Économie fioul

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Nayl
Messages : 70
Enregistré le : 17 mai 2022 17:57

Économie fioul

Message non lu par Nayl »

Bonjour
Il y a des personnes qui ont déjà testé des systèmes qui soi disant "permettent d'économiser le carburant" sur leur tracteur ?
J'entends par là le système Ecopra, des carburants alternatifs, une installation particulière ou un additif par exemple

Si oui donnez des retours là dessus
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5338
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Économie fioul

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

Il y a Laurent (Lolof240) et Michel (mlgbzh) qui ont des systèmes Pantone sur leur IH ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
lolof240
Messages : 2826
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Économie fioul

Message non lu par lolof240 »

Salut effectivement j'ai un pantome sur mon 745 xl. C'est juste trop bien. Il est autour de 5l/h tous travaux même au broyeur avec des buissons plus haut que la cabine griffon de 2m50 à 25/30cm transport.... La combustion est bien meilleure du coup il y à moins d'encrassement et le meilleur c'est que sans le système tu as l'impression d'avoir cassé le Turbo. Il est vraiment plus vif le système plein d'eau. Il était équipé à l'achat. Il à déjà fait 30ans et 7400h comme ça .
lolof240
Messages : 2826
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Économie fioul

Message non lu par lolof240 »

Le 745 finira ma carrière, mais si je devais changer je remets un pantome
Nayl
Messages : 70
Enregistré le : 17 mai 2022 17:57

Re: Économie fioul

Message non lu par Nayl »

Merci tous les deux pour vos messages !

Ça a l'air pas mal comme système ça, je pensais que c'était clairement un kit qui est beau sur le papier mais finalement en réalité ce n'est pas si mal d'après tes dires
Faut voir la rentabilité sur un tracteur mais c'est bien en tous cas
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3729
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: Économie fioul

Message non lu par Masterboy633 »

Sur des modèles plus récents, le gain en conso serait moins important.
J'en ai révé, IH l'a fait
lolof240
Messages : 2826
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Économie fioul

Message non lu par lolof240 »

Salut, sur les modèles récents à régulation électronique si tu ne triche sur pas sur les sonde c'est pire ! il y a une sonde à pour mesurer le taux d'imbrule ! Avec un pantome la sonde trouverait pas assez d'imbruler donc le calculateur enrichirai le mélange pour rien ...
Malgré tout avec de bon électronitien tu peux encore gagner en carburant même sur les régulation électronique

En tout cas le fait de mettre de l'eau dans l'admission d'air dans un moteur est pratiquée dans l'aviation depuis la première guerre mondiale ( et les bienfaits qui vont avec sont reconnus depuis cette époque)
Oryjen
Messages : 190
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: Économie fioul

Message non lu par Oryjen »

Très intéressant!
Guiz red
Messages : 203
Enregistré le : 23 janv. 2022 16:15

Re: Économie fioul

Message non lu par Guiz red »

Vous avez des sites à conseiller pour l'achat de ce système? Ça me plairait bien de le mettre sur mon maxxum si on fait vraiment des économies
guib
Messages : 2195
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Économie fioul

Message non lu par guib »

C'était surtout pour refroidir les moteurs et éviter la surchauffe de la culasse, pas pour des gains sur la consommation (même si cela a permis d'en faire)
lolof240
Messages : 2826
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Économie fioul

Message non lu par lolof240 »

Je crois qu'au début l'eau était injectée dans l'admission pour éviter que le mélange air essence ce vaporise avant de rentrer dans les cylindres... Pour les sites le mien l'avais avant que je l'achète et il n'y a pas de marque dessus
guib
Messages : 2195
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Économie fioul

Message non lu par guib »

Non, justement pour une combustion parfaite, le mélange air/essence doit être à l'état de vapeur, d'où la nécessité de pouvoir produire un brouillard aussi fin que possible avec les injecteurs dans les moteurs diesel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone
Répondre