bruit moteur 733
-
bruit moteur 733
bonjour à tous, voilà j'ai un bruit moteur sur mon rouge.
en fait il l'a toujours fait et je m'y étais donc habitué (sans trop connaitre le bruit normal).
c'est un copain qui m'a mis la puce à l'oreille en me disant qu'il claque plus qu'avant.
effectivement j'ai un "clac clac" au niveau du haut moteur, pas du tout un bruit de bielle hein!
j'ai vu que l'équilibreur est aussi source de bruit mais visiblement en bas donc je dirais que c'est pas lui.
j'ai aussi vu la distri ou le pignon de pompe à injection..
à l'oreille on est par là je dirais!
mais pouvez vous me dire de quoi parle ton exactement? un pignon qui "bat"? pignon usé?
en attendant aussi j'ai commandé un stéthoscope, j'attends de le recevoir avant d'opérer, mais entre temps si vous avez des avis, histoire que je me prépare (psychologiquement et financièrement genre ouverture=joint de ci de ça etc)
et autre précision, pression d'huile on est ok!
j'avais monté un mano en cabine suite à une blague du manocontact neuf, à froid on est à 4bars au ralenti et à chaud à 2 ou 3 de mémoire
merci d'avance!
en fait il l'a toujours fait et je m'y étais donc habitué (sans trop connaitre le bruit normal).
c'est un copain qui m'a mis la puce à l'oreille en me disant qu'il claque plus qu'avant.
effectivement j'ai un "clac clac" au niveau du haut moteur, pas du tout un bruit de bielle hein!
j'ai vu que l'équilibreur est aussi source de bruit mais visiblement en bas donc je dirais que c'est pas lui.
j'ai aussi vu la distri ou le pignon de pompe à injection..
à l'oreille on est par là je dirais!
mais pouvez vous me dire de quoi parle ton exactement? un pignon qui "bat"? pignon usé?
en attendant aussi j'ai commandé un stéthoscope, j'attends de le recevoir avant d'opérer, mais entre temps si vous avez des avis, histoire que je me prépare (psychologiquement et financièrement genre ouverture=joint de ci de ça etc)
et autre précision, pression d'huile on est ok!
j'avais monté un mano en cabine suite à une blague du manocontact neuf, à froid on est à 4bars au ralenti et à chaud à 2 ou 3 de mémoire
merci d'avance!
Re: bruit moteur 733
Bonsoir
difficile a dire comme ca sans voir et entendre ,comment il tourne normalement ,pas de fumée anormale a l échappement
déja ce que tu peux faire vu que le bruit serait vers le haut c est d enlever le cache culbuteurs et voir si rien d anormal en le faisant tourner au niveau culbuteurs y compris jeu sur axe et jeu de fonctionnement ,sinon ca peut étre plus bas ,axe de piston ou autre
combien d heures
difficile a dire comme ca sans voir et entendre ,comment il tourne normalement ,pas de fumée anormale a l échappement

déja ce que tu peux faire vu que le bruit serait vers le haut c est d enlever le cache culbuteurs et voir si rien d anormal en le faisant tourner au niveau culbuteurs y compris jeu sur axe et jeu de fonctionnement ,sinon ca peut étre plus bas ,axe de piston ou autre
combien d heures

- FCD 38
Bonsoir
Sur un 733 ,le pignon de Pi ne m'étonnerait pas, j'avais déjà abordé le sujet sur le forum , dans ma carrière j'ai du en changer 3 où 4 et toujours sur le D 206 ...644 ou 733 , coïncidence...? je n'ais pas la réponse
En principe ça ne produit pas de dommage collatéraux, le moteur s'arrête et pour le remplacement ,ben c'est depose du radiateur, du train avant et tout les carters
Cdlt Gaby
Sur un 733 ,le pignon de Pi ne m'étonnerait pas, j'avais déjà abordé le sujet sur le forum , dans ma carrière j'ai du en changer 3 où 4 et toujours sur le D 206 ...644 ou 733 , coïncidence...? je n'ais pas la réponse
En principe ça ne produit pas de dommage collatéraux, le moteur s'arrête et pour le remplacement ,ben c'est depose du radiateur, du train avant et tout les carters

Cdlt Gaby
ex gab fg
Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
-
non il fume pas plus qu'un pèt-pèt qui démarre de temps en temps..
en tout cas niveau comportement je ne vois rien d'anormal!
je vais voir ça un peu sous le cache culbu
pour les heures je ne sais pas du tout (10k ou un truc comme ça)
en tout cas rien qui cogne..
lors de l’arrêt moteur des fois il fait le "cloc-cloc" de retour compression je dirais, mais pareil à l'oreille ça me parait pas trés anormal, mais autant que j'en parle puisque le symptôme de l'équilibreur ressemble à ça apparement
en tout cas niveau comportement je ne vois rien d'anormal!
je vais voir ça un peu sous le cache culbu
pour les heures je ne sais pas du tout (10k ou un truc comme ça)
en tout cas rien qui cogne..
lors de l’arrêt moteur des fois il fait le "cloc-cloc" de retour compression je dirais, mais pareil à l'oreille ça me parait pas trés anormal, mais autant que j'en parle puisque le symptôme de l'équilibreur ressemble à ça apparement
-
je vais voir avec le stéthoscope si ça couine là derrière, mais y'a pas de risque que le pignon fasse un plouf dans la distri ou autre?FCD 38 a écrit : ↑25 févr. 2022 20:11 Bonsoir
En principe ça ne produit pas de dommage collatéraux, le moteur s'arrête et pour le remplacement ,ben c'est depose du radiateur, du train avant et tout les carters![]()
Cdlt Gaby
c'est son moyeu qui lâche?
- FCD 38
Non, c'est une où deux dents
ex gab fg
-
forte chance aussi l équilibreur vu ce que tu dis car ca par contre c est courant ,tu pourrais vidanger l huile dans un bac propre pour voir si limaille ou poussiére de bronze
-
Fais chier! La vidange n'a pas 50h..
Je vais essayer de localiser un peu mieux le bruit dès que j'ai ce qu'il faut..
béh comme dis dans un bac propre tu peux la remettre au pire c est juste de voir des traces pour une idée
-
Bonjour, bon j’ai pas avancé énormément dans les investigations (rien démonter encore)
Mais au stéthoscope le bruit se situe au niveau des injecteurs.
Donc je suis parti sur un claquement injecteur.
Pour écarter la piste j’ai ouvert les injecteurs un à un, rôle bruit est toujours présent.
Donc je dirais que soit
-cette méthode n’est pas bonne pour reconnaître un injecteur qui claque.
-plusieurs injecteurs claquent
-où les bruit vient de la culasse ou autre.
Si quelqu’un peut étayer mon diagnostic?
Merci d’avance
Mais au stéthoscope le bruit se situe au niveau des injecteurs.
Donc je suis parti sur un claquement injecteur.
Pour écarter la piste j’ai ouvert les injecteurs un à un, rôle bruit est toujours présent.
Donc je dirais que soit
-cette méthode n’est pas bonne pour reconnaître un injecteur qui claque.
-plusieurs injecteurs claquent
-où les bruit vient de la culasse ou autre.
Si quelqu’un peut étayer mon diagnostic?
Merci d’avance
-
Bonjour a tous, bon on a trouvé le pourquoi du comment!
Cache culbu lèvé, 3mm de jeu de soupape échappement sur un cylindre!
Vis déjà serrée a fond..
La tige de poussoir démontée et vérifiée, géométrie bonne est longueur dans les normes..
Donc inspection de l'arbre à cames par la trappe, il est ok, pas d'usure prononcée nulle part.
Le dessous du poussoir est nickel lui aussi.
Reste la possibilité du poussoir usé côté tige (mais la tige de poussoir devrait être bouffée aussi)
Ou un culbu déformé ou soupape plus basse dans le siège? Sachant que visuellement tout est aligné impec.. après certes on s'est pas lance dans la métrologie de précision mais bon 3mm ça se voit direct normalement même si c'est au siège
Donc solution provisoire mais qui risque de durer vu le boulot qu'il y a pour trouver l'élément qui cloche, ça a été de passer l'écrou de serrage de la vis de culbu en dessous pour pouvoir rattrapper le jeu!
Résultat le bruit a disparu, le ralenti a pris 400tr, de là je me suis rendu compte que la tringlerie de l'accélérateur était faussée pour compenser ce bas régime de moteur qui tourne mal (ralenti 1cm avant la butée de la vis de ralenti)
Et moteur qui tourne très très rond comparé à ce que j'ai connu !
Donc voilà, c'est pas une réparation académique mais surtout je n'arrive pas à m'expliquer où sont les 3mm manquants!!
Check du jeu des culbus sur la rampe on est nickel aussi!
Cache culbu lèvé, 3mm de jeu de soupape échappement sur un cylindre!
Vis déjà serrée a fond..
La tige de poussoir démontée et vérifiée, géométrie bonne est longueur dans les normes..
Donc inspection de l'arbre à cames par la trappe, il est ok, pas d'usure prononcée nulle part.
Le dessous du poussoir est nickel lui aussi.
Reste la possibilité du poussoir usé côté tige (mais la tige de poussoir devrait être bouffée aussi)
Ou un culbu déformé ou soupape plus basse dans le siège? Sachant que visuellement tout est aligné impec.. après certes on s'est pas lance dans la métrologie de précision mais bon 3mm ça se voit direct normalement même si c'est au siège
Donc solution provisoire mais qui risque de durer vu le boulot qu'il y a pour trouver l'élément qui cloche, ça a été de passer l'écrou de serrage de la vis de culbu en dessous pour pouvoir rattrapper le jeu!
Résultat le bruit a disparu, le ralenti a pris 400tr, de là je me suis rendu compte que la tringlerie de l'accélérateur était faussée pour compenser ce bas régime de moteur qui tourne mal (ralenti 1cm avant la butée de la vis de ralenti)
Et moteur qui tourne très très rond comparé à ce que j'ai connu !
Donc voilà, c'est pas une réparation académique mais surtout je n'arrive pas à m'expliquer où sont les 3mm manquants!!
Check du jeu des culbus sur la rampe on est nickel aussi!
-
Dans tous les cas je vais tenter de passer un coup d'endoscope dans le conduit pour voir la gueule du siège..