Choix presse round

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Choix presse round

Message non lu par Aeth »

Bonjour à tous,

Je commence à me renseigner concernant l'achat d'une presse à balle ronde pour la saison 2022. Jusqu'à présent, je n'avais que 1.5Ha de foin à faire que je pressais en petite botte avec un Markant 50, cette année j'en ai pressé 600 et c'est souvent sport à rentrer :

- Je suis soit tout seul, soit avec ma compagne si elle ne bosse pas ce jour là
- Nous ne sommes pas agriculteurs, nous avons chacun notre activité pro en dehors donc on fait le foin sur notre temps libre
- La fenêtre météo est souvent courte, avec de la pluie ou des orages qui menacent ce qui nous oblige à rentrer le foin sans trop attendre après le pressage (cette année j'ai fauché le mercredi, pressé le dimanche et rentré le foin le mardi, terminé à 0h30, le lendemain matin on prenait 15mm).

A partir de l'année prochaine, je récupère 4 voir 5Ha supplémentaires, je me vois mal tout faire en petites bottes à ramasser à la main. Quelques options :

- Avoir un moyen de manipuler les petites bottes autrement qu'à la main, type remorque chargeuse ou groupeur et pince à petite bottes qu'on peut trouver chez JB industrie par exemple => impossible à trouver d'occasion ou à un tarif prohibitif pour un particulier
- Faire presser par un agriculteur/une ETA/CUMA => je préfère garder mon indépendance, choisir quand je veux presser mon foin
- Presser en round pour faciliter la manutention

Je continuerai de presser 0.5Ha en petites bottes pour les petits animaux, et 1Ha chez un voisin (pour le coup là, je ne m'occupe pas de rentrer les bottes), je garderai donc ma Markant. D'un point de vue économique, actuellement on consomme environ 12T de foin (on en achète en plus de ce qu'on fait), à 100€/T si on sort 3T/Ha sur les 5Ha, un round baller à 1500€ est rentabilisé en une saison.

Pour l'instant l'option achat d'un round baller me semble la meilleur option. Bien sûr, avec un budget limité (je dirais 2000€ max) je ne vais pas pouvoir trouver du matériel récent, mais je pense qu'on peut trouver de bonnes occasions anciennes qui tiennent encore la route. Côté tracteur, il faudrait que je puisse l'entrainer avec mon 845 (mes terrains ne sont pas en pente, que du faux-plat).

Avez-vous des conseils sur le type de presse (à courroie, à rouleau, chambre fixe ou variable), sur la marque, etc. ?

Dans mon coin, sur LBC pour l'instant il y'a :
- Une Hesston 5700 (liage électrique)
- Une Rivierre RC120
- Une Massey 1450 (sous licence j'imagine, de quelle marque ?)
IH 845 avec boite Ampli
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Choix presse round

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

Pour l'entrainer pas de souci avec le 845. Perso je tire mon Welger RP12 avec le 523 ;)
Coté round j'aime bien les Welger à rouleaux gaufrés type RP12 qui fonctionne très bien, il existe aussi sous la marque Blanchot
Après j'avais utilisé un Krone avec des barres montées sur chaines qui fonctionnait bien aussi.
Par contre ceux a courroies je n'ai jamais utilisé je ne connais pas.
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Choix presse round

Message non lu par didierika »

La Massey est une rivière casalis sûrement identique à la RC 120. Ce ne sont pas des mauvaises machines simple et fiable, mais attention il n'y a plus de pièces disponibles...
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Choix presse round

Message non lu par chris38234 »

La Massey Ferguson 1450 est une Vermeer 504 ;) , les origine RC c'est les MF 822/828.

A moins de 2000 € c'est des vieux tringlot qui on pressé une base de l'OTAN pendant 20 ans :oops:

A vérifier les roulements (t'en as toute une collection là dessus) et les courroies.

C'est pas les marques qui manque:

_ Case IH (bien sur :sournois: !)
_ Hesston
_ Claas
_ John Deere
_ Deutz Fahr
_ New Holland
_ Vermeer
_ Rivièrre Casalis
_ Vicon
_ Gallignani
_ Welger/Blanchot

Voilà j'ai a peu près fait le tour des fabricants de rounders,

Il faut faire attention à la largeur qui varie de 90cm (RC90) à 150cm (IH 241 ou 2400)
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Choix presse round

Message non lu par chris38234 »

J'ai retrouvé tes 3 zinzins, c'est nettement en dessous de 2000 €, la RC et l'Hesston c'est pour la collection :oops: la MF est la plus récente, mais il y a un truc sur une des courroies.
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Choix presse round

Message non lu par Aeth »

Le Peyrousien a écrit : 22 déc. 2021 11:19 Bonjour,

Pour l'entrainer pas de souci avec le 845. Perso je tire mon Welger RP12 avec le 523 ;)
Coté round j'aime bien les Welger à rouleaux gaufrés type RP12 qui fonctionne très bien, il existe aussi sous la marque Blanchot
Après j'avais utilisé un Krone avec des barres montées sur chaines qui fonctionnait bien aussi.
Par contre ceux a courroies je n'ai jamais utilisé je ne connais pas.
Dans ce que j'ai pu lire, la RP12 est un modèle qui est souvent plébiscité.
didierika a écrit : 22 déc. 2021 12:18 La Massey est une rivière casalis sûrement identique à la RC 120. Ce ne sont pas des mauvaises machines simple et fiable, mais attention il n'y a plus de pièces disponibles...
OK, Riviere à éviter donc.
chris38234 a écrit : 22 déc. 2021 13:00 La Massey Ferguson 1450 est une Vermeer 504 ;) , les origine RC c'est les MF 822/828.

A moins de 2000 € c'est des vieux tringlot qui on pressé une base de l'OTAN pendant 20 ans :oops:

A vérifier les roulements (t'en as toute une collection là dessus) et les courroies.

C'est pas les marques qui manque:

_ Case IH (bien sur :sournois: !)
_ Hesston
_ Claas
_ John Deere
_ Deutz Fahr
_ New Holland
_ Vermeer
_ Rivièrre Casalis
_ Vicon
_ Gallignani
_ Welger/Blanchot

Voilà j'ai a peu près fait le tour des fabricants de rounders,

Il faut faire attention à la largeur qui varie de 90cm (RC90) à 150cm (IH 241 ou 2400)
chris38234 a écrit : 22 déc. 2021 13:18 J'ai retrouvé tes 3 zinzins, c'est nettement en dessous de 2000 €, la RC et l'Hesston c'est pour la collection :oops: la MF est la plus récente, mais il y a un truc sur une des courroies.
Avec le budget, je me doute que je vais trouver du vieux tromblon des années 80/90, ce sera raccord avec le reste de mon matériel, et je pense mon besoin (avoir son round baller pour presser 5Ha, j'ai bien conscience que c'est presque luxueux).

La MF, oui y'a un courroie qui a l'air manquante, ou délaminée (je ne sais pas combien de courroie elle est sensé avoir).

La Hesston, à part que c'est un vieux modèle, tu vois des choses qui clochent ? J'ai souvent lu que sur les Hesston, le démarrage de la botte était compliqué (bien charger le pickup sans faire tourner les courroies, puis enclencher la PDF).

Après, je ne suis pas pressé, si je ne l'ai pas pour la prochaine saison je ferai autrement. Je préfère prendre mon temps et trouver un modèle qui a été bien conservé.
IH 845 avec boite Ampli
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Choix presse round

Message non lu par chris38234 »

Tu fait bien de t'y prendre de bon heure :yes: !

Un achat réfléchi est un bon investissement.

Les Welger RP et AP(botte carrées) j'en ai que des bons retours, je pense que Lely a encore des pièces.

Les Rivièrre Casalis le problème c'est que ça changé souvent de maison:
RC :arrow: Vicon :arrow: Greenland :arrow: Kverneland :arrow: Kuhn
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Choix presse round

Message non lu par guillaume1318 »

Il n'y a rien de luxueux a avoir son propre matériel je trouve ;)
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Choix presse round

Message non lu par Aeth »

Oui et non, je pourrais bien continuer à faire mes 5Ha avec ma Markant, y'a bien des anciens qui pressaient bien plus de surface en petites bottes.

C'est simplement pour m'amener du confort et éviter d'y passer mes nuits (et accessoirement, ça me ferait bien chier que mon foin prenne la flotte parce que je n'ai pas eu le temps de le rentrer, après avoir bosser comme un dingue pour le faire dans de bonnes conditions).

Les Welger RP, visiblement y'en a à courroie (RP150) et à rouleaux (RP12). Est-ce qu'un modèle est au dessus de l'autre ?
IH 845 avec boite Ampli
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Choix presse round

Message non lu par case ih »

honnetement,les presses que tu as mise sur ton 1 ier message,y en a pas une pour sauver l'autre
des nids a merde pour avaler,faire lier,et souvent les courroies malades,et quand tu saura le prix du jeu de courroies,tu reculera ton outil dans un bois

je te recomenderai pluscomme les autres un welger ou blanchot rp 12
en courroies sinon un vieux jd ou gallignani
ou un krone a barettes
sachant que le welger a rouleaux,c'est increvable tandis que les autres a courroies ou chaines ,si c'est au bout du bout et qu'il faut remettre en etat,c'est 2-3000e de frais
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Choix presse round

Message non lu par Aeth »

OK, donc sur ces modèle vaut mieux à rouleaux qu'à courroie. Et les Class ? De mémoire les Rollant sont à rouleaux.

Sur les presses à rouleaux, le risque, j'imagine, c'est des roulements en fin de vie ?
IH 845 avec boite Ampli
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Choix presse round

Message non lu par lolof240 »

Salut, si j'étais à ta place je prends des rouleaux pas autre chose ... Déjà tu peux presser même si il y a un peu de mouiller dedans les bottes ne moississe pas . Mon oncle qui fait +de3000 boules par ans il a passé 3 presses . La première de 1992 a aujourd'hui ou elle dépanne encore pour presser a 2machines un welger rp120 a part quelques roulements tu la ranges propre graisser et le jeu des rouleaux contrôler et tu repars l'année d'après tranquille . En 2019 une New Holland a courroie était sensé prendre ça place elle n'a pas fini la saison pannes et il faut du foin super sec (sinon il faut faire des bottes de-150kg ) ... Il a louper plein de foin qui aurait été parfait avec la welger . Cette année une Fendt a rouleaux est arrivé ça marche aussi bien que la welger ça avale vachement plus par contre mais ça vaut 17000e et l'ordinateur a bien déconné une paire de fois . Résultats la welger reste et même son gamin ne veux surtout pas la virer même si c'est plus lent
HOUPPERT Pascal
Messages : 49
Enregistré le : 04 oct. 2009 21:06

Re: Choix presse round

Message non lu par HOUPPERT Pascal »

Bonjour,j'ai aussi 3Ha à presser,je fais quelques petites balles de deuxième coupe avec ma petite presse Case F220 et pour la première coupe j'ai acheté il y a 3 ans un RB JD 550 de 1988,je l'ai révisé ,fonctionnement impeccable,car avant j'avais un RB Vermeer 504F et difficile pour les pièces et moins performant.Avec le JD 550 on peut faire des balles de 60cm à 1.80m et serrer plus ou moins fort.
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Choix presse round

Message non lu par case ih »

claas rollant,c'est bien aussi

en effet les courroies faut du foin hyper sec
apres 30 ans de chambre fixe ,rouleaux avec welger et ensuite krone a barettes,on est passe a courroie pour pouvoir faire des bottes de 160 en paille car vu les quantitestres importantes qu'on passe,c'etait devenu ingerable toute ces bottes de 120,manipulation ect

on a donc un claas variant,qui certes fait de tres jolies balles,mais des que c'est un peu juste,rosee du soir,car on fait de tres grosses journees,ou parcelles avec un peu de mouilleres,tu fait de la merde alors qu'avec les chambres fixes le foin respirait et c'etait aussi bon que le reste
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Choix presse round

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Mon RP 12 je l'ai acheté en 2018 à mes voisins agriculteurs qui avaient arrêté depuis quelques années pour 2000€. D'ailleurs dans mes coins on en voit passer quelques uns dans ces prix sur LBC à la bonne saison ;)
DSC01339.JPG
DSC01339.JPG (155.12 Kio) Vu 9358 fois
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Répondre