Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Re: pailleuse
Auteur Message
MessagePosté: 17 Fév 2010 21:14 

J'ai utilisé pendant 10 ans une dérouleuse pailleuse Altec à disques sur Manitou.
Excellent pour dérouler du foin, correct pour pailler avec un paillage régulier et économe.
Inconvénients = machine de conception un peu légère, il faut rentrer dans les cases pour pailler, encombrante.

Depuis le début de l'hiver, j'utilise une pailleuse Jeulin Sirocco Force 2 semi-portée attelée sur un 844. Commandes électriques en boitier cabine + extérieur pour porte et tapis.

Avantages = hyper maniable, qui plus est avec le tracteur en 2 RM. Pas de paille qui s'envole au gré du vent une fois dans la caisse contrairement à la dérouleuse. Plus besoin d'ouvrir les barrières, je peux pailler l'ensemble de mes bâtiments seul

Inconvénients = débit limité. Pour pailler un bâtiment profond (15 / 20 m), je fais 3 passages. Quasi obligation de finir complètement un ballot avant d'en mettre un autre (sinon, le noyau du précédent a tendance à gêner). Prise en main assez délicate, il vaut mieux avoir tjs le même chauffeur.
Contrairement aux idées reçues, ça ne déchiquète pas la paille tant que ça et la poussière reste très raisonnable.

Au final, je considère le débit de chantier comme bon : 1 heure pour passer 5 balles rondes diam. 170 seul. Avec l'Altec, il fallait un peu plus de temps et à 2. A la main, il fallait encore plus de temps et à 2 voire 3 personnes.
L'industrialisation n'échappe pas à l'agriculture :!:

A 7500 €, révisée et avec une petite garantie, c'est correct ;)

MessagePosté: 17 Fév 2010 21:31 

tu veux dire l'agriculture n'échappe pas à l'industrialisation :sil:

MessagePosté: 18 Fév 2010 14:22 

Oui on y échappe pas tout au moins, on peut si on a le temps libre et la santé.

Ayant essayé la machine plusieurs jours, je commence a l apprécier, l achat va donc se faire. C est toujours trop cher quand on regarde les annonces : possibilité d'avoir plus grand, plus équipé (goulotte orientable, demeleur enrubannage...), mais beaucoup plus loin et quelle garantie...?

Donc avec les frais inclus et une garantie amiable...va pour 7500.

Je suis d accord avec toi Jimmy...ouvrir les parcs, c est la misere.
En effet, balle de 1m60 1m70, il faut terminer le ballot, parfois dur d ailleurs a attrapper le noyau! Et comme il faut distribuer le maïs ensuite, pas d autre choix.
La tienne fait quelle capacité, pour quelle nombre vaches? As tu un demeleur meca ou hydro? Je crois que ca joue sur le debit de paillage et la vitesse de passage du noyau a la fin.
Moi c est une 3,5 metres cube pour 50 60 VL, soit 2 desileuse/jour

MessagePosté: 18 Fév 2010 17:54 

Moi ce qui m'emballe le plus c'est ça:

Image

Pas de tacteur à démarer, pas de barrières à ouvrir, en somme c'est un plancher mécanisé! :mrgreen: Mais bon quand t'as des batiments éloignés pas le top. (Par ici, un gars en à une pour 2 stabus et elle va aussi dans une grange entravée, les rails traversent par la cour!)

"On ira tous en Aveyron,
L'Aveyron, pays d'émotions"

www.tousenaveyron.com

MessagePosté: 18 Fév 2010 19:22 

ah oue c'est béton ce truc!! c'est encore un machin d'alsaco non?? il faisait des fourches pour ranger le foin sur rail comme ça.
Puis tu peux emmener les invités faire un petit tour de rail aérien :lol: :lol:

MessagePosté: 18 Fév 2010 19:47 

Celle de la photo c'est Altec mais je pense que d'autres le font. Pas con pour éviter de démarer un tracteur, ouvrir les barrières (et les portails quand ça buffe) je sais je l'ai déjà dit :oops: Sinon, ça permet aussi de pailler sans forcément bloquer les bêtes au cornadis (bon, ok la pousque sur le dos c'est pas terrible mais bon...)

"On ira tous en Aveyron,

www.tousenaveyron.com

MessagePosté: 18 Fév 2010 20:09 

L'Aveyronnais a écrit:
Celle de la photo c'est Altec mais je pense que d'autres le font. Pas con pour éviter de démarer un tracteur, ouvrir les barrières (et les portails quand ça buffe) je sais je l'ai déjà dit :oops: Sinon, ça permet aussi de pailler sans forcément bloquer les bêtes au cornadis (bon, ok la pousque sur le dos c'est pas terrible mais bon...)

arf j'aimerais bien voir la geule des pauvres bêtes la première fois qui comprennent rien à ce qui arrive :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 19 Fév 2010 13:39 

ben la premiere fois, peu importe la machine...c est sauve qui peut. Meme les autres fois, mais c est plus calme.

Super ton truc loic. En effet pas besoin de tracteur et le confort. Un plancher mecanisé comme tu dis.
Par contre je me demande :
comment tu charge les balles?
faut que le charpente soit robuste pour supporter le poids.

MessagePosté: 19 Fév 2010 16:24 

Pour charger les balles, le gars que je connais qui à ça s'est fait un bout de plancher de quelques m2 il y stocke une dizaine de bottes qu'il fait rouler dans la machine. Il à un rail et U dans chaque bâtiment, d'un côté il paille, de l'autre côté la machine passe juste à l'applomb du cornadis et il peut distribuer le foin.

La charpente est largement assez solide, si tu comptes une botte à 500 kg (pour prendre large) et une autre 800 kg de machine (je pense pas qu'elle les fasse tu ne fais que 1t300 grand maxi, pour une charpente c'est pas grand chose comparé au poids quand il à ne serait-ce que 10 cm de neige sur le coin de la gueule ou quand un séchoir est plein de tabac.

"On ira tous en Aveyron,

www.tousenaveyron.com

MessagePosté: 25 Fév 2010 20:03 

Jérôme80 a écrit:
La tienne fait quelle capacité, pour quelle nombre vaches? As tu un demeleur meca ou hydro? Je crois que ca joue sur le debit de paillage et la vitesse de passage du noyau a la fin.
Je ne m'en sers que pour pailler. (Pour l'ensilage, j'ai une remorque mélangeuse distributrice). Donc capacité = 1 balle ronde + 1 noyau résiduel !!!
Vu sur le site Jeulin : volume caisse = 4,10 m3, volume chargement = 3,40 m3
Déméleur mécanique (entrainement par courroies).
Le tout pour un troupeau de 85 vaches Charolaises + la suite soit environ 265 bêtes.

MessagePosté: 14 Mar 2010 13:56 

Ca fait du monde chez toi Jimmy...ce sont des laitières?

J aurais du mal a faire 5 ballots a l heure! Ca doit venir déjà du démeleur : il n est pas aggressif et le ballot est long a passer! Ayant essayé une avec demeleur a courroie c est autre chose (plus de débit et plus de regularité, pas de tas de paille)

Vous êtes combien sur ta ferme? Ici a 2,5 avec 60 laitières et des allaitantes soit 170-180 tetes...c est chaud. Je parle de ca car je cherche a me situer niveau temps de travail...Bon c est sur on est pas très bien équipé, ca handicap deja.

Pour en revenir a la pailleuse je commence a douter fortement. Elle n est pas encore payée et n'est pas retournée en revision et j hésite :
- commandes elec penibles (goulotte, tapis, bras se bloquent). Le gars m a promis d'envoyer les cartes en revision
- pas mal de graisseurs qui ne vont pas (essieu, griffe). Par contre la pas de revision
- fuite au verin d essieu. Réparation prévue
- pas de cardan grand angle. Le gars est plus trop d accord
- trappe de visite completement rongée
- turbine qui vidre de temps en temps (peut etre normal si la paille passe mal...)
- noix avant du tapis qui se bourrent de residus...Pas de debourreurs alors qu il en a a l arriere...

Sachant que le credit est bloqué (je dois encore faire un courrier a ma banque pour valider le versement au concess) Je me tate a lui ramener en revision avnant de faire la lettre...Ainsi s'il est Ok pour faire les réparations, je valide, sinon on annule le bon de commande.

Ca m inquiete car cette machine (meme d occasion devra me suivre quand meme un bon moment, il y a d autres outils a remplacer...)

MessagePosté: 14 Mar 2010 14:10 

salut,

je viens de trouver un tt nouveau système révolutionnaire pr le paillage... :lol:

une ensileuse pr ceux qui en possède déjà une :mdr: :mdr: :yes:

:arrow:

Image

:sors:

;)

ImageImageImage

MessagePosté: 14 Mar 2010 14:38 

miledieu ça dépote!! Avec ce systeme la paille est super défibré :yes: Mais quelle poussiere :oh:

MessagePosté: 14 Mar 2010 14:54 

im pre ssio nnant!

Sauve qui peut...(j aimerais pas etre une vache dans le coin!)

MessagePosté: 14 Mar 2010 15:10 

Jérôme80 a écrit:
Sauve qui peut...

ah oui ca c'est sure, je ne voudrais pas être à la place d'une vache nn plus... :m:
déjà la taille de la bestiole mais alors le bouquant que ca fait, plus la poussière :!: Image

;)

ImageImageImage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]