Bonjour à tous. J'ai déjà abordé ce sujet il y a quelques années mais comme la question revient souvent, je remets ici mes infos et conseils pour passer de bougies de préchauffage filament à des bougies crayon

Pour Farmall (et Utility, Vineyard) à moteur FD 123, 128, 136, 136 M, c'est à dire les SFCD, 235, 237, 240, 265, 267, 270 (et les moiss bat équipées du même moteur) : bougies Bosch 0 250 200 021 ou Beru GV 197 / Beru 170 ou tout autre bougie équivalente. (Une vingtaine d'euros pièce). Filetage M18x1,5.

Pour SBMD, B450, BTD6 à moteur BD264 et pour les B614, 634 équipés du moteur BD281, il faut visser un adaptateur dans la culasse avant de monter de nouvelles bougies. Un kit complet est disponible chez Histoparts ou à La Boutique du Tracteur (environ 150 € les 4).

Pour les moteurs US D282 (Farmall 706, ...) la référence à commander est DRX00017.

Pour B250, B275, B414, 434 (moteurs BD144 ET BD154), bougies Bosch 0 250 201 044 ou Beru GV 626, filetage M18x1,5. Valable évidemment pour certains chariots élévateurs Manitou équipés de ces moteurs.

à compléter pour les autres types moteur.

Techniquement, il faut bien évidemment
enlever les bougies d'origine mais aussi
le fil cuivre qui relie la dernière bougie à la culasse et la résistance (en forme de double ressort). Personnellement j'enlève également le témoin au tableau de bord. Certains le laissent en changeant le filament pour un de diamètre plus important.
On passe donc d'un branchement d'origine en série à un nouveau branchement en parallèle.
Donc on récupère du + après contact qu'on emmène sur un bouton poussoir, ce dernier allant alimenter les bougies. Je le fais habituellement avec du fil souple gainé en 6 mm² mais a priori du 2,5 serait suffisant, de même pour relier chaques bougies entre elles. (on peut laisser les fils cuivre d'origine mais je n'aime pas laisser traîner du + non isolé).
On peut aussi se servir d'un contacteur à clé avec positions 0 - contact - préchauffage - démarrage.
Avantages : les bougies crayon coûtent moins cher que les bougies filament, la durée de préchauffage est fortement diminuée (compter +/- 15 secondes) et si une bougie "crame" les autres continuent de fonctionner