Conseils pour une novice ...

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
lagermaine
Messages : 9
Enregistré le : 25 janv. 2008 00:49

Conseils pour une novice ...

Message non lu par lagermaine »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis installée en région Nantaise, dans une petite ferme equestre avec une trentaine de chevaux.

Je suis équipée d'un vieux Renault 551 acheté il y a peu (bon il n'est pas rouge mais, rassurez-moi, vous n'allez pas me virer hein ? :oops: )

Je dispose d'une petite dizaine d'hectares de terrain et j'avoue que je galère un peu pour maintenir un état correct à mes patures.
Je complémente en foin toute l'année car l'herbe ne suffit pas du tout. Mais j'aime tout de meme que mes chevaux aient quelques brins à paturer ou, au moins, des prairies vertes et pas trop "gadouilleuses" où gambader...
Hors, mon pré "principal" est totalement ruiné. A l'heure ou je vous parle je n'ai plus un seul brin d'herbe qui se distingue au travers de la terre. Ce n'est plus qu'un pré de terre, n'ayons pas peur des mots.

Je suis tout à fait consciente que j'ai laissé trop de chevaux et trop longtemps dans cette parcelle, ce qui n'a pas permis à l'herbe de repoussé et a litéralement exterminé les racines.
Bref, le tableau est dressé.

Mais, là ou j'ai besoin de vous c'est pour tourver une réponse à ma question : par où commencer pour refaire totalement ma pature ?

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider car la question est vague.
Sachant que j'ai le tracteur (pour manipuler mes roundballers) mais pas forcément de matériel du style herse, rouleau, etc. Je peux réaliser un petit investissement s'il s'avère vraiment indispensable mais je ne peux pas mettre plus de 2000/3000 € je pense....

Pensez-vous que mon cas soit désespéré ??? :lol:

Merci d'avance :D
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Message non lu par Pat »

Non, ton cas n'est pas désespéré... :wink:

Je penses que dans un premier temps, se serait de herser la prairie pour récupérer les inégalités en surface et peut-être même devoir semer par après...

Enfin, c'est ce que je pense... mais il y a des spécialistes sur le forum qui pourront peut-être mieux te répondre...

Concernant ton tracteur, prends en soin, je connais le 551 (et Papounet82 aussi), c'est une bonne bête...même si ce n'est pas un rouge... :wink:

Ah, j'oubliais, bienvenue à toi sur "Les Tracteurs Rouges"
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Avatar du membre
jeff
Messages : 2524
Enregistré le : 21 févr. 2006 11:09
Localisation : moselle

Message non lu par jeff »

Salut Germaine et bienvenue

Je pense qu'il faut deja que tu te pose la question de savoir si tu vas continuer à exploiter cette pature de cette maniére à l'avenir ... si c'est la cas , ca ne va pas servir à grand chose . Pour remettre en place une pature , il faut eviter le paturage pendant son installation ...la fauche sera recommandée . Il existe une maniére simple de remette une pature en etat (sans s'engager dans des gros travaux) , c'est avec un semoir à disques . Si il existe une personne dans ton entourage avec ce systeme de semoir , cela ne te coutera pas tres cher et en plus tu ne seras pas obligé d'investir dans du materiel qui ne te servirait plus par la suite .Je ne connais pas les sols de ta région , mais souvent l'hiver permet de refaire en partie la structure du sol , ce qui permetterait un semi dans d'assez bonnes conditions dans les mois à venir .
jeff
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10331
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Message non lu par mlgbzh »

Salut
Il y a aussi des Entreprise de travaux agricole près de vez toi, ça peut t'aider.
Si c'est dans un tel état, j'aurais passer un "glyphosate" (=roundup) et refait la pature (si il y a des mauvaise herbe)
Tu peux passer un coups de ratavotor semer en raygrass anglais.
Bien sur, ce serait mieux de faire du foin la première année, mais je pense que comme beaucoup de possesseurs de chevaux, tu n'a pas assez de surface pour te passer d'un morceaux.
Dans ce cas, tu fait paturer plutôt en période séche (enfin sol ressuué) et pas trops longtemps; c'est le surpaturage qui détruit l'herbe.
Ensuite, trouve en broyeur pour détruire les refus, (et étalera les crottins) pour homogénéiser la pature.
tant qu'a faire, fait une analyse de sol pour savoir s'il ne manque rien dedans (ça m'étonnerait qu'i lsoit parfait de toute façon)avant de retrouner pour incorporer ce qu'il faut.
A+
michel
ps: bienvenu
Felix
Messages : 111
Enregistré le : 11 janv. 2008 08:38
Localisation : Mons en Provence (83)
Contact :

Message non lu par Felix »

:x :x :x

j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi passer du roundup dans cette pature. J'ai déjà du mal à l'accepter lorsqu'il s'agit de replanter en céréales mais LA !!! c'est de l'herbe qu'elle veut. Pas du gazon

Donc laissez tomber le roundup et suivez les autre conseils

pour ma part, vu que je peux laisser au temps mle temps de se refaire, je me contente d'égaliser, traiter les refus et de répartir le fumier
l'herbe se refait en une bonne saison

a+
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Message non lu par Pat »

Je dirais aussi, que, lorsque les chevaux sont passés, herser une fois, attendre deux jours, ensuite tondre les refus avec une faucheuse du même type que celle sur mon avatar (joskin, perfect,...)
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
mlgbzh
Modérateur
Messages : 10331
Enregistré le : 20 janv. 2005 20:25
Localisation : Au pieds des Monts d'Arrée

Message non lu par mlgbzh »

Felix a écrit ::x :x :x

j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi passer du roundup dans cette pature. J'ai déjà du mal à l'accepter lorsqu'il s'agit de replanter en céréales mais LA !!! c'est de l'herbe qu'elle veut. Pas du gazon

Donc laissez tomber le roundup et suivez les autre conseils

pour ma part, vu que je peux laisser au temps mle temps de se refaire, je me contente d'égaliser, traiter les refus et de répartir le fumier
l'herbe se refait en une bonne saison

a+
J'ai préciser "si c'est sale" Si le sol est nickel, bien sûr ca ne sert à rien, le glypho est un produit de contact.Inutile de le balancer directement dans la flotte, nous sommes bien d'accord.
Sinon, un coup d'"Allié" à 15 ge/ha pour supprimer les rumex en post levée.
je reste persuadé que bien qu'il s'agisse de patures, il faut conduire sa culture au mieux, et ains la faire durer longtemps.
Avatar du membre
JM 744
Messages : 1823
Enregistré le : 04 mai 2004 16:48
Localisation : France - Midi Pyrénées

Message non lu par JM 744 »

bonjour Lagermaine !

Nous avons aussi un peu plus d'une dizaine d'hectare , et nous avons en ce moment 6 "grands" et 7 poneys....
Je fais les foins à la saison sur les parcelles accessibles, et nous faisons paturer " en alternance " pour présever les prairies. Même en hiver nous les avons toujours au moins en stabulation libre , ou en paddock mais on les "emmène" à la prairie tous les jours , sauf si c'est trop gras.
Nous avons plusieurs groupes ( ce serait trop facile... ) , les grandes, les petites, les entiers....
Ils sont nourris exclusivement à l'herbe paturée , et au foin sec et à la paille.

Pour ton près, mon premier sentiment c'est de ne pas investir dans du matériel pour le faire toi même. Trop couteux pour le peu d'utilisation.
Il vaut mieux le faire faire.
Et lâ , il faut trouver la personne qui va te faire " ce que tu as besoin", pas plus pas moins.

A vrai dire je n'ai pas eu ce cas à gerer encore. Je dirais surtout pas de produit genre roundup , car de toute façon la richesse d'une prairie à chevaux c'est dans la diversité, et souvent les plantes "indésirables" pour certains sont de véritables gourmandises pour nous ( chiendent par example qui a des vertus médicinales... )

Surement un coup de disque et ressemer par dessus, mais tout dépend aussi du sol...

Jean-Marc
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Message non lu par sylvain.81 »

C'es toujorus un peu le problème récurant des éleveurs de chevaux :? , vous faites de l'intensif :!: trop de bêtes par rapport à la surface disponible.
Pour être raisonnable 1 cheval= 1hectare, donc 10 ha=10 chevaux.
Bon c'est une remarque personnelle qui ne fait pas avancer le "schmilblick" mais c'est une des explications à la situation dans laquelle tu te trouves.
A mon avis il y a deux choses à faire:
- Le curatif: faut refaire la prairie, n'investit pas dans du matériel, essai de le faire faire par une autre personne équipée.

- Le préventif: les conseils de Jean Marc sont bon, il faut faire tourner les animaux, entretenir la prairie dès la sortie des animaux, là tu peux peut être prévoir des investissement pour un broyeur de refus, une herse de prairie. Un petit semoir à la volée sur la herse pour faire le regarnissage, estun eoption interéssante, sinon il faut faire le regarnissage à la main.

Savez vous à quel moment on doit faire sortir les animaux d'un près pour ne pas le dégrader et assurer une vigueur au redémarrage??
:arrow: Dès que la hauteur de l'herbe paturée équivaut au travers d'une main, il faut laisser au moins 5cms.

Et puis il y a aussi l'engrais, attention pas trop :evil: juste un petit peu pour redonner de la vigueur au redémarrage et avoir de l'herbe disponible rapidement.
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5960
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

La solution la plus économique pour lagermaine ,à la fin de l'hiver(mars) est de herser toute la pâture,début avril (début de végétation)resemer avec un semoir à engrais des petites semences(40 kg/ha!!).
Vers la fin du mois de mai-début juin ,réaliser un traitement chimique (produit sélectif dans le genre du "Starane" qui ne détruit que les mauvaises plantes indésirables dans le style rumex,orties,pissenlit......Attention que le traitement doit être réalisé ni trop tot ,ni trop tard,c'est à dire que le rumex doit être détruit avec maximum 10 feuilles!!!
A la fin de saison de paturage (novembre) ,les animaux doivent être rentrés à l'étable (écurie):!: En cette période sera l'occasion d'épandre de la chaux à raison de 1500kg/ha pour conserver un PH correct ,ceci à répèter tout les deux ou trois ans!!

Comme JM744 le disait plus haut ,il ne faut pas vouloir faire ça soit même :wink:

PS:Si la pâture est atteinte à plus de 50% par des adventives(rumex,chardon,orties.....) ,il sera nécessaire de réaliser un traitement chimique totale au Rondup et tout qui s'en suit..... :?
Cette solution ,la plus coûteuse est a réserver en dernier recourt .
lagermaine
Messages : 9
Enregistré le : 25 janv. 2008 00:49

Message non lu par lagermaine »

Merci à tous pour tous ces conseils ! :D

Cela me faisait suer d'acheter du matériel qui effectivement ne me servirait que rarement, vous me rassurez en me disant que ce n'est pas forcément utile et que je ferai mieux de "faire faire par entrepreneur agricole".

Pour le round up.... je suis assez contre les produits chimiques à vrai dire :oops: d'autant plus que je suis dans une zone protégée en bordure de marais... C'est vrai que j'ai pas mal de mer***douille qui pousse dans ce pré à la place de l'herbe (ce doit etre du Rumex vu les descriptions que j'ai pu lire). Mais là, au moment ou je vous parle, je n'ai RIEN sur la terre, et quand je dis RIEN c'est RIEN. :shock:

Donc pour résumer, et complété de quelques infos glanées ça et là:

En Mars (vu que j'ai loupé le coup en Septembre... :cry: )
Je fais herser ou passer le rotovator et niveler.
---->J'ai des petits monticules de fumier là où je mets les roundallers, j'ai bien des dénivellés de 50cm au moins. Si je fais étaler cela, ce sera plutot bénéfique ou pas ? sinon il vaut mieux que je les fasses enlever ou que je les laisse à leur place ?

J'attend une petite semaine et je sème un mélange RayGras Anglais / Fétuque à raison de 20kg/Ha.
---->Cette proportion vous semble convenable ?

Je passe le rouleau.
---->Est ce que le semoir à disques dont tu parles Jeff permets de se passer du roulage ?

J'attend au moins 2 mois avant de mettre juste 1 ou deux jours les chevaux à paturer pour permettre aux racines de "s'étaler" (arf, je ne me souviens plus du terme...)

Puis j'attends à nouveau 2 mois avant d'utiliser la pature.

Et, bien entendu Jeff, je change COMPLETEMENT mon mode de paturage :D
Je ne fais paturer que jusqu'à 5 cm de niveau d'herbe, puis je laisse reposer pendant au moins 20 jours la pature.
L'hiver je sacrifie des parcelles où les chevaux resteront et je laisse les autres se reposer au moins 2 mois.

J'ai bon ? :lol:

Merci mille fois pour votre accueil et vos conseils.
Merci d'avance pour vos corrections à mon "plan" de remise en état de mes pauvres patures....

Une dernière question : à sert le chaulage d'une pature ? cela sert à l'assainir il me semble, mais contre quoi ? Ce serait peut etre utile pour mon pré surpaturé ? Si oui, quand dois-je le faire et combien de temps avant d'entreprendre mes gros travaux ?
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Message non lu par sylvain.81 »

Pour le rouleau je dirais de le passer deux fois plutôt qu'une.
La graine de fourragère est petite, il doit y avoir un bon contact entre la graine et la terre, un coup de rouleau avant de semer et un autre coup après le semis.

Pour les monticules de fumier, le mieux c'est de les étaler sur toute la parcelles, c'est de l'engrais naturel quand même :wink: , sinon étale les comme tu peux et passe un bon coup de cutivateur ou vibroculteur. Je ne suis pas trop favorable au rotavator, je trouve qu'il fait trop de terre fine.
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5960
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

lagermaine a écrit :
J'attend une petite semaine et je sème un mélange RayGras Anglais / Fétuque à raison de 20kg/Ha.
---->Cette proportion vous semble convenable ?

Je passe le rouleau.
---->Est ce que le semoir à disques dont tu parles Jeff permets de se passer du roulage ?



Une dernière question : à sert le chaulage d'une pature ? cela sert à l'assainir il me semble, mais contre quoi ? Ce serait peut etre utile pour mon pré surpaturé ? Si oui, quand dois-je le faire et combien de temps avant d'entreprendre mes gros travaux ?
Si votre terrain est a nu ,il faut semer 50 kg de petites semences/ha .
Le travail peut se faire avec le semoir à engrais ou autre genre (Vredo).
Après ceci ,le roulage du terrain favorisera une bonne repousse de l'herbe :!:
N'oubliez pas ,avant de semer ,de faire herser/niveller convenablement votre terrain!!
Dommage que je n'habite pas près de chez vous ,je vous la herseraisvotre pâture avec ma herse de 6,40m de travail. :D
Des cas similaires au vôtre(souvent dans drôle d'état),au printemps,je réparre des pâtures à quelques détenteurs de chevaux dans ma région :wink:

Pour ce qui est du chaulage en début d'hiver ,il est nécessaire de faire analyser un échantillon de terre pour voir si le sol est acide :!:
Quel est le type de sol où vous habitez :?:
Avatar du membre
jeff
Messages : 2524
Enregistré le : 21 févr. 2006 11:09
Localisation : moselle

Message non lu par jeff »

Pour moi , il existe deux types de semis :
-herser un bon coup pour avoir un peu de terre , puis semis à la volé et ensuite un bon roulage .Dans ce cas , les graines sont plutôt en surface et si le temps est sec , il risque d'y avoir beaucoup de perte de graines . L'avantage , c'est que souvent le matériel est trés faciles à trouver .

- le semoir à disque : C'est un semoir qui permet de semer directement sans aucune préparation (dans ton cas un coup de herse est nécessaire pour épandre les déjections de tes chevaux) et il n'est pas nécessaire de rouler aprés . L'inconvénient , c'est de trouver ce genre de semoir , pas trés répandu ...L'avantage , c'est que la graine est légèrement enterrer et la terre est rappuyée sur la graine directement : meilleur contact graine sol et limite le risque en cas de sécheresse de perdre beaucoup de graines. Le semoir à disques permet aussi de ne pas détruire toutes les plantes encore présente , le disque fait simplement un sillon pour déposer la graine .Je pense que toute ta pâture n'est pas complètement détruite ...

Effectivement il va falloir changer ton mode de pâturage ...Je constate souvent que les éleveurs de chevaux surpaturent leur prés ! Ceci as-t-il pour but de restreindre l'alimentation des chevaux afin d'éviter qu'ils ne soit trop gras ?

Pour le chaulage l'idéal , c'est d'avoir un ph de 7 . Les sols ont tendance à s'acidifier . Cela permet un bon échange des éléments fertilisants du sol vers les plantes par l'intermédiaire du sol . Cela favorise aussi l'aération du sol (sa faculté à drainer et à respirer ) . Tu peux approfondir ce point par une analyse de sol ( c'est comme une prise de sang) afin d'intervenir efficacement sur un déficit ou déséquilibre qui peut limiter la pousse de ta pâture . Connaître les carences de ton sol !
:wink:
jeff
lagermaine
Messages : 9
Enregistré le : 25 janv. 2008 00:49

Message non lu par lagermaine »

Merci !!!!!
Je suis tellement contente d'avoir trouvé conseil que j'y ai songé toute la journée :)

Où puis-je m'adresser pour l'analyse du sol ?

Merci CASE5120, c'est vrai que les professionnels (ou non) du cheval ne sont pas forcément fortiche en entretien des patures... pour ma part, c'est plus un manque de connaissance lié à un manque de temps car je suis toute seule sur la ferme pour m'occuper de tout ce petit monde.
Alors j'essaye de combler mon retard et surtout, de réparer mes erreurs... :roll:
Répondre