Bonsoir à tous
Bon alors, voici comment se déposent ces décalcomanies d'une cinquantaine d'années:
Chaque décalcomanie a bien sur son emplacement. Pour les identifier (ils ne sont pas tous repérés), il faut les placer face à une lumière intense pour lire les instructions au travers
1- Prenons par exemple celui du filtre à huile.
2- On le plonge dans l'eau
3- On attend 5 mn pour qu'il s'impregne bien. Pas trop, sinon le décalcomanie se décolle du support. Avec une étiquette seule, ce n'est pas trop grave. Avec des lettres séparées, c'est plus génant. Je me suis retrouvé avec les lettres du mot "DIESEL" qui flottaient dans l'eau

. La c'est la galère pour les positionner sur la carosserie
4- Après avoir mouillé la surface, on le positionne à l'endroit choisi. L'avantage avec l'eau, c'est qu'il glisse facilement sur la peinture
5- Le voila en place. on continue l'impregnation de l'eau à l'éponge, qui laisse apparaitre le texte complet au travers le support. Ca veut aussi dire qu'à ce stade, le support est pret à ce décoller du décalcomanie.
6- il n'y a plus qu'à enlevé le support, qui glisse facilement
7- le décalcomanie en place, il faut bien tamponner pour évacuer toute bulle d'air ou d'eau, et le faire adhérer. Il n'y a plus qu'à laisser sécher
J'ai procédé ainsi pour tous les coller. Sur les décalcomanies de grande taille, avec des lettres séparées, il faut juste les mouiller 1mn en faisant circuler le decalcomanie dans l'eau, et le positionner sur la carosserie rapidement.
Je vous mettrai bientôt les photos complet du tracteur, une fois que les quelques détails qui me restent à faire seront finis.