Pompe benne marel

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
land

Pompe benne marel

Message non lu par land »

Bonjour, j'ai un ami qui a une pompe de benne marel, sur sa fendeuse qui n'a plus de force.

La pompe est une pompe a 3 pistons.

Donc au début de la recherche du problème de manque de force, j'ai débranché un des tuyaux du verin, j'en ai déduit que ses joints étaient HS, on a démonté, on les a changés, c'est un peu mieux mais pas encore sa.

N'ayant pas de mano pour contrôler la pression de la pompe, et en cherchant un peu sur internet, je vois que certains parlent d'une purge sur ce genre de pompe, mais pas plus d'infos comment procéder.

Il y a 6 gros boulons, 3 sur le dessus et 3 sur le côté, qui doivent être des clapets, j'ai lu que si de l'air est présent entre ces clapets, il faut purger mais comment procéder?
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 28 déc. 2022 23:28, modifié 1 fois.
land

Re: Pompe benne marel

J'avais bien penser au limiteur du distributeur, mais n'ayant pas de mano, je ne veut pas dérégler, je ne pourrais pas ré régler après.

Étant donner que l'on a vider le circuit en changeant les joints du vérin, je pensais a de l'air dans le circuit au niveau des clapets de la pompe.

J'essaierai demain de voir si le clapet de décharge n'est pas bloquer.

On a essayé ce soir, elle a tourné environ 2 minutes, et quand j'ai vérifié l'huile dans le réservoir, il y avait pas mal de bulles, l'huile était mousseuse
Papounet 82

.

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 28 déc. 2022 23:27, modifié 1 fois.
land

Je vais vérifier sa, le réservoir est au dessus de la pompe, le tuyau d'alimentation est d'environ 50mm de diamètre, donc suffisant je pense.
Papounet 82

.

.
land

bon , j'ai déposé les 6 clapets de la pompe, j'ai trouver sur un de refoulement, un petit morceau de métal de 2mm carré, je pense que c'est un bout de segment de la pompe.

J'ai vérifié le clapet de décharge du distributeur, il était serré a fond.

J'ai tout remonté, purger par les clapets du haut, mis en route, j'ai retrouvé une pression correcte pour fendre des morceaux assez dure, je vais malgré tout essayer de trouver un mano pour voir quelle pression donne la pompe, mais je pense quelle est en fin de vie, peut être les segments se trouve encore en pièces détachées
jean-noel

Message non lu par jean-noel »

Bonsoir LAND : Si tu souhaite fiabiliser et sécuriser le fonctionnement de ton matériel , je pense qu'il faut configurer ton schéma hydraulique selon un matériel existant et homologué, si ton matériel n'est pas équipé d'un pressostat de sécurité, permettant l'arrêt , ou la décharge de pression, c'est prendre des risques inutiles. Les pompes MAREL sont des pompes volumétriques, si aucun dispositif hydraulique ne protège le circuit, tu risque une dégradation par surpression, ce n'est pas la pompe qui va s'arrêter , tous circuit hydraulique dispose d'un limiteur de pression, je pense qu'il ne faut pas négliger le risque lié à la pression d'huile ( l'huile hs 46) produit des effets idem au gas-oil . B on courage jn .
Papounet 82

.

.
land

ce qui est sure c'est quelle ne va pas a 400bars pour l'instant, car la puissance de fendage n'est pas des meilleures, mais suffisante pour des morceaux de 50cm de diamètre.

il y a bien un limiteur de pression sur le distributeur, il était serré a fond, j'ai déposer le clapet le ressort en bon état, je l'ai remonté en ne le serrant pas au maximum.

L’idéal faut que j'investisse dans un mano, et la j'en aurai le cœur net, si c'est la pompe qui ne pousse pas assez.
Papounet 82

.

.
land

le limiteur est intégré au distributeur, donc je ne peut pas voir.

je me demande si il n'y a pas un clapet aussi sur la pompe, sur un coté il y a un écrou avec une empreinte pour tournevis plat, et en regardant sur internet j'ai vu sur une doc de grue, le même type de pompe, et sur la vue éclatée derrière cette vis y a un clapet de décharge, mais cette vis est grippée, pas moyen de la desserrer.
jean-noel

Message non lu par jean-noel »

Bonsoir Land : Tu as raison, certaines pompes sont conçues avec un clapet dit By PASS ? ce clapet évite le phénomène de cavitation interne au corps de pompe, lors que le débit absorbé est inférieur au débit nominale de la pompe . C'est une dérivation du débit passant. @jn .
Répondre