charrue..............ou pas

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
tiberio
Messages : 1208
Enregistré le : 17 nov. 2013 14:46

charrue..............ou pas

Message non lu par tiberio »

j'ouvre ce post pour éviter de pourrir le sujet de decatt "les rouges de l'exploitation"

chacun pourra y exprimé ses préférences pour la charrue, les TCS ou même les deux d'ailleurs

chez moi c'est rotation blé/maïs ensilage donc charrue pour les semis de blé de maïs ensilage


et labour d'hiver avant les maïs car sinon c'est pas simple de reprendre les terres au printemps :evil:
comme ça: :mrgreen:
Image


mais j'suis quand même pas un intégriste de la charrue :mrgreen:

cette anné j'ai resemé du ray-grass derrière maïs ensilage 1tour de stripel, 1tour de rotative et semis au combiné résultat :super :yes:

et un de ces jours j'compte bien essayer de semer du maïs sans labour d'hiver en direct derrière une avoine avec une légère préparation de sol

et chez vous? comment ça se passe
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: charrue..............ou pas

Message non lu par IH 4 EVER »

derriere mais ensilage pour faire du RG pas besoin de se casser la nenette,j'ai eu fait direct avec herse rotative et semoir en combiné ,et aucun prblm.
maintenant terminé les RG ,trop couteux et gourmand en azote ,du coup ici des meteil partout ,et les mais derriere n'ont jamais été aussi propres.
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: charrue..............ou pas

Message non lu par IH 4 EVER »

parc contre apres ensilage ou enrubannage du meteil,20 T de compost et labour ,puis herse rotative et semis.
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: charrue..............ou pas

Message non lu par francois02 »

dans de la terre comme ça je comprend que le NL n'est pas forcément une priorité ;)
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Avatar du membre
tiberio
Messages : 1208
Enregistré le : 17 nov. 2013 14:46

Re: charrue..............ou pas

Message non lu par tiberio »

francois02 a écrit :dans de la terre comme ça je comprend que le NL n'est pas forcément une priorité ;)
Et encore celle là c'est une des meilleures de la ferme :lol: :lol: :lol:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
nico49
Messages : 497
Enregistré le : 15 déc. 2009 18:40
Localisation : noyant (49)

Re: charrue..............ou pas

Message non lu par nico49 »

tiberio a écrit :chez moi c'est rotation blé/maïs ensilage donc charrue pour les semis de blé de maïs ensilage


et labour d'hiver avant les maïs car sinon c'est pas simple de reprendre les terres au printemps
tu as pourtant la rotation qui nécessite le mois la charrue, rien de plus simple que de semer du blé en simplifié derrière un maïs ensilage ou du maïs au printemps derrière un blé

attention ceci n'est pas une critique juste une observation 8) 8)

sinon chez moi c'est simple, la charrue reste au hangar le plus possible, elle n'est utilisée qu'en cas de soucis de désherbage ou éventuellement pour semer du blé derrière maïs grain
francois02 a écrit :dans de la terre comme ça je comprend que le NL n'est pas forcément une priorité ;)
parce que d'après toi, il y a un rapport entre le type de sol et le fait de travailler en non labour ou pas :?:
Avatar du membre
tiberio
Messages : 1208
Enregistré le : 17 nov. 2013 14:46

Re: charrue..............ou pas

Message non lu par tiberio »

nico49 a écrit :
tiberio a écrit :chez moi c'est rotation blé/maïs ensilage donc charrue pour les semis de blé de maïs ensilage


et labour d'hiver avant les maïs car sinon c'est pas simple de reprendre les terres au printemps
tu as pourtant la rotation qui nécessite le mois la charrue, rien de plus simple que de semer du blé en simplifié derrière un maïs ensilage ou du maïs au printemps derrière un blé

attention ceci n'est pas une critique juste une observation 8) 8)

sinon chez moi c'est simple, la charrue reste au hangar le plus possible, elle n'est utilisée qu'en cas de soucis de désherbage ou éventuellement pour semer du blé derrière maïs grain
francois02 a écrit :dans de la terre comme ça je comprend que le NL n'est pas forcément une priorité ;)
parce que d'après toi, il y a un rapport entre le type de sol et le fait de travailler en non labour ou pas :?:
Alors, comment te dire :mrgreen:

D'abord pour semer du blé de maïs ensilage sans charrue chez nous faut le faire vite dans le sec si il pleut une fois c'est charrue puis c'est tout sinon on fait de la merde, c'est trop argileux. Pour te donner une idée, autour de chez moi 90% sont semé à la charrue...

Pour ce qui est du maïs au printemps alors là t'es mal si tu laboure pas en hiver

On peut pas remuer le sol au printemps si ça à pas hiverner ça s'affine pas et ça fait de la boulette genre pâte à modeler et t'imagines avec un coup de sec derrière :evil:

J'espère t'avoir donné un peu de précision pour mieux comprendre la remarque de François (30 km de chez moi)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
nico49
Messages : 497
Enregistré le : 15 déc. 2009 18:40
Localisation : noyant (49)

Re: charrue..............ou pas

Message non lu par nico49 »

quel est ton taux d'argile environ dans tes terres?

les terres argileuses je connais ne te soucis pas pour moi, j'en ai à 55-60% d'argile qui colle en permanence au labour (même au mois d'août pendant la sécheresse :lol: ) donc dans ces terres on fais tout ce qu'on peut pour se passer de la charrue.

on y travaille souvent à la dent queue de cochon en fin d'été début d'automne que ce soit pour un semis de blé ou un semis de printemps (dans ce cas travail grossier l'hiver fait le reste :yes: )

et on récolte quand même :lol:
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: charrue..............ou pas

Message non lu par didierika »

Ben par chez moi on monte à 70/80% d'argile, autrement dit, si tu ne remue pas la terre pour la foisonner, autant semer sur les routes ca pousse mieux! :mrgreen:
Pour exemple, le mx170 devant la 5 fers et plus souvent sur 2 roues que 4 :roll: pourtant 1400 kg de masse devant...
Avatar du membre
JL824
Messages : 1202
Enregistré le : 04 mai 2006 11:57
Localisation : haute vienne

Re: charrue..............ou pas

Message non lu par JL824 »

+1 Didierika
On a les mémes terres
Chez nous un 1056xl en a bien assez d'une trisoc.

JL824
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: charrue..............ou pas

Message non lu par francois02 »

nico49 a écrit :
parce que d'après toi, il y a un rapport entre le type de sol et le fait de travailler en non labour ou pas :?:
en terres "faciles" tu as moins la motivation de ne pas labourer qu'en terres difficiles!

sinon c'est vrai ce que dit tiberio, ici s'il pleut une fois derrière l'ensilage de maïs tu laisses tomber le semis sans labour
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Avatar du membre
nico49
Messages : 497
Enregistré le : 15 déc. 2009 18:40
Localisation : noyant (49)

Re: charrue..............ou pas

Message non lu par nico49 »

ceux qui ensilent en terre forte par ici déchaument assez rapidement soit au cover crop ou à la dent ce qui permet de semer directement quand ça a suffisamment sécher s'il tombe de l'eau
Avatar du membre
romain 5120
Messages : 2643
Enregistré le : 16 oct. 2010 22:31
Localisation : AUVERGNE Cantal (15)

Re: charrue..............ou pas

Message non lu par romain 5120 »

JL824 a écrit :+1 Didierika
On a les mémes terres
Chez nous un 1056xl en a bien assez d'une trisoc.

JL824
Cet argile c'est terrible, moi je laboure avec le 5120 et une trisoc, il l'emmène facile sans le pont avant quant les pneus arrière était bon, à une époque je prenais la 4socs de la cuma il n'y avait pas de souci non plus.
J'ai un collègue en terre argileuse il me dit bien que pour la trisoc, le 5140 peine quant ça monte!
Image
Avatar du membre
tiberio
Messages : 1208
Enregistré le : 17 nov. 2013 14:46

Re: charrue..............ou pas

Message non lu par tiberio »

francois02 a écrit :
nico49 a écrit :
parce que d'après toi, il y a un rapport entre le type de sol et le fait de travailler en non labour ou pas :?:
en terres "faciles" tu as moins la motivation de ne pas labourer qu'en terres difficiles!

ouaih c'est sur :mrgreen:

c'est plutôt dans ce genre de terre que j'aimerais "zapper" un labour d'hiver à condition d'avoir une belle avoine bien développée mais ça sera pas cette année je crois avec le sec de septembre elle à trop tarder à décoller

Image

107 qtx cette année quand même la dedans :yes:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
francois02
Messages : 5451
Enregistré le : 10 déc. 2006 13:00
Localisation : Hirson, Nord-Est de l'Aisne

Re: charrue..............ou pas

Message non lu par francois02 »

nico49 a écrit :ceux qui ensilent en terre forte par ici déchaument assez rapidement soit au cover crop ou à la dent ce qui permet de semer directement quand ça a suffisamment sécher s'il tombe de l'eau
ouai mais ici les ensilages c'est souvent dans la merde, sous la pluie... j'ai une ferme du coin qui fait du semis derrière maïs en NL avec un crop forestier, quand les charrues n'en veulent plus!

tiberio tu te fous de moi, c'est du limon argileux ta terre, certes ça demande des watts, mais c'est que du bonheur au niveau qualité de terre (réserve en eau, pas battant, etc) :yes:
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
Répondre