Rénover l'intérieur d'une tonne à lisier rouillée

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
Avatar du membre
bardick61
Messages : 143
Enregistré le : 29 nov. 2018 19:10
Localisation : MELAY 71

Rénover l'intérieur d'une tonne à lisier rouillée

Message non lu par bardick61 »

Bonjour. Je viens de faire l'acquisition d'une tonne à eau /lisier Samas de 3000 I. Je voudrais la rénover et surtout protéger l'intérieur de celle ci. Elle est fortement rouillée et même percée au niveau des fixations sur l'essieu. Que me conseillez vous après décapage à la brosse ? Peinture ? Blackson ? Autre ?
Je vais d'abord souder/coller une plaque à l'endroit percé.
Quelqu'un connaît le RAL exact de la peinture extérieure orange ?
Merci d'avance
Patrick
Le Melayot de Sud Bourgogne
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Rénover l'intérieur d'une tonne à lisier rouillé e

Message non lu par pépère »

C'est pour faire de l'eau ou du lisier ?
Blakson pour de l'eau, galvanisé pour du lisier, mais ça fera pas 10 ans sans rafistoler constamment.
Si tu mets une pompe à vide dessus, elle va s’aplatir.
Avatar du membre
bardick61
Messages : 143
Enregistré le : 29 nov. 2018 19:10
Localisation : MELAY 71

Re: Rénover l'intérieur d'une tonne à lisier rouillé e

Message non lu par bardick61 »

Bonjour
C'est une tonne à lisier d'origine avec pompe qui fonctionne. Elle a transporté que de l'eau depuis de nombreuses années.
Comme je pense la revendre, elle va peut être re-transporter du lisier à l'avenir. C'est pour cela que je veux reprendre l'intérieur en fonction de cette éventualité.
Merci
Patrick
Le Melayot de Sud Bourgogne
didierika
Messages : 1752
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Rénover l'intérieur d'une tonne à lisier rouillé e

Message non lu par didierika »

La notre est pas galvanisé, on a pas voulu d origine car le galva ne supporte pas certains produits comme les lessives de machine à traire. On l a donc choisie avec peinture (rouge évidemment :m: ) à l'extérieur, et peinture epoxy à l'intérieur. Bon elle a 12 ans et je n'ai jamais regardé l intérieur...
didierika
Messages : 1752
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Rénover l'intérieur d'une tonne à lisier rouillé e

Message non lu par didierika »

Merde je voulais mettre un :mrgreen: :lol:
guib
Messages : 2175
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Rénover l'intérieur d'une tonne à lisier rouillé e

Message non lu par guib »

J'ai eu la même, non galvanisée et elle a fini aplatie,
Ta citerne est tout juste bonne pour faire du transport d'eau, mais surtout plus pour du lisier
Avatar du membre
bardick61
Messages : 143
Enregistré le : 29 nov. 2018 19:10
Localisation : MELAY 71

Re: Rénover l'intérieur d'une tonne à lisier rouillé e

Message non lu par bardick61 »

Oui je pense aussi qu'elle servira plus à transporter de l'eau car 3000 l n'est plus trop adapté au lisier....
Je vais essayer un dérrouillage puis peinture en 2/3 couches; peut-être époxy? Après elle fera sûrement pas à nouveau 30 ans..
Le Melayot de Sud Bourgogne
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Rénover l'intérieur d'une tonne à lisier rouillé e

Message non lu par case ih »

bardick61 a écrit : 30 déc. 2020 13:49 Oui je pense aussi qu'elle servira plus à transporter de l'eau car 3000 l n'est plus trop adapté au lisier....
Je vais essayer un dérrouillage puis peinture en 2/3 couches; peut-être époxy? Après elle fera sûrement pas à nouveau 30 ans..
pas forcement,certes elle ne videra plus une fosse d'un eleveur,en dessous de 12000l....
par contre ca peut tres bien servir a vider les petites poches qu'on certains eleveurs qui ne sont pas equipes de fosse comme moi voisin ,tout en paille,mais une poche pour etre en regle pour recuperer les jus de la salle de traite
pour ca c'est l'ideal ,petit budget pour faire 2-3 voyages par an
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: Rénover l'intérieur d'une tonne à lisier rouillé e

Message non lu par chero 46 »

L'idéal serait un bon sablage à blanc puis un bon apprêt genre époxy à l'intérieur ou alors demander à un vendeur de peinture industrielle ce qu'il conseille comme peinture, mais sablage quasiment obligatoire pour faire du bon boulot
Avatar du membre
bardick61
Messages : 143
Enregistré le : 29 nov. 2018 19:10
Localisation : MELAY 71

Re: Rénover l'intérieur d'une tonne à lisier rouillé e

Message non lu par bardick61 »

J'y ai pensé effectivement de sabler et je me sers pour mon activité chez metaltop à Domerat pour la peinture où je vais leurs demander justement la bonne peinture.
Merci pour tous vos conseils.
Patrick
Le Melayot de Sud Bourgogne
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Rénover l'intérieur d'une tonne à lisier rouillée

Message non lu par pépère »

Peinture de bateau.
Avatar du membre
chtivosgiens
Messages : 2111
Enregistré le : 14 oct. 2006 22:18
Localisation : hurbache 88

Re: Rénover l'intérieur d'une tonne à lisier rouillée

Message non lu par chtivosgiens »

faut arrêter de penser qu'il y a que des grosse exploitation en fonction des secteur ou l'on vie il y a plein de petite exploitation qui cherche du petit matériel qui est de plus en plus dure a trouver pour ma part on a trouver un 3000 qui est tous galva intérieur extérieure

pourquoi ne pas la vendre moins chères et dans l’état que de passer du temps et de l'argent pour une chose dont tu pence difficile de trouver preneur
F135D D326 553 633 733 733 734
Avatar du membre
bardick61
Messages : 143
Enregistré le : 29 nov. 2018 19:10
Localisation : MELAY 71

Re: Rénover l'intérieur d'une tonne à lisier rouillée

Message non lu par bardick61 »

Je ne pense pas qu'il y a que des grosses exploitations. Loin s'en faut.. En moyenne montagne par exemple, le matériel est moins conséquent par nature que les grandes plaines.. Et je sais qu'il en faut pour toutes les situations.
J'ai récupéré cette tonne corrodé et percé. Je compte bien la remettre en état pour lui donner une seconde jeunesse. Par plaisir de bricoler le métal d'abord, et d'en faire profiter quelqu'un ensuite qui n'a pas forcément les moyens de s'en acheter une neuve, ensuite. Je pense que c'est louable comme intention. ...
Le Melayot de Sud Bourgogne
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Rénover l'intérieur d'une tonne à lisier rouillée

Message non lu par trax »

Oui c'est louable.
Si ce n'est pas pour le profit mais pour s'occuper utilement alors fonce ! :yes:
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 16 déc. 2022 21:28, modifié 1 fois.
Répondre