F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14259
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par chris38234 »

Faucheuse F 4-5 va sur les F 135 D et F 137 D ne va pas sur les FVV 135/7 D ni les Germains D-212 à D-219.
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Delco78
Messages : 46
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Delco78 »

Mon F135D était également équipé d'une faucheuse latérale que j'ai utilisée des années pour faucher les foins dans la ferme de mon père.
Le modèle utilisé était un peu différent de celui présenté dans la notice de la pièce jointe ci-dessus.
La différence principale portait sur le dispositif de relevage de la barre de coupe qui se faisait par un couplage mécanique avec le relevage arrière: ce dernier entrainait une tige qui agissait sur un balancier installé à l'avant droit du conducteur en soulevant l'axe de la barre de coupe tout en relevant son extrémité sur une cinquantaine de centimètres.
Cette position relevée permettait de manœuvrer en bout de champ ou en cas de bourrage et en fin de fauchage, elle permettait la mise en place d'un crochet qui maintenait l'axe de barre de coupe en position relevée ce qui libérait le relevage. Ensuite, il suffisait de relever à la verticale l'extrémité de la barre de coupe et de l'attacher avec la tige munie d'un écrou papillon.
Ce type de faucheuse est très efficace comparée à une faux et plus pratique que la version portée sur le relevage car on surveille bien mieux le fauchage ainsi que la trajectoire du tracteur.
En revanche, elle ne fait pas le poids face à une faucheuse rotative qui va trois fois plus vite, ne bourre jamais, ne demande ni remplacement de barres (je devais en emporter 2 à chaque séance de coupe) ni affutage ou remplacement de sections.
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1975
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par FARMALL CUB »

J'ai fauché des années avec la 4.15 montée sur le 323, un régal quand l'herbe n'était pas couchée :yes: une autre époque ;)
Oryjen
Messages : 190
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Voilà mon bazar.
Vue d'ensemble des pièces:
Image

Articulation côté tracteur (je suppose):
Image

Trois pièces supplémentaires: Une chaîne avec un crochet bizarre, une barre légèrement coudée avec un 90° à chaque bout (opposés) muni d'un trou pour goupille, et un crochet avec tendeur à vis:
Image

Détails:
Image

SUR LE TRACTEUR.
Vue d'ensemble des bidules installés (le vendeur m'a dit que tout était pour la faucheuse):
Image

Vue de plus près; le truc en L pivote sur son axe en forçant:
Image

La barre de bois entraînée par la poulie avant, produisant un mouvement de va et vient. La chaîne et son levier sont reliés au tendeur de courroie entre les deux poulies avant:
Image

Fixation de la barre de bois sur la poulie avant:
Image

Image

J'ai aussi ce gros anneau boulonné sur un support ad hoc juste à l'avant du filtre à huile. J'ignore s'il fait partie de cet ensemble "faucheuse":
Image

Avez-vous reconnu ce modèle?
Est-ce que le document gentiment transmis par Tatooin s'applique à son montage?
Sinon, quelqu'un peut m'aiguiller? L'herbe est haute le long de mon chemin, j'aimerais bien tester l'engin... Chuis arrivé au bout du foin pour les canassons, et l'herbe ne pousse pas trop vite dans les parcs, qu'ils tiennent en respect serré serré!
lolof240
Messages : 2826
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par lolof240 »

Tu as tous ce qu'il faut pour la monter il te faut commencer par accrocher la barre de coupe sois le tracteur à l'axe prêt de la poulie. Puis tu prends la chaîne tu relies les deux gros anneaux celui de la faucheuse et celui qui est à côté du filtre à huile( normalement c'est un gros fer rond..). Tu mets la barre courte (celle qui a un chappe et un crochet ) entre la pièce qui en tirant souleve la partie qui coupe. Et le renvoie qui est au dessus. Enfin la barre longue va de l'autre trou du renvoi à l'autre renvoi qui est sous l'essieu arrière. Sur le renvoi de l'essieu arrière il y a une chaîne qui va à la place de la chandelle de relevage. J'oubliais il faut accrocher la bielle à la lame ☺️
lolof240
Messages : 2826
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par lolof240 »

Pas évident d'expliquer par message :(
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18173
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 30 mai 2024 12:43, modifié 1 fois.
Delco78
Messages : 46
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Delco78 »

Salut Orygen, ta faucheuse est presque complète. Il te manque cependant le tirant qui relie la boucle vers le filtre à huile à celle du bras de la faucheuse ainsi que la canne de transport qui soutient le bras en position haute avec un crochet en bas et une partie filetée en haut qui passe à travers la patte en V soudée en retrait du L entrainé par le relevage. Une manivelle vient se visser sur la partie filetée et sert de cric pour maintenir le bras de la faucheuse en position haute ce qui libère le relevage lorsque la faucheuse n'est pas utilisée.
Et il manque aussi une tige cylindrique en bois qui s'enfile dans la petite pièce triangulaire en métal visible sur le déflecteur en bois à l'extrémité de la barre de coupe. Cette tige sert à rabattre l'herbe haute qui risquerait sinon de passer par dessus le déflecteur en bois et viendrait s'emberlificoter dans la faucheuse au passage suivant.
Ta faucheuse correspond à celle de la vidéo ci-dessus et à celle qui était montée sur mon F135D.
J'ai déposé l'été dernier l'axe avec le L et toute la cinématique qui le relie au relevage de mon tracteur et j'ai encore la canne de transport et sa manivelle si tu ne la retrouves pas dans ton bric-à-brac. J'ai aussi la meule électrique (en triphasé) qui sert à aiguiser les lames qui est au moins aussi rouillée que ta barre de coupe...
Oryjen
Messages : 190
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Merci merci merci! :yes:
Je connaissais cette vidéo mais ça bouge tout le temps, pas facile d'identifier les pièces et leurs ancrages...
Niveau pièces détachées, je n'ai rien d'autre que ce qui est montré ici.
Donc il en manque...
Si je pouvais en voir une montée, j'aurais tôt fait de fabriquer les pièces manquantes...
Quel est le modèle de cette faucheuse? Il est peut-être possible de trouver une doc de montage?
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18173
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 30 mai 2024 12:43, modifié 1 fois.
Oryjen
Messages : 190
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

J'ai trouvé la réf: C'est une F4-5.
Je trouve pas le manuel gratos sur le net...
Il existe payant, mais ça m'énerve de donner des sous pour un vieux truc qui devrait être depuis bien longtemps dans le domaine public (avec un peu d'esprit d'entraide de bon aloi).
Y'en a qui n'ont pas de honte, cammèmeu...
Oryjen
Messages : 190
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Bien reçu, Mille mercis! :yes: 8) ;)
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14259
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par chris38234 »

:oh:
Oryjen a écrit : 08 mai 2024 23:46 J'ai trouvé la réf: C'est une F4-5.
Je trouve pas le manuel gratos sur le net...
Il existe payant, mais ça m'énerve de donner des sous pour un vieux truc qui devrait être depuis bien longtemps dans le domaine public (avec un peu d'esprit d'entraide de bon aloi).
Y'en a qui n'ont pas de honte, cammèmeu...
Heu :m: , autrement dit on est en 2024 donc tout ce qui de 1963 et plus doit être gratuit, même la Joconde???

Bien... :?

J'aurai pu te proposer le livret d'entretien et même le catalogue pièce de cette faucheuse F 4-5 mais vu que tout ce que je récupère je le paye (et il faut être réactif car si gratuit c'est :arrow: poubelle!!!), mais je donne quand même l'heure.

Tant pis... :bye:




Ah, et avant que ça tourne à la "shitstorm" ceux qui conteste mes propos j’attends des preuves ;) !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18173
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 30 mai 2024 12:42, modifié 1 fois.
Oryjen
Messages : 190
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Sans se disputer sur ce sujet, signalons certains sites où l'on trouve des manuels en accès libre. J'y ai trouvé la RT complète et détaillée de tous les éléments du F137D... Simple différence de vision sans doute.
C'est une sorte de chaîne de causes et conséquences: tant que tout le monde fonctionne sur le mode achat, l'entraide gratuite a une drôle de gueule.
Dès que quelqu'un brise un maillon en donnant un accès gratuit dans un simple mouvement d'entraide, on s'aperçoit soudain que tout se discute.
Je retape des vieux synthés en rade depuis plus de 30 ans... on a besoin des schémas pour arriver à qqch dans ce domaine. Il reste quelques sites marchands mais je me demande comment ils font encore des affaires, parce que tout a peu à peu évolué vers le partage désintéressé, et les schémas y compris de raretés construites à très peu d'exemplaires dans les années 60 et 70 circulent largement entre passionnés...
En tout cas merci beaucoup à la personne qui m'a passé les docs de la faucheuse. Il les avait peut-être payés?...
Répondre