F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Bon, j'ai enfin eu une matinée à moi pour remonter ce carter, refaire le plein d'huile et faire un essai.
Ca tourne rond, mais la pression est toujours indiquée pareil au tdb.
J'ai remarqué qqch de plus précis d'ailleurs: Moteur au ralenti (vers 800tr/mn), moteur chaud, la pression est à 4.
En accélérant brusquement elle descend brièvement à 3 puis s'établit entre 3 et 4.
De retour au ralenti elle remonte à 4.
Bizarre et contre-intuitif: On pourrait penser que la pression augmente avec le régime de la pompe.
Ceci dit il y a cet ensemble ressort/chape dans la pompe, qui doit servir de régulation j'imagine...
Une brusque augmentation du régime doit faire jouer l'élasticité du ressort...
Ce ressort est peut-être fatigué en fait, raison pour laquelle il régule un peu moins que dans sa prime jeunesse.
Plausible?
Ca tourne rond, mais la pression est toujours indiquée pareil au tdb.
J'ai remarqué qqch de plus précis d'ailleurs: Moteur au ralenti (vers 800tr/mn), moteur chaud, la pression est à 4.
En accélérant brusquement elle descend brièvement à 3 puis s'établit entre 3 et 4.
De retour au ralenti elle remonte à 4.
Bizarre et contre-intuitif: On pourrait penser que la pression augmente avec le régime de la pompe.
Ceci dit il y a cet ensemble ressort/chape dans la pompe, qui doit servir de régulation j'imagine...
Une brusque augmentation du régime doit faire jouer l'élasticité du ressort...
Ce ressort est peut-être fatigué en fait, raison pour laquelle il régule un peu moins que dans sa prime jeunesse.
Plausible?
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Oui il y a un clapet de décharge constitué d'une bille et un ressort qui limite la pression en ramenant l'huile de l'aval à l'amont de la pompe et ce genre de dispositif présente toujours un hystérésis.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Tu vois sur les photos ci-dessus, que sur ma pompe il y a bien un ressort, mais l'élément associé n'est pas une bille: C'est une sorte de gros dé à coudre percé au fond de 4 trous d'environ 3mm de diamètre, et dans lequel s'enfile le ressort. l'ensemble rentre dans un logement cylindrique du fond duquel arrive la pression envoyée par les deux pignons.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Ça doit correspondre à une variante de la pompe parce que la documentation du FDD74 indique bien une bille au bout du ressort.
As-tu une idée du nombre d'heures de ton tracteur?
Vu le bon état de la pompe, il est possible qu'il ait peu tourné. Avec des paliers en bon état il est possible que la pression régule en permanence sur le clapet.
Sur le mien, c'est le cas à froid mais à chaud, la pression baisse.
C'était déjà le cas à l'époque de mon père il y a plus de 30 ans et le mécanicien avait ajouté un additif dans l'huile pour augmenter sa viscosité.
Je vais essayer la 20W50 cet été en remplacement de la 15W40.
As-tu une idée du nombre d'heures de ton tracteur?
Vu le bon état de la pompe, il est possible qu'il ait peu tourné. Avec des paliers en bon état il est possible que la pression régule en permanence sur le clapet.
Sur le mien, c'est le cas à froid mais à chaud, la pression baisse.
C'était déjà le cas à l'époque de mon père il y a plus de 30 ans et le mécanicien avait ajouté un additif dans l'huile pour augmenter sa viscosité.
Je vais essayer la 20W50 cet été en remplacement de la 15W40.
- Fichiers joints
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Non je n'ai aucune idée du nombre d'heures. Quand je l'ai acheté la prise du compte-tours sur le moteur était cassée. Je ne sais évidemment pas depuis combien de temps...
Il a dû travailler pas mal, parce que les joints du relevage sont fatigués, les bras font du rattrapage par à-coups...
Oui c'est curieux ton affaire, cette pression qui baisse quand l'huile se fluidifie (à chaud)...
Où est placée la sonde de pression dans le circuit?
Il a dû travailler pas mal, parce que les joints du relevage sont fatigués, les bras font du rattrapage par à-coups...
Oui c'est curieux ton affaire, cette pression qui baisse quand l'huile se fluidifie (à chaud)...
Où est placée la sonde de pression dans le circuit?
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Le vérin de relevage de mon F135D n'est pas très étanche non plus parce que la bennette descend à vue d’œil quand le moteur est arrêté et, comme dans ton cas, le relevage a tendance à compenser par à-coups lorsque le moteur est en route.
Pour la pression d'huile, le capteur est le manomètre du tableau de bord qui est relié par une tuyauterie au moteur. Logiquement, le piquage devrait se trouver en sortie du filtre à huile. Dans la documentation du FDD74, il est juste indiqué qu'il faut le débrancher pour déposer le moteur.
La pression qui chute à chaud est assez classique dans les vieux moteurs avec l'usure des paliers qui laisse passer un débit plus important, idem pour la pompe dont le jeu augmente ce qui, là encore, augmente les fuites donc fait chuter la pression.
Pour la pression d'huile, le capteur est le manomètre du tableau de bord qui est relié par une tuyauterie au moteur. Logiquement, le piquage devrait se trouver en sortie du filtre à huile. Dans la documentation du FDD74, il est juste indiqué qu'il faut le débrancher pour déposer le moteur.
La pression qui chute à chaud est assez classique dans les vieux moteurs avec l'usure des paliers qui laisse passer un débit plus important, idem pour la pompe dont le jeu augmente ce qui, là encore, augmente les fuites donc fait chuter la pression.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Tu as essayé l'additif genre "Stop-Fuites Moteur"?
Voire même le "remétallisant"?
Sinon ouvrir la pompe et changer la force du ressort?
Voire même le "remétallisant"?
Sinon ouvrir la pompe et changer la force du ressort?
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Le seul additif qui pourrait convenir est du genre Winn's Supercharge qui augmente la viscosité à chaud de l'huile. C'est probablement un additif similaire qui avait été ajouté il y a 30 ans. Tant qu'à augmenter la viscosité, je préfère passer à la 20W50 en huile minérale.
Changer le tarage du ressort de pompe ne sert à rien puisque la pression est bonne à froid et il est peu probable que le ressort soit sensible à la température d"huile.
Changer le tarage du ressort de pompe ne sert à rien puisque la pression est bonne à froid et il est peu probable que le ressort soit sensible à la température d"huile.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Autre sujet: J'ai visionné plusieurs vidéos YT où l'on voit et entend un DD74 (F135 ou F137) tourner au ralenti.
La plupart, même au ralenti très bas, ont un rythme régulier: Même délai exactement entre chaque explosion.
Le mien, et deux autres sur ces vidéos, ont un comportement différent: Un court- un long / un court - un long... Du Blues en quelque sorte...
Déséquilibre entre les deux pompes ou les deux injecteurs?
La plupart, même au ralenti très bas, ont un rythme régulier: Même délai exactement entre chaque explosion.
Le mien, et deux autres sur ces vidéos, ont un comportement différent: Un court- un long / un court - un long... Du Blues en quelque sorte...
Déséquilibre entre les deux pompes ou les deux injecteurs?
- Papounet 82
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Salut Oryjen, Il est normal d'avoir un rythme court-long car les PMH des pistons sont décalés de 180°dans ce bicylindre.
Les moteurs dont le rythme en ralenti bas est régulier sont ceux qui tournent en fait sur un seul cylindre comme le mien... avant que je remplace le ressort de pompe arrière.
J'ai vidangé le moteur avec ma 20W50 et la pression à chaud se maintient à 2,5 bar maintenant. J'avais aussi un doute sur le montage du filtre à huile (ressort ou pas de ressort) car j'avais un doute sur l'étanchéité entre le piquage de sortie du filtre et l'orifice du support.
A cet effet j'ai essayé d'intercaler un joint torique sur le piquage du filtre et vérifié que le bol ne rentrait pas en butée dans son logement.
Et il ne peut pas y avoir de ressort car le filtre doit reposer en contact sur le fond du bol pour obturer son conduit central en dessous de la cartouche.
Les moteurs dont le rythme en ralenti bas est régulier sont ceux qui tournent en fait sur un seul cylindre comme le mien... avant que je remplace le ressort de pompe arrière.
J'ai vidangé le moteur avec ma 20W50 et la pression à chaud se maintient à 2,5 bar maintenant. J'avais aussi un doute sur le montage du filtre à huile (ressort ou pas de ressort) car j'avais un doute sur l'étanchéité entre le piquage de sortie du filtre et l'orifice du support.
A cet effet j'ai essayé d'intercaler un joint torique sur le piquage du filtre et vérifié que le bol ne rentrait pas en butée dans son logement.
Et il ne peut pas y avoir de ressort car le filtre doit reposer en contact sur le fond du bol pour obturer son conduit central en dessous de la cartouche.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
J'ai un ressort sur le mien...
J'ai analysé aussi les portées, il m'a semblé que le ressort était nécessaire... Par contre le mien à l'ouverture était monté au mauvais endroit (au-dessus de la cartouche, au lieu d'en-dessous). Cependant je ne garantis pas que la cartouche était celle préconisée par le constructeur: le ressort a pu être ajouté pour adapter une cartouche différente.
2,5 bars c'est nickel pour ton taxi! Le manuel préconise une stabilisation à chaud entre 2 et 3!
Par ailleurs il me semble me rappeler avoir lu qqpart que les deux pompes ne sont pas réglées de la même manière, ainsi que le tarage des injecteurs: L'un plus fort que l'autre; l'un pour "lancer" le mouvement, tandis que l'autre "l'entretient"... Ca vous parle?
Bon le mien est normal alors?
Ce qui signifie que la majorité de ceux entendus sur le net ont un souci?
J'ai analysé aussi les portées, il m'a semblé que le ressort était nécessaire... Par contre le mien à l'ouverture était monté au mauvais endroit (au-dessus de la cartouche, au lieu d'en-dessous). Cependant je ne garantis pas que la cartouche était celle préconisée par le constructeur: le ressort a pu être ajouté pour adapter une cartouche différente.
2,5 bars c'est nickel pour ton taxi! Le manuel préconise une stabilisation à chaud entre 2 et 3!
Oui j'ai remarqué que le "grain" du son est différent selon le régime, comme si le cycle de fréquence ne se contentait pas d'accélérer ou ralentir, mais se "divisait" ou se "multipliait".et surtout désynchronisation des commandes de pompes aux différents régimes
Par ailleurs il me semble me rappeler avoir lu qqpart que les deux pompes ne sont pas réglées de la même manière, ainsi que le tarage des injecteurs: L'un plus fort que l'autre; l'un pour "lancer" le mouvement, tandis que l'autre "l'entretient"... Ca vous parle?
Bon le mien est normal alors?
Ce qui signifie que la majorité de ceux entendus sur le net ont un souci?
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
De la 15W40 dans ces moteurs anciens et rien d'autreDelco78 a écrit : ↑19 avr. 2025 09:57 Salut Oryjen, Il est normal d'avoir un rythme court-long car les PMH des pistons sont décalés de 180°dans ce bicylindre.
Les moteurs dont le rythme en ralenti bas est régulier sont ceux qui tournent en fait sur un seul cylindre comme le mien... avant que je remplace le ressort de pompe arrière.
J'ai vidangé le moteur avec ma 20W50 et la pression à chaud se maintient à 2,5 bar maintenant. J'avais aussi un doute sur le montage du filtre à huile (ressort ou pas de ressort) car j'avais un doute sur l'étanchéité entre le piquage de sortie du filtre et l'orifice du support.
A cet effet j'ai essayé d'intercaler un joint torique sur le piquage du filtre et vérifié que le bol ne rentrait pas en butée dans son logement.
Et il ne peut pas y avoir de ressort car le filtre doit reposer en contact sur le fond du bol pour obturer son conduit central en dessous de la cartouche.


Petit rappel, plus l'indice de viscosité est élevé, plus l'huile sera fluide...
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Salut, pour l'instant l'indice de viscosité clé contraire non?
Les moteurs neufs en sont à de la 0w20....
Ça ressemble à de la pisé
Et l'huile de boîte en 80w90 est bien épaisse...
Pour moi plus les chiffres sont haut moins l'huile est fluide
Les moteurs neufs en sont à de la 0w20....
Ça ressemble à de la pisé
Et l'huile de boîte en 80w90 est bien épaisse...
Pour moi plus les chiffres sont haut moins l'huile est fluide
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Petit rappel, plus l'indice de viscosité est élevé, plus l'huile sera fluide...
Je crois que tu fais erreur Loulou 54. https://totalenergies.ch/fr/faq/how/que ... ile-moteur
Je crois que tu fais erreur Loulou 54. https://totalenergies.ch/fr/faq/how/que ... ile-moteur