fumée a droite du siege vers la manette de levage??

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
rouge4roues

Réservoir qui s'enfonce

Message non lu par rouge4roues »

Re Bonjour,

J'ai le bouchon du réservoir de gasoil qui s'enfonce.

Au debut il était peu enfoncé et j'avais pensé à l'époque à une sorte de phénomène d'aspiration mais on m'avait dit que c'était plutôt une branche qui l'avait etait tombé dessus...

Or ça s'est aggravé à tel point que le bouchon est de travers et bien en dessous du capot ce qui le rend difficilement accessible.

Est ce que qq connait ce problème et comment y remédier ?

Merci d'avance
Le Peyrousien
Modérateur

Re: fumée a droite du siege vers la manette de levage??

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Quel modèle de tracteur ? Photo du bouchon ?
Merci ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
RougeTracteur

Message non lu par RougeTracteur »

Salut,

J’ai déjà eu exactement le même souci sur un IH (pas un 845 mais même principe avec le réservoir sous capot). Dans mon cas, ce n’était pas une branche ou un choc extérieur : le réservoir se déformait par dépression, simplement parce que le bouchon n’était plus ventilé.

Normalement, le bouchon laisse entrer un tout petit filet d’air au fur et à mesure que le gasoil sort. Si l’évent est bouché, le réservoir se met sous vide, se creuse, et le bouchon peut même paraître aspiré. Sur le mien, le minuscule trou de mise à l’air était complètement obstrué par un mélange poussière + gasoil séché.

Ce que j’ai fait : j’ai démonté le bouchon, nettoyé l’évent avec une soufflette (tu peux aussi utiliser un minuscule foret à la main, sans agrandir le trou), contrôlé le joint parce qu’un joint trop étanche empire le problème, puis j’ai redressé doucement le dessus du réservoir de l’intérieur avec une cale en bois une fois vidé. Après ça, plus jamais de déformation et le bouchon restait en place.

Petite astuce simple pour confirmer le diagnostic : desserre légèrement le bouchon, démarre le tracteur et laisse tourner quelques minutes. Si le réservoir ne se déforme plus et que le bouchon reste stable, c’est bien un problème de mise à l’air. Dans ce cas, soit tu nettoies l’évent, soit tu changes le bouchon pour un modèle ventilé.

Et si tu veux en profiter pour refaire une petite beauté à ton coin atelier ou remise agricole, il y a des tableaux avec des cerfs qui rendent super bien dans une ambiance agricole ou forestière.

Tiens-nous au courant de la suite.
Modifié en dernier par RougeTracteur le 06 nov. 2025 11:35, modifié 1 fois.
Bagginseez

Message non lu par Bagginseez »

Salut
+/- 1 avec RougeTracteur, j'y a pensé, à voir ! :yes:
Sur mon 845 ça m'est arrivé une fois, évents du bouchon colmatés lors d'un travail du sol en condition poussiéreuse.
Mais sur un réservoir en tôle, mon symptôme n'a pas été une déformation du support du bouchon, qui est quand même assez balèze (tuyau en tôle de petit diamètre et court), mais tout simplement une perte de puissance car le gasoil ne pouvait plus descendre du fait de l'absence d'arrivée d'air.
Par contre lorsque j'ai ouvert le bouchon oui, ça a fait pshit, et les tôles du côté du réservoir ont fait clong, mais encore une fois, pas les angles, ni les arêtes, ni le cylindre du bouchon.
A voir c'est peut-être là ton problème ! ;)

Edit sur le 845, il n'y a pas "un trou" d'aération comme le dit RougeTracteur, mais plein de trous sur tout le tour de la face interne du bouchon qui sont reliés à deux gros trous au centre : soufflette, brosse, bain d'essence, re-brosse, re-soufflette, et c'est reparti ! Le joint doit être bien libre aussi, bref un bouchon rutilant quoi :yes:
rouge4roues

Bonjour,

Je n'arrive pas a envoyer une photo, WhatsApp, ou autre le fichier est toujours trop lourd...

J'avais en effet pensé à ce phénomène d'aspiration, je vais donc nettoyer le bouchon.

Mais comment redresser et regonfler le réservoir ?

J'ai essayé avec une clavette glissée dedans en tirant avec une chaine mais rien n'a bougé.
Masterboy633

Message non lu par Masterboy633 »

J'ai un peu de mal à imaginer le réservoir se rétracter du fait de la dépression.

Pour le redresser, je vais peut être dire une co....ie: En essayant d'utiliser le même principe de mise en place des pneus . :sournois:
J'en ai révé, IH l'a fait
Bagginseez

Masterboy633 a écrit : 04 nov. 2025 19:26 J'ai un peu de mal à imaginer le réservoir se rétracter du fait de la dépression.
Pour le redresser, je vais peut être dire une co....ie: En essayant d'utiliser le même principe de mise en place des pneus . :sournois:
Pareil, le réservoir qui se rétracte ça me paraît excessif comme symptôme, comme je l'ai expliqué dans mon post.

Ton idée n'est pas bête en ce qui concerne le débosselage, je l'ai entendu d'un garagiste, mais pour une paroi d'un réservoir d'essence de moto. On colmate tout, on met un raccord au compresseur et hop. Là, pour un bouchon enfoncé, j'ai un doute.

Je serais curieux de voir une photo, rouge4roues ! :)
Le Peyrousien
Modérateur

rouge4roues a écrit : 02 nov. 2025 10:51 Bonjour,

Je n'arrive pas a envoyer une photo, WhatsApp, ou autre le fichier est toujours trop lourd...

J'avais en effet pensé à ce phénomène d'aspiration, je vais donc nettoyer le bouchon.

Mais comment redresser et regonfler le réservoir ?

J'ai essayé avec une clavette glissée dedans en tirant avec une chaine mais rien n'a bougé.
Bonjour,

Envoie tes photos ici => ltrenfollies@gmail.com je te les publierai ici ;)
Le Peyrousien

Image
rouge4roues

Bonjour,

Je t'ai envoyé la photo du bouchon mail urgence49@hotmail.com :)
Le Peyrousien
Modérateur

Bonsoir,

La photo de notre ami rouge4roues ;)

Image
Le Peyrousien

Image
Masterboy633

Message non lu par Masterboy633 »

Ah oui quand même :oh: :oh:

Commences par enlever le fumier entre le réservoir et le capot. Ensuite tu peux essayer de mettre un fer plat à l'intérieur du réservoir pour tirer vers le haut avec un palan, un treuil ou autre.
J'en ai révé, IH l'a fait
Bagginseez

Masterboy633 a écrit : 11 nov. 2025 13:27 Ah oui quand même :oh: :oh:
Pareil :lol:
Suite à mon expérience avec le 845, j'ai vraiment du mal à penser que la dépression de la pompe puisse à ce point emboutir la tôle de cette façon, à cet endroit-là, sans que le tracteur ne montre d'abord une perte de puissance... Mais ce n'est que du feeling !
Par contre, aucune marque de coup de branche sur le capot ou le bouchon non plus ! Étrange ton affaire ! :oh:
rouge4roues

Bonjour,

Je me doutais bien que vous seriez horrifiés :D

En fait je suis en Sologne, en pleine forêt.

Mon tracteur à beaucoup servi entre autres, pour débarder dans des conditions souvent difficiles.

Il ne s'agit pas de fumier mais d'aiguilles de pin, je nettoie et je renvoi une photo dès que possible. ;)

Pour le palan est ce que ca ne risque pas de soulever ou arracher le réservoir ?
Bagginseez

En ce qui me concerne, horrifié c'est trop ! :lol: Mais étonné, sans aucun doute !
Je ne pense pas que le palan arrache le réservoir, mais peut-être qu'un avis plus académique serait le bienvenu : le mien, c'est juste du feeling :lol:
Mais une autre technique serait de mettre deux crics bouteille de chaque côté du bouchon (avec éventuellement un fer plat dessous pour agrandir la surface d'appui), un fer costaud posé sur ces crics, attacher un crochet à ce fer et au bouchon, et pomper. La force resterait au sein du réservoir, pas de risque de l'arracher.
Et, ça ne vaudrait pas le coup de déposer le bout de capot pour bien voir l'étendue de la boursouflure ?
Répondre