Bonjour a tous,
Recemment, j'ai acheté un DLD2 ( 400 euros avec carte grise)
l'ancien propriétaire me la cédé car il n'avais plus le temps de le remettre en état.
Selon lui, photo à l'appui, le tracteur aurait tourné en juillet 2009 après un arrêt prolongé de 5 ans. Il a tourné jusqu'a ce qu'il cale, pour ne plus redémarrer. Il essaye de se lancer mais ne prend pas.
Après une petite vérification du moteur, ne constatant pas de dégat, je l'achète et me met a chercher le soucis, que je crois avoir identifier.
Pour moi il s'agit d'un genre de colmatage dans le système d'injection. Après 5 ans sans tourner le gasoil devait être impure...la preuve en est après avoir démonter et nettoyer le reservoir...donc je remonte et commence a chercher plus loin.
Je tourne la manivelle (le lancer au démarreur électrique aurait causer l'incendie du tracteur vu que derriere le tableau de bord, y a plein de cable dénudé et surtout de sciure et reste de foin/paille, bien sec...) bref, je tourne la manivelle, et jusqu'a une piece ressemblant a un filtre, ca coule, pas de problème. Je démonte la sortie, ca coule aussi.
J'arrive a deux pièces qui ressemble a des pompes d'injection.
Selon un vieux mécano, ce sont des organes qui font offices de pompes d'injections directement entrainées par le moteur (???). Le gasoil coule a l'entrée, je remonte, démonte la sortie (ou se branche un genre de tuyau rigide qui remonte jusqu'au injecteurs, et là, sur une des "pompes" rien ne sors, et sur l'autre, ca crachote mollement.
Donc j'ai plusieurs questions...que j'aurai pus poser au mécano si il etait pas parti 3 semaines en vacances !
1-ces fameux organes d'injections, sont ils démontables et surtout facilement remontables ? (je sais, c'est un peu con comme questions, mais c'est mon premier tracteur...c'etait une envie...)
2-Si oui a la première question, comment ou par quels moyens efficaces, puis je les nettoyer ? compresseur ? bain dans du gasoil ?
3- je pense qu'il serait judicieux de démonter toutes les conduites de gasoil pour les nettoyer, est ce une bonne idée ? et meme question que 2, quel est le meilleur moyen de tout nettoyer?
4- C'est un bête comme question mais sur le coté gauche, derrière le radiateur, il y a une boule avec une entrée et une sortie de gasoil, c'est ce que j'assimilais plus a un filtre, donc comment les conduite peuvent elles etre bouchées après le filtre (si c'en est vraiment un) ?
5-Par précaution, j'ai sorti les injecteurs, et les ai déposé dans du gasoil propre (conseil du mécano), c'est vrai qu'après le gasoil n'etais plus très propre, mais étais ce judicieux ? comment puis je nettoyer un injecteur ? j'ai déja posé la question a la concession, et il ne sont équipé que pour des nettoyage par ultrasons, et je n'y connais absolumment rien...
Les photos suivront dès que j'en aurais pris, ce qui va pas tarder !
Si j'arrive a le faire redémarrer, après je m'attaque au changement de l'embrayage, pis la couleur, et c'est comme si il sortait tout droit de Neuss !
Merci de m'avoir lut, et de vos réponses.
PS, j'ai cherche un peu sur le forum, mais j'ai trouvé qu'un gars qui parle de dld2, et apparemment il est venu qau'une fois y a presque un an, donc niveau réponse, c'est pas top...
système d'injection farmall allemand (PHOTOS du 27/06)
système d'injection farmall allemand (PHOTOS du 27/06)
Modifié en dernier par kikiBR le 28 juin 2010 17:07, modifié 2 fois.
- Carl DEVLIES
Re: système d'injection farmall allemand
Peut-être que cela peut vous être utile: http://www.leboncoin.fr/vi/111449425.htm
Il me semble qu'au site 'Les Vieilles Soupapes' http://vieilles.soupapes.free.fr/, on peut vous fournir de l'information. Il me semble d'avoir lu quelque chose il n'y a pas longtemps concernant l'injection sur le DLD-2, mais je ne le retrouve plus.
Voir aussi http://tracto.perso.neuf.fr/ih.htm
Appuyez <Ctrl>+<F> (= Chercher), puis tapez DD66, et tu trouveras ceci:
Réf:/IH 154 Système d'injection
Manuel de service concessionnaire - N°1 028 582 R1 d'avril 1958 - Système d'injection des moteurs bicylindres DD66 et DD74, équipant les tracteurs F135D et F137D ainsi que DLD2, D212, D217. Document en français. (14 pages)
Il me semble qu'au site 'Les Vieilles Soupapes' http://vieilles.soupapes.free.fr/, on peut vous fournir de l'information. Il me semble d'avoir lu quelque chose il n'y a pas longtemps concernant l'injection sur le DLD-2, mais je ne le retrouve plus.
Voir aussi http://tracto.perso.neuf.fr/ih.htm
Appuyez <Ctrl>+<F> (= Chercher), puis tapez DD66, et tu trouveras ceci:
Réf:/IH 154 Système d'injection
Manuel de service concessionnaire - N°1 028 582 R1 d'avril 1958 - Système d'injection des moteurs bicylindres DD66 et DD74, équipant les tracteurs F135D et F137D ainsi que DLD2, D212, D217. Document en français. (14 pages)
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
- Carl DEVLIES
Je l'ai trouvé quand-même: http://vieilles.soupapes.free.fr/?page= ... ll%20F137D
merci pour vos réponses
j'ai déja contacté l'entreprise qui se sert de http://tracto.perso.neuf.fr/ih.htm pour ventre des manuels sur internet, ils sont en vacances
, donc cela attendra un peu
et puis voila, je vais essayer de trouver mon appareil photo et faire quelques clichés pour les poster ....
j'ai déja contacté l'entreprise qui se sert de http://tracto.perso.neuf.fr/ih.htm pour ventre des manuels sur internet, ils sont en vacances

et puis voila, je vais essayer de trouver mon appareil photo et faire quelques clichés pour les poster ....
- Carl DEVLIES
Faut pas acheter ces livres; tu peux les télécharger gratuitement en pdf sur l'adresse (Vieilles Soupapes) que j'ai mentionné dans ma dernière réponse.
voici les photos comme prévu (avec un peu de reatrd
) petit PS, si un modérateur pouvait redimensionner mes images se serait sympa car je n'ai pas reussi a le faire.merci
Voici la bête ;

Cette bête de compèt'
a été achetée occasion en 1966, puis à été utilisée pendant de longue années après ! Niveau entretien, comment dire....c'est assez cragnosse !
De la crasse partout,de la sciure derriere le tableau de bord avec des fils dénudés de partout (j'ai branché une batterie pour voir au début, j'ai sorti l'extincteur a la fin, a cas ou
, mais plus de peur que de mal !)
Comme je l'ai expliqué, le tacot ne démarre pas, l'ancien proprio m'avait expliqué qu'après 5 ans sans tourner il l'avais sorti, et qu'au bout de 10 minutes il avais calé pour ne plus redémarrer ! j'en ai conclu que le gasoil était trop vieux et que de la merde avait due s'incruster dans le circuit d'injection.
Sur les conseils d'un mécano (presque aussi vieux que le tracteur) J'ai commencer a explorer le système d'injection pour voir OU se situait le problème !
Je suis donc parti du réservoir pour arriver a ce qui ressemble a un filtre ( flèche 1), le gasoil coulait blanc (j'ai rempli le reservoir de blanc, et en nettoyant, je passait du rouge au blanc, c'est tout con mais visuellement, ca marche)
Je remonte et dévisse sous l'espece de filtre, ca coule encore (chouette) mais un peu moins fort qu'avant (flèche II)

Et voila que j'arrive sur ce qui semble etre les éléments d'injections !
Je démonte, et là, je vois que ca crachouille, bien loin du gasoil qui coulait en sortants des éléments cités plus haut ;

et j'ai aussi remarqué un truc, j'ai ouvert une trappe qui permet de voir les deux "pompes" et leurs entrainement, en soulevant cette trappe, j'ai vu que le join etait cassé, pile a l'endroit ou y a un petit bout de ferrail sur lequel se trouve un ressort qui doit faire resistance (pour la quantité de gasoil injecté peut etre?);

voici le petit bout de ferraille en question ;

donc je me demande si c'est pas a cause de ca qu'il a calé et qu'il ne redemarre plus, si y a plus de tension sur le ressort, l'arrivée de gasoil se coupe et ca crachote a la sortie des deux "pompes", le moteur n'est plus suffisemment alimenté et finis par calé ... J'ai bon ? Avant de sortir les injecteurs, je les ai sorti de leurs logement, et tourné la manivelle, mais rien ne sortait car aucune pression ... donc j'en viens vraiment a me demander si ce n'est pas ce petuit ressort qui en bougeant un peu a fait que le tracteur se stop. Je ne vais pas rajouter d'image en plus car je n'arrive pas a redimensionner mes photos, mais le joint, coté intérieur, a l'endroit précis ou se pose le bout de feraille montre des signe de cassure ... d'ou ma déduction !
Si oui comment ca se change ? Cela fait il parti du joint pris en photo ?
Je ne suis qu'un amateur mais j'amerais vraiment arrivé a le remettre en route avec mes petites mains (une petites fierté pour montrer a mon père que je pouvais le faire => il a failli l'envoyer a la casse parce qu'il croit que je n'y arriverait pas !)
Une dernière petite chose, le genre de filtre que l'on voit sur ma seconde photo, quelqu'un saurait comment cela se néttois t'il ?
merci a vous.

Voici la bête ;

Cette bête de compèt'

De la crasse partout,de la sciure derriere le tableau de bord avec des fils dénudés de partout (j'ai branché une batterie pour voir au début, j'ai sorti l'extincteur a la fin, a cas ou

Comme je l'ai expliqué, le tacot ne démarre pas, l'ancien proprio m'avait expliqué qu'après 5 ans sans tourner il l'avais sorti, et qu'au bout de 10 minutes il avais calé pour ne plus redémarrer ! j'en ai conclu que le gasoil était trop vieux et que de la merde avait due s'incruster dans le circuit d'injection.
Sur les conseils d'un mécano (presque aussi vieux que le tracteur) J'ai commencer a explorer le système d'injection pour voir OU se situait le problème !
Je suis donc parti du réservoir pour arriver a ce qui ressemble a un filtre ( flèche 1), le gasoil coulait blanc (j'ai rempli le reservoir de blanc, et en nettoyant, je passait du rouge au blanc, c'est tout con mais visuellement, ca marche)
Je remonte et dévisse sous l'espece de filtre, ca coule encore (chouette) mais un peu moins fort qu'avant (flèche II)

Et voila que j'arrive sur ce qui semble etre les éléments d'injections !
Je démonte, et là, je vois que ca crachouille, bien loin du gasoil qui coulait en sortants des éléments cités plus haut ;

et j'ai aussi remarqué un truc, j'ai ouvert une trappe qui permet de voir les deux "pompes" et leurs entrainement, en soulevant cette trappe, j'ai vu que le join etait cassé, pile a l'endroit ou y a un petit bout de ferrail sur lequel se trouve un ressort qui doit faire resistance (pour la quantité de gasoil injecté peut etre?);

voici le petit bout de ferraille en question ;

donc je me demande si c'est pas a cause de ca qu'il a calé et qu'il ne redemarre plus, si y a plus de tension sur le ressort, l'arrivée de gasoil se coupe et ca crachote a la sortie des deux "pompes", le moteur n'est plus suffisemment alimenté et finis par calé ... J'ai bon ? Avant de sortir les injecteurs, je les ai sorti de leurs logement, et tourné la manivelle, mais rien ne sortait car aucune pression ... donc j'en viens vraiment a me demander si ce n'est pas ce petuit ressort qui en bougeant un peu a fait que le tracteur se stop. Je ne vais pas rajouter d'image en plus car je n'arrive pas a redimensionner mes photos, mais le joint, coté intérieur, a l'endroit précis ou se pose le bout de feraille montre des signe de cassure ... d'ou ma déduction !
Si oui comment ca se change ? Cela fait il parti du joint pris en photo ?
Je ne suis qu'un amateur mais j'amerais vraiment arrivé a le remettre en route avec mes petites mains (une petites fierté pour montrer a mon père que je pouvais le faire => il a failli l'envoyer a la casse parce qu'il croit que je n'y arriverait pas !)
Une dernière petite chose, le genre de filtre que l'on voit sur ma seconde photo, quelqu'un saurait comment cela se néttois t'il ?
merci a vous.
Re: système d'injection farmall allemand (PHOTOS du 27/06)
Personne ne peut m'aider ?
Y a t'il d'autres forums abordant ce genre de sujet histoire que je poste mon sujet ailleurs pour croiser d'eventuelles réponses ...?
Y a t'il d'autres forums abordant ce genre de sujet histoire que je poste mon sujet ailleurs pour croiser d'eventuelles réponses ...?