De toutes façons pour un bon travail avec une vis il la faut "brut" sans table,... Donc pas aux normes!!
Après, il faut avoir le tracteur adapté devant, je dirais que pour la vis un 60/65cv est un minimum pour la polyvalence alors que l'hydraulique ne réclame pas grand chose (30/35cv minimum??) sur prise de force. Avec l'hydraulique, le plus imortant c'est que le tracteur lève la fendeuse!!! Sans oublier des masses à l'avant s'il le faut pour ne pas passer son temps à attaquer les pentes en marche arrière!!!
-
thierry guerineau
Bonjour,
Tu trouve ussi des kit hydraulique sur SOCOMHY.COM
et avec lesflexibles et raccords (tout le nécessaire de montage.
Tu trouve ussi des kit hydraulique sur SOCOMHY.COM
et avec lesflexibles et raccords (tout le nécessaire de montage.
Mon horizontale "home made" les ferrailles s'arrétent a 1cm l'une de l'autre......L'Aveyronnais a écrit :7 centimètres ça gêne pas, certaines de fabrications artisanale s'arrêtent bien avant!
J'ai une sainte horreur de devoir me faire chier a "craquer" les derniers centimétres a la main...
une photo de la mienne il me reste quelques bricoles a faire dessus....un coup de peinture rouge et blanc(évidament....
).....et en piste.....

Aprés peinture...

- farmall 22
pas mal comme fabrication
en plus en rouge et blanc c'est super.
des que j'ai 5 min je prends des photos de la fendeuse que j'ai du fabriquer en urgence pour faire les 30 cordes de bois car avec une fendeuse c'était chaud.
il me restera plus qu'à la peindre en rouge et blanc
des que j'ai 5 min je prends des photos de la fendeuse que j'ai du fabriquer en urgence pour faire les 30 cordes de bois car avec une fendeuse c'était chaud.
farmall 22 a écrit :pas mal comme fabricationen plus en rouge et blanc c'est super.
Merci....
La mienne tourne en 50 car nous fendons pratiquement tout au merlin....la fendeuse ne tournera que pour les morceaux difficiles ou les gros diametres couper toujours en 50....le verin et un 15T......
Vivement les photos de la tienne...c'toujours sympa de voir les bricoles des un et des autres...
- farmall 22
voici une photo prise à l'arrache de ma fendeuse durant la fabrication
dès que j'ai 5 min je prends le temps d'en faire une mieux

A ouais avec groupe hydro et tous.......
Miam....photos...

Miam....photos...
- farmall 22
encor la photo est pas terrible si on regarde bien il y a un distribiteur 3 éléments car quand le bois est fini je dépose la fendeuse et j'ai un groupe hydro pour faire du marteau-piqueur, et en cas de problème hydro je peut me dépanner 
- farmall 22
voici deux photos prise à l'instant et faite pas attention au bordel derrière

il me reste plus qu'à la peindre en rouge et blanc

il me reste plus qu'à la peindre en rouge et blanc
faudra que je mette des photos de la mienne
je l'ai fabriquée en 2004 , pour l'instant , elle est partie chez un collegue depuis 2 mois
donc au retour : photos
A+

A+
Nothing runs like a IH
- 633SA/845AXL
Attention de ne pas raccrocher une souche
Bonjour la casse....le bas de la fendeuse est le plus vulnerable
JP M
Bonjour la casse....le bas de la fendeuse est le plus vulnerable
JP M
- farmall 22
quand c'est bien fait sa ne bouge pas633SA/845AXL a écrit :Attention de ne pas raccrocher une souche![]()
Bonjour la casse....le bas de la fendeuse est le plus vulnerable![]()
JP M