Je suis installée en région Nantaise, dans une petite ferme equestre avec une trentaine de chevaux.
Je suis équipée d'un vieux Renault 551 acheté il y a peu (bon il n'est pas rouge mais, rassurez-moi, vous n'allez pas me virer hein ?
Je dispose d'une petite dizaine d'hectares de terrain et j'avoue que je galère un peu pour maintenir un état correct à mes patures.
Je complémente en foin toute l'année car l'herbe ne suffit pas du tout. Mais j'aime tout de meme que mes chevaux aient quelques brins à paturer ou, au moins, des prairies vertes et pas trop "gadouilleuses" où gambader...
Hors, mon pré "principal" est totalement ruiné. A l'heure ou je vous parle je n'ai plus un seul brin d'herbe qui se distingue au travers de la terre. Ce n'est plus qu'un pré de terre, n'ayons pas peur des mots.
Je suis tout à fait consciente que j'ai laissé trop de chevaux et trop longtemps dans cette parcelle, ce qui n'a pas permis à l'herbe de repoussé et a litéralement exterminé les racines.
Bref, le tableau est dressé.
Mais, là ou j'ai besoin de vous c'est pour tourver une réponse à ma question : par où commencer pour refaire totalement ma pature ?
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider car la question est vague.
Sachant que j'ai le tracteur (pour manipuler mes roundballers) mais pas forcément de matériel du style herse, rouleau, etc. Je peux réaliser un petit investissement s'il s'avère vraiment indispensable mais je ne peux pas mettre plus de 2000/3000 € je pense....
Pensez-vous que mon cas soit désespéré ???
Merci d'avance