Les techniques de pâturage

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Les techniques de pâturage

Message non lu par case ih »

moi je suis completement a l'oppose des conseil de la chambre en ce qui concerne le paturage,idem pour les semis et varietes de fourageres
la ca ne jure que par des mises a l'herbe tres precoces,du paturage tournant,des melanges prairiaux
moi je suis sur une mise a l'herbe tres tardive pour etre sur d'avoir assez d'herbe vu que mon chargement au paturage est tres important
ensuite je donne au fil tous les jours pour pas avoir de perte
l'herbe jeune c'est bien mais ca les vide aussi,des allaitantes valorisent tres bien de l'herbe dure
avec les techniques de la ca faudrait a la fois leur faire bouffe rl'herbe sur pied et continuer a appaturer en foin comme en plein hiver,pas pour moi

apres je sais que j'ai beaucoup a m'ameliorer sur la conduite des patures mais c'est pas simple,chaque annee on dit qu'on va essayer de faire mieux mais au final c'est pas toujours simple

l'an dernier malgre qu'on est dans les derniers a faire la mise a l'herbe,malgre ca on c'est retrouve en manque d'herbe en debut de saison de paturage,elles crevaient un peu la dalle,c'etait pourtant debu mai mais il y avait rien dans les patures
puis d'un coup ca a pousse d'un coup une grosse quantite,jamais vu ca,et a la suite du sec et ca a tres vite muri sur pied,il a meme fallu mettre une parcelle de pature a la fauche car ca allait etre de la paille

en clair on a a peine eu 1 mois de pature ideal alors que c'est plutot 2 dhabitude
alors pas simple de gerer qqe chose dans ces conditions

chaque annee je me dit que sont benis ceux qui sont en lait et qui font du zero paturage
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Les techniques de pâturage

Message non lu par L'Aveyronnais »

J'accampe tard aussi...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Les techniques de pâturage

Message non lu par pépère »

case ih a écrit : 17 févr. 2020 00:36 moi je suis completement a l'oppose des conseil de la chambre en ce qui concerne le paturage,idem pour les semis et varietes de fourageres
la ca ne jure que par des mises a l'herbe tres precoces,du paturage tournant,des melanges prairiaux
moi je suis sur une mise a l'herbe tres tardive pour etre sur d'avoir assez d'herbe vu que mon chargement au paturage est tres important
ensuite je donne au fil tous les jours pour pas avoir de perte
l'herbe jeune c'est bien mais ca les vide aussi,des allaitantes valorisent tres bien de l'herbe dure
avec les techniques de la ca faudrait a la fois leur faire bouffe rl'herbe sur pied et continuer a appaturer en foin comme en plein hiver,pas pour moi

apres je sais que j'ai beaucoup a m'ameliorer sur la conduite des patures mais c'est pas simple,chaque annee on dit qu'on va essayer de faire mieux mais au final c'est pas toujours simple

l'an dernier malgre qu'on est dans les derniers a faire la mise a l'herbe,malgre ca on c'est retrouve en manque d'herbe en debut de saison de paturage,elles crevaient un peu la dalle,c'etait pourtant debu mai mais il y avait rien dans les patures
puis d'un coup ca a pousse d'un coup une grosse quantite,jamais vu ca,et a la suite du sec et ca a tres vite muri sur pied,il a meme fallu mettre une parcelle de pature a la fauche car ca allait etre de la paille

en clair on a a peine eu 1 mois de pature ideal alors que c'est plutot 2 dhabitude
alors pas simple de gerer qqe chose dans ces conditions

chaque annee je me dit que sont benis ceux qui sont en lait et qui font du zero paturage
L'avantage du déprimage, c'est que tu gagnes en stock, après il ne faut pas aller défoncer les pairies.
Et l'avantage des paddocks et la surveillance de la hauteur de l'herbe c'est quasi mathématique, même en année compliquée, tu sais quoi faire et pourquoi tu le fais.
redneck
Messages : 638
Enregistré le : 30 sept. 2014 21:09
Localisation : Renan (Suisse)

Re: Les techniques de pâturage

Message non lu par redneck »

Salut,
C'est une technique qui fonctionne bien. On a 7 parcs où les laitières restent entre 5 et 10 jours. J'avance le fil tout les jours ou tout les 2 jours ça dépend du stade de l'herbe. Et si on se fait rattraper on a la possibilité de faucher 2 parcs pas trop en pente. Et fauchage des refus après le 2ème passage généralement.
Répondre