Il était un 624...

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
Répondre
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Il était un 624...

Message non lu par Gilles »

L'histoire commence vers la fin 1968,(excellent année... 8) ) lorsque notre sujet sort des chaines de l'usine de St Dizier.
Avec le n°de série 209768, il sera l'un des dernier de cette livrée avec le moteur D-206 muni d'une plaque inférieure vissée sous le carter.
Livré par les Ets Pujos dans le 31, c'est à peu près tout ce que je sais de ce 624, jusqu'à ce qu'un petit agriculteur Lotois du côté de Cahors l'achète pour faire ses fenaisons.
En Novembre 2011, je fais la rencontre sur Le Bon Coin de ce petit joujou que je recherche depuis des lustres.
Le tracteur parait sain. Il n'a pas été massacré ni remaquillé à la va vite. Le compteur affiche 2820 heures, probablement 12820...
Tout confirme que c'est bien un 1968: carter moteur, chapeaux de moyeux en tôle, stickers McCormick, leviers longs, pédale embrayage évidée...
Le moteur démarre au quart de tour malgré une petite batterie et il tourne comme une horloge. Il a été refait comme en témoigne le joint bleu qui déborde un peu partout, il a fait de la prise de force car il a une sécurité pour l'arrosage. Les freins sont complètement HS.
Bref, un tracteur de son âge qui a travaillé.
Je rentre pour réfléchir mais la décision est déjà prise...
Fichiers joints
Il me regarde déjà d'un oeil racoleur...
Il me regarde déjà d'un oeil racoleur...
P1170308.jpg (137.46 Kio) Vu 12154 fois
Première rencontre chez le vendeur
Première rencontre chez le vendeur
P1170309.jpg (146.29 Kio) Vu 12154 fois
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles »

Quelques jours avant Noël, en décembre 2011 me voilà parti avec Valery un ami qui possède un camion porteur, pour récupérer mon nouveau compagnon!
Nous nous sommes entendu sur un prix plus que raisonnable avec le vendeur. Je repars donc avec le 624 et ses papiers!
Je suis heureux comme un gamin!

Après, il faudra attendre 8 longues années avant que les choses commencent à bouger! Si l'on excepte que j'ai du le démarrer deux ou trois fois pour le maintenir en vie. Une vraie honte... :oops:

A suivre en 2020...
Fichiers joints
Déchargement du nouveau pensionnaire
Déchargement du nouveau pensionnaire
P1170337.jpg (127.59 Kio) Vu 12152 fois
P1170342.jpg
P1170342.jpg (117.61 Kio) Vu 12152 fois
Paul, alors âgé de 10 ans, fait ses premiers tours de roues
Paul, alors âgé de 10 ans, fait ses premiers tours de roues
P1170350.jpg (126.06 Kio) Vu 12152 fois
Avatar du membre
pierrotdu15
Messages : 672
Enregistré le : 22 déc. 2015 22:58

Re: Il était un 624...

Message non lu par pierrotdu15 »

Belle histoire, en effet c'est dommage de l'avoir laissé huit ans sans y toucher mais l'essentiel c'est qu'il va continuer de vivre dans une bonne maison 👍👍
Vivement la suite 8)
523 2x845XL IH la puissance qui fait parler d'elle ;) :yes: :mdr:
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10330
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Re: Il était un 624...

Message non lu par mlgbzh »

Maintenant qu'il est lancé, on ne va plus le tenir...
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1953
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Il était un 624...

Message non lu par FARMALL CUB »

C'est une belle acquisition,et le début de sa seconde vie :D bravo pour l'arrimage sur le plateau :yes: ça change des sangles n'importe ou et n'importe comment :evil: j'adore le marche pied côté droit style "calèche" ;)
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles »

mlgbzh a écrit : 31 déc. 2019 16:56 Maintenant qu'il est lancé, on ne va plus le tenir...
Faut dire que j’ai pris de l’élan... :roll:
Avatar du membre
bastien 844 sb
Messages : 704
Enregistré le : 22 sept. 2013 20:04
Localisation : camelin 02300

Re: Il était un 624...

Message non lu par bastien 844 sb »

Bravo ! Je suit ça avec intérêt :yes: 8)

À bientôt :razz:
La Terre tourne iH la retourne !!!
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Il était un 624...

Message non lu par CHBO »

L' essentiel c'est que tu as trouvé ton coup de cœur, après tu sais qu'il est là, bien a l'abri et qu'il attend patiemment sa restauration!
Moi aussi j'ai plusieurs acquisitions qui m'attendent mais au moins je n'ai plus a chercher ou guetter sur le bon coin :allu:

Bon courage pour la suite :yes:
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
thibault 743
Messages : 1742
Enregistré le : 21 janv. 2009 20:06
Localisation : Lot 46

Re: Il était un 624...

Message non lu par thibault 743 »

un sujet à suivre :yes: bravo Gilles :yes:
IH 633 sa 2rm , IH 743 2rm , CaseIH 743 4rm, IH 956 xl 4rm, mx 110 4rm , bisoc IH 1-280 , presse 440

Moi: IH 946 4rm , Farmall Cub , Cub cadet 70-102-129-169-582-782-800-1000-1100-1200-1450-1650
Avatar du membre
Jimmy
Messages : 3284
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:06
Localisation : 10 - Aube

Re: Il était un 624...

Message non lu par Jimmy »

Je peux m'auto-désigner modérateur de notre vénéré Gilles, accessoirement dévoué fondateur du forum LTR et père spirituel des grands enfants adorateurs d'iH que nous sommes restés :?: ;) :razz:

Non mais c'est vrai quoi : il intervient peu (excepté tout au début de l'aventure et pour cause, il était quasiment seul avant d'être rejoint par des amateurs d'Hytran - au sens propre comme au sens figuré - et excepté également en cette fin d'année 2019 où il a sorti le pistolet à peinture pour quelques couches opportunes de 3002 / 3003) mais à chaque fois il nous laisse une prose digne de Mr Jourdain qui restera pour la postérité :yes:

Je me souviens encore parfaitement d'un éditorial élogieux concernant le CVX 170. J'avoue qu'à l'époque ça m'avait conforté dans mon choix au moment d'en acheter un. D'ailleurs ce n'est pas sans un petit pincement au cœur qu'il va partir d'ici quelques jours.

Et là, qu'est ce que je lis ? Une ode au 624 ! Et pas n'importe lequel : celui badgé McCormick avec des détails incongrus pour certains mais tellement évocateurs pour d'autres comme ces histoires de forme de pédale d'accélérateur ou d'embrayage, de taille ou de forme des leviers de vitesses, ... Et encore, il nous est fait grâce du type de pot d'échappement, de la forme des feux d'ailes ou bien encore (et surtout) de la présence ou non du fameux "sélecteur de commande hydraulique" :razz: :)

Non mais franchement :!: C'est oublier que je suis né comme je dis régulièrement non sans un soupçon d'ironie ou de malice sur le cache batterie en plastique d'un 624 :D Vous savez, ce fameux tracteur avec la manette rectangulo-triangulaire à droite du tableau de bord ou encore ce drôle de ressort derrière le support de 3ème point. Sans oublier la trappe d'accès au bouchon du radiateur ou bien encore ce système de changement si particulier des rotules des bras de relevage (Jean Cointe, si tu nous regarde ;) )

Bref, vous l'aurez compris, je suis resté un éternel nostalgique de ce tracteur qui a bercé ma jeunesse dont je garde d'excellents souvenirs, en particulier lors des journées d'ensilage où le 956 XL menait la danse avec l'ensileuse et où le 624 et le 743 se relayaient aux bennes 8)

Et Gilles, figure toi que ça fait quelques temps que mes recherches de 624 se font plus assidues. Il faut dire que j'ai quelques "bonnes" excuses : je possède encore le fameux cache batterie en plastique évoqué plus haut pour ceux qui auront pris la peine de me lire entièrement, j'ai un porte masses et un jeu de masses spécifiques à cette série CM / 24 - 34 et surtout, une éventuelle acquisition me permettrait d'oublier mes cheveux blancs naissants (ma calvitie aussi d'ailleurs :sil: ) et de garder un pied en enfance :lol:

Bref ... Je vais retourner vers ma bouteille de champagne et vous savez désormais ce qu'il vous reste à me souhaiter pour l'année prochaine ;)
Et surtout Gilles, oublie ma littérature improvisée (tiens d'ailleurs ça me fait penser à un excellent numéro d'un Tracteurs Passion et Collection avec un très bel article à la gloire du 624 :yes: ) et mène cette restauration à bien. Continue de nous faire rêver non seulement avec ce 624 mais d'une manière plus générale avec tous ces fabuleux moments passés ensemble à Bersac, à Folles ou en petits comités amicaux. Longue vie à nos tas de feraille et à ceux qui les font vivre et revivre :b:
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles »

Eh Jimmy tu fais chier! Je vais terminer les dernières minutes de 2019 la larme à l’œil! :oops:
Merci infiniment...
Avatar du membre
philippe colin
Messages : 507
Enregistré le : 30 déc. 2006 11:37

Re: Il était un 624...

Message non lu par philippe colin »

si tu as le porte masses et le cache batterie, il est indispensable de trouver le reste du tracteur qui va autour....
pour bien démarrer l'année
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles »

philippe colin a écrit : 01 janv. 2020 15:33 si tu as le porte masses et le cache batterie, il est indispensable de trouver le reste du tracteur qui va autour....
pour bien démarrer l'année
Plus que 365 jours pour le trouver...
Avatar du membre
dix56
Messages : 1441
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: Il était un 624...

Message non lu par dix56 »

Gilles ;) je vais suivre ce post avec intérêt , car cela fait 2 ans que j'en ai trouvé un a 8 kms de la maison sans chercher :D
un jour un copain me dit : il y a untel qui veut vendre son 624 qui est en panne et que peu être pour un gars comme toi ça peut t'interressé .
2 heures après on va le voir : 1ere main , inverseur , cabochon IH sur le volant , carrosserie saine , la décision se prend très vite :mrgreen:
le gars à eu un pincement au coeur quand il l'a vu partir ;)
Avatar du membre
Farmall90
Messages : 1628
Enregistré le : 09 juil. 2014 21:57

Il était un 624...

Message non lu par Farmall90 »

Pascal, m'autorises-tu à publier une ou 2 photos (juin 2019) :?: :?:
Merci de ta réponse ;)
Répondre