avoine vicon?
avoine vicon?
Salut,
je possede un semoir vicon et j'aimerais savoir si je peut semer de l'avoine avec et si oui a quelle ouverture dois je le metre et quelle quantitée pour 1 hectare.Merci.
ps:je ne suis pas agriculteur .
je possede un semoir vicon et j'aimerais savoir si je peut semer de l'avoine avec et si oui a quelle ouverture dois je le metre et quelle quantitée pour 1 hectare.Merci.
ps:je ne suis pas agriculteur .
un casse tête n'est pas une fracture du crane.
- L'Aveyronnais
Re: avoine vicon?
Salut,
Ca dois bien se faire, même si c'est pas une agriculture de precision mais ça hé on s'en fous des fois! Pour les réglages je peux pas te dire.
Ca dois bien se faire, même si c'est pas une agriculture de precision mais ça hé on s'en fous des fois! Pour les réglages je peux pas te dire.
tout a fait c'est juste pour faire une rotation car j ai des chevaux d'ou l'avoine qui joint l'utile a l'agréable merci.
- case ih 845
j'ai déja semé de l'avoine au vicon 160 kg hectare ouverture 16 a la rigeur 17 vitesse d'avancement 2eme rapide avec un 533 a 1500 tours min je pensse que ça fait au environ du 10 km heures
Merci pour le conseille mes je pense que je vais investir dans un semoir sulky .
Sur quel point faut il faire attention sur ce matériel si vous avez des connaissances merci d'avance a++
Sur quel point faut il faire attention sur ce matériel si vous avez des connaissances merci d'avance a++
-
- Modérateur
Si tu n'as qu'un peu à faire ,le "vicon" c'est largement suffisant:
Tu fait un essai sans le tube dans ta cours sur une bache, ou un surface betonné, tu mesure la quantité qui tombe en un temps donné et tu fais le calcul : surface/largeur d'épandage/vitesse.
Après ,tu régles un epu moins et tu repasse autour du champs pour finir.
Un coupe de rouleau (si terre labourée) ou de canadien, viro...et c'est bon.
Cette été ,j'ai semé 12 Ha de couverts végétal ainsi: résultat super ,elle fait 1 m de haut.
Ailleurs, mélange au top avoine diploide+ phacélie semé au combiné dans les règels :ça n'a pas levé, e tca fait 10 cm de haut...
Le mieux est parfois l'ennemi du bien...
Tu fait un essai sans le tube dans ta cours sur une bache, ou un surface betonné, tu mesure la quantité qui tombe en un temps donné et tu fais le calcul : surface/largeur d'épandage/vitesse.
Cette été ,j'ai semé 12 Ha de couverts végétal ainsi: résultat super ,elle fait 1 m de haut.
Ailleurs, mélange au top avoine diploide+ phacélie semé au combiné dans les règels :ça n'a pas levé, e tca fait 10 cm de haut...
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Ok,merci je pense que c'est ce que je vais faire pour cette année et on verra pour investir ultérieurement ou pas a++ 

d ailleur à l époque tout le monde semait à la voléemlgbzh a écrit :Si tu n'as qu'un peu à faire ,le "vicon" c'est largement suffisant:
- Papounet 82
merci
si qq'un a un parapluie géant pour que je puisse travailler ce champ ce serais sympa
ou juste du soleil pour une semaine voir deux je prends.
Vive la Bretagne.
si qq'un a un parapluie géant pour que je puisse travailler ce champ ce serais sympa

Vive la Bretagne.

moi je semai avec un vieux amazone à 2 disques , qui en envoyait autant sur le tracteur que dans le champs , mais ça allait bien , on passait un peu plus de semance que en ligne , quand a poussait , c était plus fourni , y avait de bon rendements tout de meme.
-
- Modérateur
Pour réussir son semis, les conditions (sol, météo) font bien plus que le matériel utilisé...
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
J'ai fonctionné comme ça toute ma carrière!! Sauf pour le maïs pour lequel nous avions un semoir en CUMA (avant l'heure à 4 voisins).
Certes tu utilises un peu plus de semence, tu n'es pas guidé par un GPS et tu ne rentres pas les données dans ton "pocket" pour faire un rapport semence/production sur ton logiciel de gestion mais au regard de ton activité c'est à mon avis bien suffisant!! Si tu dois investir dans un semoir alors que tu as déjà ton "vicon", achète directement ton avoine!!
Ce n'est qu'un conseil d'ami bien sûr.
Certes tu utilises un peu plus de semence, tu n'es pas guidé par un GPS et tu ne rentres pas les données dans ton "pocket" pour faire un rapport semence/production sur ton logiciel de gestion mais au regard de ton activité c'est à mon avis bien suffisant!! Si tu dois investir dans un semoir alors que tu as déjà ton "vicon", achète directement ton avoine!!
Ce n'est qu'un conseil d'ami bien sûr.