Question herse plate...

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
Goldomark
Messages : 395
Enregistré le : 13 juil. 2013 15:05
Localisation : 45 - Loiret

Re: Question herse plate...

Message non lu par Goldomark »

L'Aveyronnais a écrit : 20 nov. 2017 18:38 Si trop dur j'ai ma herse rotative mais u e bonne herse plate bien conçue permet de bonnes économies...

Quelles marques sortent du lot? J'en août vu avec un ressort comme une dent d'estripateur a l'arrière, ça a l'air bien foutu...
Les ressorts c'est le terrage forcé, ça évite que la herse saute dans les grosses terres. Par contre ça demande un peu plus de puissance.
Dans les vieux modèles, il y a beaucoup de Morin dans le secteur. Sinon Quivogne, plutôt réputé.

C'est pour préparer pour tes semis de maïs?
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Question herse plate...

Message non lu par L'Aveyronnais »

Je me doute que c'est plus gourmand en puissance mais dans des terres légères avec le contrôle d'efforts il est possible de bien soulager le terrage forcé.

Non le maïs semences je prendrais pas le risque, l'enjeu est trop important :arrow: herse rotative...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: Question herse plate...

Message non lu par jardi85 »

Au printemps je prépare tout a la herse plate ,j'ai une 4m qui date de pas mal d'années et je lui accroche un rouleau culti-packer ;je trouve que ça va mieux que la herse rotative .....
Elle a pas de terrage forcer ,mai je laisse le châssis appuyer , plus le report d'appuis du a la traction du rouleau .... s'agit juste de bien régler le troisième point pour pas tirer trop de terre .....
le 5120 et le 956xl sont très a l'aise a la traction ; de toute façon le premier passage sur le labour est plus un soucis de traction que de puissance pour les bordures s'il y a de la pente .....

Si pas de rouleau derrière ,on peut tirer 2 m de plus

J'ai eu aussi une 6 m avant d'avoir le 7110 et a l'époque le 5130 et le 5120 s'en sortait avec sans rouleau ,depuis je lui est remis ces 2 éléments supplémentaire soit 8m40 et ça m'est arriver d'accrocher un Cambridge a l'arrière .....
Image
Image
Image
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Question herse plate...

Message non lu par L'Aveyronnais »

Sacré attelage !
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Question herse plate...

Message non lu par grateloupcity »

J'ai une Durou,c'était fabriqué chez moi,très solide,lourde,fait du très bon travail,prends un truc simple,plus c'est compliqué plus t'as des emmerdes!
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Question herse plate...

Message non lu par L'Aveyronnais »

grateloupcity a écrit : 21 nov. 2017 07:36 J'ai une Durou,c'était fabriqué chez moi,très solide,lourde,fait du très bon travail,prends un truc simple,plus c'est compliqué plus t'as des emmerdes!
La simplicité c'est un atout principal de la herse plate...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Question herse plate...

Message non lu par L'Aveyronnais »

Je viens de passer de gros argiles blancs avec celle que j'emprunte, c'est une machine toute simple, sans terrage forcé. Ca fait quand-même du boulot mais elle a tendance a se décrocher un peu partout... Les modèles a terrage forcé ont l'air de ne pas pouvoir se décrocher comme ça...

Mon père accro a la herse rotative est vexé du travail que ça fait, il ya plus de 20 ans qu'on n'a pas lâché la rotative mais j'arrive a imposer mon plan d'austérité...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Question herse plate...

Message non lu par chris38234 »

L'Aveyronnais a écrit : 21 nov. 2017 14:17 Je viens de passer de gros argiles blancs avec celle que j'emprunte, c'est une machine toute simple, sans terrage forcé. Ca fait quand-même du boulot mais elle a tendance a se décrocher un peu partout... Les modèles a terrage forcé ont l'air de ne pas pouvoir se décrocher comme ça...

Mon père accro a la herse rotative est vexé du travail que ça fait, il ya plus de 20 ans qu'on n'a pas lâché la rotative mais j'arrive a imposer mon plan d'austérité...
Toi aussi t'as un chef de culture exigeant :mrgreen: !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Question herse plate...

Message non lu par grateloupcity »

Se décrocher? :shock:
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Question herse plate...

Message non lu par L'Aveyronnais »

grateloupcity a écrit : 21 nov. 2017 19:11 Se décrocher? :shock:
Les chaines entre les éléments...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
dix56
Messages : 1441
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:45

Re: Question herse plate...

Message non lu par dix56 »

Par chez nous beaucoup d'herses Morin :yes: à terrage forcé à l'époque pour préparer les guerrets à betteraves ou mais
bon nombre d'entres elles croupissent maintenant dehors :oops:
elles étaient fabriquées dans le Loiret . et après reprises par le groupe Cheval

j'ai vu ça sur agriaffaires c'est une Morin TF avec traceurs et non une ABK
https://www.agriaffaires.com/occasion/h ... 1/abk.html

pas loin de chez nous et pratiquement 3 ou 4 par communes :D
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Question herse plate...

Message non lu par nicolaon »

Tu soudes pour fermer les passages maillons pour entretoises chaines etc... et le problème est en parti réglé. Comme tu le dis c'est simple. il est rare de devoir deposer un élément. Chez nous aussi les coups de relevage les cailloux ... nous perdions des entretoises
Dans le temps on avais une six elements aves le Fendt 3s jumelé.je sais pas la largeur que ça représente mais Il allait au pas. Certainement qu'avec la puissance abondante d'aujourd'hui les résultats seraient différents
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Question herse plate...

Message non lu par grateloupcity »

L'Aveyronnais a écrit : 21 nov. 2017 19:57
grateloupcity a écrit : 21 nov. 2017 19:11 Se décrocher? :shock:
Les chaines entre les éléments...
Jamais vu ça sur la mienne,mais bon, c'est du made in 47 :lol: :lol:
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Question herse plate...

Message non lu par didierika »

L'Aveyronnais a écrit : 20 nov. 2017 22:12 Je me doute que c'est plus gourmand en puissance mais dans des terres légères avec le contrôle d'efforts il est possible de bien soulager le terrage forcé.

Non le maïs semences je prendrais pas le risque, l'enjeu est trop important :arrow: herse rotative...
Chez nous on fait comme ca oui, les parcelles sont tres hétérogène et dans les zones de limons on tiens la herse au relevage alors que dans les zones d'argiles on baisse tout pour plaquer la herse au sol ;)
petu
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2010 12:23

Re: Question herse plate...

Message non lu par petu »

Je déterre...

Moi aussi je m'y interresse. Je voulais savoir si une herse toute bête pouvait s'atteler sur le relevage avant?

Les herses plates ont l'air d'avoir des chaînes qui traînent loin derrière. Si je la met devant ça va traîner jusqu'aux roues non??

En fait ça m'interresse pour deux travaux:

Devant pour niveler avant rotative derrière,

Derrière avec cultipacker pour refermer un labour à moindresse frais (par rapport à la rotative) et éviter que ça sèche trop. Historiquement ici les gens avais un outil appelé clede qui servait à ça. Mais il n'y en a plus veste chez moi...

Voilà ! Si quelqu'un a ça a vendre en 4m dans le secteur 40/64/32/65 je suis preneur!! Merci!
Répondre