Il était un 624...
- Gilles
- Site Admin
- Messages : 1733
- Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
- Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
- Contact :
Re: Il était un 624...
Bonjour à tous.
L'histoire ne s'arrêtait évidemment pas là, même si deux années se sont pratiquement écoulées sans que rien ne se passe ou presque. Beaucoup de changement sur l'exploitation ont eu raison du temps à consacrer à ma passion des tracteurs rouges et à la rénovation de mon 624.
Bref, cet hiver j'ai repris les choses un peu en main, et même si je suis encore loin du but, je vais essayer de vous retracer par quelques photos et commentaires, ce que j'ai fait sur le tracteur.
Pour ceux qui avaient suivi l'histoire depuis le début, ils se rappelleront que le projet de base qui n'était qu'une simple réfection des freins et du train avant, avait rapidement dérivé à une rénovation plus profonde du tracteur.
Nous nous étions arrêté il y a 2 ans à la séparation de l'ensemble boite/pont de la partie moteur.
Etant donné la précarité du lieu où avait eu lieu le démontage, et avant un démantèlement plus avancé de la bête, il était nécessaire d'aménager un peu le lieu...
Cet aménagement a quelque peu mis en veille la rénovation, mais s'est avéré bien appréciable pour la suite...
L'histoire ne s'arrêtait évidemment pas là, même si deux années se sont pratiquement écoulées sans que rien ne se passe ou presque. Beaucoup de changement sur l'exploitation ont eu raison du temps à consacrer à ma passion des tracteurs rouges et à la rénovation de mon 624.
Bref, cet hiver j'ai repris les choses un peu en main, et même si je suis encore loin du but, je vais essayer de vous retracer par quelques photos et commentaires, ce que j'ai fait sur le tracteur.
Pour ceux qui avaient suivi l'histoire depuis le début, ils se rappelleront que le projet de base qui n'était qu'une simple réfection des freins et du train avant, avait rapidement dérivé à une rénovation plus profonde du tracteur.
Nous nous étions arrêté il y a 2 ans à la séparation de l'ensemble boite/pont de la partie moteur.
Etant donné la précarité du lieu où avait eu lieu le démontage, et avant un démantèlement plus avancé de la bête, il était nécessaire d'aménager un peu le lieu...
Cet aménagement a quelque peu mis en veille la rénovation, mais s'est avéré bien appréciable pour la suite...
- Gilles
- Site Admin
- Messages : 1733
- Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
- Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
- Contact :
Re: Il était un 624...
Fin de l'hiver 2020, j'ai repris le dépeçage de l'ensemble transmission. Nettoyage et démontage de toutes les pièces, recensement de tous les joints et roulements.
La partie avant de la boite n'a pas été vidée, car elle ne présentait aucun défaut ni jeu apparent. Seuls les ressorts des coulisseau de sélection de vitesses ont été changés.
La tête du boulon est tellement collée par la rouille qu'il faudra finalement la faire sauter avec la perceuse. Merci à Benjamin pour sa maîtrise, rien n'a été abimé, et une fois le carter démonté, le reste de la partie filetée est venue sans soucis.
La partie avant de la boite n'a pas été vidée, car elle ne présentait aucun défaut ni jeu apparent. Seuls les ressorts des coulisseau de sélection de vitesses ont été changés.
La tête du boulon est tellement collée par la rouille qu'il faudra finalement la faire sauter avec la perceuse. Merci à Benjamin pour sa maîtrise, rien n'a été abimé, et une fois le carter démonté, le reste de la partie filetée est venue sans soucis.
- Gilles
- Site Admin
- Messages : 1733
- Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
- Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
- Contact :
Re: Il était un 624...
En mars 2020, avant que le gros des travaux de printemps ne reprenne, je finis de démonter le différentiel, l'arbre secondaire ( dont les roulements sont usés), l'arbre intermédiaire arrière, le carter de prise de force et son arbre, les tringles de commandes, le pignon fou de marche AR (renvoi) qui est marqué par les roulements à rouleaux.
- Gilles
- Site Admin
- Messages : 1733
- Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
- Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
- Contact :
Re: Il était un 624...
Tout en reste à peu près là jusqu'au mois de décembre dernier, où je reprends les travaux, motivé par Paul qui me donne volontiers un coup de main.
J'ai la plupart des joints et roulements, trouvés parfois non sans mal chez CNH ou sur 123 roulements.
Noé (alias Trax sur le forum), m'a envoyé un arbre de renvoi nickel, en remplacement du mien qui est marqué. Le remontage peut commencer...
J'ai la plupart des joints et roulements, trouvés parfois non sans mal chez CNH ou sur 123 roulements.
Noé (alias Trax sur le forum), m'a envoyé un arbre de renvoi nickel, en remplacement du mien qui est marqué. Le remontage peut commencer...
- Papounet 82
- Messages : 18162
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
- Gilles
- Site Admin
- Messages : 1733
- Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
- Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
- Contact :
Re: Il était un 624...
Oh non! J'apprends en faisant, et je ne chanterai victoire qu'à la fin de l'entreprise. C'est à dire pas encore...
- Gilles
- Site Admin
- Messages : 1733
- Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
- Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
- Contact :
Re: Il était un 624...
Nettoyage, dégraissage, ponçage avant de remonter.
- Gilles
- Site Admin
- Messages : 1733
- Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
- Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
- Contact :
Re: Il était un 624...
Remontage de la commande de blocage de différentiel, avec son nouveau joint.
Remontage des carters qui soutiennent le différentiel, avec leurs nouveaux joints aussi.
Remontage des carters qui soutiennent le différentiel, avec leurs nouveaux joints aussi.
- thibault 743
- Messages : 1743
- Enregistré le : 21 janv. 2009 20:06
- Localisation : Lot 46
Re: Il était un 624...
super , bon restauration à vous
IH 633 sa 2rm , IH 743 2rm , CaseIH 743 4rm, IH 956 xl 4rm, mx 110 4rm , bisoc IH 1-280 , presse IH 440
Moi: IH 946 4rm et IH 946 2rm, Farmall Cub , Cub cadet 70-100-102-124-129-169-582-782-800-1000-1100-1200-1450-1650
Moi: IH 946 4rm et IH 946 2rm, Farmall Cub , Cub cadet 70-100-102-124-129-169-582-782-800-1000-1100-1200-1450-1650
Re: Il était un 624...
Salut Jimmy.Jimmy a écrit : ↑23 janv. 2021 16:23 Moi je voudrais bien avoir des nouvelles de ce 624
D'autant que, rappelez-vous du premier message laissé sur la publication de Gilles, je viens d'acheter un ... 624
Un vrai comme j'aime, de 1966 avec les logos McCormick en alu doré Il a la boîte Ampli mais malheureusement la direction non assistée.
Une bonne révision s'impose mais il est relativement complet et tournant et j'en ai un 2ème sous la main pour récupérer quelques pièces
Du coup, je viens de modifier ma signature de profil
je me sert de se post pour te demander ou tu en était de pommeaux de sélecteur (puisqu'on parle ici de 624 empli)
pardon a Gilles de polluer son sujet mais mes messages privés ne partent plus
- Le Peyrousien
- Modérateur
- Messages : 5263
- Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Il était un 624...
Bonsoir Gilles,
Super cette avancée, tu m'as fait sourire lorsque tu as parlé de ta motivation grâce à l'aide de Paul, c'est l'aide d'Eliot qui m'a également motivé à reprendre le chantier peinture de mon 733 dont cela fera 3 ans en mai qu'il est arrêté...
Bon courage à tous les deux
Super cette avancée, tu m'as fait sourire lorsque tu as parlé de ta motivation grâce à l'aide de Paul, c'est l'aide d'Eliot qui m'a également motivé à reprendre le chantier peinture de mon 733 dont cela fera 3 ans en mai qu'il est arrêté...
Bon courage à tous les deux
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
- Gilles
- Site Admin
- Messages : 1733
- Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
- Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
- Contact :
Re: Il était un 624...
Merci beaucoup Michel!
Des fois la vie c’est comme un IH, c’est quand même pas mal foutu…
Des fois la vie c’est comme un IH, c’est quand même pas mal foutu…
- Le Peyrousien
- Modérateur
- Messages : 5263
- Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Il était un 624...
Oui j'avoue, et quelle bonheur de pouvoir le faire avec eux surtout que dans mon cas étant jeune cela ne l'attirait pas et là c'est lui qui a lancé l'affaire
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/