Choix presse round

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Choix presse round

Message non lu par L'Aveyronnais »

Image
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
bardick61
Messages : 143
Enregistré le : 29 nov. 2018 19:10
Localisation : MELAY 71

Re: Choix presse round

Message non lu par bardick61 »

Bonjour.
Je reviens sur le forum après l'avoir délaissé un peu , faute de temps..( je suis retraité :) )..L'an dernier j'avais posté un sujet semblable concernant le ramassage des petites bottes. J'avais fait un ramasseur sur la fourche qui ne s'est pas avéré concluant. Je fais du foin en MD un peu chez moi (1500 m2...) et surtout chez les autres pour au final en faire 2000 bottes . Une partie me revient en échange ou en totalité. Je profite de l'aide et de la gentillesse de mon beau frère, ancien ouvrier agricole pour faire les chars. Mais c'est moi qui tends les bottes..
Cette année grand changement: Je viens d'acquérir en Espagne, un groupeur compacteur de bottes d'occasion, marque Clavellinas, fabriqué en Espagne, que j'ai dégotté sur Agriaffaire près de Murcia. La seule manipulation manuelle des bottes consiste à les mettre dans ce groupeur attelé derrière un tracteur. Ensuite actionner les vérins qui comprime les bottes en paquets de 12 ou 14 bottes selon son choix et les attacher toutes ensemble avec deux ou trois grosses ficelles préalablement passées. Cela forme une grosse botte qu'il faudra manipuler ensuite à l'aide d'un chargeur équipé d'un pic bottes. Tout le travail peut se faire seul et sans trop d'effort.
Je suis venu à cette façon car je revends tout le foin à des particuliers pour des petits animaux ce qui me fait beaucoup de manipulations. pas possible donc de passer au round.
Pour info , je vais revendre ce compacteur groupeur bientôt dès que j'ai fini de construire le mien qui prendra 10 bottes, ce qui correspond mieux à mes remorques pour les livraisons.
Le Melayot de Sud Bourgogne
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Choix presse round

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

STP Je suis intéressé par quelques photos pour voir ce groupeur 8) ;)
Merci par avance
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
marien63
Messages : 1427
Enregistré le : 20 janv. 2020 19:06
Localisation : montfermy 63230

Re: Choix presse round

Message non lu par marien63 »

Le Peyrousien a écrit : 22 janv. 2022 20:38 Bonsoir,

STP Je suis intéressé par quelques photos pour voir ce groupeur 8) ;)
Merci par avance
Moi également, si tu permets qu'on copie (peut être) l'idée... :idea:
Avatar du membre
bardick61
Messages : 143
Enregistré le : 29 nov. 2018 19:10
Localisation : MELAY 71

Re: Choix presse round

Message non lu par bardick61 »

Bonjour. Je n'ai pas eu le temps de revenir sur le site et de voir vos retours. J'ai mis ce groupeur Clavellinas en vente dimanche matin sur un groupe agricole de Facebook et il s'est vendu en 2 h.
Je vais m'en servir de modèle pour faire le mien un peu moins large ( 2x5bottes )
Je peux fournir une photo si vous avez un lien plus pratique qu'ici car il faut trop compresser les photos sur Les tracteurs rouges.
J'envisage aussi de retourner en Espagne en chercher d'autres...😉
Le Melayot de Sud Bourgogne
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Choix presse round

Message non lu par Aeth »

Je serais aussi curieux de voir à quoi ça ressemble
IH 845 avec boite Ampli
Avatar du membre
marien63
Messages : 1427
Enregistré le : 20 janv. 2020 19:06
Localisation : montfermy 63230

Re: Choix presse round

Message non lu par marien63 »

Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3573
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: Choix presse round

Message non lu par Masterboy633 »

Un système dans le principe de la fagoteuse ???
J'en ai révé, IH l'a fait
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Choix presse round

Message non lu par Aeth »

Finalement, changement de solution : on a fini l'hiver avec du foin qu'on a acheté à un voisin, en round. Pas pratique pour nous qui avons des rateliers fixés au mur, les petites bottes sont bien plus pratiques (deux bottes par ratelier, on coupe les ficelles, et c'est parti). Si bien qu'on a fini par repasser les rounds dans la Markant pour en faire des petites bottes.

Donc je change mon fusil d'épaule, j'achète un peu de ferraille et je fais chauffer le poste à souder. J'en suis là :

Image

Il me reste à recevoir le vérin, souder la platine pour l'axe de vérin côté bâti et installer la troisième fonction sur le chargeur. Ca tombe bien, c'est pas du tout la saison pour faire le foin, ça ne me pousse pas du tout au cul :roll: :lol:
IH 845 avec boite Ampli
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Choix presse round

Message non lu par Le Peyrousien »

Joli mecano :yes: ;) 8)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Choix presse round

Message non lu par ghismx »

Moi je vais avoir fini les foin...enfin j'espère qu'il y aura une autre coupe si on a de l'eau... Car c'est plutôt maigre
Concernant les round, j'ai changé le feraboli pour un vicon, et ça va vraiment pas mal du tout.
Avatar du membre
Ony
Messages : 384
Enregistré le : 04 mars 2019 21:36

Re: Choix presse round

Message non lu par Ony »

ghismx a écrit : 19 mai 2022 08:54 Moi je vais avoir fini les foin...enfin j'espère qu'il y aura une autre coupe si on a de l'eau... Car c'est plutôt maigre
Concernant les round, j'ai changé le feraboli pour un vicon, et ça va vraiment pas mal du tout.
Tu étais content du feraboli ?
J’avais eu à l’essai un extreme 265, ça avale tout et à toutes vitesses.
J’avais testé dans du vert en début de botte à 21km/h il a pas bronché. Bon c’était juste pour le tester :D
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Choix presse round

Message non lu par ghismx »

Oui honnêtement ça gagne a être connu comme presse...bien meilleure que tout les concurrents à l'époque (1998) JD et autre. j'en cherchais une autre en liage filet avec moins de bottes. finalement je suis tombé sur une vicon liage filet ficelle avec le gros rotor a prix intéressant et en état malgré un nombre de botte assez avancé. Du coup j'ai franchi le pas et je me sépare de la sprinter. Mais honnêtement l'amorçage de balle et le réglage du diamètre du noyau en 4 positions avec le balancier c'est top c'est vraiment comme une véritable chambre fixe. et ensuite tu serre depuis le début pour la paille.

Le seul truc qui est pénible et qu'il faut savoir c'est qu'il une faisceau grosse section pris en direct sur la batterie. Sinon le liage ficelle déconne avec la prise d'origine en cabine, la section des fils est trop faible. et quand tu prend des bons d'andain au niveau d'un extrémité ou l'autre du Pickup et que le foin est vert ça a tendance a faire des bourrages au niveau de la vis de recentrage.
Avatar du membre
Ony
Messages : 384
Enregistré le : 04 mars 2019 21:36

Re: Choix presse round

Message non lu par Ony »

Ok merci, je vais sûrement en acheter un (7000 bottes) pour 4000€.
Pour le prix et le nombre de botte qui l’as fait je pense que ça vaut le coup.
Pour la prise du boîtier, j’ai mis une prise 3 plots avec un fil qui vient de la batterie en 2.5 mm. Ça va le faire ?
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Choix presse round

Message non lu par ghismx »

Après le nombre de bottes sur le boitier est il me semble limité a 4 chiffres. le mien aussi a 7000 bottes au boitier mais il doit avoir fait le tour déjà soit vigilant quand même sur l'état. sur le mien j'ai fait tous les roulement des rouleaux du balancier et les paliers de l'arbre d'entrainement du pickup. La bielle de l'ameneur et j'ai refait les pattes de l'ameneur également, il y a une prise de jeu à ce niveau à la longue et l'ameneur se met en travers. j'espère tirer du mien 2500€ il y a les courroies qui commence a fatiguer un peu.( mais j'ai une courroie de passe au cas ou ) Mais bon dans l'état ça pourrait convenir a quelqu'un qui fait 100-150 bottes par an.

Il me semble que niveau faisceau du 6 mm2 est plus approprié.

Le mien déconne sur le 5140 sur la prise 3 plots d'origine. Sur le MTX avec la prise 3 plots direct batterie en 6 mm2 pas de soucis.
Répondre