poste à souder

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
cormick240
Messages : 896
Enregistré le : 10 juin 2007 12:12
Localisation : dordogne gironde

poste à souder

Message non lu par cormick240 »

Salut à tous, j'envisage de m'équiper d'un poste à souder d'occasion. Il ne me servira pas très souvent, mais il devra souder de la ferraille assez grosse. Avez vous une idée de la puissance dont il me faut disposer pour travailler en toute quiétude? J'en ai vu un de 125 A, est ce suffisant?
Merci
Mc Cormick FVV 240 / FU 235 / F 265/ semoir BAF/ botteleuse F 90 A/faucheuse IH 3104
ricket744
Messages : 89
Enregistré le : 15 juil. 2014 18:31

Re: poste à souder

Message non lu par ricket744 »

salut j'ais un vieux poste a souder les bateaux tu met des baguettes de 6 c'est du tres lourd si sa te dis bien sur intensité réglable de 60 a 300 A
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: poste à souder

Message non lu par sterile1664 »

125 A c'est pas suffisant... pour souder avec de la 3,2 correctement, faut viser les 140 / 150 ampères, et ce sans s'occuper des dizaines de mètres de rallonge qui peuvent s'intercaler...

Après il faut avoir la source suffisante, mais plus c'est gros mieux c'est :!: Surtout si tu veux passer de la 4 pour faire de grosses passes.

J'ai un onduleur Kemppi 150 ampères, et pour du 4 faut pas moins, il ne peine pas, mais tu sens que le bain de fusion n'est pas vraiment top.
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: poste à souder

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 25 janv. 2015 10:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: poste à souder

Message non lu par sterile1664 »

J'ai fait mes armes là dessus, mais plus évident à trouver de nos jours, par contre qualité de bain de fusion et de douceur de fusion incomparable :!: Avec un démarrage progressif en étoile triangle :yes:

Tout comme les semi automatiques à redressement par thyristors, rien à voir avec un transfo..
tartuff
Messages : 398
Enregistré le : 28 déc. 2011 19:48
Localisation : toulouse nord

Re: poste à souder

Message non lu par tartuff »

Papounet 82 a écrit :Pour avoir un curage dans le métal correct compte en multipliant par 5 ;)
De préférence un vieux rotatif 8)
Rotatif le top c'est sûr, les nouveaux électroniques font du bon boulots aussi.
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: poste à souder

Message non lu par malt57 »

Pour moi je te conseille au moins 160 A pour pouvoir tirer un peu de 4mm si besoin.
Mais ce qui compte le plus c'est le Uo qui figure sur la plaque du poste. Il faut au moins 80 V à vide car sinon tu oublies l'utilisation d'électrode à enrobage basique.
La basique est très utile surtout pour réparer les outils de travail du sol car les soudures sont bien plus résistantes aux contraintes mécaniques.
La rutile, je la réserve plutôt pour fabriquer des supports et de la soudure de pièces statiques.
Pour ma part je préfère souder en courant redressé plutôt qu'à l'alternatif (sauf l'aluminium bien sur qui se travaille à l'alternatif mais c'est pas à l'électrode enrobée!!!)
cormick240
Messages : 896
Enregistré le : 10 juin 2007 12:12
Localisation : dordogne gironde

Re: poste à souder

Message non lu par cormick240 »

merci pour vos précieux conseils!
Mc Cormick FVV 240 / FU 235 / F 265/ semoir BAF/ botteleuse F 90 A/faucheuse IH 3104
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: poste à souder

Message non lu par malt57 »

N'oublie pas non plus d'inverser les polarités quand tu changes d'enrobage (c'est d'ailleurs écrit sur les paquets d'électrodes).
Electrode Basique au "+" et Electrode rutile au" - "du poste!
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: poste à souder

Message non lu par sterile1664 »

Effectivement! :yes: ne pas hésiter à faire un essai même si c'est en contradiction des polarités indiquées.
Avatar du membre
pibrouleur
Messages : 796
Enregistré le : 09 mars 2008 19:06
Localisation : vaucluse

Re: poste à souder

Message non lu par pibrouleur »

bonjour,
j'ai un poste inverter de marque soudecoup, 140 A super efficace depuis au moins dix ans,

MAIS je lui ai bien tiré dessus pour refaire la lame avant du porteur , en soudant de l'acier anti usure , bref je m'en suis servi intenssément
et maintenant
dés que j'amorce , il fait disjoncter.

a la suite j'ai emprunté celui de mon fils plus petit , qui était quasi neuf , et meme punition meme symptomes

ESt ce réparable ?
quand je vois du lierre monter aux arbres, je vois rouge
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: poste à souder

Message non lu par sterile1664 »

Certainement, mais vu le prix de la main d'oeuvre additionné à celui des pièces à changer, si elles sont encore disponibles, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle...

Devis chez un électronicien, parfois juste un composant à quelques centimes d'euro de crâmé.
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3958
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: poste à souder

Message non lu par geronimo69 »

ceux ci n'ont pas de rhéostat , si c'est sur la partie puissance fait contrôler les transistors de puissance ceux ci ont du prendre un coup de chaud .

l'électronique n'aime pas la chaleur , bien ventiler quand on demande beaucoup de puissance au poste surtout déjà avez les températures extérieure de ces derniers jours .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Répondre