Système abreuvoirs antigels

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
L'Aveyronnais

Système abreuvoirs antigels

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

Il ya quelques années j'ai bricolé un circuit antigel pour mes granges. du tuyeau polytube, quelques raccords et un accélérateur de chaudière. Le soucis c'est que ça finissais quand même par geler. L'an dernier j'ai investi dans un circulateur La Buvette, une plaisanterie à +/- 1000€... Pour ce matin trouver tout gelé (autour de -9°c)...

C'est ce truc que j'ai:

Image

Utilisez vous ce genre de montage? Des déboires? En debut d'apres midi il me faut descendre à Villefranche, il y en à un qui ve se prendre un acatal qu'il s'en rapellera!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Jeanba

Re: Système abreuvoirs antigels

Message non lu par Jeanba »

MDR!
Tapes pas trop fort Loïc!
Un collègue à mon oncle a des abreuvoirs chauffants je crois. par-contre je ne sais pas la marque... :|
çà fait plastoc on dirait des coffrets EDF..
IH 744 Siffleur !!!
L'Aveyronnais

oui mais mon soucis c'est que des tuyeaux gelaient à certais endroits mal protègés, même en lespliant avec de plastic d'enrubanné!

Jeanba

D'ac.
Le collègue lui a un bâtiment ouvert pour ces genisses(il est fermé sur 2 cotés par des bottes de foin/paille) et les tuyaux d'eau qui viennent du batiment principal à VL doivent être enterré dans la cour et la dalle de la stabu...

Par contre mon oncle galère comme toi, par grand-froid, faut faire mumuse avec la lampe à souder c'est pénible et dangereux....
IH 744 Siffleur !!!
CEDIDI25

Message non lu par CEDIDI25 »

bonjour

normalement le circulateur devrais etre couplé a un rechauffeur qui te monte ta temperature a env 30/35°

nous pour les écuries on est passé en fil chauffant + isolation (manchon polystyrene) on tiens jusqu'a -10/-12° plus bas on sort les seau (2h de boulot en plus par jour pour abreuver les 50 chevaux)
benoit12

Message non lu par benoit12 »

Jeanba a écrit :D'ac.
..... par grand-froid, faut faire mumuse avec la lampe à souder c'est pénible et dangereux....
Moi ,je ne joue pas avec ce genre d'appareil :c'est un coup à perdre gros !!(j'ai déjà donné :( )
En bergerie (isolée) ,je n'ai que très rarement des problèmes de gel.Cela m'est arrivé en salle de traite.
Pour dégeler un tuyau ,j'utilise un décapeur thermique :pas de flamme ,juste un souffle d'air chaud ,ou très chaud .
En plus ,cela préserve les tuyau plastics .
L'Aveyronnais

la lampe a souder ça marche pas mal, c'ets clair qu'il faut être prudent... Je rmeonte de villefranche, j'ai été acceuillis avec le café, le gars m'à donné une nouvelle pompe des fois que la mienne ait un soucis, je vais la remplacer de suite!

Jeanba

:yes:
Même pas eu besoin de gueuler :(
:lol:
IH 744 Siffleur !!!
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 01 mars 2015 23:38, modifié 1 fois.
L'Aveyronnais

Papounet 82 a écrit :C'est un gars qui lis le forum certainement :)
Po pof? je pense pas... :lol:

IH533
Site Admin

Message non lu par IH533 »

j utilise du fil chauffant plus isolation en fevrier dernier pas de probleme
L'Aveyronnais

Bon apparament ça à l'air de mieux marcher... Quand au besoin de gueuler Jeanba, j'ai dis ce que j'avais à dire et j'ai pas maché mes mots, résultat, je suisrevenu avec le nouveau groupe, du téflon pour l'étanchéïté, un tournevis testeur pour rien et le prêt d'un génértateur d'air chaud pour dégeler les aprties gelées!

Quand on se l'ouvre on arrive toujours à se faire entendre!

guib

Message non lu par guib »

L'Aveyronnais a écrit :Salut,

Il ya quelques années j'ai bricolé un circuit antigel pour mes granges. du tuyau polytube, quelques raccords et un accélérateur de chaudière. Le soucis c'est que ça finissais quand même par geler. L'an dernier j'ai investi dans un circulateur La Buvette, une plaisanterie à +/- 1000€... Pour ce matin trouver tout gelé (autour de -9°c)...

C'est ce truc que j'ai:

Image

Utilisez vous ce genre de montage? Des déboires? En debut d'apres midi il me faut descendre à Villefranche, il y en à un qui ve se prendre un acatal qu'il s'en rapellera!
J'utilise un montage de ce type, j'ai un Suevia, pas de problèmes particuliers.
- Circulateur en route jusqu'à -5 °
- Réchauffeur/circulateur en service en deçà

J'ai grillé la sonde thermostatique. Vu le prix annoncé par Suevia, je l'ai remplacé par un thermostat de ballon d'eau chaude......
case ih

Message non lu par case ih »

moi j'ai rien de tout ca et meme l'an dernier avec le froid qu'on a eu j'ai pas eu de probleme,toute la tuyauterie est enterree,et au moment ou il a fait le plus froid y avait 40 -50cm de fumier dessus :D
les bac ,des bacs classique a floteur sont entoures d'un mur beton et separes de 1m du mur de la stabu au mauvais temps et ca gelait pas
avant le bac etait colle au mur de la stabu et des qu'il gelait un peu tout etait bloque,depuis qu'on a cree un couloir de service entre le mur exterieur et deplace le bac d'1 m ca gele plus,meme par -15,comme quoi des fois faut pas grand chose et que l'exposition d'un batiment y fait pour beaucoup
vince1455

Message non lu par vince1455 »

nous ici ont n'a changé tout les abreuvoir ya une dizaine d'année par des chauffant labuvette depuis plus aucun stress, toute les tuyauterie sont entéré et celle qui monte a l'abreuvoir est dans dans un tuyau de 300 beton rempli de laine de roche.
Répondre