question fendeuse à bois
question fendeuse à bois
Salut à tous.j étudie l achat d une fendeuse à bois. J ai vu des annonces pour un modèle rotatif à vis pas trop cher 350euros mais j ai un doute sur l efficacité de ce système.donnez moi votre avis. Merci
-
Re: question fendeuse à bois
Salut. Assez éfficace dans le bois ainsi que si l'on veut devenir manchot... 

L'éfficacité des fendeuse à vis n'est pas si mauvaise que ça, par contre lorsque l'on fait càler le tracteur dans un morceau de bois, c'est un peu la galère
En fait, c'est le système qui est très dangereux
les bouts de bois peuvent se planter dans la vis et tourner d'un seul coup
Personnelement, j'ai servi ce type de fendeuse, il ne m'est rien arrivée, mais je te la déconseille fortement.
En plus, je crois qu'elles sont interdites actuellement
Je me pencherai plutôt sur une fendeuse hydraulique

En fait, c'est le système qui est très dangereux

Personnelement, j'ai servi ce type de fendeuse, il ne m'est rien arrivée, mais je te la déconseille fortement.
En plus, je crois qu'elles sont interdites actuellement

Je me pencherai plutôt sur une fendeuse hydraulique

-
Bonjour,
j'en ai utilisé un pendant des années. Trés dangeureux enréalité car le bois peut basculer sur le coté et ecraser une main.
si on cale le tracteur c'est galère pour décoinser. aujourd'hui elles sont, je pense, interdites et on ne trouve plus les pointes à changer elles n esont plus en vente.
j ete conseille vivement un fendeur hydraulique.
louis43
j'en ai utilisé un pendant des années. Trés dangeureux enréalité car le bois peut basculer sur le coté et ecraser une main.
si on cale le tracteur c'est galère pour décoinser. aujourd'hui elles sont, je pense, interdites et on ne trouve plus les pointes à changer elles n esont plus en vente.
j ete conseille vivement un fendeur hydraulique.
louis43
Très dangereuses certes mais aussi très efficaces surtout dans les gros morceaux où on peut reculer dedans (pas au milieu!) sans se faire mal au dos en redressant la bille.
Ces machines sont aujourd'hui très décriées mais n'oublions pas le travail qu'elles ont fait à l'époque, les accidents aussi mais il y en a avec les hydrauliques.
Si le tracteur est équipé d'une proportionnelle à l'avancement, pour se décoincer, on peut reculer ce qui fait ressortir la vis.
Il faut tenir la vis assez basse pour éviter de transformer la bûche en hélice et surtout ne jamais tirer le morceau à la main mais avec une hache munie d'un grand manche.
Règle d'or arrêter quand on le fait par automatisme car c'est la que l'accident peut arriver.
Les prix en occasion sont bien plus bas que les hydrauliques, selon le volume que tu as à fendre c'est une solution en étant prudent.
Tu peux en trouver en bon état à 200€, il faut regarder si la cardan est bonne (croisillons) et si la vis n'est pas endommagée par les coups de hache ou de tronçonneuse pour décoincer, sinon le principe est simple.
Les limites se trouvent vite avec le bois filandreux comme les bouleaux jeunes ou noueux mais avec l'expérience on apprend à les attaquer pour ne pas coincer ou faire que des "casquettes".
A mon avis selon le bois que tu coupes il faut un 60cv pour être polyvalent, maintenant, sur les chênes et chataigniers moyens que je fais en ce moment, je prends le MF 140 (économie de GO par rapport au 745 XL que j'ai aussi calé parfois).
Ces machines sont aujourd'hui très décriées mais n'oublions pas le travail qu'elles ont fait à l'époque, les accidents aussi mais il y en a avec les hydrauliques.
Si le tracteur est équipé d'une proportionnelle à l'avancement, pour se décoincer, on peut reculer ce qui fait ressortir la vis.
Il faut tenir la vis assez basse pour éviter de transformer la bûche en hélice et surtout ne jamais tirer le morceau à la main mais avec une hache munie d'un grand manche.
Règle d'or arrêter quand on le fait par automatisme car c'est la que l'accident peut arriver.
Les prix en occasion sont bien plus bas que les hydrauliques, selon le volume que tu as à fendre c'est une solution en étant prudent.
Tu peux en trouver en bon état à 200€, il faut regarder si la cardan est bonne (croisillons) et si la vis n'est pas endommagée par les coups de hache ou de tronçonneuse pour décoincer, sinon le principe est simple.
Les limites se trouvent vite avec le bois filandreux comme les bouleaux jeunes ou noueux mais avec l'expérience on apprend à les attaquer pour ne pas coincer ou faire que des "casquettes".
A mon avis selon le bois que tu coupes il faut un 60cv pour être polyvalent, maintenant, sur les chênes et chataigniers moyens que je fais en ce moment, je prends le MF 140 (économie de GO par rapport au 745 XL que j'ai aussi calé parfois).
-
- Modérateur
Un voisin en a toujours une ,c'est la seul que j'ai vu ainsi: sous la vrille, il y a un plateau sur lequel est fixé un coin (qui suis la vis) et empèche la buche de tourner. Au dessus; il y a un arceau en barre carrée plein sur le coté droit (40 cm du plateau +/-) qui empèche une grosse buche de basculer.
Est une des dernière pour avoir ces options? car elle a été acheté comme ça.
Est une des dernière pour avoir ces options? car elle a été acheté comme ça.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
- francois25
tout a fait d'accord sur le fait que ces machines sont dangereuses.Une fendeuse hidro d'occas peut ce trouver a un prix interressant.Apres tout dépend du volume que tu fait.Pour ce qui est de se casser le dos en relevant les grosses buches tu peux te servir d'une chaine avec un crochet au bout .Tu passe l'ensemble autour du coin et quand il remonte , cela te redresse la buche.Pour ma part on a soudé un petit crochet sur le haut du coin ou l'on accroche la chaine et le tour et joué.
qui va de l'avant avance
voila qqe photo de la mienne presque que de la recup j'ai acheter que la pompe et distributeur d'occase et les flexible sa c'est cher bon le vérin et un peu cour mais elle passe des buche de 50 cm de long elle ne ma pas coute 200 e
la elle me fend du peuplier de 1 m de diam

elle et bien commode pour charier les gros bout et passer dessous en demontant la bequille

ma poutre et peut être un peu faible mais sa tient alors je laisse!!! le plus dur et de faire le coin a la bonne forme pour que ca marche bien, celle de mon voisin ne fait pas mieux il la achete et en plus elle a été branche comme un salop sur l'hydraulique de son 423
il lui on même pas tirer la prise du distributeur au cul du tracteur du coup tu a le flexible qui au milieu des jambes et le retour a la place du bouchon de vidange
la elle me fend du peuplier de 1 m de diam

elle et bien commode pour charier les gros bout et passer dessous en demontant la bequille

ma poutre et peut être un peu faible mais sa tient alors je laisse!!! le plus dur et de faire le coin a la bonne forme pour que ca marche bien, celle de mon voisin ne fait pas mieux il la achete et en plus elle a été branche comme un salop sur l'hydraulique de son 423

je vient de faire un tour sur agriaffaires et le bon coin car moi aussi il m'en faudrait une eh ben j'e ete etonne par les prix, des machines d'occas vendues 1200e alors qu'elles sont vendues neuves 1000e
moi qui m'attendait a trouver des machines de 15-16 t autour de 600e

Le mieux c'est une hydro et le top c'est au cardan .
Dans le haute gamme tu as RABAUD mais il en existe des moins chères comme LERIN-CARTEL attention chez eux ils utilisent de l'acier à ferrer les anes .Chez RABAUD tu peux avoir le treuil ainsi que les allonges jusqu'à 190 cm je crois de mémoire .Après il y à les hydro horizontale avec chargeur , coin en étoile , et empileur mais là on ne joue plus dans la même cour .
Dans le haute gamme tu as RABAUD mais il en existe des moins chères comme LERIN-CARTEL attention chez eux ils utilisent de l'acier à ferrer les anes .Chez RABAUD tu peux avoir le treuil ainsi que les allonges jusqu'à 190 cm je crois de mémoire .Après il y à les hydro horizontale avec chargeur , coin en étoile , et empileur mais là on ne joue plus dans la même cour .
- DENAGRI
Bonsoir
personnellement le mieux c'est une fendeuse avec un groupe actionné par pdf celle-ci embrayée sur 1000 trs / mn
ça fait 10 ans que j'en ai réalisée une : je n'ai acheté que le vérin & le fer I .(distributeur de déssilleuse ect ...)
tout le reste c'est de la récupération et j'y est même ajouté un treuil en 12 Volts avec Jostick .
concernant le coin je n'ai pas utilisé d'acier trés dur .
Comme fournisseur beaucoup moins connu il y a MTH dans le 80 .
Actuellement il y a une pub sur le bon coin (80) .
Concernant celle à vrille oui j'ai déjà utilisée !
tout matériel est dangereux => (pour les vrilles ne jamais prendre la bille au milieu & travailler relevage au + bas ! la prendre en fonction du sens de rotation de la pdf ! ) au 2/3 car celle-ci avance suivant la rotation pdf ..
j'ai mis 6 mois pour fabriquer celle que j'ai réalisée certes je n'y ai pas travaillé à temps complet .
A +
personnellement le mieux c'est une fendeuse avec un groupe actionné par pdf celle-ci embrayée sur 1000 trs / mn
ça fait 10 ans que j'en ai réalisée une : je n'ai acheté que le vérin & le fer I .(distributeur de déssilleuse ect ...)
tout le reste c'est de la récupération et j'y est même ajouté un treuil en 12 Volts avec Jostick .
concernant le coin je n'ai pas utilisé d'acier trés dur .
Comme fournisseur beaucoup moins connu il y a MTH dans le 80 .
Actuellement il y a une pub sur le bon coin (80) .
Concernant celle à vrille oui j'ai déjà utilisée !
tout matériel est dangereux => (pour les vrilles ne jamais prendre la bille au milieu & travailler relevage au + bas ! la prendre en fonction du sens de rotation de la pdf ! ) au 2/3 car celle-ci avance suivant la rotation pdf ..
j'ai mis 6 mois pour fabriquer celle que j'ai réalisée certes je n'y ai pas travaillé à temps complet .
A +
Il y à aussi COMAP et BALFOR qui fabrique de très bon produits .
Si tu te sens , tu peux l'acheter en kit ICI
Si tu te sens , tu peux l'acheter en kit ICI
Bonjour et merci à tous pour vos réponses c est bien ce que je pensais.je préfère mettre le prix dans un modèle hydro et avoir plus de sécurité. Je fais environ 10 cordes par an il me faut un truc qui tienne la route ciao
RABAUD ce sont les experts en la matière. Tu ne trouveras pas plus fiable, autant de choix, et en plus c'est Français...
http://www.rabaud.com/-FR/prod_par_fami ... s&idcode=1
http://www.rabaud.com/-FR/prod_par_fami ... s&idcode=1
oui rabaud c'est le top dans ce secteur