sechage des balles rondes

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
Avatar du membre
basile71
Messages : 236
Enregistré le : 19 juil. 2007 12:08
Localisation : Saone et loire maconnais.

sechage des balles rondes

Message non lu par basile71 »

Bonjour à tous,

c'est la première année que je fais le foin en balle ronde, on me dit qu'il ne faut pas les stocker de suite , les laisser sur le pré un moment c'est plus sécure.

Mais combien de temps svp ? si vous avez des avis merci
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: sechage des balles rondes

Message non lu par guib »

Laisse les dégazer une quinzaine de jours dehors :yes:
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: sechage des balles rondes

Message non lu par lolof240 »

Salut, tu dois savoir que si c'est une presse a bande si tu ne l'a pas pressé sec il ne séchera jamais en bottes . Alors que celle a rouleaux tu peux te permettre quelques tâches d'humidité
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: sechage des balles rondes

Message non lu par case ih »

oui,gros probleme des presse a courroies qui se sont generalisees maintenant
si c'est pas extra sec,bloc de ciment qui chauffe pendant des mois et vaudra rien
un round a rouleaux ou barettes,ca respire et bon foin

l'an dernier presse un pre sur le coup de miniut
avec la rosee,ca avait retourne
resultat,on a du jeter les bottes
avec le precedent round a barette,on pressait toute la nuit
les bottes chauffaient un peu qes jour et apres ras,ca respirait
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: sechage des balles rondes

Message non lu par ghismx »

Il faut surtout des presses a courroies qui font un cœur mou, ça existe et c'est vraiment top pour la polyvalence.
Les nouvelles presses a courroies qui font des cubes a des densités folles...le foin doit pas être toujours Joli. j'ai changé la Feraboli. Petit regret par rapport a cela...avec la nouvelle je ne peux plus faire de cœur étoile, a zéro de pression. C'est mini 20 bar de pression sur le noyau.
Avatar du membre
Ony
Messages : 384
Enregistré le : 04 mars 2019 21:36

Re: sechage des balles rondes

Message non lu par Ony »

ghismx a écrit : 30 mai 2022 09:15 Il faut surtout des presses a courroies qui font un cœur mou, ça existe et c'est vraiment top pour la polyvalence.
Les nouvelles presses a courroies qui font des cubes a des densités folles...le foin doit pas être toujours Joli. j'ai changé la Feraboli. Petit regret par rapport a cela...avec la nouvelle je ne peux plus faire de cœur étoile, a zéro de pression. C'est mini 20 bar de pression sur le noyau.
En effet faut pas serrer à fond le coeur, comme tu le cite, le feraboli 165 par exemple permet de serrer à sa convenance le noyau et en plus ça demande pas énorme en puissance même en roulant assez vite.
Avatar du membre
basile71
Messages : 236
Enregistré le : 19 juil. 2007 12:08
Localisation : Saone et loire maconnais.

Re: sechage des balles rondes

Message non lu par basile71 »

j'ai une NH740 réglé a la plus faible densité.
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: sechage des balles rondes

Message non lu par ghismx »

Après honnêtement ça dépend ce que tu presse comme foin. Personnellement j'ai toujours rentré les bottes direct et jamais eu de problèmes.
C'est aussi souvent relatif de la région dans laquelle tu réside, personnellement je suis dans le tarn. Généralement les foin précoce sont fait en 3-4 jours. Quand c'est mur parfois en 2 jours. Mais ici il y a peu d'humidité en saison estivale. Mais il ne faut pas serrer comme une brute le coeur.

Cette année j'ai fauché les 1er le 14 et 15 mai. pressé le mardi 17 et le mercredi 18 mai. Le foin était vraiment bien vert et pas trop avancé en stade. 1ére année avec la presse une vicon rv1601. Avant j'avais un sprinter 165.( que je vais vendre) je pense les bottes sont un poil trop serrée, elles ont été rentrées le samedi 21 mai.
En gros ça dépend dans quelles conditions tu presse et quelle marchandise tu presse.
Au niveau des conditions il faut faire gaffe à l'heure a laquelle tu presse humidité extérieure, rosée et serrage de la botte.
Et au niveau de la marchandise c'est le taux d'humidité du foin et aussi la flore dans la camelote.

Si tu presse un foin de prés bien sec en fin de journée, avant que ca retourne, il n'y a aucun problème a rentrer les bottes de suite.
il faut être davantage vigilant si tu presse, en début de matinée ou en soirée par rapport a la rosée et en plus de la came difficile a sécher style gros rgi ou autre.
Avatar du membre
basile71
Messages : 236
Enregistré le : 19 juil. 2007 12:08
Localisation : Saone et loire maconnais.

Re: sechage des balles rondes

Message non lu par basile71 »

Ok je suis ton conseil
j'ai une New Holland BR740 que j'ai réglée a la plus faible densité pour le coeur.

J'ai séché mon foin trois jours sans humidité, mis en andain le soir du 3eme jour et j'ai pressé de 14h00 a 17h00 en plein soleil le 4eme jour .
ça doit être bon.
Merci
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: sechage des balles rondes

Message non lu par ghismx »

J'ai pas regardé ou c'est le 71. Mais il existe des sondes de températures. si tu as un doute. tu lui met un coup de sonde avant de rentrer.
Sinon la technique a l'ancienne tu lui enfile un piquet de clôture en fer dedans et tu contrôle avant de les rentrer...si tu peux pas tenir le piquet parce qu'il est chaud il faut se poser des questions.
Avatar du membre
basile71
Messages : 236
Enregistré le : 19 juil. 2007 12:08
Localisation : Saone et loire maconnais.

Re: sechage des balles rondes

Message non lu par basile71 »

le 71 c'est la Saône et Loire , je suis au sud limite le Rhône.

Super la technique a l’ancienne , je vais le faire rien que pour le fun
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: sechage des balles rondes

Message non lu par ghismx »

Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: sechage des balles rondes

Message non lu par L'Aveyronnais »

Bonsoir,

Je les rentre de suite sans le ranger pour les premières (une botte contre l'autre), c'est bien beau de faire des centaines de bottes pour aller jeter les tours de bottes...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: sechage des balles rondes

Message non lu par case ih »

moi je laisse dehors,enfin faut s'adapter au fourrage,sa maturite,la date de coupe ect
on aprends au fil du temps

c'est sur qu'un foin de pre,s'il est coupe assez mur,emballe sec en pleine journee on peut le rentrer dans la foulee
s'il a ete emballe de nuit quand ca a retourne,c'est plus pareil
s'il a ete fauche de bonne heure et que c'etait pas mur,idem
quand aux rgi ,la n'en parlons,pas,ca chauffe tout le temps


apres ca depend des anees aussi
cette annee faut le faire express pour rentrer du foin pas sec qui chauffe
alors que l'an dernier il m'a fallu laisse les bottes de 2de coupe de rgi presque un mois dehors alors que normalement la seconde de rgi sa ce seche tres bien

mais la rien a faire,on a eu un climat de bretagne,t'avait beau le laisser une eternite au sol ,le retourner sans cesse,ca blanchissait et deperissait des rosees,
les bottes ont pris la pluie sur la geule pendant 3 semaines,mais rien a faire,ca chauffait dur,hors de question de prendre le risque de tout cramer
Répondre