poulie vilebrequin 1255 XL

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
mumus

poulie vilebrequin 1255 XL

Message non lu par mumus »

Bonjour,
Ayant eu un problème avec le poulie sortie vilebrequin de mon 1255XL, j'ai commandé les pièces et je me retrouve avec un pion de 4mm/30mm.
Je pense avoir trouvé son emplacement. Il s'insert dans l'arbre, traverse une rondelle et rentre dans un cran sur la poulie.
Ce pion rentre de 15mm env. dans l'axe et la rondelle. Il reste donc env 15mm. Le cran dans la poulie mesure env 7mm.
La poulie ne se colle pas contre la rondelle.
Est-ce normal ? A quoi sert ce pion ?
Merci
Fichiers joints
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (49.24 Kio) Vu 1687 fois
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (40.25 Kio) Vu 1687 fois
d40

Re: poulie vilebrequin 1255 XL

Message non lu par d40 »

Bonjour
mais le pion d origine tu l as enlevé :?: y compris aussi la bague d usure du joint de palier av :?: car de sortir la poulie eux ne bouge pas et reste en place ,donc l histoire c est que ce pion est enmanché dans la bague férraille et dépasse de chaque coté de celle ci uniformément ensuite coté intérieur le bout qui dépasse il faut qu il soit dans l encoche prévue a le recevoir dans le pignon du vilebrequin et a l extérieur idem le bout qui dépasse rentre dans l encoche de la poulie ,du fait que le pion est bien partagé de chaque coté et ca quand on le monte dans la bague , il vient bien se noyer aussi bien a l intérieur sur le pignon a condition de bien l orienter et a l extérieur dans la poulie ,a voir ta photo et le pion qui dépasse autant n est pas du tout normal donc faut repartir a zéro comme expliqué
mumus

Les boulons qui brident la poulie se st devissés. ====> bague HS mais vilebrequin n'a rien.
J'ai donc commandé les bagues est ce pion vu sur l'éclaté pièces (sans savoir où le mettre).
Au moment du remontage je cherche et trouve trois trous au tour de l'axe du vilebrequin. Deux trop gros pour le pion et un troisième où je pense trouvé le pion cassé. Je perce ( comme dans du beurre env. 15mm) et je m'arrête qd cela ne va plus.

Si je comprends bien c'est pas cela qu'il fallait faire.. Je dois sortir la bague où s'insert le pion.
Comment faire ? L'huile va -t-elle sortir ?

Merci
Fichiers joints
Sans titre2.png
Sans titre2.png (149.54 Kio) Vu 1649 fois
d40

Message non lu par d40 »

oh la t y est pas du tout la et faut pas faire n importe quoi :!: en fait t a percé le pion cassé dans la bague ferraille et non autour de l axe du vilebrequin comme tu dis :!: , donc la faut repartir a zéro ,tu sorts la bague au moyen de 2 vis et rondelle que tu visses dans les trous taraudé sur sa face et faire arrache vers l extérieur , pas d huile qui sort t inquiéte ,une fois sortie tu sors le joint spi d étanchéité enmanché dans le carter et le joint torique posé sur l axe du vilo et contre le pignon ,tu replaces les 2 joints en neuf ,tu mets le pion neuf dans le trou de la bague ferraille et le partager pour qu il dépasse de part et d autre de la méme valeur ,tu huile bien le tout et tu enfiles la bague sur l axe du vilo en orientant le bout du pion en face de l encoche du pignon de vilo en l ayant repéré avant de facon a mettre l un dans l autre ,pour t assurer que c est bien en place tu fais tourner la bague un peu a gauche/droite en t aidant des 2 vis que t auras mis de facon a sentir l encrage ,bien la pousser a fond te resteras plus qu a monter la poulie en mettant aussi le bout du pion dans l encoche de celle ci
en fait il existe un kit de joint de palier av qui comprend = joint spi ,joint torique ,bague d usure ferraille et le pion
jc235

Message non lu par jc235 »

Bonjour,

J'ajoute, en complément à d40, que les 1255 et 1455 ont une poulie damper spécifique à eux.
Le pion de centrage fixé dans l'anneau fait 29,5mm de haut, pour l'inverser dans l'anneau il faut une presse et de la délicatesse.
Son diamètre est plus important d'un 10eme de mm que le modèle standard IH qui fait 26mm de long.

Il y a une rondelle de 3,2mm d'épaisseur, diamètre inter 55,4mm et 79,4 exter.
Elle vient entre la bague anneau et la poulie.
Elle chevauche le pion.
Déport du pion coté moteur 3,5mm
Déport du pion coté poulie 8mm
Référence du pion 932652R1

Il faut remonter les bagues propres et sèches en répartissant les encoches, mettre un peu d'huile sur les 3 vis en bout du vilebrequin et serrer en 3 passes (3-6 et 7mkg).

Il est possible qu'il y ait 2 références de poulie entre les 1ers et les derniers modèles, le modèle dont je parle est un 1455XL de 1995.

Bonne continuation :)
mumus

Merci à vous pour votre aide.

J'ai réussi a démonter et compris le principe, j'ai commandé un kit bague joint pion. J'attends de voir ce que je reçoit.
porsche 133

Message non lu par porsche 133 »

salut , moi aussi la poulie damper s'est barrée , 3 vis et pion cassés , remontage avec bagues neuves avec le mécano , pas moyen de mettre la poulie d'équerre , comment faire ?
mumus

salut, comment cela ?

Si tu mets les 6 bagues dans la poulie en serrant tout se colle contre la rondelle trouée/bague/pignon et tout est alignés
porsche 133

Message non lu par porsche 133 »

je vais revoir ça cet hiver
Répondre