question fendeuse.
Re: question fendeuse.
merci jp pour les photos. je vais étudier la question.
- cormick 135
pour soulager mon 135 , j'avais pensé m'orienter vers un fendeur a vis pour travailler plutot avec la prise de force , qu'en pensez vous et qu'est-ce que ca vaut un fendeur a vis ?
et y a t'il plusieurs type , si oui qu'est ce qu'il vaut mieux ?
merci d'avance
et y a t'il plusieurs type , si oui qu'est ce qu'il vaut mieux ?
merci d'avance
- farmall 22
fendeuse à vis très dangeureuse
vaut mieux une fendeuse à coin avec hydro sur pdf

je me suis servi d' une fendeuse à vis l' an dernier avec mon 434 et je te le déconseille fortement. pour toi et ton tracteur.
En effet tu as le danger du cardan qui tourne, de la vis, des buches qui tournent également et puis si tu attaque des grosse buches, tu arrivera a caler ton tracteur...
En effet tu as le danger du cardan qui tourne, de la vis, des buches qui tournent également et puis si tu attaque des grosse buches, tu arrivera a caler ton tracteur...
- cormick 135
merci a vous deux , vous venez de me faire quasiment oublier mon idée de fendeur a vis , dommage , je vais peut-etre me réorienter vers le fendeur a coin sur prise de force.
a suivre
a suivre
- 633SA/845AXL
Fendeur a vis
Attention danger ,,,,,la moindre ecaille sur la vis peux entrainer tes vetements et les concequences qui en resultent
Experience qui ma ete rapportée par un bucheron professionel
Je ne pense pas que cela soit encore vendu
Le verin est plus cool
JP M

Attention danger ,,,,,la moindre ecaille sur la vis peux entrainer tes vetements et les concequences qui en resultent

Je ne pense pas que cela soit encore vendu

Le verin est plus cool
JP M
-
je ne veux persuader personne,pour ma part, j ai une rabaud f 18,je tiens trop à mes mains pour acheter ça
juste pour info
http://cgi.ebay.fr/FENDEUSE-DE-BUCHE-A- ... 439dcc31ad
juste pour info
http://cgi.ebay.fr/FENDEUSE-DE-BUCHE-A- ... 439dcc31ad
en plus de tout les risque la fendeuse a vis ne fait un travail aussi soignée car il éclate les fibres du bois n'importe comment tandis qu'une fendeuse hydro suit le sens du fil.
- farmall 22
comme dit case 1055 la qualité de travail est meilleur avec une fendeuse à coin qu'avec une vrille .case 1055 a écrit :en plus de tout les risque la fendeuse a vis ne fait un travail aussi soignée car il éclate les fibres du bois n'importe comment tandis qu'une fendeuse hydro suit le sens du fil.
normalement les fendeuse à vrille ne sont plus fabriquer en neuf il reste par contre encor de l'occas

- L'Aveyronnais
Les fendeuses à vis sont pratiques pour escagasser les soucs, avec le 1000 j'en ai souvent fait, j'avais viré la tôle de la fendeuse et reculais directement dans le tas. L'avantage avec le 1000 c'est que quand ça bloque (ça m'à eu calé le tracteur) j'enclanche ta PDF proportionelle et recule doucement sur quelques cm pour décoincer le bordel! 

- cormick 135
ca y est , je crois que vous m'avez convaincu de pas prendre cette s-l-p-r-e , d'autant plus qu'apparament ca peut faire forcer le tracteur autant qu'autre chose , alors merci a tous.
Faire forcer le tracteur n'est pas un mal s'il est chaud, je connais des tracteurs un peu encrassés par une utilisation en dessous de leur puissance qui se sont remis à tirer après une journée de vis!!
Mais de toutes façons avec un 135 tu peux oublier la vis!!!
A titre d'exemple, je ne prends le MF 140 que pour du chataignier, du chêne pas trop gros,.... Dès qu'il y a un noeud les 43cv ne suffisent pas!!!
Je cale même parfois le 745XL ou le MF 285!!!
Maintenant la vis permet du travail qu'une hydraulique ne fait pas comme le dit l'Aveyronnais. Certes les bûches sont moins belles mais quand tu as une grosse bille d'un mètre, tu recules dedans!!
Cet Hiver, j'ai emprunté l'hydraulique d'un copain parce que j'avais pas mal de bouleau à fendre et que la vis n'est pas l'outil le plus adapté pour cette essence.....
Et j'ai été un peu déçu d'une part car son coin est fixe (il y en a qui tournent ce qui évite des manipulations) et surtout il ne descend pas jusqu'en bas ce qui pose problème avec le bouleau qu'il faut finir de séparer à la hache.
A choisir, à mon avis, il faut un modèle qui arrive en bas
Quand aux gros diamètres, sans treuil , il faut les lever et les présenter, mon vieux dos s'en souvient!!!
La solution de les couper en 50 avant de fendre vaut si tu n'as pas un "cantou" et surtout si ton coin va juqu'en bas sinon il faut mettre une cale (j'avais mis une vieille jante de 2cv) mais ça rajoute de la hauteur pour poser le morceau et une gêne pour le faire rouler.
Bien sûr je ne fais pas l'apanage de la vis mais pour travailler avec depuis toujours, je reste satisfait, il faut la tenir assez basse pour ne pas faire un ventilo avec la bûche, pas de vêtement qui pendent, tirer les morceaux avec une hâche à long manche pour ne pas se promener trop autour,...
C'est l'avis d'un ancien, à l'époque c'était déjà une révolution, je comprends que les jeunes qui ont connu les autres dès le départ soient plus réticents.
A chaque outil son expérience et son habitude mais toujours avec prudence.
Un secret simple aussi bien avec la vis que l'hydraulique, s'arrêter quand on est trop fatigué et que tous les gestes deviennent trop automatiques, c'est là que les accidents arrivent.
Mais de toutes façons avec un 135 tu peux oublier la vis!!!
A titre d'exemple, je ne prends le MF 140 que pour du chataignier, du chêne pas trop gros,.... Dès qu'il y a un noeud les 43cv ne suffisent pas!!!
Je cale même parfois le 745XL ou le MF 285!!!
Maintenant la vis permet du travail qu'une hydraulique ne fait pas comme le dit l'Aveyronnais. Certes les bûches sont moins belles mais quand tu as une grosse bille d'un mètre, tu recules dedans!!
Cet Hiver, j'ai emprunté l'hydraulique d'un copain parce que j'avais pas mal de bouleau à fendre et que la vis n'est pas l'outil le plus adapté pour cette essence.....
Et j'ai été un peu déçu d'une part car son coin est fixe (il y en a qui tournent ce qui évite des manipulations) et surtout il ne descend pas jusqu'en bas ce qui pose problème avec le bouleau qu'il faut finir de séparer à la hache.
A choisir, à mon avis, il faut un modèle qui arrive en bas
Quand aux gros diamètres, sans treuil , il faut les lever et les présenter, mon vieux dos s'en souvient!!!
La solution de les couper en 50 avant de fendre vaut si tu n'as pas un "cantou" et surtout si ton coin va juqu'en bas sinon il faut mettre une cale (j'avais mis une vieille jante de 2cv) mais ça rajoute de la hauteur pour poser le morceau et une gêne pour le faire rouler.
Bien sûr je ne fais pas l'apanage de la vis mais pour travailler avec depuis toujours, je reste satisfait, il faut la tenir assez basse pour ne pas faire un ventilo avec la bûche, pas de vêtement qui pendent, tirer les morceaux avec une hâche à long manche pour ne pas se promener trop autour,...
C'est l'avis d'un ancien, à l'époque c'était déjà une révolution, je comprends que les jeunes qui ont connu les autres dès le départ soient plus réticents.
A chaque outil son expérience et son habitude mais toujours avec prudence.
Un secret simple aussi bien avec la vis que l'hydraulique, s'arrêter quand on est trop fatigué et que tous les gestes deviennent trop automatiques, c'est là que les accidents arrivent.
- 633SA/845AXL
@ricou
pour les gros diametres je les roule a plat sous la fendeuse et cela va trés bien une fois ouvert en deux ,,eventuellement un coup de merlin..
Mais comme tu dis il faut que le coin descende trés bas
JP M
pour les gros diametres je les roule a plat sous la fendeuse et cela va trés bien une fois ouvert en deux ,,eventuellement un coup de merlin..
Mais comme tu dis il faut que le coin descende trés bas
JP M
c'est normal que le coin ne va pas jusqu'en bas
sécurité oblige , je crois que c'est 7 cm , pas sur
j'ai fais la mienne comme ça
A+

A+

Nothing runs like a IH
- farmall 22
pour l'espace entre le coin et le plateau c'est normal car on doit pouvoir passer le bout du pied sans se faire écraser