abreuvoir solaire.

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

abreuvoir solaire.

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut.

J'ai quelques parcelles avec des sources ou des puits. Actuellement je pompe avec une pompe sur prise de force (avec le super FCD souvent)

Le soucis c'est que tous les jours ça me fait faire de la route avec le tracteur, amorcer la pompe et remplir les bacs.

Je pensais m'équiper d'un système avec panneau solaire mais quand j'ai vu les prix je suis tombé de la chaise!

En regardant de plus près, les éléments (pompe 12v, flotteur électrique, panneau solaire) ne coutent pas une fortune.

J'envisage donc de faire le montage moi même. Seul soucis étant que je n'ai aucune idée quant au dimensionnement des éléments notamment le panneau. En savez-vous plus?

Merci.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Sam-845
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2007 00:27
Localisation : Sud Belgique

Re: abreuvoir solaire.

Message non lu par Sam-845 »

Demande un devis ou un prospectus :roll: :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: abreuvoir solaire.

Message non lu par IH 4 EVER »

L'Aveyronnais a écrit : 26 juin 2018 13:25 Salut.

J'ai quelques parcelles avec des sources ou des puits. Actuellement je pompe avec une pompe sur prise de force (avec le super FCD souvent)

Le soucis c'est que tous les jours ça me fait faire de la route avec le tracteur, amorcer la pompe et remplir les bacs.

Je pensais m'équiper d'un système avec panneau solaire mais quand j'ai vu les prix je suis tombé de la chaise!

En regardant de plus près, les éléments (pompe 12v, flotteur électrique, panneau solaire) ne coutent pas une fortune.

J'envisage donc de faire le montage moi même. Seul soucis étant que je n'ai aucune idée quant au dimensionnement des éléments notamment le panneau. En savez-vous plus?

Merci.
prends exemple sur le kit solaire de "la buvette"
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: abreuvoir solaire.

Message non lu par L'Aveyronnais »

Bo ne solution oui, mais ya peut-être moyen de passer moins cher non? A Rodez on a une boîte qui fait tout ce qui est électrique et électronique, peut-être ils peuvent me conseiller...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: abreuvoir solaire.

Message non lu par IH 4 EVER »

L'Aveyronnais a écrit : 26 juin 2018 20:16 Bo ne solution oui, mais ya peut-être moyen de passer moins cher non? A Rodez on a une boîte qui fait tout ce qui est électrique et électronique, peut-être ils peuvent me conseiller...
tu sais c'est pas compliqué ,un panneau qui recharge une batterie,un contacteur d'abreuvoir et basta
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: abreuvoir solaire.

Message non lu par grateloupcity »

Et te brancher sur le pipe-line de ricard qui passe en bas de chez toi? :idea:
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: abreuvoir solaire.

Message non lu par ih 946 »

Attention de ne pas se faire piquer le matos quand c'est éloigné de l'exploitation :!: chez nous c'est fréquent , le panneau solaire tu ne peut pas le planquer dans le buisson :oops: :oops: :oops:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: abreuvoir solaire.

Message non lu par L'Aveyronnais »

Oui Laurent tu as raison, c'est la puissance du panneau qui me pose problèmes a choisir. La pompe doit être un minimum puissante puisqu'il faut qu'elle doit capable de monter l'eau du puits...

Pour le vol c'est un risque a prendre, un mat en hauteur bien fixé, écrous soudées certes pas inviolable mais dissuadant...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Sam-845
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2007 00:27
Localisation : Sud Belgique

Re: abreuvoir solaire.

Message non lu par Sam-845 »

On t'a dit de demander un devis détaillé, pas d'acheter :roll: :sil:
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: abreuvoir solaire.

Message non lu par TraitComtois »

c'est surtout ta batterie qui doit être puissante: la pompe ne va fonctionné que par durée restreinte alors que ton panneau va rechargé toute la journée.

l'idée du devis est bonne: tu demandes la puissance de la pompe, le débit, le type de batterie et la puissance du panneau; comme ça tu seras fixé.

NB: j'ai installé un panneau de 100W pour un électrificateur ce printemps et pour l'instant c'est top: je n'y ai pas touché depuis début avril et j'ai toujours la puissance maxi
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: abreuvoir solaire.

Message non lu par IH 4 EVER »

tu mets une batterie optima ,un pannneau avec 120/180 w ,un boitier regulatyeur de charge ,une pompe type pompe a go en 12 v , passé partout t'es a 5 ou 700 €
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: abreuvoir solaire.

Message non lu par L'Aveyronnais »

Oui je vais me documenter. Les panneaux j'ai ça sur des clôtures oui c'est le top.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: abreuvoir solaire.

Message non lu par jardi85 »

Avec les dénivelés que tu a ,tu n'a pas moyen de faire simplement syphon avec un PE 20/25 et un niveau constant gros débit au bassin …. j'en ai dans 3 pâtures comme ça ….
Sam-845
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2007 00:27
Localisation : Sud Belgique

Re: abreuvoir solaire.

Message non lu par Sam-845 »

IH 4 EVER a écrit : 27 juin 2018 12:45 tu mets une batterie optima ,un pannneau avec 120/180 w ,un boitier regulatyeur de charge ,une pompe type pompe a go en 12 v , passé partout t'es a 5 ou 700 €
Surtout pas une Optima, préférer une batterie de traction. Plus cher mais prévu pour une décharge lente.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: abreuvoir solaire.

Message non lu par nicolaon »

j'ai un système comme jardi mais c'est un drainage permanant avec le trop plein de la buse qui va au collecteur
Le bassin de GOUZON pour faire écolo nous a installé des pompe a museau. Ils ne désirent plus que les bettes s'abreuvent direct dans la rivière :evil:
Sa fonctionne sur des eaux peu profondes
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Répondre