Semis de blé

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
la verte vallee
Messages : 52
Enregistré le : 26 oct. 2009 11:07

Semis de blé

Message non lu par la verte vallee »

Bonjour Messieurs,
J’aurai besoin d’un conseil.
D’après vous est-ce que je peux encore semer du blé (Lukullus) samedi 30/11 s’il ne pleut pas ?
Je sais c’est tard mais comme je suis salarié dans une entreprise je ne peux pas toujours me libérer en semaine et de plus le temps n’étais pas propice.
A bientôt
:?:
IH 423, 433SA, 644, 734
Farmall CUB, F235D
Fiatagri 100-90 DT
Renault D35, Master 385, Ceres 70
Vendeuvre Super BB, MD
Allis Chalmers FD3
Massey Ferguson 140, 1020, type 8, type 7
Deutz F1M414
SFV 201
Bukh 302
Claas Columbus, LD80
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Semis de blé

Message non lu par pépère »

Sème un peu plus fort.
rabatteur27
Messages : 125
Enregistré le : 31 août 2010 22:07
Contact :

Re: Semis de blé

Message non lu par rabatteur27 »

bonsoir,
je suis un voisin du 27
si tu as une variété précoce adaptée type alixan, altigo, rubisco, altamira....et bien d autres encore, tu peux semersans souci...
vises 350-400 grains mini /m2 en fonction du type de terre et des pertes auxquelles tu peux t attendre...
Avatar du membre
la verte vallee
Messages : 52
Enregistré le : 26 oct. 2009 11:07

Re: Semis de blé

Message non lu par la verte vallee »

Bonsoir Pépère,
Bonsoir Rabatteur 27.
Je vous remercie de vos conseils. Donc, c’est parti je sème samedi ou dimanche en espérant que le temps sec soit au rendez vous. Ce soir nous avons un temps de cochon, une espèce de crachin !
Concernant le blé c’est du Lukullus qui est assez précoce.
Rabatteur 27, je réside à Vigny dans le Val d’Oise mais mon pré se trouve sur la commune de Montreuil sur Epte. Il est bordé par la rivière Epte. De mon coté on est dans le Vexin français (95) et quant on traverse la rivière on est dans le Vexin normand (27).
Nous sommes vraiment très voisins :b: !
IH 423, 433SA, 644, 734
Farmall CUB, F235D
Fiatagri 100-90 DT
Renault D35, Master 385, Ceres 70
Vendeuvre Super BB, MD
Allis Chalmers FD3
Massey Ferguson 140, 1020, type 8, type 7
Deutz F1M414
SFV 201
Bukh 302
Claas Columbus, LD80
Avatar du membre
la verte vallee
Messages : 52
Enregistré le : 26 oct. 2009 11:07

Re: Semis de blé

Message non lu par la verte vallee »

Bonjour.
La moisson s'est finie sans encombre ! :yes:
Il faut dire que je n'avais pas semé une grande superficie, c'était surtout pour tester ma petite Columbus et ses 2m de coupe.
J'ai une question pour la prochaine campagne : N'ayant pas le droit d'acheter des produits phyto (je ne cotise pas à la MSA et je n'ai pas le statut d'agriculteur) suis je obligé de mettre de la luzerne pour 2 ans ou bien est-ce que je peu semer de nouveau une céréale à paille ? :?:
J'ai entendu parler du cycle de 6 ans pour les céréales à pailles, mais j'ai rien compris. Avez vous entendu parler de ce cycle de 6 ans ? :?:
Les précédents culturaux étaient : 2014 orge (Henriette), 2013 blé (Arezzo), date mise en place de la PAC en 1999 je crois et jusqu'à 2012 (herbage).
avec mes remerciements par avance pour vos conseils.
IH 423, 433SA, 644, 734
Farmall CUB, F235D
Fiatagri 100-90 DT
Renault D35, Master 385, Ceres 70
Vendeuvre Super BB, MD
Allis Chalmers FD3
Massey Ferguson 140, 1020, type 8, type 7
Deutz F1M414
SFV 201
Bukh 302
Claas Columbus, LD80
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Semis de blé

Message non lu par pépère »

la verte vallee a écrit :Bonjour.
La moisson s'est finie sans encombre ! :yes:
Il faut dire que je n'avais pas semé une grande superficie, c'était surtout pour tester ma petite Columbus et ses 2m de coupe.
J'ai une question pour la prochaine campagne : N'ayant pas le droit d'acheter des produits phyto (je ne cotise pas à la MSA et je n'ai pas le statut d'agriculteur) suis je obligé de mettre de la luzerne pour 2 ans ou bien est-ce que je peu semer de nouveau une céréale à paille ? :?:
J'ai entendu parler du cycle de 6 ans pour les céréales à pailles, mais j'ai rien compris. Avez vous entendu parler de ce cycle de 6 ans ? :?:
Les précédents culturaux étaient : 2014 orge (Henriette), 2013 blé (Arezzo), date mise en place de la PAC en 1999 je crois et jusqu'à 2012 (herbage).
avec mes remerciements par avance pour vos conseils.
Si tu ne peux pas utiliser de phytos et que tu veux utiliser ta parcelle en céréale tout les ans, il vaut mieux prendre les mauvaises herbes à rebrousse-poil.
C'est à dire choisir de semer une espèce de culture chaque soit, sortie hiver ou printemps ou fin d'été ou automne.
Si possible un mélange céréalier, plus productif qu'une monoculture, après il faut avoir le débouché de ta céréale qui va derrière...
Avatar du membre
la verte vallee
Messages : 52
Enregistré le : 26 oct. 2009 11:07

Re: Semis de blé

Message non lu par la verte vallee »

Merci Pépère.
Pour le débouché, il n'y a pas de problème tant que c'est de l'orge, j'ai un ami qui a des chevaux, il me prends toute ma production, pour le blé c'est plus délicat. Tout part mais plus lentement, une poules par ici, une poule par là ...
N'y a t-il pas un risque de fatiguer la terre et de ce fait la rendre "stérile" ?
IH 423, 433SA, 644, 734
Farmall CUB, F235D
Fiatagri 100-90 DT
Renault D35, Master 385, Ceres 70
Vendeuvre Super BB, MD
Allis Chalmers FD3
Massey Ferguson 140, 1020, type 8, type 7
Deutz F1M414
SFV 201
Bukh 302
Claas Columbus, LD80
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14219
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Semis de blé

Message non lu par chris38234 »

Si pas indiscret, quelle est ta surface? Pas de MSA, déclare-tu tes parcelles pour la PAC(DDT)? Sinon un arrangement avec un voisin agriculteur :sil: n'est-il pas possible pour les herbicides( ou tu veut-tu faire du bio?), un fongicige n'est pas mal aussi ça fait une récolte plus "propre" 8) (j'en ais fais l'expérience involontairement cette année et avec la pluie qui a tombé, il y avais pas photo :lol: .

Pour ce qui est de la rendre "stérile" tout dépens de la qualité de ton sol (taux de matière organique et PH du sol), comme dit mon père il faut y mettre du "beurre" :mrgreen: :lol: :lol: et pas fumer(fertiliser, fumure, ...) avec la "pipe"(attendre en regardant la parcelle que ça pousse tous seul) :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: , NPK minéraux ou naturel( le fumier).

Pour ton assolement il faudrait maintenant un oléagineux(colza, Tournesol,...), protéagineux(pois,...) la luzerne est pas mal, maïs enfin bref tous sauf une "paille"(céréale à ...) si peu être de l'avoine.
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Semis de blé

Message non lu par pépère »

la verte vallee a écrit :Merci Pépère.
Pour le débouché, il n'y a pas de problème tant que c'est de l'orge, j'ai un ami qui a des chevaux, il me prends toute ma production, pour le blé c'est plus délicat. Tout part mais plus lentement, une poules par ici, une poule par là ...
N'y a t-il pas un risque de fatiguer la terre et de ce fait la rendre "stérile" ?
Pour les poules il faut éviter l'avoine et la vesce qu'elles bouffent pas. L'avantage du mélange et de semer d'autres espèces à différente période, c'est que tu limites un peu l'enherbement.

Sinon dans ta région et la qualité de terre, il y'a pas un grand risque a bousiller ta terre, avec un peu de fumier tout les ans. Normalement tu dois avoir ce qu'il faut en pH. Eventuellement un petit coup d'azote en Février sur céréale d'hiver si tu cherches absolument un peu de rendement, et puis routa !
Avatar du membre
la verte vallee
Messages : 52
Enregistré le : 26 oct. 2009 11:07

Re: Semis de blé

Message non lu par la verte vallee »

Bonsoir
Merci pour vos informations.
Pour répondre à Chris 38234 concernant la surface que j’exploite, à ce jour 3ha32a30ca.
N’étant pas exploitant et de surcroit sans diplôme agricole le n’ai aucun droit (subventions, PAC, DPU…)
Je connais bien plusieurs exploitants qui pourraient me fournir en phyto mais je n’ai pas trop envie.
Pour répondre à Pépère, j’ai la chance que cette parcelle est bien située, sur un sol riche.
D’après vous, quels sont les prés requis pour avoir le droit d’exploiter en agriculture bio ? Faut-il OBLIGATOIREMENT avoir un diplôme agricole ?
IH 423, 433SA, 644, 734
Farmall CUB, F235D
Fiatagri 100-90 DT
Renault D35, Master 385, Ceres 70
Vendeuvre Super BB, MD
Allis Chalmers FD3
Massey Ferguson 140, 1020, type 8, type 7
Deutz F1M414
SFV 201
Bukh 302
Claas Columbus, LD80
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Semis de blé

Message non lu par pépère »

la verte vallee a écrit :Bonsoir
Merci pour vos informations.
Pour répondre à Chris 38234 concernant la surface que j’exploite, à ce jour 3ha32a30ca.
N’étant pas exploitant et de surcroit sans diplôme agricole le n’ai aucun droit (subventions, PAC, DPU…)
Je connais bien plusieurs exploitants qui pourraient me fournir en phyto mais je n’ai pas trop envie.
Pour répondre à Pépère, j’ai la chance que cette parcelle est bien située, sur un sol riche.
D’après vous, quels sont les prés requis pour avoir le droit d’exploiter en agriculture bio ? Faut-il OBLIGATOIREMENT avoir un diplôme agricole ?
Non, il suffit juste de choisir son prestataire agreer en bio qui viendra te controler, la facture qui va avec ...
Avatar du membre
cv3793
Messages : 263
Enregistré le : 05 mai 2014 19:44

Re: Semis de blé

Message non lu par cv3793 »

Ton blé tu peu pas le vendre à la Coopé du coin ?

Les choses ont peut être changées ou selon la région mais mon père, qui n'était pas agriculteur, exploitait quelques terres et la Coopé nous apportait des bennes en bout de champs quelque soit la récolte, blé, maïs, tournesol.

On aurait pas pu faire les rotations avec le FCD :mrgreen:, la batteuse aurait attendu au moins 1 heure à chaque fois :lol: .

A+
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Semis de blé

Message non lu par pépère »

cv3793 a écrit :Ton blé tu peu pas le vendre à la Coopé du coin ?

Les choses ont peut être changées ou selon la région mais mon père, qui n'était pas agriculteur, exploitait quelques terres et la Coopé nous apportait des bennes en bout de champs quelque soit la récolte, blé, maïs, tournesol.

On aurait pas pu faire les rotations avec le FCD :mrgreen:, la batteuse aurait attendu au moins 1 heure à chaque fois :lol: .

A+
Location de la benne + faible rendement payé des cacahuètes coop ou pas....
Avatar du membre
la verte vallee
Messages : 52
Enregistré le : 26 oct. 2009 11:07

Re: Semis de blé

Message non lu par la verte vallee »

Je suis allez voir la coopérative, toujours le même discours :
-"quel est votre numéro d'exploitant ?"
-"je n'en ai pas ! "
-"dans ce cas impossible de prendre votre récolte" !!
C'est pour cela que je tente de m'orienter vers le bio.peut être que c'est plus facile dans la mesure que l'on n'utilise pas de phyto ?
IH 423, 433SA, 644, 734
Farmall CUB, F235D
Fiatagri 100-90 DT
Renault D35, Master 385, Ceres 70
Vendeuvre Super BB, MD
Allis Chalmers FD3
Massey Ferguson 140, 1020, type 8, type 7
Deutz F1M414
SFV 201
Bukh 302
Claas Columbus, LD80
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14219
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Semis de blé

Message non lu par chris38234 »

Bon, on va faire le point. ;) Il y a les "Coopérative" et les "Négociants".

Coopérative: Pour vendre le grain il faut être "coopérateur" :lol: c.a.d. avoir des "parts sociales" comme dans les entreprises à la bourse :mrgreen: .

Négociants: Là tu leur apporte ta récolte il te l'achète tous simplement, en ayant aussi un N° d'exploitant.

Mais dans ton cas que tu soit en agriculture dite "conventionnelle" ou "biologique" il faut être inscrit à la MSA, là tu aura un "N° d'exploitant" ATTENTION!!! rien à voir avec les N° que l'on à sur les T & MA, moi personnellement je suis inscrit à la MSA en tant qu'exploitant agricole producteur de Céréales, oléagineux et protéagineux je ne pourrait pas vendre des légumes produit sous serre (exemple) sans le déclaré à la MSA.

Vendre une récolte en grande quantité sans la déclarer, c'est prendre des risques de voir débarquer les "indirects"(douanes).

J'ai déjà répondu à une ou deux de tes questions, le mieux serais de prendre contact avec la D.D.T. de ton département (ex.DDAF).

J'essayeais de continuer à répondre à tes questions demain (beaucoup d'autre chose à éclaicir) ;) .
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Répondre