Restauration du 353

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
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seb63
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Restauration du 353

Message non lu par seb63 »

Salut tous
voila un petit topic sur la resto du 353 de 1969, acheté neuf par mon grand-père

Je me suis lancé dans la restauration du tracteur car on ne pouvait plus s'en servir convenablement. Les freins ne freinaient plus, la direction avait un jeu énorme (3/4 de tour de volant), le moteur fumait bleu, l'agrimatic patinait, et enfin l'embrayage qui ne débrayait plus.

Je n'ai fais que quelques photo, par manque de temps, le boulot d'abord.



Photo en cours de démontage


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Le problème de l'embrayage , la butée

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Butée neuve

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Remise en état des freins,
nettoyage du mécanisme, des disques, remplacement des ressorts (cassés), dégrippage de la tringlerie

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Le moteur

Il fumait bleu, on pouvait le suivre à la trace :lol: . Il avait aussi une fuite de compression par une soupape admission

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Apres dépose de la culasse

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Les chemises sont GLACEES, pir que ca, tu serres

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Etapes débiellage donc :?

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Puis sortie des chemises, avec outil maison

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Remise en état de la culasse

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contrôle fissuration (ressuage)

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Aucune fissure

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Sieges de soupape échappement cassés,

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usinage d'un siege de soupape admission déterioré (origine de la fuite de compression dans l'admission)

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Envoi de la culasse chez un spécialiste pour réusinage des sieges de soupape admission et remplacement des sieges de soupape échappement.

Retour de la culasse

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Contrôle surfacage des soupapes (étanchéité)

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Contrôle, nettoyage de la rampe de culbuteur

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Nettoyage des bielles, contrôle dimensionnel

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Remplacement des bagues

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J'ai eu pour projet d'augmenter la puissance du moteur, mais j'ai abandonné, ca passe pas, comprend pas :roll:

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Remontage du moteur, kit chemises pistons neuf, coussinet neuf

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Ca tourne 8)

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Voila, pas plus de photo, remontage express :oops:

Il y a eu en plus changement de toutes les rotules de direction, réglage de l'agrimatic, remplacement des injecteurs, remise en état de l'électricité.

Apres ca un petit rodage avec Giro broyeur forestier et un rota sur 2 aprem :yes:
Modifié en dernier par seb63 le 10 avr. 2022 17:38, modifié 5 fois.
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Kev
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Re: Restauration du 353

Message non lu par Kev »

sur les 3 cylindres ya possibilté de déposer le carter moteur sans enlever le train avant ? :shock:
ImageImageImageImage
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will724
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Re: Restauration du 353

Message non lu par will724 »

joli reportage :yes:
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Tracteur 61
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Re: Restauration du 353

Message non lu par Tracteur 61 »

Très belle restauration, qui ressemble à celle que j'ai fait sur mon 423, en plus complet (je n'ai pas fait réusiner le plan de joint, juste fait un rodage de soupapes) :yes: .

Quel est le produit que tu as utilisé pour visualiser les éventuelles fissures de la culasse, et comment cela fonctionne-t-il ?
Kev a écrit :sur les 3 cylindres ya possibilté de déposer le carter moteur sans enlever le train avant ? :shock:
Non, il faut l'enlever pour tomber le carter. Je pense que notre ami l'a remis ensuite
Modifié en dernier par Tracteur 61 le 01 oct. 2012 21:10, modifié 1 fois.
Salutations

Tracteur 61
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robertjl
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Re: Restauration du 353

Message non lu par robertjl »

Salut

Super reportage, cela me donne une bonne idée du travail que tu as fait.
Tu es mécano ?
J'ai vu que tu a un alternateur. Le mien a encore la dynamo

Dit-moi combien d'heures avait ton 353 lors de la révision.?

Moi j'avais acheté mon 353 l'année passé, tout beau et en bon état. il a 8750 heures
Je l'utilise seulement pour la fendeuse environs 40 à 50 stères par an.
J'en suis très content
Je ne sais pas quels sont les révisions qui on été faites avant que je l’achète.

Meilleures salutations

Jean-Luc
Propriétaire d'un IH 353
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Pat
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Re: Restauration du 353

Message non lu par Pat »

"Que" quelques photos!!!


Super reportage...


Pour les freins, as-tu changé les joints spi (bourrages) sur les axes caannelés?

Tu aurais pus nous faire un "winterconvent" avec ton projet :yes:
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
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lolof240
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Re: Restauration du 353

Message non lu par lolof240 »

bravo Super reportage... :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: et bon boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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jojo international
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Re: Restauration du 353

Message non lu par jojo international »

très beau reportage :yes:
pour controler l'état de la culasse tu passes dabord le premier produit et après un révélateur
tu peux nous en dire plus?
combien ta couté la réfection des sièges de soupapes si c'est pas trop indiscret?
et tu as fait aléser tes bagues de bielles après montage?
encore bravo il est reparti pour un tour d'horloge!!
ma couleur préférée le rouge.
a+ joël
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seb63
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Re: Restauration du 353

Message non lu par seb63 »

Kev a écrit :sur les 3 cylindres ya possibilté de déposer le carter moteur sans enlever le train avant ? :shock:
Oui! J'ai hésiter à mettre la photo, je ne l'avais pas fait, et là je viens de la mettre, vu de dessous.


Le tracteur avait un peu plus de 9000H au compteur, sachant que le cable était cassé depuis belle lurette.
Acheté neuf par mon grand-pere en 69, il servait à tout les travaux de la ferme avec l'aide du 734 à partir de 82.


Je n'ai pas changé les joints spy des frein car pas de fuite anormale, et c'est pas le temps qu'il faut pour le faire si besoin.
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seb63
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Re: Restauration du 353

Message non lu par seb63 »

jojo international a écrit :très beau reportage :yes:
pour controler l'état de la culasse tu passes dabord le premier produit et après un révélateur
tu peux nous en dire plus?
combien ta couté la réfection des sièges de soupapes si c'est pas trop indiscret?
et tu as fait aléser tes bagues de bielles après montage?
encore bravo il est reparti pour un tour d'horloge!!
J'ai d'abord mis un pénétrant qu'il faut laisser au moins 20 minutes, essyuer et mettre le révélateur. S'il y a la moindre fissure imperceptible à l'oeil, le pénétrant la fait ressortir

Pour les sieges ca m'a couté entre 2 et 300 E (je ne sais plus exactement)
Et les bagues ne sont pas aux cotes finies
Modifié en dernier par seb63 le 23 mars 2013 11:02, modifié 1 fois.
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Papounet 82
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Re: Restauration du 353

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 29 mars 2015 09:51, modifié 1 fois.
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seb63
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Re: Restauration du 353

Message non lu par seb63 »

Toutes les photos n'apparaissent plus? ou c'est mon pc qui ne veut pas les afficher :evil:
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tartuff
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Re: Restauration du 353

Message non lu par tartuff »

les photos n'apparaissent plus , dommage
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Jean-François
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Re: Restauration du 353

Message non lu par Jean-François »

L’hébergeur a fermé son site.
Les photos sont perdues.
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
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TRACBOY67
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seb63
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Re: Restauration du 353

Message non lu par seb63 »

:non: Pu.... de B.... de M... :sil:

Je laissé imageshack pour monsterup car plus fiable, et hop fermé :bou:

vla le boulot pour remttre toutes les photos sur tous les forums :fache:
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