remplacement d'un combiné de semis

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
tvt135

remplacement d'un combiné de semis

Message non lu par tvt135 »

Alors voila nous songeons a remplace ce combiné kuhn/nodet Image qui date de 82

par celui ci Image
un voisin a le meme et nous a semé deja 2 automne les terres lourdes avec et cet équipement nous a convaincu
cependant si les equipements du semoir sont presque fixés
a savoir largeur de 3m et disques
nous hesitons encore sur le mieux a faire entre prendre des traceurs de prélevé ou post levé

nous ne sommes pas fixées pour la herse
ce qui est sur c'est que ce sera une 3m
mais nous hesitons entre la serie hr 104 et 1004
mais également sur le rouleau: quels est le meilleur choix packer? maxipacker? packliner? steelliner?
lame niveleuse: aucune? sinon avant les rotor ou après?
nous semons environ 40ha chaque année dans des terres de tout types allant du sable à l'argile agrementé avec des pierres et nous avont 3 tracteur qui pourrait tiré ce combiné
New Holland TVT 135
New Holland TS 110
et New Holland TS100a delta

merci de m'éclairer avec vos conseils
francois02

Message non lu par francois02 »

je vais faire "court":

barre niveleuse: oui, mais derrière les rotors, devant ça va aller en sables mais pas en argiles, les mottes vont monter sous le tracteur.

rouleau: pour moi, le maxipacker, le packer "normal" est à oublier par ailleurs!
les autres rouleaux je connais pas!

pour la rotative: la série 1004 est bien plus solide, et si tu dis que tu as des cailloux...

pour le semoir: les traceurs de pré-levée sont intéressants si tu traites en pré-levée, mais aussi si tu sèmes des parcelles en plusieurs fois: pas besoin de compter le nombre de plaines pour le jalonnage, on compte uniquement à partir des traces du dernier jalonnage
de plus, ça évite des erreurs et ça permet de vérifier si le semoir compte juste...

traceur de post-levée? c'est quoi ça?

vous prenez les roulettes de rappui avec les disques?
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
tvt135

le traceurs post levée passe via le boitier tout les x metres il ferme 2 clapets a semence
pour les roulettes je pense pas qu'on en prendra
et les 2 autres rouleaux sont du type matrix chez amazone donc rayonneurs
DUGERS

Message non lu par DUGERS »

si le tracteur peut lever (car c'est plus lourd) et si tu n'as pas trop cailloux prend le rouleau type matrix .Nous sur l'amazone en 4 m on pris le rouleau packer pour les préparations du maïs mais pour les semis de céréales le matrix serait surement mieux. Mais un matrix sur 4 m ça doit faire presque 500 kg de plus que le packer donc le mx 150 il aurait demissionné :D. Pour la herse prend la plus costaud :D
Image
tvt135

bein enfaite le packliner est le meme que le matrix le steelliner est dans le meme genre mais le bandage caoutchouc est remplace par un bandage en acier, pour ce qui est' du levage le tvt n'aura pas de probleme par contre le tsa et le ts peut etre....
DUGERS

en mécanique bien intégré pour le lever ça devrait le faire en pneumatique en trois m je connais un cvx 150 qui a du mal avec un cultimix ,matrix et 1500 litres de blé :shock:
Image
Jimmy

Re: remplacement d'un combiné de semis

Message non lu par Jimmy »

tvt135 a écrit : Image

nous semons environ 40ha chaque année.
Indépendamment des questions techniques, l'investissement est-il pertinent :?:
Je sème aussi 40 ha de blé par an et je travaille avec un Nodet 3m de 1983 que je considère encore comme neuf. Pour la rotative, ayant cassé la mienne cet automne, j'en ai racheté une d'occasion pour ... 500 €.
tvt135

bein pour l'investisement on prefere prendre du neuf comme ça on connait son parcours et puis si elle tient a nouveau aussi longtemps que l'ancienne elle sera largement amortie
francois02

DUGERS a écrit :en mécanique bien intégré pour le lever ça devrait le faire en pneumatique en trois m je connais un cvx 150 qui a du mal avec un cultimix ,matrix et 1500 litres de blé :shock:
le mx170 levait facilement ce combiné:

Image
Image

c'est donc un kuhn venta lc avec disques + roulettes + 1BB de grain + la rotative kuhn 4002 + plusieurs centaines de kilos de poussière dessus...

en 3m, si ton tracteur de 130cv le lève pas, change de marque...
Image

tvt135

une petite question quel avantage apportent les roulettes?
DUGERS

françois c'est un peu plus lourd en amazone (cultimix) par contre le poids est plus sur l'avant avec le venta de chez khun et en fait je me suis mal exprimé lever n'est pas vraiment le probléme c'est de tourner au bouts des champs chez nous c'est pas toujours plat donc masse de 900 kg devant et par endroits on en rajoute 500 de plus :D et parfois on de la terre plutôt amoureuse http://www.youtube.com/watch?v=X7N9m36o424 là par exemple il y a des pointes a 60 % d'argiles et des petits cout de tètes bien pentus.Mais on le vois pas sur la video car vous auriez dis qu'on est de fous de semer des blé dans ces conditions là... 8)
Image
DUGERS

les roulettes ça fini bien le bouleau du semoir ;je ne sais pas si je vais pas m'en équiper au moins pour les colza.
Image
francois02

tvt135 a écrit :une petite question quel avantage apportent les roulettes?
levée plus rapide et plus régulière!
en 2003, année sèche, on a semé des orges le 14mars, on voyait les lignes le 20mars, on a tapé 70qx, pas mal du tout pour chez nous!

les voisins, leurs orges ont levé deux semaines apres le semis... les rendements n'avaient aps du etre meilleurs que nous, car plus le cycle est long et mieux c'est en orge de printemps!

mon avis, c'est que si tu prend des disques sans roulettes, c'est un peu comme si tu prenais ton nodet, la graine ne sera pas mieux placée, en revanche tu passeras mieux en débris vegetaux
les roulettes, ça a un poids, et surtout un cout, mais pour moi, avec 2/3 de l'assolement basé sur les cultures de printemps, c'est vite ammorti, car les plantes demarent plus rapidement

si tu ne fais QUE du blé, alors laisse tomber et prend des socs, avec des disques tu n'aura rien de plus au bout (a part le possibilité de passer en residus vegetaux)

nous, on avait pris les disques uniquement pour avoir la roulette, à ce temps là, kuhn ne proposait pas de soc avec roulette
à refaire, on prendrait peut etre le soc avec roulette! cependant, on peut semer dans du maïs grain sans labour et on ne fait pas de tas!
la preuve, avec une vitesse moyenne de 8km/hr

Image
Image
Image

tvt135

bein les disques c'est pour mieux passer apres mais grain car les socs ont vraiment trop tendance a pianoter idem sur l'integra du voisin il a des socs et ça pianote beaucoup en terre "dure"
francois02

les disques ça pianotera pareil!!!

je dois dire que depuis que nous avons le semoir (+ de 6ans) on a semé 2 fois dans des conditions limites, et ce n'est pas le pianotage qui nous inquiete, c'est le fait que le rouleau packer fasse trop bien son travail, en tassant.... mais trop! les disques ne rentrent plus, le grain n'est pas recouvert, et là ça va pas bien!
seule solution: passer en controle de position (ou controle d'effort) et changer les broches de reglage du packer
mais là, on a un travail moins regulier; mais ça nous a deja permi de finir de semer nos blés en 2002...
la majorité de nos blés se fait sans labour, debut octobre (parce que ici apres le 15 octobre, on est pas sûr de rentrer dans les champs, dans de bonnes conditions) et toujours dans des conditions excellentes, de la terre fine, des mottes qui ont mûrit, un sol plat... dans ces conditions, on s'approche des conditions qu'on peut avoir au printemps, sur un labour d'hiver... et là, les disques ne pianotent pas! la vitesse peut alors etre augmentée, on a deja semé de l'orge à 12'km/hr (fond de 2e4 avec le mx170) et la levée était au top!

EDIT: ça va pas toujours comme on veut, par exemple fin septembre dernier (2008) on a semé une parcelle de blé et de l'avoine d'hiver dans des conditions extremes..... de secheresse!!! et là on a fait seulement 11ha sur la journée (en finissant à 20h) car le disque ne coupe pas la motte dure, il monte dessus, alors qu'un soc, il la pousse sur le coté!
Image

Répondre