Bonjour Pierre,
Suite à votre appel par MP, et après avoir lu très attentativement les commentaires très intéressant de Lagric, Sam-845 et Vincent, voilà mes idées.
D'abord, une très belle machine, mais effectivement, avec une pompe inadaptée: débit trop bas, pression trop haute. D'ailleurs, ton distributeur ne permettera jamais de travailler à 500 bars, puisqu'il est sans doute pourvu d'une soupape de sécurité, en général tarrée à 210 ou 250 bars.
Par contre, ce n'est pas d'office un mauvais achat...
La solution que propose Sam-845 est à mon avis la meilleure. Essaye de trouver ce distributeur à 4 positions, qui permet de travailler en situation de récupération de l'huile sortant du côté de la tige.
Supposant que la pompe fournit effetivement 6.8 litres (le moteur tournant à 1500 RPM), le temps de sortie va être réduit de 140 secondes à 41 (=circuit différential). Pour le cas où il vous faut beaucoup de force, il vous reste la possibilité de travailler plus lentement mais avec 3 fois plus de force.
Si vous n'arrivez pas à trouver ce distributeur, je vous propose un schéma qui fait la même chose. Alors, il te faut 2 clapets anti-retour (dirigeant l'huile sortant du côté de la tige vers l'entrée de votre distributeur), et éventuellement un robinet à ouvrir pour les cas durs, remettant ta vitesse de sortie à celle que tu as maintenant.
Il existent aussi des vannes qui font cela automatiquement, chez Oil-Control entre autres, mais je ne connais plus les références.
Une autre solution serait de brancher les raccordement P et T de ton distributeur directement sur ton tracteur, sans modifications dans le circuit du vérin.