Merci pour vos réponses, cela me conforte dans ma décision
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Tu as bien raison de démonter toi même
. Au pire tu t'achète une bonne clé a griffe et un coffret pl ( pour les vérin je les desserre en place ils sont tout calé comme ça ). Pour les pièces la cir a Rodez te trouveras tous les jours que tu veux ! Il rapide efficace et pas cher tu appelles pour voir avec eux tu valides ta commande par mail tu envoies le chèque et ils t'envoie le colis .[/color]
Pas bête du tout de dévisser sur place, quand on peut, mais idée à garder bien sur sans problème.
Et merci pour l'adresse, c'est ce genre d'informations qui est très importante quand on veut trouver des choses pas faciles, des gens qui écoutent
Yaël745 a écrit : ↑09 mars 2023 19:02
Ha ! récemment j'ai fait refaire les 4 vérins doubles effet de mon chargeur.
Soit remplacement des joints des 4, plus remplacement de 2 tiges chromées qui étaient mortes.
J'ai envoyé ça chez mon usineur/chaudronnier habituel.
Délais 10 jours et j'attends d'être prélevé mais je devrais m'en tirer au max pour 700€ tout compris (tiges et joints)
Pareil au début je suis allé voir les spé de l'hydraulique ou les mécanos. Mais ils sont beaucoup plus cher.
Et finalement l'ouvrier m'a confirmé que c'est moins cher de passer directement chez un usineur/chaudronnier car coût horaire plus faible.
Mais c'est sûr que si tu fais toi même tu t'en tireras pour beaucoup moins cher.
Merci aussi pour cet exemple concret
il est vrai que 700 € c'est une somme, mais pour 4 vérins et 2 tiges neuves c'est très très bien placé en tarif et délai de 10 jours c'est plus qu'acceptable
Je comprends que tous le monde doit gagner sa croute, mais aujourd'hui le monde est étrange, alors des infos comme ça, ça me rassure, tu es dans quel coin
J'ai un peu avancé sur le sujet hydraulique, je partais de presque zéro aussi, donc facile de progresser un peu
Déjà les types de vérins pour ce Manitou il y en deux:
le vérin de mat qui est un simple effet (merci Bernard entre autre, car en cherchant bien l'info est sur le forum et d'autres ou Bernard distille aussi ses infos et son savoir
) qui apparemment est le plus facile à faire car uniquement des joints dans la tête de mat, rien en bas
il fonctionne en pression pour levé et en lâché de pression pour descendre. Ce qui fait que je n'irai pas à coté de chez moi pour la réparation car celui-ci me demandais de démonter le vérin qui doit faire peut-être 300 kg pour lui amener, il savait à coup sur que c'était un simple effet et donc que le démonter entièrement n'était pas forcément nécessaire, sauf pour une réfection complète due à la tige ou autre
donc pas très cool ce genre de pratique
Et le double effet comme les vérins d'inclinaison, de translation, de masse ou de direction, ou la l'huile doit pouvoir actionner le piston dans les 2 sens et cela ce comprends pour ces systèmes la !
Et la pas le choix que de les démonter car il faut sortir la tige entièrement, donc plus facile de faire à l'établi
Et puis il y a autre chose
bien sur le distributeur entre autre, mais une autre chose qui est sur le mien et peut être sur d'autres ou pas je n'ai pas encore l'information, c'est la sphère d'accumulation de pression, qui à mon avis est HS depuis bien longtemps et dont personne ne s'occupe, mais qui est je pense très importante! Je pense qu'elle agit comme sur une Citroën, elle compense la pression et dans cas la évite les coups de bélier qui fond rendre l'âme entre autre aux joints! Elle doit avoir une membrane à l'intérieur avec d'un coté l'huile et de l'autre coté de l'azote pour faire effet d'amortisseur sous la charge et donc de la pression d'huile.
Voila une photo de cet sphère qui doit ce réparer, car elle est filetée, il faut que je vois avec un réparateur de sphère Citroën s'il peut la reconditionner, car la on est est plus sur 40 ou 50 bars mais surement dans les 200 ou 250 bars de pressions.
L'orifice de remplissage avec son beau tamis et tous les détritus qui sont stockés au fond, du grand n'importe quoi, quand je vous disais que l'entretien était nul et n'avait jamais été fait, c'est une réalité, mais en plus des saguoins
Le vérin de mat simple effet (je deviens caler
)
Le vérin d'inclinaison ça pisse
Le vérin de direction
Le vérin de masse
Il me restera la photo du vérin de translation, pas facile à prendre mais je l'a mettrai
Plus bien sur tous les flexibles, et la encore va falloir chercher car il y a à boire et à manger !!!!
De l'occupation en perspective
déjà le calage de l'engin, puis la vidange de tous le circuit, je ne suis pas sur d'être embêter avec la quantité d'huile qui reste dans le réservoir
je sais pas trop car on trouve des infos comme quoi certains vidange huile y mette du gasoil, ils font fonctionner tous le système et vidange avant de remettre de l'huile neuve
Qu'en pensez-vous
car forcément il restera des saloperies dans le circuit et avec des vérins refait, je ne pense pas que ce soit TOP
démontage des vérins un par un, et réparation un par un, on entame le deuxième quand le premier est remonté etc.
je vais aussi démonter ces 2 trappes carrées pour accéder à l'intérieur du réservoir, il doit bien y avoir des crépines pour la direction et et les vérins entre autre
Voila à suivre