Restauration de mon IH 533
- agpcourseaularge
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Restauration de mon IH 533
Bonjour à tous,
Il y a quelques mois maintenant que j'ai acquis un 533 de 1984. Voici quelques photos de lui avant de démarrer la restauration : Comme je m'en sers pour le chantier naval en bord de mer et que je sais que les tracteurs terminent rarement bien dans l'environnement salin, j'ai entrepris un refit complet de pépère. Démontage complet, sablage et carrosserie complète, vidanges, élec, freins, pneus... Tout y passe.
J'ai commencé par le chargeur MX255 dont il est équipé, avec un sablage complet et un changement des bagues et racleurs de vérins.
Démonté la cabine et les éléments de carrosserie bien usés par les années puis repeint le moteur après un traitement à l'acide avant d'attaquer le sablage de la carcasse, des jantes, et des éléments de l'attelage. Les ailes sont quand à elles passées en ferronnerie de même que la cabine dont un paquet de pièces de tôles sont à changer.
Comme j'ai l'impression qu'on ne peut mettre que quelques photos par article, je vous envoie les photos et quelques commentaires à la suite.
Il y a quelques mois maintenant que j'ai acquis un 533 de 1984. Voici quelques photos de lui avant de démarrer la restauration : Comme je m'en sers pour le chantier naval en bord de mer et que je sais que les tracteurs terminent rarement bien dans l'environnement salin, j'ai entrepris un refit complet de pépère. Démontage complet, sablage et carrosserie complète, vidanges, élec, freins, pneus... Tout y passe.
J'ai commencé par le chargeur MX255 dont il est équipé, avec un sablage complet et un changement des bagues et racleurs de vérins.
Démonté la cabine et les éléments de carrosserie bien usés par les années puis repeint le moteur après un traitement à l'acide avant d'attaquer le sablage de la carcasse, des jantes, et des éléments de l'attelage. Les ailes sont quand à elles passées en ferronnerie de même que la cabine dont un paquet de pièces de tôles sont à changer.
Comme j'ai l'impression qu'on ne peut mettre que quelques photos par article, je vous envoie les photos et quelques commentaires à la suite.
- agpcourseaularge
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Voici donc quelques photos de la phase de traitement du chargeur MX 255.
Pour info, j'aimerais bien installer une seconde fonction sur ce chargeur. Comme je n'ai pas de gros moyens financiers, je cherche des plans de pièces qui manquent et si quelqu'un a une idée de où trouver une adaptation pas trop chère à retaper, je suis preneur.
Sablage donc du chargeur SA 2.5 SA 3 et application directe d'un primaire époxy au zinc 75µm mouillé Puis une seconde couche de primaire garnissant 200µm chargé à l'alu, puis laque polyuréthane industrielle à la teinte.
Pour info, j'aimerais bien installer une seconde fonction sur ce chargeur. Comme je n'ai pas de gros moyens financiers, je cherche des plans de pièces qui manquent et si quelqu'un a une idée de où trouver une adaptation pas trop chère à retaper, je suis preneur.
Sablage donc du chargeur SA 2.5 SA 3 et application directe d'un primaire époxy au zinc 75µm mouillé Puis une seconde couche de primaire garnissant 200µm chargé à l'alu, puis laque polyuréthane industrielle à la teinte.
- agpcourseaularge
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Ensuite, dépose de la cabine,
sablage SA 2.5/SA 3 > apprêt époxy zinc 75µm > enduits époxy > apprêt époxy garnissant 200 µm > enduits de finition polyester > apprêt époxy garnissant 100 µm > laque polyuréthane industrielle. Pour les éléments de carrosserie, je passerai un vernis UHS histoire de garder la teinte du rouge pour longtemps. Une fois démonté, je me suis attaqué à la peinture du moteur. Comme c'est une plaie à nettoyer et que je ne souhaitais pas sabler cette partie pour des raisons évidentes de risques de pénétration du sable dans les éléments internes, j'ai attaqué et traité cette partie à l'acide phosphorique en 4 passes. Puis appliqué le même cycle de peinture en masquant ce qui ne devait pas être peint.
démontage, sablage, débosselage, enduits des éléments, mise en peinture des éléments de carrosserie. Pour info, tous les éléments du tracteur ont le même cycle de peinture qui me garantie une protection anticorrosion de longue durée : sablage SA 2.5/SA 3 > apprêt époxy zinc 75µm > enduits époxy > apprêt époxy garnissant 200 µm > enduits de finition polyester > apprêt époxy garnissant 100 µm > laque polyuréthane industrielle. Pour les éléments de carrosserie, je passerai un vernis UHS histoire de garder la teinte du rouge pour longtemps. Une fois démonté, je me suis attaqué à la peinture du moteur. Comme c'est une plaie à nettoyer et que je ne souhaitais pas sabler cette partie pour des raisons évidentes de risques de pénétration du sable dans les éléments internes, j'ai attaqué et traité cette partie à l'acide phosphorique en 4 passes. Puis appliqué le même cycle de peinture en masquant ce qui ne devait pas être peint.
Modifié en dernier par agpcourseaularge le 19 janv. 2022 11:50, modifié 2 fois.
- agpcourseaularge
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Ensuite, une grosse partie métallerie avec les réparations et le débosselage des ailes et du châssis de la cabine avant le sablage :
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Re: Restauration de mon IH 533
Et le sablage du corps du tracteur qui m'a demandé une sévère dose de patience. Il y a vraiment des coins et des recoins partout...
Pas moins de 4 H par passe de peinture et 3 jours pleins couché dans le sable... Les éléments démontables de la cabine y sont passés aussi...
Pas moins de 4 H par passe de peinture et 3 jours pleins couché dans le sable... Les éléments démontables de la cabine y sont passés aussi...
Re: Restauration de mon IH 533
Salut et bienvenue . Tu fais ça comme un chef ! Le plus simple pour ton chargeur c'est de mettre un distributeur de plus si la commande est a droite et plutôt en arrière du siège un exemple : https://tracteur-market.fr/piece-agrico ... que-se-3b/
- Le Peyrousien
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Re: Restauration de mon IH 533
Bonjour,
Sacré boulot de fait pour la remise au propre de ce 533 félicitation
Sacré boulot de fait pour la remise au propre de ce 533 félicitation
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
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Re: Restauration de mon IH 533
Bonjour,
Félicitations pour l'énorme travail accompli, j'ai une question, comment peu t’il être de 84 avec une calandre CaseIH cette dernière à été changée
Félicitations pour l'énorme travail accompli, j'ai une question, comment peu t’il être de 84 avec une calandre CaseIH cette dernière à été changée
- agpcourseaularge
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Re: Restauration de mon IH 533
Merci pour vos retours!
Pour info, effectivement, après vérif il est de 1987...
Pour info, effectivement, après vérif il est de 1987...
- agpcourseaularge
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Re: Restauration de mon IH 533
Yes merci!lolof240 a écrit : ↑19 janv. 2022 12:00 Salut et bienvenue . Tu fais ça comme un chef ! Le plus simple pour ton chargeur c'est de mettre un distributeur de plus si la commande est a droite et plutôt en arrière du siège un exemple : https://tracteur-market.fr/piece-agrico ... que-se-3b/
En fait je vais avoir besoin de 2 vérins 30*50/300. Les chapes sont de 50 je crois, un bloc antichoc, et c'est surtout les pièces 60, (balancier ) et 61 ( bielle de cavage courbée ) qui me posent souci car chez mailleux, ils ne veulent pas m'envoyer de dessin technique même si le chargeur n'est plus fabriqué depuis des lustres. Je pourrais les faire en découpe laser mais si je n'ai pas les cotes... Çà va être chaud. Pour le reste, tout ce qui est axes et autres bagues, je peux les faire au chantier car j'ai un tour.
Pour la deuxième fonction je comptais mettre un joystick histoire de gagner de la place dans la cabine. A voir le budget... :/
Re: Restauration de mon IH 533
Loïc te fera les plans il l'a fait sur le sien . Moi je l'ai fait sur des Agram avec une épure sur un contre plaqué je n'ai pas de bielle c'est le vérin en direct . En le positionnant bien ça suffit pour faire plus d'un quart de tour
- chtivosgiens
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Re: Restauration de mon IH 533
belle resto 87 sa me semble pus cohérent il a une boite 30 alors
F135D D326 553 633 733 733 734
Re: Restauration de mon IH 533
Magnifique travail
Re: Restauration de mon IH 533
Eh beh!
Sacré boulot T'es un chef, il va être nickel une fois fini!
Il a la niaque pour tirer la pelle en plus!
C'est pas une petite
Sacré boulot T'es un chef, il va être nickel une fois fini!
Il a la niaque pour tirer la pelle en plus!
C'est pas une petite
IH 744 Siffleur !!!
- chtivosgiens
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Re: Restauration de mon IH 533
j'aurai dit une 4t
au bord de la mer en général c’est relativement plat
au bord de la mer en général c’est relativement plat
F135D D326 553 633 733 733 734