Prix du lait

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
pj

Prix du lait

Message non lu par pj »

Je ne comprend plus rien au prix du lait, ou bien j'ai raté un chapitre ou bien je ne sais plus compter.
Le fermier au bout de quinze jours de manifestations justifié obtient +/- 0.02 € d'augmentation et cette semaine un col blanc de la Fedis annonce une augmentation au consommateur de 0.14 € en ajoutant que les marges sonts minimes. J'éspère que cela n'était pas le but des producteurs de lait.
Quelqu'un peut expliqué cela, attention aux hulements car le lait en ébulition déborde très vite.
jxu105

Re: Prix du lait

Message non lu par jxu105 »

ben nn tu as tt compris!!!! :yes:

les 0.02€ c'est pr les producteurs laitiers ,et les 0.12€ restant c'est pr les grandes surfaces et indirectement pr les laiteries aussi !!!! :bou: alors dire que les marges sont minime, je pense qu'il y a un problème queque part non ?? :evil: parce que avec 0.12€ en poche sur 0.14€ je sais pas mais pr moi s'est même plus du bénéfice s'est du VOL !!!!

pr résumer la FEDIS :" Fédération d'Empotter Destiné Inopinément à S'enrichir !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

d'un côté s'est vraiment ns prendre pr des cons , c'est dire on prend le gros packet et vs agriculteur ramacer les miettes!!!! :evil: :evil: et plus le temps passe plus que l'on retourne au moyen-àge, on se transforme tt doucement en paysans voir même esclaves des grandes distributions!!!! :evil:
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Tos des fumiers!! :evil:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
fendt936

Message non lu par fendt936 »

jxu105 a écrit :ben nn tu as tt compris!!!! :yes:

les 0.02€ c'est pr les producteurs laitiers ,et les 0.12€ restant c'est pr les grandes surfaces et indirectement pr les laiteries aussi !!!! :bou: alors dire que les marges sont minime, je pense qu'il y a un problème queque part non ?? :evil: parce que avec 0.12€ en poche sur 0.14€ je sais pas mais pr moi s'est même plus du bénéfice s'est du VOL !!!!

pr résumer la FEDIS :" Fédération d'Empotter Destiné Inopinément à S'enrichir !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

d'un côté s'est vraiment ns prendre pr des cons , c'est dire on prend le gros packet et vs agriculteur ramacer les miettes!!!! :evil: :evil: et plus le temps passe plus que l'on retourne au moyen-àge, on se transforme tt doucement en paysans voir même esclaves des grandes distributions!!!! :evil:
t'as bien résumé la situation, sauf que au moyen àge y avait qu'un seul gars qui commandait, et donc il "suffisait" de lui mettre la tête au carré pour faire changer les choses.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
lagric

Message non lu par lagric »

par chez nous notre coop de transformation vend en direct au centrale d'achat pour les grandes surfaces ,
et bien sur il faut que les ateliers de transformation soit au normes iso 13 milles et des caramels
bien sur pour étre au normes il faut aussi bien sur que nous producteurs soyons au normes ,et en plus que nos locaux laiteries salles de traites soit éclatantes brillantes lustrées et tout et tout
bien sur quand ces huiles des centrales d'achats arrivent pour visiter il faut que tout soit parfais ,
un jour quand leurs conneries devenaient débiles et absurdes , je l'ai ai envoyer se faire foutre ,
et prévenus que si ils venait avec les huiles de je ne sais pas qu'elles centrale d'achat , je détache le chien , un beauceron qui en a déjà croqué quelques un

depuis je ne vois plus personne de la laiterie , il me foute la paix ,et ramasse toujours mon lait
ils ont méme mis en place une grille de paiement
qu'ils appéle "maitrise des risques "
récompensé par 3 euros les 1000 litres
1€ pour l'acces à la laiterie
1€ pour les abords de la fermes rangement propretée
1€ pour la laiterie propreté rangement

je n'ai toujours que 2€ sur les trois , parceque je gare le matériel autour du batiment et j'ai toujours une cloture électrique ou un bidon ou autre chose dans la laiterie
c'est toujours la politique du toujours plus pour toucher moins

ça suffit y en a marre
L'Aveyronnais a écrit :Tos des fumiers!! :evil:
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
pépère

Message non lu par pépère »

lagric a écrit :un jour quand leurs conneries devenaient débiles et absurdes , je l'ai ai envoyer se faire foutre ,
et prévenus que si ils venait avec les huiles de je ne sais pas qu'elles centrale d'achat , je détache le chien , un beauceron qui en a déjà croqué quelques un
[/quote]

C'est triste à dire mais y'a que comme ça, qu'on se fait écouter.
Jérôme80

Message non lu par Jérôme80 »

[quote="lagric"]
je n'ai toujours que 2€ sur les trois , parceque je gare le matériel autour du batiment et j'ai toujours une cloture électrique ou un bidon ou autre chose dans la laiterie

Ou la politique on biasse vos prix...
Ensuite on vous met une prime si vous obeissez a ce qu'on vous demande.

Dans le même systeme que tes 3x1€, il y a aussi les prévisions de production mensuelles
Dixit le portail internet de ma laiterie :
"Remarque concernant les prévisions :
pour une prévision 2€ / 1000 litres
Primes supp. sur l'exactitude de la prévision :
+ ou - 2% 3€ / 1000 litres
+ ou - 3% 2€ / 1000 litres
+ ou - 4% 1€ / 1000 litres"

Eh bien pour avoir 5€ /1000L, faut être bon. A 2% de marge d'erreur, ca fait pour des exploitations moyennes ca fait des prévision à +/- 500 à 1000L par mois.
Il suffit de 3 mammites pour fausser la prevision... c'est la carotte au bout du baton, mais là, le baton fait un bon 5m de long!

L'agric, c est idiot leur systeme de notation, un bidon, une cloture electrique, une veleuse, un sac d'aliment, un balai, une pelle....tout le monde a ca dans la laiterie. En quoi ca entrave une bonne production, personne de ces cols blancs ne nous le diras!
Image Image Image Image
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Ca ne gêne en rien mais ça leur permet de t'enc***! Tout est bon prétexte pour achetter moins cher et vous dire que c'est de votre faute, que vous bassez comme un manche! :cry:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
jxu105

lagric a écrit :par chez nous notre coop de transformation vend en direct au centrale d'achat pour les grandes surfaces ,
et bien sur il faut que les ateliers de transformation soit au normes iso 13 milles et des caramels
bien sur pour étre au normes il faut aussi bien sur que nous producteurs soyons au normes ,et en plus que nos locaux laiteries salles de traites soit éclatantes brillantes lustrées et tout et tout
bien sur quand ces huiles des centrales d'achats arrivent pour visiter il faut que tout soit parfais ,
un jour quand leurs conneries devenaient débiles et absurdes , je l'ai ai envoyer se faire foutre ,

depuis je ne vois plus personne de la laiterie , il me foute la paix ,et ramasse toujours mon lait
ils ont méme mis en place une grille de paiement
qu'ils appéle "maitrise des risques "
récompensé par 3 euros les 1000 litres
1€ pour l'acces à la laiterie
1€ pour les abords de la fermes rangement propretée
1€ pour la laiterie propreté rangement

ça suffit y en a marre
L'Aveyronnais a écrit :Tos des fumiers!! :evil:
et ben oui comme je vois il n'ya pas que chez ns qui a ca !!!! :evil:

ils me les broutte avec leurs conneries , chez ns c'est la QFL (Qualité Filière Lait) c'est génial la QFL !!!! :evil: déjà premièrement celui qui n'est pas QFL a le lait payer moins cher , et puis alors pr être mieux payer tu t'agrées pr être QFL .
Pr t'agréer il faut des moustiquaire à tes fenêtre pr les mouches du carrelage jusqu'au plafon ds ta laiterie, il faut un phare qui s'allume tt seul quand le camion arrive se qu'on a pas !!! :sil: et j'en passe des tats et des tats !!!! :evil: et ils viennent fare une vérife je crois tt les 3 ans pr voir si tu es tjr en ordre !!! :bou:
et puis attention une fois que tu as un problème ds tes vaches et que par exemple le taux de cellules est trop élevé comme on vient d'avoir d'ailleur !!!! :bou:
il te foute un point et alors tu est passé moi l'expression BAISER sur tte la ligne parce que tu pers ta prime QFL et en plus de ca si tu as encore trop de cellules et que tu attrape un point supplémentaire on ne charge plus ton lait pendant un certain temps !!!! :evil: :evil:

alors moi je dis que tu as raison lagric de leur foutre le chien au cu, on a malheureusement pas de chien ns!!! :( mais s'est mon père qui a fait le chien :mrgreen: :mrgreen: le gars était plus que infernale quand on s'est agréer la première fois !!! :bou:
en tt cas jammais vu mon père comme ca; les quelque carrelage qui restaient en trops de la sale de traite ce sont transformé en frisbi !!!! :mrgreen: :mrgreen:
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

jxu105 a écrit :
et ben oui comme je vois il n'ya pas que chez ns qui a ca !!!! :evil:

ils me les broutte avec leurs conneries , chez ns c'est la QFL (Qualité Filière Lait) c'est génial la QFL !!!! :evil: déjà premièrement celui qui n'est pas QFL a le lait payer moins cher , et puis alors pr être mieux payer tu t'agrées pr être QFL .
Pr t'agréer il faut des moustiquaire à tes fenêtre pr les mouches du carrelage jusqu'au plafon ds ta laiterie, il faut un phare qui s'allume tt seul quand le camion arrive se qu'on a pas !!! :sil: et j'en passe des tats et des tats !!!! :evil: et ils viennent fare une vérife je crois tt les 3 ans pr voir si tu es tjr en ordre !!! :bou:
et puis attention une fois que tu as un problème ds tes vaches et que par exemple le taux de cellules est trop élevé comme on vient d'avoir d'ailleur !!!! :bou:
il te foute un point et alors tu est passé moi l'expression BAISER sur tte la ligne parce que tu pers ta prime QFL et en plus de ca si tu as encore trop de cellules et que tu attrape un point supplémentaire on ne charge plus ton lait pendant un certain temps !!!! :evil: :evil:

alors moi je dis que tu as raison lagric de leur foutre le chien au cu, on a malheureusement pas de chien ns!!! :( mais s'est mon père qui a fait le chien :mrgreen: :mrgreen: le gars était plus que infernale quand on s'est agréer la première fois !!! :bou:
en tt cas jammais vu mon père comme ca; les quelque carrelage qui restaient en trops de la sale de traite ce sont transformé en frisbi !!!! :mrgreen: :mrgreen:
La QFL en Belgique ,c'est qu'une bête formalité !!! :lol:
Dans mon exploitation ,je suis agréé QFL depuis 2000 et pourtant toute mon installation de traite n'est pas des plus moderne.
Ma laiterie qui date de 20 ans a été construite en bois ,elle n'est pas carrellée ,les paroies interieures ont été peintes avec du goudron blanc pour que celle ci soient lavable !

Pour les vaches qui sont hautes en cellules somatiques ,où bien il faut les soigner aux antibiotiques ou les réformer (une vache pie noir de réforme se vend en ce moment +-500€ !!!).
pj

Message non lu par pj »

J'y connais que dalles en production de lait, je ne vais donc donné de solutions.

Il y a qqs années j'ai fait la compta d'un fermier et j'avoue que la prémière année j'ai transpiré avec les quota's, primes, jachères, rendements de terre limoneuse, TVA déductibles sur un achat et pas sur un autres, enfin il faut être dedans sinon tu t'embourbe avant d'avoir labouré.
Quant j'avais 10 ans j'habitais dans la petite ferme de mes grands parents, sans coopératives, sans quotas laitier et avec ma grand mère qui allait au marché de Hal le jeudi avec le beurre, le surplus des oeufs, pendant la saison des fruits un maraicher passait tout les jours pour prendre la ceuillette de la journée et qu'il te payait le lendemain. Il me semble que c'était moins stressant qu'aujourd'hui.
Mais qui a donc changé le système cad l'armée de col blanc qui sont pour la plupart issuent du milieu agricole.
A l'époque de la crise du dioxine, le scandale avec l'huile des transfo dans la nourriture pour bétail, je travaillait comme comptable pour le département phyto de NOVARTIS. Avec en prime les problèmes avec les semences transgéniques le département phyto était vendu en deux deux temps et trois mouvements.
Il me semble que les gros industriels perdent moins longtemps sur une production que les fermiers sur la leurs, lait, grainesbettraves etc.
Comme j'ai dit dans mon premier poste " ou bien j'ai rien compris, ou j'ai raté une page "
jxu105

case 5120:
La QFL en Belgique ,c'est qu'une bête formalité !!!
Dans mon exploitation ,je suis agréé QFL depuis 2000 et pourtant toute mon installation de traite n'est pas des plus moderne.
Ma laiterie qui date de 20 ans a été construite en bois ,elle n'est pas carrellée ,les paroies interieures ont été peintes avec du goudron blanc pour que celle ci soient lavable !

Pour les vaches qui sont hautes en cellules somatiques ,où bien il faut les soigner aux antibiotiques ou les réformer (une vache pie noir de réforme se vend en ce moment +-500€ !!!).
ben oui ds tt ces trucs là ca dépend sur qui tu tombes ;) , quand tu as un gars sympa qui ne vient pas pr te faire chier ca va :yes: mais quand tu as un qui a envie de te faire chier jusqu'au bout c'est plus énervant !!! :bou:

et ds les vaches on ne sait pas ce qui s'est passé avec les cellules :? , on arrive pas se l'expliquer car c'est un problème générale que l'on a eu après la vaccination contre la langue bleu et accompagné d'un nombre fénoménale de mamites !!!! :evil: :bou:
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

[quote="jxu105et ds les vaches on ne sait pas ce qui s'est passé avec les cellules :? , on arrive pas se l'expliquer car c'est un problème générale que l'on a eu après la vaccination contre la langue bleu et accompagné d'un nombre fénoménale de mamites !!!! :evil: :bou:[/quote]

Cherche du coté "électrique": n'avez vous pas fait de travaux (creusement) dans un rayon d'1 km autour de la ferme? Ca peut faire bouger les ondes telluriques, ou modifier le chemin des courants vagabonds (ceux du réseau électrique, ou ceux émis par les cours d'eau souterrains.

Ca n' a l'air de rien, mais ça peut perturber un élévage (je sais de quoi je cause).

Déjà, mets toutes les ferrailles de l'élevage à la terre
(pas celle du secteur, une autre spécifique)
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Pat

Message non lu par Pat »

mlgbzh a écrit : Cherche du coté "électrique": n'avez vous pas fait de travaux (creusement) dans un rayon d'1 km autour de la ferme? Ca peut faire bouger les ondes telluriques, ou modifier le chemin des courants vagabonds (ceux du réseau électrique, ou ceux émis par les cours d'eau souterrains.

Ca n' a l'air de rien, mais ça peut perturber un élévage (je sais de quoi je cause).

Déjà, mets toutes les ferrailles de l'élevage à la terre
(pas celle du secteur, une autre spécifique)
Si cela perturbe l'homme, pourquois pas les animaux...
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

jxu_105
et ds les vaches on ne sait pas ce qui s'est passé avec les cellules , on arrive pas se l'expliquer car c'est un problème générale que l'on a eu après la vaccination contre la langue bleu et accompagné d'un nombre fénoménale de mamites !!!!
Rien avoir avec le vaccin de la FCO !!!

Quelques points très important à vérifier !!!

-au contrôle laitier (A.W.E) :toutes les vaches qui ont un taux cellulaire élevé (+ de 350000 cellules) devraient subir un traitemant aux antibiotiques !!!
-Faire contrôler l'eau que les vaches boivent (si c'est un puit,pas nécessaire si c'est l'eau de distribution public)!!
-Vérifier la ration en hiver et en été faire attention de ne pas exagérer avec l'azote !!!
-La génétique joue un rôle très important (des bonnes mammelles ,des beaux pis ...sont un plus pour un bon taux cellulaire)
-Faire une sélection sur le jeune bétail à élever .Ne pas élever hors des vaches qui sont hautes en cellules ( > 1000000 cellules)
-Un mauvais tarrissement peut aussi être en défaveur pour la lactation suivante
-Le logement des vaches à l'étable peut aussi jouer un rôle très important .
Si logettes ,elles doivent être propre et sèche .
Si stabulation paillée ,il faut utiliser beaucoup de paille !
-Chaque année ,renouveller le troupeau par des génisses primipares (+-20%)
-Une chose à proscrire ,ne pas donner du lait haut en cellules aux veaux ni du lait qui subit un traitement aux antibiotiques !!

Un troupeau laitier saint doit impérativement tourner vers les 150000 cellules !!
Répondre