844 : Train avant usé jusqu'à l'os. C'est foutu ?

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Gargamel844

844 : Train avant usé jusqu'à l'os. C'est foutu ?

Message non lu par Gargamel844 »

Hello.

Ayant récemment acheté un 844 (voir mon post de présentation); après l'euphorie du jour de la livraison sont rapidement apparues les surprises "post-nettoyage".

Pour le peu que j'ai pu jouer avec, je trouvais la direction plus qu'aléatoire ... Suicidaire serait même un mot approprié. J'ai vite compris pourquoi :cry:

Coté droit :

Image
Image
Image

Les roulements de roue sont hs (pas grave)
L'axe de fusée est tout battu sur le haut, à la fixation de "tringle" de direction...
Les roulements de fusées ont disparu tellement ils sont explosés

Coté Gauche :

Image
Image
Image

Roulements de roue hs (pas grave)
Axe de fusée battu, butée de direction encore plus abimée qu'à droite
Le moyeu de roue a visiblement touché la fusée et perdu des morceaux en tournant contre la butée. A voir au démontage si je peux le conserver tel quel ou non.
Le "bras de roue ?" est fissuré sur le dessous; juste au niveau de la soudure...

On est d'accord que ce sont les roulements de fusée qui sont sensés faire office de portée pour le train; et non LA FUSEE qui pose contre le "porte-moyeux" de roue ! ?

Le tracteur est équipé d'un chargeur. Ce qui n'a pas été sans conséquences, car aucun contrôle ni soin préventif du train avant n'a dû être effectué durant des années :evil:

Je suis un peu dépité ... Sans compter que j'ai d'autres surprises et frais à faire sur ce tracteur, je les laisse de côté pour l'instant. Le plus urgent pour pouvoir l'utiliser est son train avant.
Qu'est-ce que je fais ? Démonter, porter à souder si cela semble encore possible + de nouveaux roulements et de nouveaux axes de fusées en valent-ils la peine sur un train dans cet état ?

Ou est-ce que ce ne serait pas mieux de trouver un train d'occasion sain, et lui mettre de nouveaux roulements ? Quelqu'un qui aurait passé le sien en 4x4 par exemple ?

Que feriez-vous ? :m:
d40

Re: 844 : Train avant usé jusqu'à l'os. C'est foutu ?

Message non lu par d40 »

Bonjour
oui éffectivement ton train avant est hs de partout et assez difficile de le récupérer car tout est mort y compris la traverse pétée ,d en trouver un en état serait la solution méme s il faut changer les roulements de moyeux ,les bagues de fusée y compris celles de butée en bas des fusées qui ne serait pas une grosse remise en état et en méme temps la révision habituelle pour repartir sur de bonne bases
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 28 nov. 2022 20:37, modifié 1 fois.
nicolaon

Message non lu par nicolaon »

Un essieu avant moteur vidé, juste pour la charge supplémentaire due au chargeur frontal, avec des pneus directionnels ou sculptures "route" ;)
Idem a Papounet :yes:
La seul solution durable .Leur trains av sont trop ridicule pour un chargeur
Modifié en dernier par nicolaon le 02 août 2021 21:52, modifié 1 fois.
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Vincent03320

Message non lu par Vincent03320 »

Bonjour je dispose d un 844 sb en pièces si sa intéresse...
trax

Message non lu par trax »

Papounet 82 a écrit : 02 août 2021 19:52
Que feriez-vous ? :m:
Un essieu avant moteur vidé, juste pour la charge supplémentaire due au chargeur frontal, avec des pneus directionnels ou sculptures "route" ;)
Qu'est ce que tu entends par moteur vidé ?
Pneus type camion tu dirais ?
Gargamel844

Merci d'avoir confirmé mon diagnostic.
nicolaon a écrit : 02 août 2021 20:51
Idem a Papounet :yes:
La seul solution durable .Leur trains av sont trop ridicule pour un chargeur
"moteur vidé" ? Vous voulez dire, un essieu d'un 4 rm dont on retire les organes internes du pont ? Ben m***e alors, j'y aurais jamais pensé.
Mais il me faut les "grandes roues" du 4rm avec, j'imagine ?

Je vois pourtant pas mal de tracteurs de ce gabarit (et même plus petits, y compris en international) avec des chargeurs.
Je suis conscient que ça souffre vachement plus. Mais à partir du moment où on entretien bien et qu'on remplace les roulements à temps AVANT qu'ils ne cessent d'exister :fache: j'imagine que ça pose déjà moins de problèmes.

Je ne compte pas l'utiliser souvent ni de manière intensive ou pour de lourdes charges. Donc le même, en version "non explosée" me suffirait; après lui avoir greffé de nouveaux roulements. Maintenant c'est clair que si je peux avoir un plus robuste ... ça peut être une bonne solution.

d40 a écrit : 02 août 2021 19:33 ...en trouver un en état serait la solution méme s il faut changer les roulements de moyeux ,les bagues de fusée y compris celles de butée en bas des fusées...
Ah, donc ce sont des BAGUES et non pas des roulements, dans les fusées ? :allu: Chez moi, difficile de faire la différence à ce stade.
Vincent03320 a écrit : 02 août 2021 21:03 Bonjour je dispose d un 844 sb en pièces si sa intéresse...
Je t'envoie un MP, sait-on jamais :yes:
lolof240

Message non lu par lolof240 »

Si tu le tiens de graisser ( en soulevant les.roues pour que la graisse aille partout ) c'est solide quand même . Le coup du pont de 4x4 c'est le top.. sinon si tu connais un tourneur ... Peut être que c'est que les bagues. démonte et prend des photos les mécano du forum te donneront leur avis
Gargamel844

Le problème justement c'est que ce n'est pas "que les bagues". Les bagues ont disparu, et le tracteur pose directement sur les fusées. Tout est battu ... Les butées de direction, les fusées, tout a été mangé. Le travail de réparation est conséquent, sans oublier la fissure de la traverse. :(

Je suis dégouté ... J'ai découvert également que le chargeur lui-même est fissuré.

Combien coûterait un train avant d'occasion en bon état ? (2 traverses, avec fusées et le support de tringlerie direction)
Et combien devrais-je rajouter pour remplacement des bagues + roulements de ce train d'occasion ?

Merci à vous.
d40

Message non lu par d40 »

faut déja que tu trouves un train avant assez bon état et voir aussi le prix mais ca devrait se trouver ,tu décideras aprés
pour le rajout éventuel y a n a pas pour bien cher c est pas ca qui va déborder le systéme
lolof240

Message non lu par lolof240 »

Salut c'est sûr qu'un hm16 sur un 844 c'est bon pour des bottes de foin pas plus ... Le chargeur un bon chanfrein soudure et tu lui colle une plaque par dessus et voilà !
ienien1414

Message non lu par ienien1414 »

Je vais donner mon avis qui n'engage que moi à part les deux moyeux bouffés je ne vois rien d'impossible à remettre en ligne, les roulements/butées peuvent se changer même si la fusée a bouffée le support une recharge un meulage et c'est repartit, pour la fissure rien d'exceptionnel non plus, partir sur un changement de Pont pourquoi pas mais dans ce cas là 2 fusées et 2 moyeux et il ne reste plus que la soudure à refaire et c'est répartit avec des pièces neuves, ils sont pas mal comme train avant mais certains sont mieux que d'autres ne serait ce qu'au niveau graisseur j'ai un moyeux avec et l'autre sans, pour les butées de fusée il existe 3 modèles le Téflon c'est bon en origine avec zéro jeu ensuite mieux vaut préférer la bague que le roulement....
Gargamel844

J'ai démonté le coté gauche (le moins abimé, excepté la fissure de la traverse)

La traverse gauche, on sait la souder et la renforcer (Après inspection, la droite a un début de fissure également; prévoir la même chose et lui souder un renfort)

Les roulements ... (Euh, quels roulements ?) :bou: Il n'y en a tout simplement plus. Même pas un fossile. La fusée gauche est fort battue et creusée, et idem pour la traverse. Vu l'état de l'axe à droite; l'état doit être identique si non pire encore.

Un bon soudeur / fraiseur / aléseur saura sûrement recharger et réparer; mais compter €€€. Il y a du travail. Ainsi que les butées vachement bien éclatées à recharger, renforcer, et remettre à la bonne "taille".

L'axe de fusée gauche n'est pas nickel nickel mais récupérable, pas encore trop mangé.
L'axe droit est totalement foutu. Quand je vois le prix en neuf; ça rajoute pas mal de frais. + bagues + roulements neufs.

On me propose un train "complet" sans roues pour 300€. J'attends des photos avant de faire la route pour aller le voir. J'ai aussi eu d'autres propositions mais en attente d'infos plus claires.

Question : Il y aurait visiblement plusieurs longueurs d'axes de fusées. Et plusieurs traverses, alors ?
Mais vu que j'ai besoin de l'ensemble (traverses gauche + droite + fusées entières), c'est d'office compatible sans changer la hauteur du tracteur; non ?

Juste pour rire; une réaction à mon annonce sur un site de vente. Je cite mot pour mot : "j'en ai vu un à la mitraille". Fin du message. :lol: Ah ben, il aura peut-être bientôt le mien pour compagnon. Les gens sont comiques. J'aime ce genre d'infos :mdr:
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Répondre