Petit glossaire du mécanicien débutant

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Petit glossaire du mécanicien débutant

Message non lu par Jean-François »

Salut a tous,

je ne suis pas mécano, mais j'apprends beaucoup tous les jours sur LTR.
Je me suis dit que de crée un petit glossaire pourra aider bon nombre d'entre nous a mieux connaitre nos chères IH.
J'ai pris certaines explications du net et d'autre de LTR.

Les pneus:

Pour les anciens pneus:
Les anciennes normes donnaient la taille de la jante, pas celles du pneu.
c'est pourquoi il y a des nombres entier (8/9/10/12/14...) et que les pneu c'est de chiffres bizarres :
11.2=10;
12.4=11;
13.6=12;
15.5=13;
16.9=14; ainsi de suite.
On peux monter 2 tailles en dessous ou deux tailles au dessus MAXI en taille semi basse pression (les série 70)
1 pouce ( 1 " ) équivaut a 2,54 mm


13.6/28 et 13.6/36, la différence est le diamètre de la jante (et donc de la roue)
6.50/16 et 7.50/16 ,là c'est la largeur du pneu (et aussi un peu sa hauteur) mais en roue avant il y a peu de différence.

Les dimensions de pneus s'exprime ainsi:
13.6/36 -> 13.6 pouces de largeur
36 pouces de diamètre de jantes

C'est une dimension "standard", soit la hauteur du flanc de pneu=85%de la largeur.

Ensuite il y a les "taille basse", qui s'exprime ainsi

520-70/38 -> 520 mm de largeur de pneu
38 pouces de diamètre de jantes
70 % H du flanc /Largeur du pneu

Il faut monter une jante de deux pouces moins large que le pneu:
Pour des pneus de 6.50x16, il faut des jantes de 4.50x16, possible, 4.00x16!
Pour des pneus de 7.50x16, il faut des jantes de 5.50x16, possible, 5.00x16!

La dimension de la jante, se trouve à coté de la valve, incrustée dans le métal!

Pour les pneus actuels:

Image

Un tracteur quatre roues motrices s'équipe de quatre pneus à structure identique, radiale ou diagonale et un deux roues motrices de pneus dits " à trois bandes" à l'avant pour le labour et de pneus mixtes à structure diagonale pour la route.

Structure du pneu : Radial ou diagonal ?

Qu'est-ce qui se cache derrière la mention R (pour Radial) ou D (pour Diagonal) qui apparaît sur le marquage flanc d'un pneu ?

Ces indications concernent le type de fabrication de la carcasse, la partie située sous la bande de roulement. Constituée de nappes de fils enrobés de gomme et superposées entre elles, elle peut avoir plusieurs structures. Nappes croisées pour la carcasse diagonale, la surface d'appui est elliptique, avec une pression plus forte au centre. Nappes disposées en arceaux pour la carcasse radiale, la surface d'appui est rectangulaire et les pressions assez régulièrement réparties. Cette dernière structure, où la bande de roulement est indépendante des flancs, permet de modifier les pressions.

L'huile:

La Society of Automotive Engineers (SAE) a établi un codage pour la viscosité, avec les grades suivants : 0, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 40, 50 ou 60. Le suffixe W (comme Winter) désigne la viscosité en hiver ou à froid. Pour mesurer le grade on porte l'huile à une certaine température, puis on mesure le temps qu'elle prend pour passer dans un orifice standardisé. Plus ce temps est long, plus la viscosité est élevée.
Les notations ne sont pas les mêmes pour les huiles de boîtes : une 75W90 n'est pas forcément moins fluide qu'une huile moteur.

Monograde : Les mesures sont faites à 100 °C en mm²/s ou en centistokes (cSt, unité non SI). Leur viscosité diminue avec la température suivant une courbe logarithmique. Ces huiles sont adaptées aux moteurs qui chauffent peu (tondeuses à gazon, voitures anciennes).

Multigrade : Pour limiter les différences de fluidité à froid et à chaud, on ajoute des additifs à base de polymères, ce qui permet d'utiliser l'huile toute l'année. Leur courbe est toujours logarithmique, mais moins accentuée. Le second grade indique la mesure à 100 °C. Les mesures sont faites selon la norme SAE J300. Une huile 0W est testée à -35 °C, une 5W à -30 °C et une 10W à -25 °C.



Les termes utilisés par IH:

Dénomination des moteurs IH

Les moteurs IH ont des dénominations qui indiquent leurs cylindré.

D-239 = 3.910 cm³ --> Un cubic-inch fait 16.36 cc

1ère lettre quand il y a
D:Deutsch DD,
B: British BD,
F: French FD
la 2ème lettre
D pour Diesel
C pour essence
N pour Neuss dans le cas du FCN

Row Crop

Dans le langage IH ou Farmall "Row Crop" désigne un essieu avant à roues jumelées. Mais il est employé dans d'autres marques pour désigner des tracteurs à grands dégagements, indiqués pour les cultures en lignes ou maraichères.
Le constructeur italien SAME a sorti une série de tracteurs avec la dénomination Row Crop. Le premier était extrapolé à partir d'un Saturno 80. Ses roues avant et arrière avaient le même diamètre.

Le logo IH

Le I rouge symbolise l'agriculteur sur son siège et le "row-crop" à l'avant.
Le H noir représentant quant à lui l'essieu et le deux grandes roues arrière.

Image

Farmall

Farmall n'est pas une marque de tracteurs mais le nom d'une série.
La dénomination " Farmall " correspond à un type de tracteur à train avant large et à "longue" colonne de direction. Cette dénomination est tellement passée dans le langage courant, que beaucoup de gens pensent qu'il s'agit d'une marque.

Utility

Ces mêmes tracteurs, en version " standard " (train avant raccourci, volant plus proche du tableau de bord, roues arrières en 28 pouces au lieu de 36 pouces, sauf pour les petites puissances), sont dénommés " Utility ".

Si il existe une version Utility, alors il existe aussi une version Vineyard : la version vigneronne.

Vineyard

C'est la dénomination des tracteurs en version vigneron.


Avec l'arrivée de la série des 0, les dénomination se font en français.
- Standard : qui remplace la dénomination " Utility ".
- Verger-Vigne : qui remplace la dénomination "Vineyard".

International Harvester

International Harvester est la société résultant de la fusion des deux sociétés : Mac Cormick et Deering. Les tracteurs de cette époque sont de marque Mc Cormick - International.



Voila, c'est encore très loin d'être complet, mais je compte sur vous pour rajouter plus ou moins de cette façon vos réponses.
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
tiben
Messages : 666
Enregistré le : 23 nov. 2006 22:51
Localisation : I&L 37
Contact :

Re: Petit glossaire du mécanicien débutant

Message non lu par tiben »

salut
Jean-François a écrit :

Les termes utilisés par IH:

Dénomination des moteurs IH

Les moteurs IH ont des dénominations qui indiquent leurs cylindré.

D-239 = 3.910 cm³ --> Un cubic-inch fait 16.36 cc
petite erreur :mrgreen: : 1 pouce cubic =16.38 cm3 (2.54*2.54*2.54=16.38 ;) )

donc le D-239 = 3 914.82 cm3

la cylindrée est appelé CID (cylindrique inch displacement) en anglais et américain

à par ça bonne initiative

a+

tiben
Pour voir les tracteurs IH de 1906 à 1985... Visitez mon site.
animation 3d TD 24 et 806
Avatar du membre
farmall 22
Messages : 3092
Enregistré le : 17 juil. 2009 23:10
Localisation : loudeac bretagne (22)

Re: Petit glossaire du mécanicien débutant

Message non lu par farmall 22 »

Bien vu jean françois, il fallait y pensé :yes: :yes:
Tous ce que tuas dit est très bien expliqué

A+
Image
745xl
Messages : 777
Enregistré le : 26 nov. 2009 17:49
Localisation : ain et la somme

Re: Petit glossaire du mécanicien débutant

Message non lu par 745xl »

d 239= 3 911
la passion du rouge qui siffle
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: Petit glossaire du mécanicien débutant

Message non lu par Jean-François »

Voila je vais continuer avec d'autres petites astuces et trucs qui sont utiles pour nos IH.

La boulonnerie sur un IH.

Ã?tant donné que IH provient des états unis, bon nombre de pièces sont assemblés en pas métrique mais surtout aussi en withworth.

Les filetages américains (ou anglais, ce sont les mêmes) sont plus simples à utiliser que leurs homologues métriques. En effet, il n'y a que 2 pas par diamètre de vis, gros ou fin, alors qu'une vis de 10 de chez nous par exemple, peut avoir un pas de 100, 125, 150 ou 175 !

Les filetages américains portent le nom de Withworth. Leur pas est nommé U.N.C. (United Normalise Coarse) pour le pas large et U.N.F. (United Normalise Fine) pour le pas fin.
Un exemple :
Une vis de 8 par 125 correspondra à une vis de 5/16e U.N.C. : 5/16e font 7,94mm, filetage large. La norme Withworth compte le pas en nombre de filets au pouce, on trouve des pas de 20, 40, etc â?¦ donc plus ce chiffre est élevé, plus le pas est fin. C'est le contraire dans le système métrique ou l'on mesure la longueur de 100 filets en mm. Exemple : sur une vis de 10X100, l'écrou fait 1 tour par mm. Sur une vis de 10X150, l'écrou fait 1 mm et demi par tour. Pigé ?


La différence fondamentale entre le système métrique et le Withworth :

Si le premier utilise le système décimal, le second se divise en 2 autant de fois que nécessaire : demi pouce, trente-deuxième de pouce, etcâ?¦ Pourtant, les exigences des tourneurs ajusteurs de là-bas sont les mêmes que celles de leurs collègues Européens et, passé le 64e de pouce, on le découpeâ?¦ en centièmes !


Pour finir, quelques conseils aux bricoleurs

Si certains écrous sont compatibles avec des clés métriques, d'autres ne le sont pas : un écrou de 9/16e se défera avec une clé de 14 un peu usagée, un 7/16e avec une clé de 11, 5/16e font 8mm. à quelques centièmes près et c'est dans la marge de jeu de la clé sur l'écrou, mais la vis de 3/8e de fixation de la cosse de batterie (9,525mm.) sera arrondie par une clé de 10, et insuffisamment serrée, avec les risques de panne et d'incendie que cela représente pour nos petits rouges!
Faire du bon boulot passe par l'achat d'une boite de douilles (remplace les clés à pipe et utilise les rallonges, clés dynamométriques et à cliquet déjà possédées) et des quelques clés plates qu'on ne peut remplacer par leur correspondance métrique. Investissement minimal que l'on récupère en temps gagné au démontage-remontage, visserie réutilisable, pas de coups sur les doigts et gros mots réduits au minimum.

Autre chose, il ne faut JAMAIS visser un boulon métrique dans un filetage Withworth car les filets sont différents dans leur taille mais aussi dans leur forme : La pointe des filets Anglo-saxons est arrondie alors que les filets métriques font un angle de 30°, donc le filet de la vis détruit l'intérieur du filetage femelle, avec tous les risques de grippage du boulon avant son serrage sur la pièce sur laquelle il est monté, ensuite si la rouille s'y installe il sera impossible à démonter à cause des jours importants entre les parties en contact, et pour finir, le filet femelle étant détruit, il sera impossible de revisser une vis Withworth même du diamètre et du pas correspondant.


Rappel : Tout le monde sait ce que c'est qu'un écrou. La partie qui se visse dedans est une vis, quelle que soit sa tête, et l'ensemble vis écrou forme un boulon. La dureté de l'acier des vis est représentée par des traits radiaux sur la tête de la vis, plus il y a de traits, plus la vis est balaise. Le dernier mot pour dire que, dans la caisse à outils du mécano Américain, l'équivalent de notre clé de 13 est la clé de ½, soit 12,7mm. C'est cette clé bàtarde, ni 12 ni 13, que j'ai baptisé la clé de Trouze !

La peinture de nos IH

Beaucoup les aimes dans leur jus, moi je les aime bien restaurés.
Voici quelques nuances de couleur pour nos IH.

Rouge
RAL 3003

Blanc
RAL 9001

Ivoire
RAL 1015

Argent
RAL 9006

Noir
9011 - 9017

A partir de 1960 la peinture au plomb a été interdite, c'est pour cela que les IH ne "brillaient" alors plus autant.

De nombreuses personnes s'étonnent de la couleur de certains Farmall H qui leur semble trop foncée. Or, c'est la couleur exacte d'International en 1940. Petit rappel (synthétique) des peintures rouges utilisés par IH :

En 1939, la peinture IH standard est le IH#50 (utilisé sur les tracteurs agricoles et industriels ainsi que sur le moteur des camions IH). Pour des raisons de problème d'approvisionnement de cette peinture, un rouge plus jaune fut utilisé vers 1945 - 1947 (c'est celui qui est le plus courant sur les Farmall importés en France). A partir de 1949, le rouge IH#1102B remplace le précédent : il est un peu plus clair et jaune que le IH#50.
A la fin des années 50, un nouveau rouge est utilisé : le IH#2150.

Certains choisissent 75% de RAL-3003 mélangé avec 25% de RAL-3002.

Image

Conseils pour peindre son IH au pistolet:

La préparation:

Sabler les pièces de carrosserie (jantes, capot, calandre..) mais jamais le moteur ni la boite de vitesse.. risque que du sable s'incruste dedans.
Le reste je le nettoie a la lame de cutter et a la brosse métallique et au papier abrasif.

Ensuite passer les pièces au papier abrasif 800 - 1000.
Nettoyer ensuite avec du dégraisseur ( nettoyant freins - assez chère - ou essence)
Mettre 1 couche d'apprêt et ensuite 2 couches de peinture.
Le bloc moteur a la même peinture que le reste du tracteur.

Pour que la peinture sèche plus vite on peux mettre plus de diluant synthétique, mais elle coulera aussi plus vite. Sinon il y a aussi du durcisseur, mais je n'en utilise pas. Plus la peinture sèche vite, moins la saleté aura le temps de tombée dessus. Peindre a l'extérieure , mais mettre une bàche autour, comme une cabine de peinture.

Si c'est pour que le tracteur ai juste de nouveau l'air "correcte", il suffit de poncer légèrement au papier abrasif et de bien dégraisser. Le problème est que l'on verras alors la ou la peinture a écaillée et la ou il en restait.

La seule peinture différente a utiliser est pour le pot d'échappement de couleur noir ou argentée, c'est une peinture haute température. Pour celle ci on peut acheter une bombe ou un pot de 15 cl, on a pas besoin de beaucoup. (environ 10 € la bombe en grande surface)

Mettre du scotch au entrée d'air, sur la glace du compte tour, etc..
Si l'on veux garder les autocollants d'origine, si ils sont bons, on peut mettre de la graisse solide ou du scotch a cet endroit, la peinture n'adhérera pas.
Faites bien attention de faire ça dans un endroit ventiler et portez un masque avec cartouche.
La peinture faite au pistolet passe partout, si vous avez une voiture a coté, déplacez la, sinon on y verras de la poussière de peinture qui ne partira plus...

Donc tout ce qui ne doit pas être peint, doit bien être cacher par du scotch ou du papier journal.

La peinture au pistolet

Prévoir 1 pot d'apprêt (antirouille), l'après CASE-IH se laisse très bien peindre au pistolet, c'est lui qui a donné les meilleurs résultat après plusieurs essaies par des amis collectionneurs.
Ensuite selon ce que l'on peint il faudra 1 pot de 2,5 litre en entier, si jamais il en manque on pourra toujours racheté un pot de 1 litre.

Si on suis cette méthode, prendre les 2 peintures chez case-ih (ailleurs c'est le même prix), si ce sont 2 peinture différente il y a un risque qu'elle ne s'accorde pas ensemble et après on auras des problèmes au niveau de l'état de surface, de la couleur et du rendu

Si l'on achètes la bombe de rouge CASE-IH (ou autre) cela couteras beaucoup plus. Environ 10-15 € la bombe alors que l'on n'arriveras même pas a faire le 1/5 de son tracteur avec.

Pour la peinture au pistolet on met environ 5 a 10 % de diluant synthétique (soit 1 cm a peu près dans un godet de pistolet de peinture classique)

Le mieux est que l'on ailles a l'extérieure et que l'on fasse un essai sur un grand carton. On pourra régler le débit de pression, environ 4 bar, et ensuite on pourra régler la quantité de peinture qui sort et enfin la diluer un peu plus ou moins si il le faut.

Attention la distance de travail est d'environ 30 cm et il vaut mieux faire plusieurs petite couches et des passages "rapide" que 1 couche avec des mouvements lent. Si l'on ne respectes pas ça, l'on aura des coulures et des gouttes de peinture.
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
gtr-electro
Messages : 101
Enregistré le : 19 oct. 2009 23:10
Localisation : 31 Eaunes

Re: Petit glossaire du mécanicien débutant

Message non lu par gtr-electro »

Ouah!!! Merci pour ces infos précieuses!
Super post!

@+
gtr-electro
GtR-ElEcTrO
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: Petit glossaire du mécanicien débutant

Message non lu par Jean-François »

Ã?lectricité sur nos IH.

Certains tracteurs sont équipés de batteries en 6 V comme par exemple le cub. Mais a partir des années 50-60 tout les tracteurs sont équipés de batteries en 12v.
Depuis peu le gyrophare est obligatoire sur les engins tracteurs, il doit être vu a 50 mètres tous azimut. Si il y a une benne ou tout autre machines agricole derrière le tracteur et qu'elle cache le gyrophare, il faudra installer un second a l'arrière.

Image

Jusque dans les années 80 on trouvait des rectangles illuminés avec un D marquer dessus, c'est en quelques sortes l'ancêtre du gyrophare.

Image

Aux Ã?tats Unis les tracteurs sont dotés a l'arrière de triangle rouge et orange signalisant un véhicule lent.

Image

Nous allons abordé le branchement d'un gyrophare sur un tracteur.

Tout d abord s'assurer que le gyrophare acheté est bien un gyrophare pour du 6 ou pour du 12 V.
La meilleur façon est de partir du boitier du fusible. Il reste souvent encore un fusible de libre. Pour une ampoule de gyrophare et son entrainement moteur,un fusible de 5 ampères suffit. Moi j'utilise du càble avec 3 ou 5 fils. Pour la section des fils je prend toujours ce que j'ai de plus gros.

Pour le retour a la masse vous pouvez soit tirer un càble, soit prendre la masse sur la carrosserie du tracteur (elle est reliée au - de la batterie).

Image
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: Petit glossaire du mécanicien débutant

Message non lu par Pat »

sympa ta rubrique... et très utile... :yes:
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5802
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Petit glossaire du mécanicien débutant

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir Jean François,

Super de nous faire partager tes connaissances, Merci.

Si je peux me le permettre pour compléter j'ajouterais un inter sur le circuit du gyrophare :

Image
Certains tracteurs sont équipés de batteries en 6 V comme par exemple le cub. Mais a partir des années 50-60 tout les tracteurs sont équipés de batteries en 12v.
Chez d'autres que IH il y a également du 24v :mrgreen:

Encore merci et @+
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: Petit glossaire du mécanicien débutant

Message non lu par Jean-François »

:oops: Oui effectivement, j'étais tellement dans le sujet que j'en ai oublier l'interrupteur. L'interrupteur se place en général avant le gyrophare. On trouve facilement des interrupteurs a 2 positions (marche/arrêt) chez maxauto, feu vert... ou en grande surface. Prix moyen de 2 a 5 €

Il y a un point que je voudrais encore préciser pour l'électricité de nos IH.

Sur un vieux tracteur, de même que sur un neuf d'ailleurs, il est bien d'installer un coupe circuit aussi appelé coupe batterie. Il se place entre la borne + de la batterie et le premier organe du tracteur (en général le démarreur).

C'est en fait un interrupteur général qui permet de couper l'électricité complètement d'un tour de clé. Cela est important car des fils peuvent se dénuder en se frottant a la carrosserie et crée ensuite un court jus, ce qui peut a nouveau provoquer des flammes et faire brûler le tracteur!!

Voici la photo d'un coupe batterie:


Image

Il faut compter entre 15 et 50 € pour un coupe batterie selon l'ampérage que l'on veut. Se trouve en concession ou chez agrilog par exemple.
Attention a bien isoler le càble de la borne + de la batterie jusqu'au coupe batterie.
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10331
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: Petit glossaire du mécanicien débutant

Message non lu par mlgbzh »

Moi je les monte sur le -, c'est à dire sur la masse.

On m'a toujours dit de faire ainsi, saudf si tu as un coupe batterie à 4 plot (qui coupe le + et le -.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: Petit glossaire du mécanicien débutant

Message non lu par francois02 »

le coupe batterie, je ne suis pas contre, cependant ça me pose un problème: je perdrai alors toutes les infos: heure sur le tableau de bord, intervalle des entretiens, temporisation des distributeurs hydrauliques, les réglages de la radio, etc

une solution?
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Petit glossaire du mécanicien débutant

Message non lu par L'Aveyronnais »

Oué, achette un Soméca 1000, tu sera pas emmerdé avec l'autoradio, de toute manière tu l'entendrais pas, les distributeurs bé c'est le plus archaïque possible, l'intervalle des entretiens sont gravés sur les filtres et la pendule y-en à pas!

Non, sans déc, je pense que tu peux les alimenter "a coté", sans passer par le coupe circuit... A confirmer!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10331
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: Petit glossaire du mécanicien débutant

Message non lu par mlgbzh »

Sur des Zinc comme ceux de françois, le coup batteie n'estpas indispensable.
En effet, il a pour but d'éviter l'incnedie, et pour ça,il faut une perte de jus, un faux contact, un peu (beaucoup) de pousisière/huile /crasse mélangées...

et y'a pas ça là bas.
De plus, les Magnum doivent avoir une protection de circuit (relais), avec une alim spécifique pour les mémoires (suis pas sûr)
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: Petit glossaire du mécanicien débutant

Message non lu par francois02 »

mlgbzh a écrit : De plus, les Magnum doivent avoir une protection de circuit (relais), avec une alim spécifique pour les mémoires (suis pas sûr)
sur le mx230 j'en suis quasi sûr, sur l'autre...
mais même sur le renault, on a jamais mis de coupe batterie, on aurait peut être dû? à part la moiss-batt qui en a un dont on se sert sinon ils peuvent en mettre un, on y touchera pas... sur le mx170 il y en avait un, il a pas bougé du moment ou il est arrivé, jusqu'au moment où il est parti :mrgreen:
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Répondre