se débarrasser du chiendent

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
alex 1055
Messages : 114
Enregistré le : 25 sept. 2009 22:41

se débarrasser du chiendent

Message non lu par alex 1055 »

bonjour

Bon aujourd'hui on ne parle pas mécanique mais culture

sur un bloc de terres, prairies bio avec PH 6-7, nous sommes contraints de voir que le chiendent est présent sur toutes les parcelles,
cela fait parti des aléas du bio :?
Je vais mettre ces terres en rotation cultures (orges, blé, triticale, sarrasin )et retourné le Pelon pour le faire crever ...

Si des fois certains ont eu le même soucis avec quelques conseils je suis preneur.. :D

merci tout le monde
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: se débarrasser du chiendent

Message non lu par chris38234 »

Bio, donc pas de glyphosate, ça c'est vu :arrow: .

Il reste le travail du sol à la dents par temps sec et :!: attention :!: pas de disques ni d'outils animés genre fraise rotative, sinon --> multiplication :mrgreen: .

A l'ancienne ;) !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: se débarrasser du chiendent

Message non lu par IH 4 EVER »

il y a un truc impec pour ca ,tu semes un meteil (140 kg de blé ,40 d'avoine noire et 25 kg de melopro pois vesce,ou 50 si ensilage) tu seme en octobre novembre,et recolte soit en ensilage et apres tu peux semer ce que tu veux,en mai juin ,ou recolte moisson ,le produit recolté équivaut a un aliment VL. avantage pas besoin ou peu d'azote,couvert tres abondant qui etouffe,meme les rumex ne sortent pas .
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: se débarrasser du chiendent

Message non lu par malt57 »

Mettre en culture d'hiver un mélange seigle + vesce que tu retournes. Comme tu fais du sarrasin, tu mets ça juste derrière.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: se débarrasser du chiendent

Message non lu par L'Aveyronnais »

Et là je dis vive le bio!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: se débarrasser du chiendent

Message non lu par pépère »

alex 1055 a écrit :bonjour

Bon aujourd'hui on ne parle pas mécanique mais culture

sur un bloc de terres, prairies bio avec PH 6-7, nous sommes contraints de voir que le chiendent est présent sur toutes les parcelles,
cela fait parti des aléas du bio :?
Non, ça vient de la gestion de ta (tes) prairie(s).
DALBERT
Messages : 552
Enregistré le : 13 févr. 2010 23:19

Re: se débarrasser du chiendent

Message non lu par DALBERT »

pépère a écrit :
alex 1055 a écrit :bonjour

Bon aujourd'hui on ne parle pas mécanique mais culture

sur un bloc de terres, prairies bio avec PH 6-7, nous sommes contraints de voir que le chiendent est présent sur toutes les parcelles,
cela fait parti des aléas du bio :?
Non, ça vient de la gestion de ta (tes) prairie(s).
Oui surement que la prairie est très dégradée....car logiquement une prairie bien exploitée àvec des graminées agressives doit venir à bout des rizomes de chiendent.....Sinon il y a le travail du sol à l ancienne....outil qui fait de grosses buttes et herse par temps sec pour mettre à sec les rizome s mais moins efficace que 3 l de glyphosate
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: se débarrasser du chiendent

Message non lu par pépère »

DALBERT a écrit :
pépère a écrit :
alex 1055 a écrit :bonjour

Bon aujourd'hui on ne parle pas mécanique mais culture

sur un bloc de terres, prairies bio avec PH 6-7, nous sommes contraints de voir que le chiendent est présent sur toutes les parcelles,
cela fait parti des aléas du bio :?
Non, ça vient de la gestion de ta (tes) prairie(s).
Oui surement que la prairie est très dégradée....car logiquement une prairie bien exploitée àvec des graminées agressives doit venir à bout des rizomes de chiendent.....Sinon il y a le travail du sol à l ancienne....outil qui fait de grosses buttes et herse par temps sec pour mettre à sec les rizome s mais moins efficace que 3 l de glyphosate
Le chiendent c'est pas le plus méchant, avec une rotation tu résous le problème.
Le plus chiant dans les pâtures, c'est le pouvoir germinatif de l'agrostis.
alex 1055
Messages : 114
Enregistré le : 25 sept. 2009 22:41

Re: se débarrasser du chiendent

Message non lu par alex 1055 »

merci a tous pour vos avis,
en effet comme dit plus hauts les prairies ne sont pas en états et ca ne date pas d'hier !
Ce sont des terres familiales, c'est terres sont de bonne composition et plutot fertiles,
elles étaient exploités par mon oncle qui était passer en bio...
la flore des prairies commençaient a se dégrader avant même d'être passé en conversion bio

J'ai repris ces terres et le créneau biologique... je ne sais pas si j'ai fait une affaire mais pour commencer il faut que j'élimine ce chiendent!

donc je vais faire du blé noir en mai pour le récolté novembre 2016
selon vous le moyen le plus fiable et d'attendre que sa sèche (selon la météo)
et passer le cultivateur a -10 cm sa va briser le Pelon et couper le chiendent ?
il va falloir que je change les socs de mon cultivateur pour des socs triangulaires ?
et je pourrai labourer courant avril
alex 1055
Messages : 114
Enregistré le : 25 sept. 2009 22:41

Re: se débarrasser du chiendent

Message non lu par alex 1055 »

L'Aveyronnais a écrit :Et là je dis vive le bio!
ce que tu dit es vrai !
je ne suis pas un vert, ni un ecologiste !
ca ne me dérange pas de travailler avec des méthodes ancienne ( gibe, binage, etc ...)
en faite pour moi d'être bio c'est le seul moyen de valoriser ma petite surface ...
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: se débarrasser du chiendent

Message non lu par L'Aveyronnais »

Pour moi le bio c'est une couillardise, un effet de mode. Par ici certains y sont passés, parmi eux quelques uns sont a la retraite, d'autres se sont recyclés, quelques uns continuent mais ils doivent du pognon partout... Il ya deux ans un agri bio a quelques kilomètres d'ici à moissonné au covercrop, tellement c'était sale l'entrepreneur a pété les rabatteurs! il lui a tout planté là.

Je ne suis pas pour autant pour de l'intensif où tu traites systématiquement en préventif, je trouve ça ridicule, coûteux et dégueulasse pour notre environnement...

Travailler en raisonné est pour moi une bonne solution, quand ça devient critique, tu emploie les moyens adéquat. J'avais une parcelle mitoyenne avec une agricultrice bio, sur la limite il ya des rocs, pas moyen d'entretenir mécaniquement, du coup j'y passais du garlon tous les 2 ou 3 ans... Je me suis fait incendier mais elle n'est jamais venu couper les merdes qui y poussait! Là elle à loué la ferme et est partie vendre du pinard, du coup, j'ai plus de problèmes, je lui ai loué quelques parcelles... Mais il à fallu nettoyer!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: se débarrasser du chiendent

Message non lu par pépère »

L'Aveyronnais a écrit :Pour moi le bio c'est une couillardise, un effet de mode. Par ici certains y sont passés, parmi eux quelques uns sont a la retraite, d'autres se sont recyclés, quelques uns continuent mais ils doivent du pognon partout... Il ya deux ans un agri bio a quelques kilomètres d'ici à moissonné au covercrop, tellement c'était sale l'entrepreneur a pété les rabatteurs! il lui a tout planté là.

Je ne suis pas pour autant pour de l'intensif où tu traites systématiquement en préventif, je trouve ça ridicule, coûteux et dégueulasse pour notre environnement...

Travailler en raisonné est pour moi une bonne solution, quand ça devient critique, tu emploie les moyens adéquat. J'avais une parcelle mitoyenne avec une agricultrice bio, sur la limite il ya des rocs, pas moyen d'entretenir mécaniquement, du coup j'y passais du garlon tous les 2 ou 3 ans... Je me suis fait incendier mais elle n'est jamais venu couper les merdes qui y poussait! Là elle à loué la ferme et est partie vendre du pinard, du coup, j'ai plus de problèmes, je lui ai loué quelques parcelles... Mais il à fallu nettoyer!
C'est bien dommage de laissé une image comme ça.
Par chez moi, nous sommes plutôt bien conseiller et former, les parcelles ne ressemblent pas à la baba cool.
Passer en bio ne s'improvise pas comme ça, et je conçois qu'il peut bien y avoir des échecs comme partout.
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: se débarrasser du chiendent

Message non lu par malt57 »

L'Aveyronnais a écrit :Pour moi le bio c'est une couillardise, un effet de mode. Par ici certains y sont passés, parmi eux quelques uns sont a la retraite, d'autres se sont recyclés, quelques uns continuent mais ils doivent du pognon partout... Il ya deux ans un agri bio a quelques kilomètres d'ici à moissonné au covercrop, tellement c'était sale l'entrepreneur a pété les rabatteurs! il lui a tout planté là.

Je ne suis pas pour autant pour de l'intensif où tu traites systématiquement en préventif, je trouve ça ridicule, coûteux et dégueulasse pour notre environnement...

Travailler en raisonné est pour moi une bonne solution, quand ça devient critique, tu emploie les moyens adéquat. J'avais une parcelle mitoyenne avec une agricultrice bio, sur la limite il ya des rocs, pas moyen d'entretenir mécaniquement, du coup j'y passais du garlon tous les 2 ou 3 ans... Je me suis fait incendier mais elle n'est jamais venu couper les merdes qui y poussait! Là elle à loué la ferme et est partie vendre du pinard, du coup, j'ai plus de problèmes, je lui ai loué quelques parcelles... Mais il à fallu nettoyer!
Tout à fait d'accord avec toi. Une agriculture raisonnée par des agriculteurs raisonnables!
prone
Messages : 34
Enregistré le : 03 juin 2015 19:05

Re: se débarrasser du chiendent

Message non lu par prone »

J'ai une doc quebecoise sur la lutte contre le chiendent en AB....
je peux te la faire passer par mail..

en gros ils présentent deux techniques :
épuiser les rhysomes avec un outil rotatif
sécher les rhysomes avec un outil a dents
j'ai testé que la deuxième... 3 passages d'actisol a 15cm de profond... a 10 jours d'écart et dans le sud....; ça a marché impec...
Répondre